samedi 4 novembre 2023

Les "examens" du staretz


En plus des difficultés d'adaptation, le jeune Haralambos doit se soumettre aux "examens" du staretz. Naturellement, le premier examen arrive rapidement.

Le père Haralambos se souvient : "Environ une semaine après mon arrivée, le staretz m'a donné les instructions suivantes :

"Tu vas monter sur ce rocher là-bas, où une magnifique cabane t'attend. Ce sera un véritable plaisir pour toi d'y résider. Monte donc et ne reviens pas avant que je ne te convoque. Tu comprends ? "

"Que cela soit béni, Géronda !"

Je me prosternai et grimpai immédiatement sur le rocher. Je m'attendais à trouver une hutte bien rangée, mais à ma grande surprise, qu'est-ce qui m'attendait ? 

D'un côté, un rocher solide et de l'autre, une porte en bois usée par le temps. En entrant, j'ai découvert qu'il suffisait de faire deux pas pour se cogner la tête contre le rocher. À l'intérieur, il y avait un vieux lit en bois orné d'une seule couverture. De la terre m'entourait des deux côtés, et un humble oreiller de paille reposait à proximité, accompagné de nombreux trous qui pouvaient servir de points d'entrée à des serpents. 

"Pourquoi le staretz décrit-il cet endroit comme merveilleux ? Quelle sorte de hutte est-ce là ?" J'ai dû marmonner ces mots cinq ou six fois. Néanmoins, je n'avais pas d'autre choix que de faire confiance au staretz, car c'était lui qui m'avait envoyé ici. "Je persévérerai, même au péril de ma vie. A moins que le staretz ne me convoque, je ne battrai pas en retraite. Il vaut mieux mourir dans l'obéissance que dans le défi." 

J'ai prié sans relâche pendant six heures sans discontinuer. Peu à peu, des larmes sont montées en moi et j'ai pleuré pendant une heure entière. J'ai prié Dieu et exprimé ma gratitude, implorant son pardon même pour la dernière personne sur terre. Oh, comme je m'étais bercé d'illusions en pensant que j'accomplissais quelque chose dans le monde ! Comme j'étais malavisé, me précipitant ici et là ! 

Pourtant, dans ce lieu de lutte constante, jour et nuit, je me trouvais incapable de mettre de l'ordre dans mon propre être. J'ai remercié Dieu de m'avoir amené ici et une transformation s'est produite en moi. J'ai commencé à percevoir cette humble hutte comme un palais, et le désir de m'en éloigner s'est évanoui. Elle m'est apparue si belle et si pleine de bonté ! Le soir, alors que je contemplais le ciel et la mer, les larmes coulaient de manière incontrôlée. Je souhaitais ne jamais quitter ce lieu sacré.

Cependant, après deux ou trois heures, j'ai entendu la voix du staretz qui m'appelait :

"Haralambos, descends !

Croyez-moi, je suis descendu le cœur lourd.

Le staretz m'a emmené dans sa cellule et m'a demandé : "Haralambos, je veux te demander quelque chose ?

"Haralambos, je veux que tu sois honnête avec moi. Comment as-tu passé ton temps là-haut ?"

- Eh bien, Géronda, très bien. Au début, quand j'ai vu cette hutte avec son sol en terre battue et ses trous, je me suis demandé cinq ou six fois : "Pourquoi le staretz prétend-il que cet endroit est bien ? Est-ce vraiment une cellule ? Seuls des serpents pourraient y entrer...". Mais ensuite, j'ai commencé à prier. Oh, mon Dieu, quel réconfort, quelle paix indescriptible et quelle joie profonde j'ai éprouvés ! J'ai commencé à prier pour tous mes adversaires. Finalement, je n'ai plus voulu partir. Tout s'est déroulé exactement comme tu l'avais indiqué."


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

"Mon enfant, répondit le staretz, c'est l'essence même du monachisme. Si Dieu réside en toi, tout est bon et beau. En son absence, tout apparaît déformé."

vendredi 3 novembre 2023

Valentina Ulyanova: Loi spirituelle/ Les lois du monde invisible (12)

St. Jean Cassien

Le vénérable Jean Cassien de Rome écrit sur la signification des tentations de l'orgueilleux :

"Toute âme orgueilleuse est soumise à des obscénités spirituelles par honte...Toute âme possédée par l'orgueil est livrée aux obscénités mentales, c'est-à-dire spirituelles, s'empêtre dans les passions charnelles, de sorte qu'au moins, humiliée par les vices charnels à travers la chair, elle se rende compte qu'elle était impure et souillée, tandis que pendant la froideur de l'esprit, elle ne peut pas se rendre compte que par l'élévation du cœur elle était devenue impure aux yeux de Dieu ; de sorte que l'homme ainsi humilié prends soin de sortir de l'état de froideur et, honteux de l'ignominie des passions charnelles, et essaie d'exciter en lui un zèle ardent pour les exploits spirituels".

Et sur l'effet curatif de la loi spirituelle, selon laquelle celui qui a condamné tombe dans le même péché pour lequel il a condamné un autre, les Pères racontent:

"Dans une communauté vivait un ermite nommé Timothée. L'abbé de la communauté, ayant appris que l'un des frères avait été tenté, demanda conseil à Timothée : que faire du frère déchu ? L'ermite conseilla de l'expulser du monastère. Lorsque le frère fut expulsé, sa ronce (l'indignation passionnée qui le travaillait) fut transférée à Timothée. Timothée comprit la raison de la querelle et se mit à crier vers Dieu en pleurant : "J'ai péché, pardonne-moi !". Et la voix lui parvint : "Timothée, sache que j'ai permis que tu sois tenté, précisément parce que tu as méprisé ton frère au temps de sa tentation.""

Les lois spirituelles agissent dans le monde pour notre salut

Il est donc évident que les lois spirituelles agissent dans le monde pour notre salut. Et si nous acceptons leur action avec gratitude comme une guérison de Dieu, alors elles deviendront pour nous un indicateur du salut, à propos duquel le moine Macaire d'Optina a magnifiquement dit :

"Quand nous nous considérons nous-mêmes, nous sommes coupables de toutes les peines ; et l'arbre dont notre croix est faite a poussé sur le sol de notre cœur... Ainsi, toutes nos peines, qui viennent de l'extérieur, montrent le visage de notre homme intérieur ; et pour ceux qui aiment Dieu, tout arrive à propos (Rom. 8, 28)"[22].


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVOSLAVIE.RU


[22] Макарий Оптинский, прп. Т. 3. Письма к монахиням. С. 259.

DES DÉPUTÉS NÉERLANDAIS ET ALLEMANDS S'OPPOSENT À L'ADHÉSION DE L'UKRAINE À L'UE EN RAISON DE LA PERSÉCUTION DE L'ÉGLISE ORTHODOXE [Canonique]


Bruxelles, le 2 novembre 2023     

« L'Ukraine viole l'État de droit et les droits de l'homme. L'Ukraine ne devrait jamais devenir membre de l'UE », estime Marcel de Graaff, un membre du Parlement européen des Pays-Bas.

Avec Joachim Kuhs, de Graaff a fait appel à la Commission européenne, attirant l'attention sur l'intention de l'Ukraine d'interdire l'Église orthodoxe.

« Dans leur appel, ils ont noté que le gouvernement ukrainien exerce une pression croissante sur l'Église orthodoxe, qui a historiquement joué un rôle central dans la vie spirituelle de la société ukrainienne », rapporte Voice of Europe.

Les députés ont écrit sur la façon dont le parlement ukrainien envisage sérieusement une interdiction complète de l'Église et "concint les prédicateurs et le clergé à s'unir avec d'autres confessions".

Ainsi, de Graaff et Kuhs ont posé plusieurs questions importantes à la Commission européenne, notamment si la Commission demandera au gouvernement ukrainien de lever l'interdiction et si elle constitue un obstacle aux négociations sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE.

« Les membres du Parlement européen espèrent que la Commission européenne examinera attentivement cette situation et prendra les mesures nécessaires pour protéger la liberté de religion et les droits des confessions en Ukraine », conclut Voice of Europe.

Source

LE MÉTROPOLITE DE TULCHIN JONATHAN A QUALIFIÉ DE BLASPHÉMATOIRES LES PROPOS DU PATRIARCHE BARTHOLOMÉE, QUI A CONDAMNÉ L'EXPLOIT CONFESSIONNEL DES HIÉRARQUES UKRAINIENS.

Métropolite Jonathan

Tulchin, 1er novembre 2023.

À la demande d'un groupe de défense des droits de l'homme composé de clercs et de laïcs, le Métropolite Jonathan de Tulchin et Bratslav a évalué les paroles du patriarche Bartholomée de Constantinople qui, le 15 octobre 2023, lors d'une réunion à Madrid avec des clercs de la métropolite espagnole et portugaise du patriarcat de Constantinople, a déclaré qu'il considérait que la persécution criminelle des hiérarques de l'Église orthodoxe ukrainienne était juste et justifiée. La réponse du Métropolite Jonathan a été publiée sur le site web du diocèse de Tulchin.

Les propos condamnant l'exploit confessionnel des hiérarques ukrainiens défendant l'orthodoxie et leur Église canonique sont délibérément calomnieux, pécheurs et même blasphématoires, le Métropolite Jonathan en est certain. Le 7 août 2023, l'évêque de 75 ans, gravement malade, compositeur d'église largement connu dans le monde orthodoxe, a été condamné, sur la base d'accusations absurdes, à cinq ansd'emprisonnement avec confiscation des biens.

Vladyka Jonathan a déclaré : "Les paroles étranges et déraisonnables du patriarche Bartholomée à Madrid sont comme une épée émoussée et rouillée, qui a impitoyablement et cruellement blessé les âmes des hiérarques persécutés de l'Église orthodoxe ukrainienne, de ses clercs et de ses laïcs, tant en Ukraine que dans les pays lointains. Il a spirituellement et symboliquement déchiré en deux le manteau du Grand Prêtre de Constantinople, qui a maintenant perdu de manière inappropriée le pouvoir gracieux du manteau du saint prophète Élie, le défenseur de la foi et de la vérité, et qui, humilié par les mensonges, crie au Ciel pour que son ancien maître orgueilleux tombe sur la terre pécheresse".

Selon le Métropolite Jonathan, de nombreux archipasteurs, clercs et laïcs de l'Église orthodoxe ukrainienne ont finalement perdu confiance dans l'objectivité des jugements du patriarche de Constantinople "après les paroles horribles du chef du Phanar à ses clercs à Madrid, sur fond de pogroms et de saisies d'églises et de monastères", expulsion du séminaire et de l'académie de théologie de la Laure de Kiev-Pechersk, perquisitions, arrestations et procès d'évêques de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, pleurs et chagrin des fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne". "Il serait flatteur pour lui de prier Dieu dans les églises vides de la Laure", demande le hiérarque.

"Moi, homme misérable et indigne, condamné injustement par un juge de Vinnytsia à cinq ans de prison et ayant reçu des mains du Grand Prêtre de la Nouvelle Rome un ordre ecclésiastique digne de ce nom, j'ose lui dire :tu te trompes ! Reprends tes esprits et détourne-toi de la voie des pécheurs, lave tes yeux avec l'eau de la repentance et de la paix de Dieu ! Et alors tu seras purifié du péché de parjure contre les prisonniers de conscience et du déshonneur dans l'éternité !" - a exhorté le Métropolite Jonathan.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavie.ru


jeudi 2 novembre 2023

LE CATHOLICOS--PATRIARCHE ASSYRIEN MAR AVA III : LE GRAND MAL EST COMMIS PAR LES AUTORITÉS IMPIES QUI ONT PLANIFIÉ LA DESTRUCTION DE L'ÉGLISE DE DIEU EN UKRAINE

 


"C'est avec une grande tristesse que nous nous souvenons des événements amers et des injustices commis contre l'Église orthodoxe ukrainienne canonique", a déclaré le Catholicos-Patriarche de l'Église assyrienne de l'Est Mar Ava III lors d'une réunion avec Sa Sainteté le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie le 31 octobre 2023. - Nous avons été très attristés d'apprendre que ses hiérarques sont condamnés et placés en garde à vue, et que les églises sont fermées et saisies par des schismatiques. Et tout récemment, nous avons appris que les autorités de ce pays veulent adopter des lois interdisant l'Église orthodoxe ukrainienne pour sa relation séculaire avec le Patriarcat de Moscou.

"Le grand mal est commis par l'autorité impie, qui a conçu la destruction et la destruction de l'Église de Dieu dans ce pays", a déclaré le primat de l'Église assyrienne d'Orient. Sa Sainteté le Catholicos-Patriarche a fermement condamné "ces actions inhumaines qui violent les lois internationales, qui violent la liberté de religion et la liberté de conscience de tous les peuples".

Il a également exprimé sa confiance dans le fait que "c'est le devoir de l'ONU de surveiller la situation et de protéger les droits de tous les fils de l'Église en Ukraine afin que leurs droits en tant que véritables croyants chrétiens ne soient pas violés".

"Nous demandons dans nos prières la miséricorde de Dieu, afin que le Seigneur Dieu garde sa véritable Église dans ce pays des mains de destructeurs et des plans insidieux des schismatiques séparant l'Église de Dieu, et établisse la paix, la tranquillité, l'arrangement approprié et la légalité dans cette situation", a déclaré le Catholicos-Patriarche Mar Ava III.

S'adressant au patriarche Kirill, il a déclaré : "Nous prions Dieu pour Sa Sainteté, pour savoir quelle grande tristesse vous et toute l'Église orthodoxe russe ressentez à propos de cette situation. Nous prions le Seigneur et Sauveur de notre Jésus-Christ de vous renforcer avec les évêques, les clercs et les laïcs vraiment croyants qui souffrent dans cette situation alarmante." Sa Sainteté le Catholicos-Patriarche Mar Ava III a également souligné que le Seigneur accorde le bonheur à tous ceux qui sont condamnés et persécutés pour Son Saint Nom.

Source

Valentina Ulyanova: Loi spirituelle/ Les lois du monde invisible (11)

St. Nicolas de Jitcha


"Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.

Il est évident que la connaissance des lois spirituelles nous aide à résister au péché et renforce en nous la crainte de Dieu. 

Quelqu'un peut avoir peur de la punition, et quelqu'un peut avoir peur d'être séparé de Dieu à cause du péché. 

Quoi qu'il en soit, la crainte du péché nous place sur l'échelle de cette vertu, dont saint Nicolas de Serbie décrit les sommets :

"L'amour pour Dieu chasse toute crainte de l'âme, sauf la crainte du péché. Oui, l'amour craint le péché. La crainte du péché est la crainte de Dieu"[20].

Le sens de toute tentation est de purifier l'âme des péchés qu'elle a commis. Pour ce faire, des lois spirituelles agissent dans le monde. Ce ne sont pas seulement des lois de juste rétribution. Ce sont les lois de l'Amour qui guérit. 

L'amour guérit les blessures du péché. Elles nous aident à reconnaître notre péché, à nous en repentir, elles corrigent notre chemin lorsqu'il s'écarte de son véritable but - le Royaume de Dieu. Et plus encore, comme nous l'avons vu plus haut, ce sont des lois d'Amour qui modifient miséricordieusement leur effet pour ceux qui sont eux-mêmes changés dans le repentir.

Euthyme Zigabenus, exposant les saintes interprétations théologiques du verset des Psaumes "Tu as châtié l'homme pour lui reprocher son iniquité, et Tu détruis comme la teigne ce qu'il a de plus cher. ..." (Psaume 39:12), explique le but salvateur de tout châtiment divin :

"Lorsque, dit-il, Seigneur, Tu reprends un homme pour le guérir et le corriger, Tu le punis pour son iniquité, et non pour autre chose : c'est pourquoi Ton châtiment est utile et salutaire... L'âme, dit-il, de tout pécheur Tu l'affines, Seigneur, au moyen de la tentation : car par la tentation Tu la purifies de toute la grossièreté du péché. Ainsi, le péché rend l'âme grossière, et la souffrance et la tentation l'affinent"[21].

Ainsi, par exemple, ceux qui sont tombés sous la puissance de l'orgueil, sont parfois tentés au-delà de leurs forces, et il leur est donc permis de tomber, afin qu'ils deviennent convaincus de leur propre faiblesse et s'humilient au moins de cette manière.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVOSLAVIE.RU

[20] Николай Сербский, свт. Сто слов о Божественной любви.

[21] Толковая Псалтирь Евфимия Зигабена.

mercredi 1 novembre 2023

Valentina Ulyanova: Loi spirituelle/ Les lois du monde invisible (10)

 

St. Païssios l'Athonite

Le moine Païssios l'Athonite explique :

"Si nous avons des dettes [spirituelles] et que nous ne les payons pas dans cette vie, c'est un très mauvais signe. Cela signifie que Dieu nous a abandonnés.

- Géronda, les lois spirituelles agissent-elles toujours en même temps ?

- Cela se passe de bien des manières. Souvent, on ne peut qu'être surpris ! Quelqu'un, lorsqu'il est un peu orgueilleux, échoue immédiatement et complètement, c'est-à-dire que la loi spirituelle agit à la vitesse de l'éclair. [...]

- Géronda, quand les lois spirituelles agissent en même temps, qu'est-ce que cela signifie ?

- C'est un bon signe. Dans ce cas, la personne doit se rendre compte que l'Amour de Dieu la couvre, car elle paie pour [chacune de ses erreurs] individuellement, plutôt que de les payer toutes ensemble [plus tard]. 

Cependant, si les lois spirituelles ne s'appliquent pas à l'homme, c'est dangereux. Cela montre que l'homme est un enfant qui s'est éloigné de Dieu son Père, qu'il ne vit pas dans Sa maison. 

Il y a des gens qui se comportent constamment avec orgueil et à qui il n'arrive rien. Cela signifie que leur orgueil est si grand qu'il a cessé d'être humain. Il a atteint son plus haut degré : l'orgueil démoniaque, l'exaltation [satanique]. 

Une telle personne tombe également, mais de l'autre côté du sommet. Elle tombe directement en enfer. 

Elle tombe par une chute luciférienne, mais ceux qui sont de ce côté-ci du sommet ne voient pas sa chute. C'est-à-dire que les personnes en question ne tombent pas sous l'action de la loi spirituelle dans cette vie, mais c'est à leur égard que s'applique la parole apostolique : "Mais les homme méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes." (2 Tim. 3 : 13)"[19].

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVOSLAVIE.RU

[19] Паисий Святогорец, прп. Слова. Т. 4.

mardi 31 octobre 2023

Valentina Ulyanova: Loi spirituelle/ Les lois du monde invisible (9)

Saint Ignace (Bryanchaninov)

Saint Ignace (Bryanchaninov)

 À quelle vitesse les lois spirituelles fonctionnent-elles ?

Elles peuvent entrer en action de différentes manières, à différents moments ou même pas du tout au cours de cette vie, en fonction de la Providence de Dieu pour une personne, ainsi que de sa dispensation spirituelle.

Depuis les temps anciens, si un chrétien n'avait aucune tentation, cela l'a toujours fait regarder de près comment il vivait, chercher ce qui n'allait pas dans sa vie spirituelle, pourquoi le Seigneur s'était retiré de lui. Inversement, si peu de temps après le péché il y avait une rétribution, le chrétien croyait que le Seigneur était proche et guidait soigneusement sa vie.

Saint Marc l'Ascète a directement écrit que si quelqu'un n'a pas de deuil, c'est un signe alarmant :

"Quel besoin pour le Diable de combattre ceux qui sont toujours couchés sur le sol et ne se lèvent jamais"[15].

"Si quelqu'un qui pèche clairement et ne se repent pas, n'est soumis à aucune tribulation jusqu'au résultat même, alors sachez que son jugement sera sans pitié"[16].

"Une personne qui veut se débarrasser des épreuves futures devrait volontiers endurer le présent. Car de cette façon, changeant mentalement l'un pour l'autre, à travers de petites tribulations, il évitera de grands tourments"[17].

Saint Ignace (Briantchaninov) a écrit à l'enfant spirituel :


"Sans tentation, il est impossible de s'approcher de Dieu. Une vertu non exploitée, disaient les saints pères, n'est pas une vertu ! Si vous voyez quelqu'un magnifié par les orthodoxes, vertueux, et qu'il vit sans aucune tentation, réussit d'une manière mondaine, - sachez : sa vertu, son orthodoxie ne sont pas acceptées par Dieu. Dieu peut regarder l'impureté en eux qu'il déteste ! Il regarde l'impureté humaine avec condescendance, la guérit par divers moyens ; en qui Il voit l'impureté démoniaque, Il s'en détourne. Vous aimant, vous et votre fils, vous rapprochant de Lui-même, Il vous a permis de faire votre deuil."[18]

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVOSLAVIE.RU

[15] Марк Подвижник, прп. Прение схоластика с аввой Марком.

[16] Марк Подвижник, прп. Двести глав о духовном законе.

[17] Марк Подвижник, прп. К тем, которые думают оправдаться делами.

[18] Игнатий (Брянчанинов), свт. ПСС. Том 7. Избранные письма. Письмо 197.

lundi 30 octobre 2023

Valentina Ulyanova: Loi spirituelle/ Les lois du monde invisible (8)

St. Macaire d'Optina


Le moine Macaire d'Optina écrivit à son fils spirituel :

"Peut-être le sais-tu, ou peut-être est-ce parce qu'il t'a été permis d'être tenté, parce que tu avais une opinion subtile et secrète de toi-même, qui t'a conduit à l'illusion ; alors, pour ne pas le permettre, les tribulations t'ont suivi. Tu n'en attribues la cause à personne et tu ne blâmes personne, mais tu vois ici la Providence de Dieu, qui te met à l'épreuve, et les hommes ne sont que les instruments de la Providence "[11].

"Le chagrin n'est à éviter nulle part, car il est l'engeance de nos propres passions, qu'il faut dénoncer, afin que, avec l'aide de Dieu, nous nous occupions de leur guérison "[12].

St. Théophane le Reclus

Saint Théophane le Reclus écrit à un fils spirituel qui a péché, que la sanction pour le péché de la part de Dieu dépend de la profondeur du repentir :

"Priez le Seigneur de ne pas te priver de ton ancienne faveur et de Son aide. Il ne le fera pas. Mais il y aura pénitence. Le Seigneur a sa propre pénitence sur quiconque a péché, qui consiste à prendre immédiatement le pénitent dans Sa miséricorde, mais il ne lui rend pas immédiatement l'ancienne, mais attend que la rupture et l'humilité s'approchent. Si quelqu'un se torture sans pitié, Il le ramènera bientôt, mais s'il se donne de l'indulgence, Il ne le ramènera pas de sitôt. Tel est le programme. S'il te plaît, aie tout cela à l'esprit... et travaille... Plus dans l'humilité et la foi et en t'abandonnant au Seigneur. Et tout rentrera dans l'ordre"[13].

Ainsi, l'homme peut mettre fin à la loi spirituelle par le repentir et l'humilité. C'est pourquoi saint Théophane le Reclus écrit sur l'importance de l'attention et de la sobriété dans la vie spirituelle :

"Ces tentations sont à la fois extérieures - peines, humiliations - et intérieures - pensées passionnées, qui descendent délibérément comme des bêtes enchaînées. Combien donc il est nécessaire de prendre garde à nous-mêmes, et de trier rigoureusement ce qui nous arrive et ce qui se passe en nous, afin de voir pourquoi il en est ainsi et à quoi cela nous oblige"[14].

Quelle est la rapidité d'action des lois spirituelles ?

Elles peuvent s'appliquer de différentes manières, en différents termes ou même pas du tout pendant cette vie, selon la Providence de Dieu à l'égard de l'homme, ainsi que selon sa disposition spirituelle.

Depuis les temps anciens, si un chrétien n'avait pas de tentations, cela l'incitait toujours à examiner attentivement sa façon de vivre, à chercher ce qui n'allait pas dans sa vie spirituelle, pourquoi le Seigneur s'était éloigné de lui. A l'inverse, si peu de temps après le péché, la rétribution suivait, le chrétien considérait que le Seigneur était proche et bienveillant dans la conduite de sa vie.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVOSLAVIE.RU

[11] Макарий Оптинский, прп. Письма к монахам. Том 2. 85.

[12] Макарий Оптинский, прп. Письма к монахиням. Т. 3. 29.

[13] Феофан Затворник, свт. Письма. Вып. 2. № 314.

[14] Феофан Затворник, свт. Мысли на каждый день года.

Appel du Monastère Saint Nicolas d'Andros

Monastère Saint Nicolas

Saint Nicolas
Icône miraculeuse [broderie] du monastère
de saint Nicolas d'Andros

Icône myrrhoblyte de la Mère de Dieu d'Andros
[Racine de Jessé]

*

Monastère Saint Nicolas d'Andros 

Voilà quatre années que les lecteurs de ce blog sont au courant des besoins de ce monastère, dirigé par l'higoumène Dorothée. Aujourd'hui, à l'arrivée de la saison froide, un nouvel appel à la générosité de tous est lancé en rappelant que celui-ci ne peut survivre que grâce à la bonne volonté des donateurs pour affronter les dépenses très importantes relatives au chauffage et à l'électricité, ainsi qu'à la nourriture.

En effet, deux années de confinement dû au covid, l'effondrement progressif mais continu de la vie économique en Grèce, l'interdiction de visa pour tous les pèlerins de nationalité russe, de même que toute transaction bancaire avec la Russie, auxquels se sont ajoutés les très graves problèmes de santé des pères Dorothée et Euthyme, ont amené à ce jour la situation du monastère dans une grande précarité. (Il convient ici de souligner que jusque-là le monastère faisait face à l'ensemble de ses besoins matériels grâce aux contributions des donateurs russes, qui couvraient les frais les plus importants.) 

Si vous souhaitez venir en aide, toute contribution sera bienvenue.

 

Vous pouvez faire un don par virement bancaire à :

 

 

Fondation Héritage Orthodoxe (Geneva, Switzerland)

Référence : Monastère de Saint Nicolas


Compte CHF : 0272-1776860-31 IBAN : CH53 0483 5177 6860 3100 0 Swift: CRESCHZZ12A


Compte EUR : 0272-1776860-32-1 IBAN : CH89 0483 5177 6860 3200 1 Swift : CRESCHZZ12A

 

(Les versements effectués depuis la Suisse peuvent obtenir une attestation de dons pour déduction fiscale)

 

Que Dieu bénisse votre soutien !


(Le Père Dorothée commémore chaque jour les noms de tous les généreux donateurs)