Il y a quelque temps, il y avait un moine à Provata qui a quitté l'habit monastique et s'était marié à Thassos. Après de nombreuses années, il s'est acheté un navire. Il l'a accosté à Vatopaidi et l'a chargé de bois. Quand il est parti et est passé par Provata, où avait été sa cellule, la mer s'est ouverte et a avalé le navire. Heureusement, lui et ses deux enfants ont été sauvés. Alors il s'est senti le cœur brisé, il a compris la raison du naufrage et est allé chez un prêtre du monastère d'Esfigménou pour se confesser. Le prêtre lui a dit : Va t'occuper de ce qui est nécessaire pour vos enfants, puis nous verrons. Il a eu quatre enfants, deux étant de petites filles et il était connu dans la Sainte Montagne comme celui qui s'était repenti. Et il a eu deux autres enfants - je les connaissais moi-même - qui étaient l'Ennemi en personne.
*
Il y avait un moine qui est devenu possédé par une certaine cause et il s'est demandé de faire de temps en temps toute la journée. Les démons ne le laissaient pas se reposer pendant une seule minute. « Ne vous suicidez-vous pas maintenant pour que vous puissiez trouver du repos et que nous nous débarrassions de vous puisque vous nous appartenez de toute façon ? Il a essayé de se suicider deux fois, mais un évangile qu'il avait dans sa poche a jeté des flammes quand il a voulu se jeter et le repousser. Mais ensuite, il a de nouveau tenté de se suicider et ils l'ont trouvé mort sur des rochers dans la mer.gé de bois. Quand il est parti et est passé par Provata, où elle avait été sa cellule, la mer s'est ouverte et a avalé le navire. Heureusement, lui et ses deux enfants ont été sauvés. Puis il s'est senti le cœur brisé, il a compris la raison du naufrage et est allé chez un prêtre du monastère d'Esfigumenu pour se confesser. Le prêtre lui a dit : Allez vous occuper de ce qui est nécessaire pour vos enfants, puis nous verrons. Il a eu quatre enfants, deux étant de petites filles et était connu dans la Sainte Montagne comme celui qui s'est repenti. Et il y eu deux autres enfants - je les connaissais moi-même - qui étaient l'Ennemi en personne.
*
J'ai vu le staretz Porphyrios deux ou trois fois. Il a décrit à beaucoup de gens leurs propres maisons et villages. À d'autres, il a révélé où l'eau avait été trouvée et après qu'ils aient creusé, ils l'ont trouvée. À une personne qui avait trois diplômes, il a raconté tous les problèmes qu'il avait et l'a beaucoup aidé tandis que d'autres prêtres ne pouvaient pas l'aider. Une fois, lorsqu'il est passé devant un bulldozer, il a dit : Faites attention que dans la terre il y ait une Croix. Faites attention à ne pas la casser !
*
Lorsque le staretz Ephrem de Katounakia a reçu des propositions pour devenir higoumène de la Laure, le staretzu Païssios a dit à quelqu'un : Le père Éphrem est en effet un véritable trésor. Il est un pilier spirituel de la Sainte Montagne. Il s'occupe toujours des questions spirituelles et aide de nombreuses âmes. Mais je crains que s'il devient higoumène avec tant de soucis et de préoccupations matérielles inébranlables, il perdra beaucoup. Mais je ne le dirai pas aux autres parce qu'ils me comprendront mal. Ils penseront que je ne veux pas qu'il soit higopumène. Lorsque le père Éphrem a reçu son message, il a répondu : "Je remercie le staretz Païssios. Je sais moi-même que ce n'est pas la volonté de Dieu pour moi de devenir higoumène.
*
Un staretz d'une certaine cellule après sa mort, son corps a été trouvé incorrompu parce que pendant le service saint, il avait l'habitude d'envoyer ses moines à la pêche.
*
Nous avons fait l'exhumation d'un staretz roumain et quand j'ai voulu toucher sa tête, j'ai vu qu'elle n'était pas corrompue. J'ai appelé un moine et j'ai dit de l'enterrer un peu plus loin. J'essayais de trouver la cause et j'ai trouvé parmi ses livres un de Prodromu qui avait une malédiction pour l'homme qui l'aurait pris. J'ai rendu le livre et après un certain temps, le corps s'est effondré.
*
Lorsque vous ne vous justifiez pas, vous recevez toute la joie du monde. Mais quand vous vous justifiez, vous ne trouvez pas la paix.
*
Comment allons-nous enseigner aux moines l'abandon du monde lorsque nous avons des liens avec nos parents ? Seulement par nos paroles ?
*
Une nuit, quand j'étais à Stomio, les démons sont venus et ont découvert ma cellule. J'ai vu en un instant ma cellule sans toit.
*
Les peintres d'icônes doivent jouir de la liberté et ne pas avoir peur de violer une règle. Les saints ne se ressemblent pas tous. Ils ne devraient pas les peindre comme s'il s'agissait de marionnettes, ils devraient peindre chaque saint avec une expression différente.
*
Nous pouvons prier les saints, mais il faut de la simplicité. Nous devrions leur parler simplement. Vous appelez simplement les saints et ils viennent.
*
Le moine devrait plutôt se repentir une fois pour avoir eu son diplôme que 100 fois parce qu'il ne l'a pas eu.
*
Faites un compte rendu de toutes les visites que vous faites à un staretz et si vous obtenez un avantage, vous pouvez continuer, mais si vous ne le faites pas, arrêtez-les. Et faites la même chose avec moi.
*
Même ceux qui ont un niveau spirituel élevé trouvent des avantages lorsqu'ils abolissent leur volonté.
*
L'enfer signifie être loin de Dieu. Pour un enfant, l'enfer signifie être loin de sa mère.
*
La vie spirituelle est très facile comme je l'ai comprise.
*
Les moines du bon vieux temps avaient la simplicité. Ceux d'aujourd'hui ont la raison et ils ne croient pas beaucoup aux miracles.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant le livre
From the Ascetic and Hesychast Tradition
of the Holy Mountain -
Evanghelismos Publishing, 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire