vendredi 6 décembre 2024

L'impressionnant monastère « flottant » de Saint-Nicolas à Porto Lagos


Où se trouve le monastère de Saint-Nicolas et la chapelle de la Vierge Marie Pantanassa ?

 

Le monastère de Saint-Nicolas est construit sur une petite île à Porto Lagos et, avec la chapelle de la Vierge Marie Pantanassa, il forme le complexe monastique dans le lagon de Porto Lagos.

 

Au point exact où le lac Vistonida rejoint la mer de Thrase, nous trouvons l'impressionnant complexe « flottant » qui s'étend sur deux petites îles.




 

Ces deux îlots sont facilement accessibles aux visiteurs via un pont en bois. De plus, il y a un autre pont piétonnier reliant ces îlots au continent. Il convient de noter qu'avant la construction de ces ponts, les fidèles devaient prendre un bateau pour atteindre le temple.

 

Sur un îlot se trouve le monastère de Saint-Nicolas, et sur l'autre îlot se trouve la chapelle de la Vierge Marie Pantanassa. Il y a une réplique de l'icône miraculeuse du Saint Grand Monastère de Vatopedi.

 

Vous trouverez ici les icônes de la Vierge Marie Pantanassa.




Ce que la tradition dit sur l'histoire du monastère

 

Selon la tradition, pendant la période de domination turque, la région de Porto Lagos appartenait à un bey local. Il a demandé l'aide d'un ermite vivant là-bas à cause de sa fille malade.

 

Une fois que l'ermite l'avait guérie, le bey a voulu exprimer sa gratitude et  ainsi il accorda la zone au Saint Grand Monastère de Vatopedi sur le Mont Athos.

 



 

Une autre tradition plus ancienne affirme que la dépendance de Saint-Nicolas a été consacrée par le patriarche Nectarios en présence de l'empereur byzantin Arcadius. Après le naufrage de l'empereur à son retour de Rome, il sortit indemne grâce à l'intercession de la Vierge Marie. Cet événement l'amena à exprimer sa gratitude à la Vierge Marie en dédiant la région à la Mère de Dieu.

 

Pourquoi le temple est-il dédié à Saint-Nicolas ?

 

Dans la zone où se trouve aujourd'hui le complexe monastique, l'église de saint Theodore existait avant la construction du Temple de Saint-Nicolas. Ce fait explique comment les icônes de l'iconostase du temple redatent au XVIIIe siècle. Les ruines du temple démoli sont conservées à l'extérieur de Porto Lagos.

 



 

Pendant la construction du temple, on dit que saint Nicolas est apparu et a exprimé son désir d'être le patron du temple avec les paroles suivants : « Je serai le protecteur en tant que saint de la mer ». Par conséquent, le temple fut construit en son honneur.

 

 


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire