vendredi 3 novembre 2023

LE MÉTROPOLITE DE TULCHIN JONATHAN A QUALIFIÉ DE BLASPHÉMATOIRES LES PROPOS DU PATRIARCHE BARTHOLOMÉE, QUI A CONDAMNÉ L'EXPLOIT CONFESSIONNEL DES HIÉRARQUES UKRAINIENS.

Métropolite Jonathan

Tulchin, 1er novembre 2023.

À la demande d'un groupe de défense des droits de l'homme composé de clercs et de laïcs, le Métropolite Jonathan de Tulchin et Bratslav a évalué les paroles du patriarche Bartholomée de Constantinople qui, le 15 octobre 2023, lors d'une réunion à Madrid avec des clercs de la métropolite espagnole et portugaise du patriarcat de Constantinople, a déclaré qu'il considérait que la persécution criminelle des hiérarques de l'Église orthodoxe ukrainienne était juste et justifiée. La réponse du Métropolite Jonathan a été publiée sur le site web du diocèse de Tulchin.

Les propos condamnant l'exploit confessionnel des hiérarques ukrainiens défendant l'orthodoxie et leur Église canonique sont délibérément calomnieux, pécheurs et même blasphématoires, le Métropolite Jonathan en est certain. Le 7 août 2023, l'évêque de 75 ans, gravement malade, compositeur d'église largement connu dans le monde orthodoxe, a été condamné, sur la base d'accusations absurdes, à cinq ansd'emprisonnement avec confiscation des biens.

Vladyka Jonathan a déclaré : "Les paroles étranges et déraisonnables du patriarche Bartholomée à Madrid sont comme une épée émoussée et rouillée, qui a impitoyablement et cruellement blessé les âmes des hiérarques persécutés de l'Église orthodoxe ukrainienne, de ses clercs et de ses laïcs, tant en Ukraine que dans les pays lointains. Il a spirituellement et symboliquement déchiré en deux le manteau du Grand Prêtre de Constantinople, qui a maintenant perdu de manière inappropriée le pouvoir gracieux du manteau du saint prophète Élie, le défenseur de la foi et de la vérité, et qui, humilié par les mensonges, crie au Ciel pour que son ancien maître orgueilleux tombe sur la terre pécheresse".

Selon le Métropolite Jonathan, de nombreux archipasteurs, clercs et laïcs de l'Église orthodoxe ukrainienne ont finalement perdu confiance dans l'objectivité des jugements du patriarche de Constantinople "après les paroles horribles du chef du Phanar à ses clercs à Madrid, sur fond de pogroms et de saisies d'églises et de monastères", expulsion du séminaire et de l'académie de théologie de la Laure de Kiev-Pechersk, perquisitions, arrestations et procès d'évêques de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, pleurs et chagrin des fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne". "Il serait flatteur pour lui de prier Dieu dans les églises vides de la Laure", demande le hiérarque.

"Moi, homme misérable et indigne, condamné injustement par un juge de Vinnytsia à cinq ans de prison et ayant reçu des mains du Grand Prêtre de la Nouvelle Rome un ordre ecclésiastique digne de ce nom, j'ose lui dire :tu te trompes ! Reprends tes esprits et détourne-toi de la voie des pécheurs, lave tes yeux avec l'eau de la repentance et de la paix de Dieu ! Et alors tu seras purifié du péché de parjure contre les prisonniers de conscience et du déshonneur dans l'éternité !" - a exhorté le Métropolite Jonathan.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavie.ru


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire