mercredi 1 novembre 2023

Valentina Ulyanova: Loi spirituelle/ Les lois du monde invisible (10)

 

St. Païssios l'Athonite

Le moine Païssios l'Athonite explique :

"Si nous avons des dettes [spirituelles] et que nous ne les payons pas dans cette vie, c'est un très mauvais signe. Cela signifie que Dieu nous a abandonnés.

- Géronda, les lois spirituelles agissent-elles toujours en même temps ?

- Cela se passe de bien des manières. Souvent, on ne peut qu'être surpris ! Quelqu'un, lorsqu'il est un peu orgueilleux, échoue immédiatement et complètement, c'est-à-dire que la loi spirituelle agit à la vitesse de l'éclair. [...]

- Géronda, quand les lois spirituelles agissent en même temps, qu'est-ce que cela signifie ?

- C'est un bon signe. Dans ce cas, la personne doit se rendre compte que l'Amour de Dieu la couvre, car elle paie pour [chacune de ses erreurs] individuellement, plutôt que de les payer toutes ensemble [plus tard]. 

Cependant, si les lois spirituelles ne s'appliquent pas à l'homme, c'est dangereux. Cela montre que l'homme est un enfant qui s'est éloigné de Dieu son Père, qu'il ne vit pas dans Sa maison. 

Il y a des gens qui se comportent constamment avec orgueil et à qui il n'arrive rien. Cela signifie que leur orgueil est si grand qu'il a cessé d'être humain. Il a atteint son plus haut degré : l'orgueil démoniaque, l'exaltation [satanique]. 

Une telle personne tombe également, mais de l'autre côté du sommet. Elle tombe directement en enfer. 

Elle tombe par une chute luciférienne, mais ceux qui sont de ce côté-ci du sommet ne voient pas sa chute. C'est-à-dire que les personnes en question ne tombent pas sous l'action de la loi spirituelle dans cette vie, mais c'est à leur égard que s'applique la parole apostolique : "Mais les homme méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes." (2 Tim. 3 : 13)"[19].

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVOSLAVIE.RU

[19] Паисий Святогорец, прп. Слова. Т. 4.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire