jeudi 2 novembre 2023

Valentina Ulyanova: Loi spirituelle/ Les lois du monde invisible (11)

St. Nicolas de Jitcha


"Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu.

Il est évident que la connaissance des lois spirituelles nous aide à résister au péché et renforce en nous la crainte de Dieu. 

Quelqu'un peut avoir peur de la punition, et quelqu'un peut avoir peur d'être séparé de Dieu à cause du péché. 

Quoi qu'il en soit, la crainte du péché nous place sur l'échelle de cette vertu, dont saint Nicolas de Serbie décrit les sommets :

"L'amour pour Dieu chasse toute crainte de l'âme, sauf la crainte du péché. Oui, l'amour craint le péché. La crainte du péché est la crainte de Dieu"[20].

Le sens de toute tentation est de purifier l'âme des péchés qu'elle a commis. Pour ce faire, des lois spirituelles agissent dans le monde. Ce ne sont pas seulement des lois de juste rétribution. Ce sont les lois de l'Amour qui guérit. 

L'amour guérit les blessures du péché. Elles nous aident à reconnaître notre péché, à nous en repentir, elles corrigent notre chemin lorsqu'il s'écarte de son véritable but - le Royaume de Dieu. Et plus encore, comme nous l'avons vu plus haut, ce sont des lois d'Amour qui modifient miséricordieusement leur effet pour ceux qui sont eux-mêmes changés dans le repentir.

Euthyme Zigabenus, exposant les saintes interprétations théologiques du verset des Psaumes "Tu as châtié l'homme pour lui reprocher son iniquité, et Tu détruis comme la teigne ce qu'il a de plus cher. ..." (Psaume 39:12), explique le but salvateur de tout châtiment divin :

"Lorsque, dit-il, Seigneur, Tu reprends un homme pour le guérir et le corriger, Tu le punis pour son iniquité, et non pour autre chose : c'est pourquoi Ton châtiment est utile et salutaire... L'âme, dit-il, de tout pécheur Tu l'affines, Seigneur, au moyen de la tentation : car par la tentation Tu la purifies de toute la grossièreté du péché. Ainsi, le péché rend l'âme grossière, et la souffrance et la tentation l'affinent"[21].

Ainsi, par exemple, ceux qui sont tombés sous la puissance de l'orgueil, sont parfois tentés au-delà de leurs forces, et il leur est donc permis de tomber, afin qu'ils deviennent convaincus de leur propre faiblesse et s'humilient au moins de cette manière.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVOSLAVIE.RU

[20] Николай Сербский, свт. Сто слов о Божественной любви.

[21] Толковая Псалтирь Евфимия Зигабена.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire