samedi 7 décembre 2024

Nos animaux de compagnie peuvent nous rappeler d'être charitables




Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait opéré cette guérison un jour de sabbat, dit à la foule: "Il y a six jours pour travailler; venez donc vous faire guérir ces jours-là, et non pas le jour du sabbat".

"Hypocrite! lui répondit le Seigneur, est-ce que chacun de vous, le jour du sabbat, ne détache pas de la crèche son boeuf ou son âne, pour le mener boire? Et cette femme, qui est une fille d'Abraham, et que Satan tenait liée depuis dix-huit ans, ne fallait-il pas la délivrer de cette chaîne le jour du sabbat"? (Luc 13:14-16)



Jésus-Christ dénonce l'hypocrisie des juifs respectueux de la loi qui interdisent de guérir une personne le jour du sabbat, mais qui prennent soin de leurs animaux de ferme et de service. Nos semblables sont importants aux yeux de Dieu et nous devrions les traiter au moins aussi bien que nos animaux de compagnie. Dans le monde moderne et urbanisé, peu de gens possèdent des animaux de ferme, mais beaucoup ont des animaux de compagnie bien-aimés que nous choyons et traitons souvent mieux que nos semblables. 



Nous pourrions évoquer la parabole de Lazare et de l'homme riche (Luc 16:19-31). Alors que les chiens pouvaient manger les miettes qui tombaient de la table du riche, Lazare ne le pouvait pas, car il était exclu de la table du riche. 

Lazare était laissé à l'extérieur non seulement de la salle à manger, mais aussi de toute la propriété clôturée de l'homme riche. L'homme riche s'est davantage préoccupé de ses chiens que du pauvre homme qui gisait à sa porte. 

Il ne nous est pas interdit d'avoir des animaux de compagnie bien-aimés. Lorsque nous dépensons de l'argent pour gâter nos animaux de compagnie, nous devrions également être incités à faire preuve d'une plus grande générosité à l'égard des personnes dans le besoin. 


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

FRATERNIZED

vendredi 6 décembre 2024

L'impressionnant monastère « flottant » de Saint-Nicolas à Porto Lagos


Où se trouve le monastère de Saint-Nicolas et la chapelle de la Vierge Marie Pantanassa ?

 

Le monastère de Saint-Nicolas est construit sur une petite île à Porto Lagos et, avec la chapelle de la Vierge Marie Pantanassa, il forme le complexe monastique dans le lagon de Porto Lagos.

 

Au point exact où le lac Vistonida rejoint la mer de Thrase, nous trouvons l'impressionnant complexe « flottant » qui s'étend sur deux petites îles.




 

Ces deux îlots sont facilement accessibles aux visiteurs via un pont en bois. De plus, il y a un autre pont piétonnier reliant ces îlots au continent. Il convient de noter qu'avant la construction de ces ponts, les fidèles devaient prendre un bateau pour atteindre le temple.

 

Sur un îlot se trouve le monastère de Saint-Nicolas, et sur l'autre îlot se trouve la chapelle de la Vierge Marie Pantanassa. Il y a une réplique de l'icône miraculeuse du Saint Grand Monastère de Vatopedi.

 

Vous trouverez ici les icônes de la Vierge Marie Pantanassa.




Ce que la tradition dit sur l'histoire du monastère

 

Selon la tradition, pendant la période de domination turque, la région de Porto Lagos appartenait à un bey local. Il a demandé l'aide d'un ermite vivant là-bas à cause de sa fille malade.

 

Une fois que l'ermite l'avait guérie, le bey a voulu exprimer sa gratitude et  ainsi il accorda la zone au Saint Grand Monastère de Vatopedi sur le Mont Athos.

 



 

Une autre tradition plus ancienne affirme que la dépendance de Saint-Nicolas a été consacrée par le patriarche Nectarios en présence de l'empereur byzantin Arcadius. Après le naufrage de l'empereur à son retour de Rome, il sortit indemne grâce à l'intercession de la Vierge Marie. Cet événement l'amena à exprimer sa gratitude à la Vierge Marie en dédiant la région à la Mère de Dieu.

 

Pourquoi le temple est-il dédié à Saint-Nicolas ?

 

Dans la zone où se trouve aujourd'hui le complexe monastique, l'église de saint Theodore existait avant la construction du Temple de Saint-Nicolas. Ce fait explique comment les icônes de l'iconostase du temple redatent au XVIIIe siècle. Les ruines du temple démoli sont conservées à l'extérieur de Porto Lagos.

 



 

Pendant la construction du temple, on dit que saint Nicolas est apparu et a exprimé son désir d'être le patron du temple avec les paroles suivants : « Je serai le protecteur en tant que saint de la mer ». Par conséquent, le temple fut construit en son honneur.

 

 


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après







LE HIÉRARQUE UKRAINIEN FAIT APPEL AU PATRIARCHE BARTHOLOMEE APRÈS UNE ATTAQUE BRUTALE DE L'ÉGLISE CANONIQUE D'UKRAINE

Photo : romfea.gr     

Les partisans de l'Église schismatique "orthodoxe d'Ukraine" s'emparent violemment des églises orthodoxes depuis la création de cette structure en 2018 [par le Patriarcat de Constantinople].

Le 17 octobre, l'une des prises de contrôle les plus sanglantes a eu lieu à Tcherkasy, lorsque les schismatiques ont pris la cathédrale de l'Archange Michel et ont violemment attaqué son éminence, le Métropolite Théodose , ainsi que le clergé et les paroissiens orthodoxes. Le triste incident est également devenu l'un des plus médiatisés. Le hiérarque a dû être soigné à l'hôpital 

Le Métropolite Théodose est également une cible personnelle de la campagne de persécution de l'État contre l'Église orthodoxe ukrainienne canonique. Il y a plusieurs accusations contre lui, toutes découlant de ses déclarations en défense de l'orthodoxie canonique, et il est détenu sous une forme de détention ou d'assignation à résidence depuis deux ans maintenant.

Hier, le populaire média grec orthodoxe Romfea a publié une interview du Métropolite, dans laquelle il parle de la saisie sanglante et fait appel au patriarche Bartholomée de Constantinople et à tous les hiérarques orthodoxes.

***

Interrogé sur sa santé après la saisie de la cathédrale, le Métropolite Théodose note qu'il a subi une commotion cérébrale et des brûlures aux yeux et à la peau, mais qu'il se sent mieux maintenant.

Il ajoute : "Selon les criminologues qui ont analysé les images de l'attaque, lorsque le partisan de l'OCU [secte schismatique créée par Constantinople] m'a frappé à la tête avec une batte de baseball, c'était une tentative claire de meurtre prémédité."

Heureusement, son klobouk a suffisamment amorti le coup pour qu'il n'ait subi qu'une commotion cérébrale, dit-il, remerciant Dieu.

***

En parlant plus de l'attaque, son éminence a noté que les partisans de l'OCU l'ont non seulement attaqué, mais ont attaqué aussi des prêtres, des moines et des laïcs.

Les attaquants, pleins de "malice et de haine", ont cassé les bras, les jambes et les côtes des fidèles membres de l'Eglise, ont cogné les dents des prêtres et ont tiré sur des gens avec des pistolets à air comprimé à l'intérieur de l'église tout en déployant des gaz lacrymogènes. L'ensemble de l'assaut a été filmé par des caméras de sécurité.

Après la saisie, l'"évêque" schismatique de Tcherkasy, Ivan Yaremenko, a pris possession de la cathédrale et des effets personnels du Métropolite, publiant même des vidéos de lui-même dans le bureau du Métropolite alors qu'il saccageait sa bibliothèque. L'attaque a choqué non seulement les résidents locaux, mais aussi les gens dans toute l'Ukraine et du monde entier.

Pendant ce temps, le diocèse canonique de Cherkasy détient toujours tous les documents juridiques prouvant qu'il est le propriétaire légal du terrain sur lequel se trouve la cathédrale.

***

Interrogé sur la situation ecclésiastique en Ukraine en général, le Métropolite Theodose souligne que la situation est désastreuse, les autorités de l'État utilisant leurs services de sécurité et "l'église schismatique"[OCU] pour mener des persécutions généralisées contre l'Église orthodoxe ukrainienne canonique. L'OCU est « un fidèle serviteur des autorités actuelles et le bénéficiaire des persécutions contre notre Église », note le  hiérarque fidèle.

Les clercs sont battus et arrêtés, tandis que les églises sont confisquées dans tout le pays. Les fidèles sont persécutés au travail, et leurs enfants sont confrontés à l'humiliation à l'école. Les églises sacrées sont démolies à Kiev et Lvov, d'autres étant menacées.

Le Métropolite compare cela aux persécutions à l'époque soviétique, lorsque l'« Église vivante » aida les bolcheviks à saper l'Église orthodoxe. Bien que la gravité varie selon la région, ces conditions persistent dans toute l'Ukraine aujourd'hui.

***

Interrogé sur les conséquences de l'octroi de « l'autocéphalie » par le Patriarcat de Constantinople à la soi-disant « église orthodoxe d'Ukraine », son éminence note qu'il n'y avait pas d'avantages, seulement des dommages dévastateurs.

Le tomos de 2019 n'a apporté que de la souffrance aux fidèles ukrainiens. Il a permis à "un vrai monstre d'entrer" dans le christianisme orthodoxe - une entité qui, tout en portant des vêtements ecclésiastiques, n'a pas grand-chose en commun avec le christianisme au-delà de son apparence extérieure, explique le hiérarque de Cherkasy.

Cette organisation, l'OCU, travaille maintenant à l'exterminer l'Église orthodoxe en Ukraine, poursuit-il, en utilisant sans hésitation tous les outils du pouvoir de l'État. Le plus alarmant est que cette infection spirituelle, enveloppée dans la légitimité des tomos de 2019, menace non seulement l'Église orthodoxe d'Ukraine, mais risque de corrompre l'orthodoxie universelle dans son ensemble, croit le Métropolite Théodose.

***

Interrogé sur le message qu'il enverrait aux primats et aux hiérarques des Églises orthodoxes locales, le Métropolite Théodosie s'adresse d'abord au Patriarche Bartholomée de Constantinople, disant : « Je voudrais lui demander de recevoir mes paroles sans amertume ni détresse. »

Tout en respectant sa position, le Métropolite Théodose affirme que le patriarche a commis une grave erreur en Ukraine. Cette erreur affecte maintenant non seulement l'Ukraine, mais risque de créer "un schisme similaire à celui de 1054".

La question centrale est que les schismatiques ukrainiens n'auraient pas dû être acceptés dans l'Église orthodoxe "sans repentance et sans ordinations valides". De nombreux hiérarques orthodoxes n'accepteront jamais ces individus ou leurs successeurs comme des évêques légitimes. En outre, la tentative de séparer l'Église orthodoxe de Rus' en invalidant un document séculaire a été malavisée [se férant à l'annulation arbitraire par Constantinople d'un décret de 1686 transférant la métropole de Kiev au Patriarcat de Moscou - Ed.], car "le papier est mort, sans âme, alors que le corps de l'Église est vivant et saigne lorsque les gens essaient de le déchirer".

La situation en Ukraine est devenue désastreuse, souligne le Métropolite. « Aujourd'hui, des hostilités ont lieu ici, et des persécutions sanglantes contre l'Église ont été déclenchées. » Dans les conditions actuelles, les gens risquent de perdre "non seulement les biens de l'église, mais aussi la liberté, la santé et parfois la vie elle-même" simplement pour avoir reconnu les liens spirituels avec l'Église orthodoxe russe.

Une solution à cette crise ne peut être trouvée tant que la guerre n'est pas terminée et que l'Église n'est pas libérée de la répression de l'État. Toute tentative de le résoudre maintenant serait "équivalente au pillage en temps de guerre".

Son éminence propose que la solution la plus viable serait pour le Patriarche Bartholomée de suspendre temporairement le tomos délivré à l'OCU et de mettre en œuvre "un moratoire universel concernant la concélébration et la communion commune du pieux clergé orthodoxe avec cette structure religieuse". Cela aiderait à réduire les tensions entre les églises locales et à restaurer la communion eucharistique, déclare le Métropolite Théodose.

La résolution finale de la question de l'OCU devrait attendre la fin de la guerre, date à laquelle elle pourra être traitée correctement par "une synaxe de toutes les églises orthodoxes locales communément reconnues, ou même un concile panorthodoxe". Un tel rassemblement doit suivre la tradition canonique orthodoxe et exclure les groupes dont la succession apostolique reste non reconnue, déclare Son Éminence.

« Cette action est en votre autorité et pourrait aider à prévenir une nouvelle division tout en réduisant la persécution des chrétiens en Ukraine », déclare le hiérarque ukrainien au Patriarche de Constantinople.

Le Métropolite Théodose exprime également sa gratitude aux hiérarques orthodoxes du monde entier pour leurs prières et leur soutien à la suite des événements du 17 octobre à Tcherkasy. Il note que leurs messages de réconfort, qu'ils soient publics ou privés, étaient profondément significatifs. Grâce à leur soutien, dit-il, "le Seigneur m'a permis de ressentir tangiblement la synodalité et la catholicisme de notre Sainte Église orthodoxe à travers le monde !" Au nom des fidèles orthodoxes d'Ukraine, il demande des prières continues, affirmant qu'elles maintiennent l'espoir que, grâce aux intercessions de la Mère de Dieu,  ils persévèrent à travers ces épreuves.

***

Enfin, interrogé sur les poursuites pénales contre lui, le Métropolite Theodose rapporte qu'il a fait face à cinq poursuites pénales et à quatre procès en cours devant les tribunaux de Tcherkasy et de Kiev, découlant de sa défense publique de l'Église orthodoxe ukrainienne.

Selon lui, le clergé de l'OCU schismatique dépose des plaintes auprès du Service de sécurité de l'Ukraine (SBU, GPU ukrainien) et prend ensuite possession d'églises saisies dans son diocèse.

En résidence surveillée pendant deux ans - maintenant seulement la nuit - il note que le SBU a tenté par trois fois de le placer en détention provisoire. Malgré les enquêtes en cours, le Métropolite maintient sa perspective spirituelle, déclarant : « Gloire à Dieu en toutes choses ! »


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

jeudi 5 décembre 2024

Qu'en est-il de nos rêves - S'agit-il de révélations ?

 


À notre époque, il est courant d'entendre des gens parler de leurs rêves au cours d'une conversation informelle.  

Souvent, ils les considèrent comme des directives de Dieu, même lorsqu'ils cherchent à obtenir des éclaircissements auprès d'un ami.  Que devons-nous faire de ce phénomène courant ?


Le staretz Macaire donne le conseil suivant :

Il est dangereux de penser que nos rêves sont des révélations : cela conduit à l'orgueil spirituel.  

Réfléchissez calmement : est-il probable qu'un cœur et un esprit, tous deux sous l'influence de toutes les passions les plus folles, puissent vraiment refléter des révélations divines ?  

Une telle hypothèse ne trahit-elle pas une confiance excessive en sa propre valeur ? Car qui peut s'estimer digne d'une telle grâce ?

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 4 décembre 2024

+Ephrem [Kyriakos] Métropolite de Tripoli, al-Koura et leurs dépendances: Les Saints

 


Le Saint-Esprit est le Sanctificateur, transmettant la vie divine aux gens.

Cela se fait surtout par l'intermédiaire des saints.

Les saints sont des modèles pour nous et des intercesseurs devant Dieu. Ils sont emplis d'un feu divin et non créé, d'un amour divin accompagné d'humilité. Ils sont devenus comme des charbons ardents, remplis de vie divine, des reliques divines qui dégagent un précieux parfum.

De saint Irénée à saint Grégoire Palamas, les saints Pères disent qu'au baptême, nous recevons une graine divine, une énergie divine et non créée qui pénètre dans les profondeurs de nos cœurs.

En raison de notre liberté, le Christ Dieu n'agit pas en nous - c'est-à-dire que ce potentiel caché reçu au baptême n'est transformé en énergie cinétique que par notre propre volonté.

Saint Basile le Grand dit :

"Nos yeux, notre vision, deviennent les yeux et la vision de Dieu, nos oreilles, les oreilles du Seigneur... même nos pensées deviennent les pensées du Seigneur."

De cette façon, les saints comprennent, expliquent et vivent l'œuvre du Saint-Esprit dans l'homme.

De cette façon, la personne dans la vie de laquelle le Saint-Esprit travaille peut agir selon le modèle de Jésus-Christ, le parfait Dieu-homme dans sa vie quotidienne à la maison, dans la famille, à l'école, au travail, vivant les vertus chrétiennes telles que "l'amour, la joie, la paix, la souffrance, la bonté, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi. La loi n'est pas contre ces choses." (Galates 5:22-23).

Version française Claude Lopez.Ginisty

d'après

NOTES ON ARAB ORTHODOXY

Texte original

mardi 3 décembre 2024

Hiéromoine Seraphim (Rose): L'ARCHEVÊQUE AVERKY de Jordanville

 

Archeveque Averky


Dans nos jours confus, lorsque cent voix contradictoires prétendent parler pour l'orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance comme porte-parole pour la véritable orthodoxie. 

Il ne suffit pas de prétendre parler en nom de l'orthodoxie patristique ; il faut être dans la tradition authentique des Saints Pères, ne pas simplement les "redécouvrir" dans une académie ou un séminaire moderne, mais recevoir réellement leur tradition de ses propres pères. 

Un simple spécialiste intelligent de la doctrine patristique n'est pas dans cette tradition, mais seulement celui qui, ne faisant pas confiance à son propre jugement ou à celui de ses pairs, demande constamment à ses propres pères quelle est l'approche et la compréhension appropriées des Saints Pères.

L'archevêque Averky était dans cette véritable tradition patristique comme peu d'autres pères orthodoxes. 


Hiérarque Théophane de Poltava

Disciple du grand théologien et saint hiérarque du XXe siècle, l'archevêque Théophane de Poltava (+1940), l'archevêque Averky était, et à travers ses écrits est, un porteur et un transmetteur, dans une lignée directe et ininterrompue de théologiens orthodoxes, de la véritable doctrine patristique qui risque d'être éclipsée par la génération actuelle de fiers "jeunes théologiens" prétentieux éduqués en Occident. 

De son vivant, la voix de l'archevêque Averky résonnait et grondait alors qu'il s'efforçait de donner le véritable enseignement orthodoxe aux chrétiens orthodoxes qui perdaient rapidement le sel de l'Orthodoxie. 

Son excellent article sur le "Christianisme" et l'"Orthodoxie", montrant la solidarité des vrais chrétiens orthodoxes aujourd'hui en Russie, en Grèce et dans la diaspora, a déjà été publié en anglais. Dans [cet] article, il donne l'authentique enseignement orthodoxe sur le zèle saint, contre ceux qui n'en sont pas à la hauteur et font des compromis insensés avec les modes de ce monde, ainsi que contre ceux qui errent du côté "droit", "officiel", "canonique" et de "ce monde", par inexpérience ou immaturité, et citent les canons et les Pères sans comprendre l'esprit qui les sous-tend.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
le texte de Père Seraphim 
repris par


lundi 2 décembre 2024

Archevêque Averky: La Paix À Notre Époque

Archevêque Averky


La paix !... La paix !... La paix !... - nous entendons de tous côtés : « désarmement universel !.. coexistence pacifique !.. luttons pour la paix !.. tout le monde est pour la paix !.. »

Comme ce serait merveilleux, quel avenir joyeux et brillant attendrait l'humanité si tous ces appels faisaient référence à la paix que les anges ont chanté la nuit de la Nativité du Christ : « Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et paix sur terre, bienveillance parmi les hommes ! » ; si c'était la paix que le Seigneur Sauveur a léguée à Ses disciples au Souper mystique, en disant : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » ; si c'était cette « paix de Dieu, qui passe toute compréhension », dans laquelle les saints apôtres ont instruit les premiers chrétiens selon le commandement du Seigneur, qu'ils leur ont conseillé de rechercher, et qu'ils ont exhortés à avoir avec Dieu et avec tout le peuple... Mais hélas ! ce n'est pas ce genre de paix dont on parle maintenant. 

Tous ces cris artificiellement pompeux et souvent hystériques sur la paix dans le monde émettent actuellement, pour la plupart, d'individus qui sont soit étrangers au vrai christianisme, soit directement hostiles à l'Église, - d'individus qui ne vivent pas eux-mêmes en paix avec Dieu et avec leur propre conscience, et qui sont remplis de malice envers leur prochain... 

Pouvons-nous croire que la paix est vraiment l'objectif de ceux qui, blasphèment de manière insolente et provocante, ont déclaré la guerre à Dieu lui-même et à Sa sainte Église, et qui prêchent ouvertement la haine de classe comme base de leur idéologie, ayant aucun scrupule à renverser des flots entiers de sang et de détruire des millions de personnes sur le seul soupçon de désaccord avec leur idéologie ? 

Pouvons-nous croire à la véritable paix de ceux qui, avec des mots onctueux et doucereux, prêchent « l'amour chrétien » et le « pardon universel », mais en réalité sement la discorde et les querelles et, répandant des mensonges et des calomnies, provoquent l'inimitié et la division, montent leur prochain l'un contre l'autre ? Là où la vérité de Dieu est absente, il ne peut y avoir de paix authentique.


Tout en nous engageant dans une bataille décisive avec les moindres manifestations du mal et du péché dans nos propres âmes, n'ayons pas peur d'identifier et de dénoncer le mal partout où il se révèle dans la vie moderne - non pas par orgueil ou vanité, mais uniquement par amour de la vérité. Notre objectif principal en ces temps d'impudicité trompeuse est de préserver la fidélité et la loyauté totales à la véritable vérité évangélique et au Chef de notre salut - le Christ ressuscité, Donateur de Vie et Conquérant de l'enfer et de la mort.

Nous devrions bien savoir et comprendre que l'enseignement nuisible de Tolstoï sur la "non-résistance au mal" (qui, soit dit en passant, a détruit la pauvre terre de Russie et l'a plongée dans la terreur sanglante du bolchevisme !) est absolument étranger au vrai christianisme ; tout vrai chrétien est irréconciliable au mal, où et en qui qu'il puisse le rencontrer.

Tout au long de l'histoire de l'Église, tous les vrais chrétiens ont suivi l'exemple du Seigneur Jésus-Christ Lui-même et de Ses saints apôtres en condamnant universellement le mal et en le combattant, même si cela leur a apporté toutes sortes de privations, y compris celle de la vie elle-même.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

N.B.: L'Archevêque Averky, de bienheureuse mémoire, écrivait ces paroles au temps du communisme triomphant en Russie. Notre époque trouble a d'autres "ismes" fauteurs de guerre auxquels peut s'appliquer son raisonnement!