La moniale Khionia devant l'icône
Rien n'arrive par hasard. Tout a un temps et un lieu : il y a un temps pour naître, pour se préparer et prendre des décisions, et pour faire bouger les choses. L'histoire suivante n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de cette réalité.
Un appel de la Mère de Dieu
Notre récit est centré sur une relique qui a parcouru de nombreux itinéraires et s'est rendue dans de nombreux endroits. Elle a récemment trouvé un nouveau foyer dans la cathédrale de tous les saints biélorusses à Zaslavl, à environ 22 kilomètres de Minsk. Mais c'est la moniale Khionia (Efimova) du couvent Sainte-Élisabeth qui l'y a apportée. "La Mère de Dieu l'a choisie elle-même", remarque la moniale Khionia, alors qu'elle se souvient de la façon dont cette merveilleuse image est apparue dans sa cellule.
La moniale Khionia regarde l'icône Hodiguitria
à la cathédrale de tous les saints biélorusses à Zaslavl
La moniale Khionia raconte :
"Je l'avais eue là-bas pendant des années. Elle me fut donnée pour le couvent par l'époux de ma sœur." Cependant, l'icône était en si mauvais état que son affichage dans une église était hors de question. J'ai donc décidé de la garder dans ma cellule et de prier dans la solitude devant elle. L'idée de l'emmener pour la restauration est venue de temps en temps, mais il y avait toujours une raison de ne pas le faire.
Mais Dieu a de merveilleuses façons de faire les choses. C'était par son intervention divine que j'ai juste pris l'icône dans mes mains et que je l'ai portée au studio un jour. Bien sûr, j'avais reçu la bénédiction de l'higoumène, et quelques jours plus tard, quelqu'un m'a contacté, me proposant de donner de l'argent pour la restauration. La Mère de Dieu a dû aider. Elle me tenait la main.
Restauration de l'icône Hodiguitria de la Theotokos en cours
Il y a plusieurs icônes dans ma cellule, mais aucune d'entre elles n'a un arrière-plan comme celle-ci. Son voyage a été long et dramatique. Je sais qu'une femme évacuée, peut-être de Léningrad, l'avait emportée avec elle lors du long trajet en train vers la Sibérie pendant les premières années de la Seconde Guerre mondiale. Elle s'est arrêtée dans une petite ville de la région de Tioumen en Russie (d'où je viens) et est restée avec mes proches. Elle a proposé d'échanger son icône contre une plus petite alors qu'elle partait, pour économiser de l'espace dans sa valise. Ma parente éloignée, la nouvelle propriétaire de l'icône, y accorda une grande valeur. Mon autre membre de la famille l'a cachée dans un grenier lorsqu'elle est morte, et une épaisse couche de poussière s'est finalement accumulée dessus. Heureusement, la mère de l'époux de ma sœur s'est souvenue de l'icône et l'a emportée avec elle. Cela s'est produit avant que je n'entre au couvent. elles m'ont apporté l'icône plus tard alors que je vivais déjà ici... »
"C'était presque comme si quelqu'un me guidait la main..."
Le studio de restauration d'icônes donne à l'icône Hodiguitria une seconde vie
Sœur Irina du studio de restauration d'icônes du couvent Sainte-Élisabeth explique :
"Chaque icône a l'Esprit de Dieu. Cette icône a une qualité magnétique, et j'étais ravie de travailler dessus. Heureusement, le résultat a été excellent.
Il a fallu environ six mois pour terminer le projet. L'icône a attiré l'attention de plusieurs clients qui entraient dans le studio, et beaucoup se sont tenus devant elle pendant des minutes et même des heures pour inspecter les détails.
L'attitude d'un client peut avoir un grand impact. Certains nous apportent une icône et passent tout le temps à s'inquiéter que quelque chose ne se passe pas. Les progrès ralentissent et deviennent difficiles. D'autres, comme la propriétaire de cette icône, arrivent avec inspiration et foi dans le Seigneur, et la procédure devient beaucoup plus simple. Beaucoup de ces miracles invisibles se sont produits sous mes yeux tout au long de mes nombreuses années en tant que restaurateur.
Sœur Irina du studio de restauration des icônes du couvent Sainte-Élisabeth au travail
L'image originale était cachée derrière une couche de vieille peinture lorsque Mère Khionia a apporté l'icône à l'atelier. Lorsque j'ai enlevé la peinture, j'ai vu qu'il manquait des portions considérables. Nous avons utilisé des solvants à la main et des procédés innovants pour extraire la peinture originale de la toile et garder la représentation aussi authentique que possible. J'ai consacré beaucoup d'efforts à la découverte de l'image originale.
J'ai découvert que l'icône originale avait un merveilleux fond bleu doux qui avait été magnifiquement conservé par endroits. Je ne voulais pas qu'il ait l'air trop nouveau, et j'ai gardé les lettres originales dans la mesure du possible. Nous avons réussi à restaurer la partie manquante de la représentation du Sauveur ainsi qu'une partie majeure de l'image de la Mère de Dieu. Nous avons reconstruit la main et le pied du Sauveur, ainsi qu'une section de la robe de la Mère de Dieu.
De plus, nous avons réparé la base de l'icône en enlevant l'ancienne couche de peinture et en traitant le bois avec une solution de durcissement. Il nous a fallu beaucoup de temps pour trouver l'adhésif approprié. Nous avons enlevé les fissures après avoir durci le bois et terminé tous les travaux de menuiserie. Les pigments ont ensuite été combinés pour obtenir les mêmes teintes que dans la peinture originale. Enfin, nous avons fait un vrai vernis d'écorce de cerise pour compléter cette icône unique en son genre.
Il était difficile de déterminer le type spécifique d'icône parce qu'il y a plus de 260 représentations connues et vénérées de la Mère de Dieu, avec plus de 800 titres différents. C'était très probablement un type Hodiguitria ("Qui montre le Chemin, id est le Christ"). Plusieurs détails nous ont aidés dans notre décision. Les teintes, par exemple, pourraient suggérer l'origine régionale d'une icône. Les peintres d'icônes ukrainiens utilisaient souvent des couleurs plus vives, tandis que leurs homologues du nord de la Russie préféraient des teintes plus foncées et plus profondes suggérant les décors nordiques. Cette icône fut très probablement créée dans le Nord. Elle fut faite dans des couleurs brunes et bleues austères. Elle aurait pu provenir de Saint-Pétersbourg, comme l'avait suggéré la moniale Khionia en expliquant comment sa famille l'avait acquise. Nous pensons qu'ellel a été peinte au XIXe siècle, cependant, nous ne sommes pas en mesure d'identifier l'artiste. »
La restauration de l'icône Hodiguitria de la Mère de Dieu est maintenant terminée
La providence de Dieu à l'œuvre
La monialee Khionia a récemment visité l'église de tous les saints biélorusses à Zaslavl pour voirr l'icône. "J'ai été remplie de crainte et d'anticipation tout au long du chemin", se souvient-elle, "parce que je n'avais jamais vu l'icône après la restauration." J'ai même dû essuyer des larmes occasionnelles de temps en temps. Cette icône signifie beaucoup pour moi."
Sur le chemin du retour, la monialee Khionia se souvint de son baptême dans l'église de tous les saints de Timoum. L'icône que sa famille avait conservée et qu'elle avait aidée à restaurer a maintenant fait son chemin vers l'Église de tous les saints biélorusses en Biélorussie, par la providence de Dieu. N'est-ce pas merveilleux !
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