Le dimanche du Carnaval est ainsi appelé parce que, dans la tradition orthodoxe, c'est le dernier jour où l'on peut manger de la viande jusqu'à Pâques.
Nous nous dirigeons, par étapes, vers le jeûne du Grand Carême. La semaine prochaine, c'est la semaine des "laitages", pendant laquelle les produits laitiers (fromage, œufs, beurre, lait, etc.) peuvent être consommés tous les jours, même le mercredi et le vendredi.
Icône du Jugement Dernier
( Monastère Ste Catherine du Sinaï)
Nous nous dirigeons, par étapes, vers le jeûne du Grand Carême. La semaine prochaine, c'est la semaine des "laitages", pendant laquelle les produits laitiers (fromage, œufs, beurre, lait, etc.) peuvent être consommés tous les jours, même le mercredi et le vendredi.
Les dimanches du Triode sont destinés à nous enseigner les principes de la vertu et de la piété chrétiennes. Nous trouvons cela dans les premiers dimanches avec des leçons tirées des Paraboles et plus tard nous apprenons aussi de la vie de diverses âmes justes, les restaurateurs des icônes, aussi St Grégoire Palamas, St Jean Climaque et Ste Marie d'Egypte.
Ces commémorations sont les mêmes chaque année mais, comme la Pâque n'est pas à date fixe, la conjonction avec le calendrier des saints varie d'année en année. De nombreux saints figurant dans le calendrier nous fournissent d'autres exemples inspirants d'une vie agréable à Dieu.
Aujourd'hui, nous commémorons saint Photios, qui fut patriarche de Constantinople au IXe siècle. La date exacte de sa naissance est incertaine, mais elle se situe aux alentours de l'an 810, dans une famille de haut rang de Constantinople. Son père était attaché à la cour impériale avec le titre de Gardien de l'Empereur et du Palais. L'époque est troublée et en 815, l'empereur Léon V, l'Arménien, arrive au pouvoir. L'iconoclaste Léon lança une nouvelle vague de persécution contre ceux qui soutenaient la vénération orthodoxe des icônes. Alors que Photios était encore un enfant, ses parents furent dépossédés et exilés pour leur opposition à l'iconoclasme. Ils finirent par être martyrisés.
Photios était calme, pieux et studieux. Il avait quelques penchants monastiques mais, après avoir terminé ses études, il se lança dans l'enseignement de la grammaire, de la rhétorique, de la théologie et de la philosophie. Il avait toutes les bonnes relations pour une carrière séculière. Son frère Serge avait épousé Irène, sœur de l'impératrice Théodora. L'époux de Théodora, Théophile, fut le dernier empereur iconoclaste. À sa mort en 842, Théodora devint régente et rétablit la vénération des icônes. À cette époque, Photios fut nommé capitaine de la garde, puis secrétaire impérial en chef. En 855, il fut envoyé comme ambassadeur auprès du calife perse à Bagdad avec pour mission de négocier la fin de la persécution des chrétiens dans les territoires musulmans.
Le mot "byzantin" est parfois utilisé pour signifier "complexe", "alambiqué" et/ou "fourbe", pour ne pas dire plus. La politique mondiale, les luttes de pouvoir et les conflits territoriaux se mêlent inextricablement aux questions religieuses. Le patriarche Ignace s'était attiré les foudres de l'élite dirigeante qui contrôlait le jeune empereur Michel III. Il fut arrêté et exilé en 858, puis démissionna. Photios était à l'apogée de sa carrière séculière, et était largement respecté pour son érudition, ses connaissances et son intégrité. C'est ainsi qu'il subit des pressions pour accepter d'être élevé au patriarcat. Photios était réticent car il était laïc, à l'époque. Cependant, le 20 décembre 858, il fut tonsuré moine, et les quatre jours suivants, il fut successivement ordonné lecteur, sous-diacre, diacre et prêtre.
Le jour de Noël, il reçut sa consécration épiscopale et fut installé comme patriarche dans la grande cathédrale de Sainte-Sophie. Cette décision fut bien sûr très controversée. Bien qu'Ignace ait démissionné, ses partisans firent campagne pour sa réintégration. Pour soutenir leur cause, ils firent même appel au pape romain Nicolas Ier.
La suite de l'histoire est incroyablement confuse. Basile le Macédonien avait usurpé le trône de Constantinople. Photios fut déposé en septembre 867 parce que Basile Ier cherchait une alliance avec le pape Nicolas et l'empereur d'Occident. En novembre, Ignace fut rétabli dans ses fonctions de patriarche. Heureusement, les relations entre Ignace et Photios étaient bonnes. À la mort d'Ignace en octobre 877, sur sa recommandation sur son lit de mort, Photios fut réintégré comme patriarche. La légitimité de la position de Photios fut reconnue par le nouveau pape, Jean VIII, en novembre 879. L'empereur Basile Ier et son héritier, Léon, entretinrent des relations orageuses. Photios soutint Basile, mais celui-ci mourut en 886. Bien que Photios ait été le précepteur de Léon, le nouvel empereur était si hostile au patriarche qu'il le fit bannir dans un monastère éloigné, où il fut censé être mort ce jour-là en 893, mais cela n'est pas certain. Le patriarche Photios était respecté pour ses remarquables talents intellectuels et la vertu de sa vie personnelle, mais il ne fut pas officiellement glorifié comme saint avant 1847. Il vécut à une époque troublée où l'Église souffrit beaucoup de la nature égoïste et destructrice des politiques du monde.
+
Aujourd'hui est également connu comme Dimanche du Jugement dernier, car la lecture de l'Évangile pour ce dimanche est Matthieu 25, 31-46 et le paragraphe suivant de l'introduction au Triode de Carême résume l'essence du message :
Ce dimanche nous présente la dimension "eschatologique" du Carême : le Grand Carême est une préparation à la seconde venue du Sauveur, à la Pâque éternelle dans le siècle à venir. (C'est un thème qui sera abordé au cours des trois premiers jours de la Semaine sainte.) Le jugement n'est pas non plus simplement dans le futur. Ici et maintenant, chaque jour et chaque heure, en endurcissant notre cœur envers les autres et en ne répondant pas aux occasions qui nous sont données de les aider, nous nous jugeons déjà.
Extrait de l'Oxford English Dictionary - eschatology n. théologie de la mort et de la destinée final. Les deux derniers dimanches nous ont rappelé l'amour et la patiencee de Dieu dans sa volonté d'accepter tous ceux qui reviennent à Lui dans la repentance. Maintenant, le Seigneur nous donne un avertissement. Nous avons un autre exemple où il est utile de noter le contexte dans lequel ce conseil est donné. Il suit la parabole des dix vierges et la parabole des talents, qui concentrent toutes deux notre attention sur cette question sérieuse. Dans l'Évangile d'aujourd'hui, le Christ fait référence à toutes les nations, ce qui est significatif car il existe des nations où la divinité du Christ est rejetée. Plus tôt dans l'Évangile de saint Matthieu, nous trouvons le Seigneur disant : "Quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux. (Chapitre 10, verset 33). Gardez ceci à l'esprit lorsque nous examinons la discussion relatée ici au chapitre 25.
L'identité des auditeurs ne nous est pas précisée dans ce cas, mais il est clair que les personnes présentes comprenaient des disciples et d'autres personnes qui suivaient le Christ. Ils ont supposé que les commentaires devaient être pris littéralement, comme se référant à eux-mêmes, mais le contexte est celui de la Parousie [seconde venue du Christ], d'où la référence à toutes les nations. Il s'agit d'un précepte mis en avant pour chaque pays et dans chaque siècle. De plus, il s'adresse à tous, y compris aux plus petits de mes frères. Nous avons ici un écho d'une autre parabole, celle du bon Samaritain, car le questionneur demande au Christ : "Qui est mon prochain ? (Luc 10:29) Prochain ou frère, il n'y a pas à ergoter sur les mots car l'implication est la même. Cela concerne notre relation avec l'humanité en général et avec tous ceux que nous rencontrons dans notre vie quotidienne en particulier.
Théophylacte fait remarquer que Dieu n'accorde ni honneur ni punition avant d'avoir jugé. Car il aime les hommes et nous apprend à faire de même, à ne pas punir avant d'avoir procédé à un examen approfondi. Ainsi, ceux qui seront punis après le jugement n'auront pas à se plaindre. Nous en arrivons donc à l'examen de la deuxième catégorie, ceux qui n'aiment pas le Seigneur et n'obéissent pas à ses préceptes. Ils reçoivent un châtiment éternel. Le commentaire fait référence ici aux "ténèbres extérieures", une expression qui n'est pas utilisée dans ce passage particulier mais qui apparaît dans le passage précédent. Le serviteur inutile est condamné aux ténèbres extérieures. Tous ceux qui manquent de vertu et tous ceux qui vivent leur vie sans la lumière du Christ vivent effectivement dans les ténèbres dans une certaine mesure, mais ils ont encore temps de changer. Après leur jugement, il n'y aura pas de retour en arrière, pas de possibilité de conversion. Ils seront alors dans les "ténèbres extérieures".
Dans ce passage, le Seigneur fait référence au châtiment éternel lorsqu'il dit : Retirez-vous de moi, maudits, dans le feu éternel préparé pour le Diable et ses anges. Le commentaire nous rappelle que l'enfer n'était pas prévu pour nous mais pour le Diable. Malheureusement, certains membres de la création de Dieu ont librement choisi de suivre le Malin dans ce royaume maudit. Théophylacte observe que l'hérétique Origène enseignait que le châtiment prendrait fin et que tout le monde serait rétabli. Cette affirmation est cependant démentie par les propres paroles du Christ et a été condamnée comme mensonge par le 5e concile œcuménique en 553.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
in Mettingham.
ENGLAND
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire