Nous qui sommes Juifs par nature, et non pécheurs des Gentils, sachant qu'un homme n'est pas justifié par les œuvres de la loi mais par la foi en Jésus-Christ, nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi ; car par les œuvres de la loi aucune chair ne sera justifiée. (Galates 2:15-16)
L'érudit orthodoxe roumain Lucian Turcescu commente :
« L'érudition biblique contemporaine reconnaît que l' image du salut en Christ la plus fréquemment utilisée par Paul , à savoir la « justification » ( dikaiosune ), est tirée de l'histoire de la loi juive de Paul et dénote une relation sociétale ou judiciaire, qu'elle soit éthique ou médico-légale, c'est-à-dire, il est lié aux tribunaux, comme dans Deutéronome 25:1 . La personne juste ou droite (dikaios) en est venue à se référer généralement à une personne qui a été acquittée ou justifiée devant un tribunal judiciaire ( Exode 23:7 ; 1 Rois 8:32 ).
Les Juifs ont également essayé d'atteindre le statut de « justice » ou de « droiture » aux yeux de Yahweh le Juge en observant les règles et les règlements de la loi mosaïque (voir Psaumes 7 : 9-12 ). Quand Paul dit que Christ a « justifié » les humains, il veut dire que le Christ leur a permis de se présenter devant le tribunal de Dieu comme acquittés ou innocents. La contribution typiquement paulinienne à la notion de justification est son affirmation du caractère gratuit et immérité de cette justification de toute l'humanité dans Romains 3 :20-26 . » ( LES ENSEIGNEMENTS DU CHRISTIANISME MODERNE Vol 1 , p 691)
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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