mardi 3 décembre 2024

Hiéromoine Seraphim (Rose): L'ARCHEVÊQUE AVERKY de Jordanville

 

Archeveque Averky


Dans nos jours confus, lorsque cent voix contradictoires prétendent parler pour l'orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui on peut faire confiance comme porte-parole pour la véritable orthodoxie. 

Il ne suffit pas de prétendre parler en nom de l'orthodoxie patristique ; il faut être dans la tradition authentique des Saints Pères, ne pas simplement les "redécouvrir" dans une académie ou un séminaire moderne, mais recevoir réellement leur tradition de ses propres pères. 

Un simple spécialiste intelligent de la doctrine patristique n'est pas dans cette tradition, mais seulement celui qui, ne faisant pas confiance à son propre jugement ou à celui de ses pairs, demande constamment à ses propres pères quelle est l'approche et la compréhension appropriées des Saints Pères.

L'archevêque Averky était dans cette véritable tradition patristique comme peu d'autres pères orthodoxes. 


Hiérarque Théophane de Poltava

Disciple du grand théologien et saint hiérarque du XXe siècle, l'archevêque Théophane de Poltava (+1940), l'archevêque Averky était, et à travers ses écrits est, un porteur et un transmetteur, dans une lignée directe et ininterrompue de théologiens orthodoxes, de la véritable doctrine patristique qui risque d'être éclipsée par la génération actuelle de fiers "jeunes théologiens" prétentieux éduqués en Occident. 

De son vivant, la voix de l'archevêque Averky résonnait et grondait alors qu'il s'efforçait de donner le véritable enseignement orthodoxe aux chrétiens orthodoxes qui perdaient rapidement le sel de l'Orthodoxie. 

Son excellent article sur le "Christianisme" et l'"Orthodoxie", montrant la solidarité des vrais chrétiens orthodoxes aujourd'hui en Russie, en Grèce et dans la diaspora, a déjà été publié en anglais. Dans [cet] article, il donne l'authentique enseignement orthodoxe sur le zèle saint, contre ceux qui n'en sont pas à la hauteur et font des compromis insensés avec les modes de ce monde, ainsi que contre ceux qui errent du côté "droit", "officiel", "canonique" et de "ce monde", par inexpérience ou immaturité, et citent les canons et les Pères sans comprendre l'esprit qui les sous-tend.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
le texte de Père Seraphim 
repris par


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire