jeudi 18 juillet 2024

Paroles et anecdotes de saint Païssios

 

Saint Païssios aux pieds de son staretz
saint Arsène de Cappadoce


Un laïc m'a dit : "Vous, les moines, ne faites pas d'enfants et vous ne faites rien d'autre. `

« Toi l'homme bienheureux, combien d'enfants peux-tu faire ? ` Dix, disons vingt. Ou trente. Alors que le moine peut en faire par sa prière 500 ou même 5000. Il prie pour vos enfants et pour tous les couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants, comme le faisait saint Arsène [de Cappadoce]. `

*

La plupart des gens sont attirés par les choses mondaines et ils ne ressentent plus l'amour de Dieu.

*

Il doit y avoir une reconnaissance. La reconnaissance remplace beaucoup d'ascétisme. Celui qui ne peut pas pratiquer l'ascétisme l'admet et dit : "Je suis redevable. Pardonne-moi mon Seigneur Jésus-Christ parce que je ne peux pas pratiquer plus d'ascétisme. `

Et le Christ lui dit : « Peu importe, ne te fâche pas. `

*

Les Saints Pères disent que nous ne devrions pas prêter attention aux rêves. Même si le rêve vient de Dieu, nous ne perdons rien si nous méprisons ce rêve. Au contraire. Dieu est touché et se révèle d'une autre manière afin que nous puissions en bénéficier.

*

Si quelqu'un est attiré par des hérétiques mais qu'il a une bonne intention, il ne trouvera pas son repos là-bas. Mais s'il a été attiré à cause de son égoïsme et reste dans son illusion, on devrait avoir pitié d'un tel homme.

*

Le communisme voulait rendre tous les gens semblables. C'est la plus grande injustice et inégalité parce que l'on est plus grand et plus lourd, on a besoin de plus de nourriture.

*

L'homme doit offrir son amour à Dieu et à son prochain et le reste de son amour il devrait le donner aux autres créatures. Il est évident que ces écologistes (amoureux d'animaux) ont autant d'amour que celui qui reste des chrétiens.

*

C'est pourquoi ils n'aiment que les créatures de Dieu et ils n'aiment pas Dieu et Son image, l'homme.

*

La virilité signifie que quelqu'un a en lui-même du courage. Tous les hommes qui se sont avérés grands, avaient de grands cœurs, ils étaient courageux. La virilité, c'est se couvrir complètement de confiance en Dieu. Peu importe si l'autre vous dit une parole, vous devriez vous dire : Mais combien de fois ai-je fait des erreurs ? La bravoure, c'est de supporter les paroles que les autres vous disent. Celui qui a de la bravoure a aussi de l'amour et Dieu ne l'oublie pas. La viriliité n'est pas la barbarie, mais la noblesse. La noblesse, pas la méchanceté.

*

Quand quelqu'un a un cœur courageux, quelle que soit sa profession, il va plus loin. S'il fait une carrière militaire, il devient général. S'il se marie, il devient un bon père de famille. S'il est voleur, il devient capitaine de voleurs. Et s'il vit une vie spirituelle, il devient saint.

*

Lorsque quelqu'un prie avec son cœur, il ressent d'abord une chaleur autour de son cœur, puis cette chaleur se répand sur tout son corps.

*

Les empereurs byzantins ont offert un grand cadeau à Dieu et au peuple en construisant tant de monastères, parce que dans les monastères, le monde a trouvé une nourriture spirituelle et corporelle.

*

Dieu souhaite surtout que nous soyons pleins de joie et de paix intérieure. Dieu n'est pas un tyran pour nous forcer, II nous laisse libres.

*

Nous ne devrions jamais mentionner le nom du Tentateur. Le Diable est apparu en un instant à un moine parce qu'il avait dit : « Et ce diable. ` Et il lui a demandé : `Qu'est-ce que tu veux ? ` Le vieil homme a été choqué quand il l'a vu.

*

À mon avis, l'une des nombreuses différences entre nous et les catholiques est leur rationalisme.

*

Le moine ne devrait pas quitter facilement sa place lorsqu'il a des tentations, il devrait d'abord utiliser toutes les ressources de sa patience.

*

Le Diable est un grand expert. Il essaie d'attraper tout le monde avec quelque chose. La pensée est la chose la plus importante.

*

Le travail du Diable est d'apporter tout le temps de mauvaises pensées.

*

J'ai le devoir de me battre avec le plaisir de la gourmandise ou du moins de ne pas y céder. Je ne devrais manger que pour ne pas me faire de mal parce que je ressens un peu de faiblesse. Je devrais dormir si je ne peux pas moins de sept heures. Mais je ne devrais généralement pas me mettre dans des modèles. Parfois, il peut être possible d'avoir le pouvoir et de s'efforcer davantage, d'autres fois, il pourrait être possible d'être dérangé par quelque chose et d'être forcé d'abandonner un peu mon conflit.

*

Les cerveaux nous les avons, ce dont nous avons besoin, c'est de l'esprit.

*

Au début, les mauvaises pensées règnent, mais lentement, les bonnes grandissent et les mauvaises s'arrêtent. Mais même les bonnes ne sont que des concoctions humaines. Le bon sol qui fait venir la grâce et habiter en nous est un épuisement de nos pensées. Mais bien sûr, sans pilules qui écœurent et paralysent le pouvoir naturel de notre esprit.

*

Lorsque vous dites la prière de Jésus, vous ne devriez penser à rien. Vous ne devriez pas recevoir de pensée, ni mauvaise ni bonne, ni vous humilier avec des pensées qui semblent bonnes ou laisser votre esprit errer vers certains événements apparemment utiles pour votre âme, ne faites que tenir l'attention et vivre les paroles de la prière.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The Athonite Testimony

citant le livre From the Ascetic and Hesychast Tradition 

of the Holy Mountain 

-Evanghelismos Publishing, 2016.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire