lundi 2 décembre 2024

Archevêque Averky: La Paix À Notre Époque

Archevêque Averky


La paix !... La paix !... La paix !... - nous entendons de tous côtés : « désarmement universel !.. coexistence pacifique !.. luttons pour la paix !.. tout le monde est pour la paix !.. »

Comme ce serait merveilleux, quel avenir joyeux et brillant attendrait l'humanité si tous ces appels faisaient référence à la paix que les anges ont chanté la nuit de la Nativité du Christ : « Gloire à Dieu au plus haut des Cieux et paix sur terre, bienveillance parmi les hommes ! » ; si c'était la paix que le Seigneur Sauveur a léguée à Ses disciples au Souper mystique, en disant : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » ; si c'était cette « paix de Dieu, qui passe toute compréhension », dans laquelle les saints apôtres ont instruit les premiers chrétiens selon le commandement du Seigneur, qu'ils leur ont conseillé de rechercher, et qu'ils ont exhortés à avoir avec Dieu et avec tout le peuple... Mais hélas ! ce n'est pas ce genre de paix dont on parle maintenant. 

Tous ces cris artificiellement pompeux et souvent hystériques sur la paix dans le monde émettent actuellement, pour la plupart, d'individus qui sont soit étrangers au vrai christianisme, soit directement hostiles à l'Église, - d'individus qui ne vivent pas eux-mêmes en paix avec Dieu et avec leur propre conscience, et qui sont remplis de malice envers leur prochain... 

Pouvons-nous croire que la paix est vraiment l'objectif de ceux qui, blasphèment de manière insolente et provocante, ont déclaré la guerre à Dieu lui-même et à Sa sainte Église, et qui prêchent ouvertement la haine de classe comme base de leur idéologie, ayant aucun scrupule à renverser des flots entiers de sang et de détruire des millions de personnes sur le seul soupçon de désaccord avec leur idéologie ? 

Pouvons-nous croire à la véritable paix de ceux qui, avec des mots onctueux et doucereux, prêchent « l'amour chrétien » et le « pardon universel », mais en réalité sement la discorde et les querelles et, répandant des mensonges et des calomnies, provoquent l'inimitié et la division, montent leur prochain l'un contre l'autre ? Là où la vérité de Dieu est absente, il ne peut y avoir de paix authentique.


Tout en nous engageant dans une bataille décisive avec les moindres manifestations du mal et du péché dans nos propres âmes, n'ayons pas peur d'identifier et de dénoncer le mal partout où il se révèle dans la vie moderne - non pas par orgueil ou vanité, mais uniquement par amour de la vérité. Notre objectif principal en ces temps d'impudicité trompeuse est de préserver la fidélité et la loyauté totales à la véritable vérité évangélique et au Chef de notre salut - le Christ ressuscité, Donateur de Vie et Conquérant de l'enfer et de la mort.

Nous devrions bien savoir et comprendre que l'enseignement nuisible de Tolstoï sur la "non-résistance au mal" (qui, soit dit en passant, a détruit la pauvre terre de Russie et l'a plongée dans la terreur sanglante du bolchevisme !) est absolument étranger au vrai christianisme ; tout vrai chrétien est irréconciliable au mal, où et en qui qu'il puisse le rencontrer.

Tout au long de l'histoire de l'Église, tous les vrais chrétiens ont suivi l'exemple du Seigneur Jésus-Christ Lui-même et de Ses saints apôtres en condamnant universellement le mal et en le combattant, même si cela leur a apporté toutes sortes de privations, y compris celle de la vie elle-même.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

N.B.: L'Archevêque Averky, de bienheureuse mémoire, écrivait ces paroles au temps du communisme triomphant en Russie. Notre époque trouble a d'autres "ismes" fauteurs de guerre auxquels peut s'appliquer son raisonnement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire