mercredi 17 juillet 2024

Saint Père Amphiloque




Saint Père Amphiloque de Potchaev


Sa vie

 

Le père Amphiloque servait chaque jour un Moleben avec la bénédiction des eaux dans sa cour, et de nombreux fidèles étaient guéris. Le père Amphiloque donnait la bénédiction à certains malades pour qu'ils ne mangent pas les mercredis et les vendredis. Il ordonnait que les jours de jeûne strict, en se levant tôt le matin et avant les prières du matin, on fasse trois prosternations complètes, accompagnées de la prière à la Mère de Dieu* afin de pouvoir supporter facilement le jeûne de ce jour.

 

*Vierge Marie, Mère de Dieu réjouis-toi, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie entre les femmes et béni est le fruit de ton sein, car tu as enfanté le Sauveur de nos âmes.

- Tropaire, ton 4

 

Ô glorieux ascète de Volyn, digne hôte de la Laure de Potchaev et grand guérisseur du peuple orthodoxe, Ainsi que le Christ, notre Dieu, t'a fait rayonner dans Son Église, ô juste Père Amphiloque, prie-Le avec zèle pour qu'Il nous libère des attaques de nos ennemis et qu'Il sauve nos âmes.

 

- Kontakion, ton 3

Ô juste Amphiloque, fidèle zélé de la foi orthodoxe, et maître de la vie pieuse, merveilleux soutien et défenseur de ceux qui souffrent de maladies et sont dans la tristesse, nous nous tenons devant le Seigneur notre Dieu, et nous crions vers toi : protège la communauté de Potchaev dans laquelle tu œuvras, et sauve-nous par tes prières, ô Père bienheureux.


Saint Père Amphiloque, prie Dieu pour nous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire