samedi 17 décembre 2022

L'autre monde commence ici-bas



Les chrétiens orthodoxes, 
entourés par une mer 
de philosophie et de pratique humaniste 
du monde,  
et y nageant déjà,
 doivent faire tout leur possible
 pour créer leurs propres îles d'un autre monde
  dans cette mer,
 avec une pensée 
et une pratique 
orientées vers Dieu.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Père Seraphim Rose, 

vendredi 16 décembre 2022

RAPPORT ANNUEL DU MÉTROPOLITE ONUPHRE : SÉPARATION EGLISE UKRAINIENNE, PATRIARCAT DE MOSCOU, AUGMENTATION DES SAISIES D'ÉGLISES, LUTTE DE L'ÉGLISE POUR SA SURVIE

Métropolite Onuphre

Kiev, 14 décembre 2022

Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine a dirigé la réunion annuelle du diocèse de Kiev qui s'est tenue aujourd'hui à la Laure des Grottes de la Dormition à Kiev, rapporte le Département Information-Éducation de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].

Après les prières commémoratives offertes pour le clergé de Kiev qui s'est éteint au cours de l'année écoulée, Sa Béatitude a ouvert la réunion par un rapport sur la vie du diocèse en 2022.

Le rapport de cette année est différent, a déclaré le Primat ukrainien, car l'Église a été confrontée à deux grands défis cette année. Premièrement :

La situation a changé de manière significative le 24 février, lorsque l'agression armée de la Fédération de Russie contre l'Ukraine a commencé, ce qui a apporté à la terre ukrainienne et au diocèse de Kiev la mort de personnes, la destruction d'églises, des attaques à la roquette et un manque d'électricité, de chauffage et d'eau. Avec l'aide de Dieu, nous nous sommes déjà en quelque sorte habitués à ces défis et adaptés aux dernières réalités. Nous avons appris à travailler au son d'une alarme et à effectuer les travaux nécessaires dans la pénombre.

Et ensuite :

Mais, malheureusement, nous sommes maintenant confrontés à un nouveau défi : préserver notre Église - l'Église du Christ - sur le sol ukrainien, préserver l'Église orthodoxe ukrainienne et la pureté de la foi orthodoxe. Cela doit être fait sous la pression incessante d'informations et de provocations de nos propres compatriotes - citoyens de l'Ukraine, représentants individuels des autorités de l'État.

Comme l'a rappelé Sa Béatitude, l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] a condamné la guerre et a appelé à la fin de l'effusion de sang dès le premier jour, et des appels ont été lancés à Sa Sainteté le Patriarche Cyrille pour qu'il contribue à y mettre fin, mais la voix de l'Eglise orthodoxe ukrainienne  n'a pas été entendue.

Le 27 mai, l'Eglise orthodoxe ukrainienne  a tenu une réunion du Synode, un Conseil des évêques et un Conseil local, comprenant des hiérarques, des clercs, des moines et des représentants laïcs. Au final, des modifications importantes ont été apportées aux statuts sur l'administration de ll'Eglise orthodoxe ukrainienne .

"En particulier, la clause selon laquelle l'Église orthodoxe ukrainienne est une partie autonome de l'Église orthodoxe russe a été supprimée des statuts. Ainsi, non seulement l'indépendance administrative de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, qui existait déjà auparavant, a été établie, mais aussi la séparation d'avec le Patriarcat de Moscou a été confirmée", a affirmé le Métropolite Onuphre.

Ainsi, le Primat de ll'Eglise orthodoxe ukrainienne n'est plus membre du Saint Synode russe, l'Eglise orthodoxe ukrainienne  n'est plus obligée de se conformer aux décisions des conseils de l'Eglise orthodoxe russe, et la clause concernant la commémoration du Patriarche cyrille dans les services divins a été supprimée des statuts. Des copies des statuts mis à jour ont été envoyées aux organismes d'État concernés.

Le Métropolite a également rappelé que le Conseil a condamné la guerre, a appelé à des pourparlers de paix et a exprimé son désaccord avec la position de Patriarche Cyrille sur la guerre.

Il a également défini les conditions qui rendraient possible le dialogue avec l'"Eglise orthodoxe d'Ukraine" schismatique, ce qui inclut l'arrêt de la saisie des églises par celle-ci. Cependant, le Métropolite Onuphre a souligné que les saisies n'ont fait qu'augmenter au cours des derniers mois.

Dans le seul diocèse de Kiev, 41 paroisses ont été illégalement réenregistrées, dont 22 ont été physiquement saisies, et 19 défendent toujours leurs droits devant les tribunaux, "subissant humiliations et violences."

Le Conseil a également évoqué la possibilité de reprendre la pratique de la fabrication du chrême à Kiev, ce que le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe ukrainienne  a décidé lors de sa session du 23 novembre.

Sa Béatitude a également rendu compte du service social du diocèse de Kiev au cours de l'année écoulée, notant que l'Eglise reste avec son peuple même dans les moments les plus difficiles.

Les églises et les monastères sont équipés d'abris, et le clergé et les fidèles du diocèse ont participé à la défense de la patrie et à l'assistance globale aux soldats, aux hôpitaux, aux civils, aux personnes déplacées et à tous ceux qui sont dans le besoin. Le clergé a également aidé à évacuer les personnes

Le diocèse a également fourni 4 voitures et plus de 240 000 hryvnia (6 500 $) à l'armée ukrainienne. Il a également fourni 31 tonnes de nourriture et de médicaments, des munitions, ainsi que de la cire et de la paraffine pour les bougies de tranchées.

"Les bonnes actions sont la seule richesse que chacun emportera avec lui dans l'éternité et qui déterminera le sort ultérieur de l'âme. Nous prions pour que ces bonnes actions deviennent la clé de la vie éternelle avec Dieu", a insistté le Métropolite. Onuphre.

Passant aux statistiques diocésaines, Sa Béatitude a indiqué que le diocèse compte actuellement 393 paroisses. Outre celles qui ont été saisies, quatre ont volontairement rejoint l'église schismatique au cours de l'année écoulée. Au total, les églises et les monastères du diocèse de Kiev comptent 848 clercs, soit 19 de plus qu'en 2021. Le diocèse compte 22 monastères - 12 masculins et 10 féminins.

Au cours de l'année écoulée, quatre églises ont été consacrées, bien que quatre aient été complètement détruites et 15 autres endommagées dans toute la province de Kiev.

En conclusion, le Métropolite Onuphre a déclaré :

Nous remercions Dieu pour tout. Je demande à chacun de se concentrer sur la prière, le jeûne et l'accomplissement responsable de ses devoirs ecclésiastiques. Je vous demande de soutenir nos paroissiens et de vous entraider. Continuons à prier pour la paix en Ukraine et à travailler pour le bien de notre État et de la sainte Église orthodoxe ukrainienne.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

jeudi 15 décembre 2022

Ryan Adams: POURQUOI LA "SOLA SCRIPTURA* ME FAIT HONNÊTEMENT PEUR


Élevés dans un foyer protestant, les Écritures étaient (et le sont encore à bien des égards) la finalité de la foi pour moi. Cependant, il y a une raison pour laquelle je ne suis plus protestant. Cette raison a de nombreuses ramifications, mais toutes pointent vers une chose, le contexte. Etant donné la nécessité du contexte, je trouve toute l'idée de "Sola Scriptura" horrible.

Qu'est-ce que c'est :

Sola Scriptura est l'idée que le christianisme devrait être basé sur "l'Ecriture seule" (qui est la traduction de "Sola Scriptura"), c'est-à-dire qu'il devrait être sans rituel, ni autorité d'enseignement de quiconque. Et que chacun de nous soit obligé de lire les Écritures et de nous former à travers elles, par nous-mêmes.

Cela Ne Peut Pas Vraiment Exister :

Beaucoup de choses dont nous avons peur n'existent pas. Les zombies, les cultes d'Armageddon (le genre qui apportent la fin du monde via une divinité égyptienne oubliée depuis longtemps), Cthulhu, et ainsi de suite, sont tous des exemples de choses effrayantes, mais qui n'existent pas vraiment.

C'est ce que je ressens à propos de la Sola Scriptura. C'est effrayant, mais en réalité, cela n'existe pas.

Il semblerait un peu ridicule de dire que cela n'existe pas, étant donné que c'est la doctrine de base de presque tous les protestants. Cependant, c'est justement le problème... c'est une doctrine. Elle se contredit déjà elle-même, s'efface du domaine de la possibilité par sa propre action. Une doctrine (et non l'écriture) qui proclame que toutes les doctrines doivent être rejetées est ridicule (ce qui nous ramèner à l'argument, maintenant terriblement cliché, contre le relativisme). Il n'est tout simplement pas possible d'avoir les Écritures seules, puisque vous n'avez pas reçu l'Écritures seule. Au lieu de cela, nous avons tous été enseignés sur l'Écriture par quelqu'un d'autre. Elle n'est pas simplement tombée du ciel et a atterri sur nous. Et même si c'était le cas, elle nous est toujours donné par quelqu'un, les auteurs qui avaient des vies, des cultures, des rituels et toutes sortes de choses qui fournissent un contexte aux Écritures. Et le contexte signifie que les Écritures ne sont en aucun cas « seules ».

Si elle existe, c'est une autobiographie :

Tout ce discours sur les textes, le contexte, la paternité et l'interprétation me rappelle un certain Français...

Quoi qu'il en soit, il y a un grave problème qui découle du modèle inlassablement individualiste de l'interprétation biblique. Chaque fois que quelqu'un commence sa propre interprétation de quoi que ce soit, sans direction, il forme une sorte d'autobiographie dans son interprétation. L'interprétation de ce genre ne reflète rien d'autre que soi-même.

C'est une idée principale de ce certain Français (le philosophe Jacques Derrida), selon lequel, chaque fois que l'on interprète un texte sans contexte, on peint simplement un autoportrait avec les couleurs du texte qu'on interprète. C'est parce que les idées pures ne passent pas simplement d'une personne à l'autre, elles doivent plutôt passer par la filtration du langage, qui est passé plus loin à travers le schéma de sa conscience qui permet de donner un sens aux choses. Ce schéma est construit, en partie, par le contexte social, historique, politique, etc., dans lequel nous vivons, ce qui le rend impossible à éviter à moins que nous ne laissuons notre compréhension être cartographiée par un autre contexte. Si cette mauvaise lecture contextuelle et cette autobiographie subséquente sont tournées vers les Écritures, alors je ne peux ne peux imaginer de blasphème plus grave que de transformer les Écritures, qui sont censées être l'image et l'accomplissement, la Parole de Dieu, en rien de plus qu'une autobiographie.

Déformer Dieu en une image de soi, c'est l'idolâtrie elle-même ; un veau d'or d'interprétation erronée fièrement défendue.

Ce N'est Pas Biblique :

Nulle part dans la Bible, vous ne trouverez de discussion sur la Bible ou sur la façon d'interpréter la Bible. Le Nouveau Testament et l'Ancien Testament feront référence aux « Écritures », mais cela ne fait pas référence à la Bible dans son ensemble, seulement à l'Ancien Testament.

2 Thessaloniciens 2:15 montre clairement qu'il y a un élément de tradition d'une importance décisive et que beaucoup a été enseigné par le bouche à oreille. La séparation entre ce qui a été enseigné par le bouche à oreille et ce qui a été relayé par les épîtres (qui sont des lettres des évêques/apôtres) signifie que tout ce qui était important de savoir n'a pas été enregistré dans les épîtres.

En outre, le Nouveau Testament indique clairement que les apôtres (et dans la Première Lettre à Timothée, les évêques) sont porteurs de l'enseignement du Christ, et qu'il est de leur devoir de protéger ces enseignements et d'instruire ceux qui ont la foi dans ces enseignements. Il est également très clair que l'interprétation par quiconque des enseignements du Christ n'est pas aussi bonne que celle d'un autre, si cela était vrai, il n'y aurait pas eu besoin des lettres de Paul, pas plus que le  Nouveau Testament, à l'exception des Évangiles.

Qu'en est-il de l'histoire(?):

Comme je l'ai déjà mentionné, le concept d'Écriture Seule rejette un fait fondamental des Écritures ; qu'elles ont été écrites par des hommes. Bien que je crois qu'ils aient été inspirés par le Saint-Esprit et gardés exemptes d'erreurs par le Saint-Esprit, cela ne change rien au fait que des personnes aient écrit ces livres et, en tant que telles, elless sont pleins de contexte (situation historique, pratiques culturelles, attentes sociétales et (peut-être plus important) langage et idiome). Sans connaissance de l'histoire et de la culture des auteurs humains des Écritures, on ne peut avoir aucun espoir de comprendre ce qu'ils essaient de communiquer.

Sans parler du fait que la Bible elle-même (en particulier le Nouveau Testament) est un livre qui a beaucoup bougé dans l'histoire. L'Église primitive (à l'époque des Apôtres) n'avait pas les livres du Nouveau Testament (principalement puisqu'ils n'étaient pas encore écrits), et ce n'est que de nombreuses générations plus tard que ces livres ont été codifiés et que le canon a été créé. L'Église a passé la majeure partie de sa vie sans ces Écritures du Nouveau Testament, donc, Sola Scriptura est historiquement parlant une idée assez nouvelle (il est difficile de prêcher "L'Écritures seule" quand on n'a pas encore l'Écriture...).

De plus, cet idéal de « Sola Scriptura » rejette l'ensemble du christianisme qui a précédé le chrétien individuel. Il rejette l'histoire de l'Église et des grands enseignants de la foi (et quand il ne le fait pas, il ne défend pas ses propres valeurs).

L'orgueil:

Tout cela aboutit à ma raison de rejeter la Sola Scriptura (et donc le protestantisme) ; l'orgueil.

Je suis peut-être l'un des pires contrevenants en ce péché particulier, donc je ne porte aucun jugement sur ceux qui y tombent ; cependant, cela ne signifie pas que même moi, le pire des orgueilleux, je devrais m'asseoir et laisser mon orgueil devenir un dogme. Nous devrions plutôt toujours lutter contre nos péchés.

L'orgueil  de la Sola Scriptura, si tant est qu'il soit possible, réside dans son rejet de ceux qui nous ont enseigné : nos parents, nos prédicateurs/prêtres/enseignants, l'histoire de l'Église (les saints, les conciles, les Pères), et à travers cela, même les apôtres, ceux qui ont tout appris directement de la bouche du Christ Lui-même. Un autoportrait peint avec les couleurs de l'Évangile.

C'est évidemment le pire scénario de la doctrine, mais c'est le résultat de son application effective. Même la personne la mieux intentionnée qui prend la "sole Scriptura" au sérieux ne sera rien de plus qu'un théologien de salon, quelqu'un qui ignore complètement la période et le contexte des textes écrits et qui est donc forcé de mettre son propre contexte et sa propre époque comme substitut. Ainsi, l'autoportrait réapparaît, même lorsque le croyant est bien intentionné et pieux dans sa pratique. Dans ce cas, l'Écritures seule est à nouveau jugée impossible, car ce n'est plus "L'Écriture seule", mais plutôt "L'Écriture et moi".

C'est pourquoi la Sola Scriptura me fait peur. Je suis plein de péché : d'échecs, de doutes et de préjugés. En tant que tel, je préfère de loin « l'Écriture et la Tradition » à « L'Écriture et moi ».


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN



mercredi 14 décembre 2022

La langue, arme redoutable...


La mort et la vie sont au pouvoir de la langue; Quiconque l'aime en mangera les fruits. " (Prov. 18, 21).

Saint Jacques nous indique la terrible influence et le pouvoir de la langue humaine, ce petit membre dont les actions sont si grandes et incommensurables ! (Jc 3, 5-6)

Il nous avertit des conséquences dangereuses d'une langue mauvaise qui enflamme et empoisonne tout ce qui l'entoure ; et dans le proverbe ci-dessus, il est dit que la vie et la mort sont, pour ainsi dire, au pouvoir de la langue humaine ! En créant l'homme à Son image et à Sa ressemblance et en lui insufflant Son esprit immortel de vie, Dieu l'a élevé au-dessus des créatures muettes, en lui donnant un esprit et un cœur, et pour leur donner une expression, le Seigneur a donné à l'homme une langue - l'instrument de la parole. 

La parole est donc l'expression de l'âme humaine, qui lui est donnée pour glorifier le Créateur et pour servir la vérité de Dieu ! Mais dans la vie, la langue humaine facilite souvent, presque constamment, la colère, le mensonge, la calomnie et le blasphème ; la langue inflige des blessures, sème l'inimitié, tue d'une manière pire qu'une épée tranchante, et empoisonne plus sûrement qu'un poison mortel. La langue agit comme un ennemi caché, secrètement et invisiblement ; il est difficile de s'en protéger, et difficile d'empêcher le coup qu'elle inflige ; il est souvent difficile, voire impossible, de trouver la source d'une parole mauvaise et inexorablement cruelle, de remonter et de deviner d'où elle vient.

Combien de maux, combien de souffrances, combien de meurtres, pires que la mort physique, ont été commis par la langue, combien de graines mauvaises ont été semées par elle ! Tout cela est impossible à calculer, ces fruits mortels semblent se poursuivre jusqu'à l'éternité. Particulièrement impitoyable et terrible dans ses conséquences est une parole qui nie la foi, une parole immorale et sale, qui se reflète dans l'âme jeune et réceptive d'un enfant ou d'un être jeune! Une telle parole tue ce qu'il y a de plus précieux, ce qu'il y a de plus beau dans la vie, fait taire la bonne semence embryonnaire de Dieu, détruit la fleur naissante et obscurcit les clairs rayons du matin de la jeune âme ! Souvent, dans un accès de colère ou d'irritation, sous l'influence du doute ou d'une déception personnelle, nous disons inconsidérément, sans mauvaise intention, en présence d'un enfant, une parole qui exprime l'état de notre âme. Nous passons outre et nous l'oublions, mais la jeune âme impressionnable s'en souviendra et intégrera cette parole impie, mauvaise et froide, et s'en empoisonnera insensiblement.

Il est particulièrement douloureux de penser que ce mal se développe et grandit entre des personnes qui portent le nom du Christ et s'appellent frères. Et non seulement par de mauvaises paroles, mais aussi par l'écoute froide et silencieuse de mauvaises paroles, nous péchons les uns contre les autres. Et en vérité, comme le dit Salomon, la mort est alors au pouvoir de la langue, et le commandement de Dieu, "tu ne tueras pas", s'applique avant tout, et le plus profondément, à notre langue !

Oh, si nous pouvions vaincre la puissance de ce péché, brider nos paroles, et mieux encore, changer notre cœur - alors notre langue deviendrait un instrument de vie, une force d'amour qui donne la vie ! L'eau amère ne coulera pas d'une source douce - d'un cœur où Dieu habite, aucune mauvaise parole ne s'échappera ; seule la louange de Dieu coulera, seule l'expression de l'amour pour les autres.

Encourageons-nous les uns les autres par des paroles de louange sincère, apportons la joie les uns aux autres par des paroles d'affection, soulageons la souffrance par des paroles de sympathie, enflammons les cœurs par des paroles de foi, et illuminons toute vie autour de nous et en nous par des paroles de bénédiction et de prière ! 

Seigneur ! change notre cœur, transforme-le, fais-en une source d'amour et de bonté, et fais de notre langue un instrument pour la gloire de Dieu et de la vérité éternelle !

Version française

Claude Lopez-Ginisty

d'après

St. John the Baptist Cathedral

Washington D.C. 

USA


mardi 13 décembre 2022

Une femme médecin Militaire des forces armées d'Ukraine au président Zélensky: mettez immédiatement fin à la persécution de l'UOC


Service médical orthodoxe en première ligne. 
Photo : Chaîne Telegram "Miryani Zahisniki de l'Ukraine"

Une chrétienne orthodoxe en première ligne a appelé Zelensky à mettre fin à la persécution pour la foi et à punir le SBU (KGB ukrainien) pour les perquisitions dans les monastères de l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique].

Le 6 décembre 2022, une femme militaire des forces armées d'Ukraine,  médecin militaire a fait appel auprès du président ukrainien Volodymyr Zelensky avec une demande de mettre fin à la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne. L'appel a été publié par la chaîne Telegram "Mirani Zahisniki of Ukraine".

"Je regarde avec douleur dans mon cœur comment l'anarchie, la persécution de notre foi est commise", a déclaré la militaire en première ligne. Elle s'est présentée comme un "sergent junior, médecin de combat et chrétienne orthodoxe", paroissienne de l'Église orthodoxe ukrainienne du diocèse de Chernivtsi.

La militaire a parlé durement des actions de la SBU et a exigé que les responsables de perquisitions illégales soient punis. "J'ai été très offensée par les dernières fouilles dans le diocèse bukovinien, chez l'évêque Mélèce et l'archimandrite Nikita", a-t-elle déclaré. Le médecin a rappelé que dans les premiers jours de la guerre, le monastère de Banchen à lui seul a accueilli plus de cinq mille réfugiés, et le diocèse de Chernivtsi a envoyé des centaines de milliers de tonnes d'aide humanitaire aux soldats de première ligne.

"Si la conscience et la vérité comptent pour vous, comprenez-le, menez une enquête officielle, et vous verrez que tout cela est un mensonge effronté. Ces membres du SBU devraient être punis", a exhorté la militaire s'adressant au président. Selon elle, la persécution de l'Église est une persécution des vrais patriotes. Poursuivant l'église orthodoxe ukrainienne [canonique], le président commet une erreur.

"Prenez des mesures, ne persécutezez pas notre foi. Vous vous trompez très lourdement. Parce que si vous ne le faites pas, nous mettrons fin à cette guerre, reviendrons et nous nous en occuperons légalement", a promis le médecin.

La militaire a souligné que "l'Ukraine est tenue par les prières de ces prêtres et évêques".

"Arrêtez de nous poursuivre, rétablissez la justice", a exhorté le médecin.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

SPZH news

Une façon facile de vivre comme au ciel sur terre | Fête de St. Porphyre (Véritable voix d'un saint)


Dans cet enregistrement du milieu des années 80, saint Porphyre de Kavsokalyvia (+2 décembre 1991) parle de la beauté de la vie liturgique et des textes orthodoxes. Un canon est un hymne théologiquement riche utilisé dans un certain nombre de services orthodoxes, il se compose de neuf odes ou chants. Les canons sont utilisés plus particulièrement aux Matines et aux grandes et petiotes Complies.

Source audio : balanthsberoia

C'est une bonne chose de courir vers les offices et de suivre les Canons.
La grandeur se trouve dans les Canons des Saints, des martyrs, des prophètes.
Écoutez les Canons et les si belles choses qu'ils disent. Il y a là des trésors, des trésors. Profondeur, sagesse et connaissance de Dieu. Prenez les Canons et lisez-les par vous-mêmes. Vous trouverez de très belles choses.
« Êtes-vous d'accord ? »
« Oui, gronda!»
Sinon, comment votre âme se réjouira-t-elle, sinon dans cette grandeur de Dieu [c'est-à-dire dans les Canons] ? Pendant que vous les lisez, petit à petit, la Grâce [de Dieu] viendra. Et quand la Grâce viendra, vous vous sentirez comme l'apôtre [Paul] qui disait: je suis un pauvre homme. Mais quand la Grâce [de Dieu] est venue, tout le reste disparaît. Au début, il n'était pas en mesure de faire une seule bonne action. Son âme était incapable de faire une bonne action. Il a essayé de faire une bonne action, mais il a fini par en faire une mauvaise. Après, cependant, petit à petit, la Grâce de Dieu est venue. La grâce de Dieu a « couvert » [ενέσκυψε] son âme. Et puis, il a commencé à pleurer, « ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ vit en moi ; [Galates 2:20] Il est entré dans l'Église et ni la mort ni rien ne le toucha alors. Il était unifié avec le Christ. Et il a pleuré avec beaucoup de joie pour cette chose que Dieu lui a donnée. Partout où il [l'apôtre Paul] allait, il pleurait à ce sujet, "au début, je me suis torturé, je voulais faire le bien et pourtant j'ai fait le mal. Je n'étais pas en mesure de faire le bien. Je n'ai pas pu le faire. » « Mais maintenant, mes enfants, le contraire se produit. Je suis incapable de faire le mal. Je ne peux pas le faire. Je ne peux pas. » Les choses ont changé. Au début, il était incapable de faire le bien. Maintenant, avec le Christ en lui, [il ne peut pas faire le mal].
« Est-ce que tu me comprends ? »
« Oui ! »
Enfants, les choses que l'Évangile dit et que le Christ demande ne sont pas difficiles ! Ce sont les plus simples. Toutes. « Car mon joug est facile... et mon fardeau est léger. » « Mon âme soupire et languit après les parvis de l'Eternel; » [Psaumes 83:3]
Pardonnez-moi si je ne les cite pas correctement. Ces choses ne sont-elles que des contes de fées ? Elles ne sont pas lourdes. Toutes sont faciles, joyeuses. J'ai appris à lire au Mont. Athos, je ne savais pas lire. Je ne savais que déchiffrer les syllabes auparavant.
« À quel âge es-tus allé [au Mt. Athos], géronda ? »
« 12-13 ans, assez jeune. »
« Et à quel âge en es-tu parti ? »
« 20 ans. Je suis tombé malade et je suis parti. Sinon, je ne serais pas parti. »

Que Dieu me rende digne de venir et de ressentir cette grandeur [doit faire référence au Mont Athos]. Lorsque vous y entrez, votre âme s'ouvre à l'amour de Dieu. Votre monastère est vraiment sanctifié. Tous les monastères sont sanctifiés, mais je le ressens [plus] pour celui-ci. Dans le passé, il y avait un homme bon là-bas qui avait rassemblé de belles âmes qui sont maintenant debout [au Ciel]. C'est la grandeur du monachisme. Adieu !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

otelders.com



lundi 12 décembre 2022

Pétition pour demander a fin de la persécution de l'église ukrainienne canonique

 Pétition demandant la fin de la persécution chrétienne en Ukraine

L'Église orthodoxe ukrainienne, dirigée par Son Éminence le Métropolite Onuphre, est une Église orthodoxe autonome et canonique sur le territoire de l'Ukraine. Son éminence Onuphre est né Ukrainien, comme la grande majorité de ses compatriotes hiérarques, clercs, moines et paroissiens de l'Eglise orthodoxe ukrainienne. L'Eglise orthodoxe ukrainienne est l'Église orthodoxe canonique en Ukraine à laquelle appartenaient 70 % de tous les Ukrainiens avant la guerre.

L'Eglise orthodoxe ukrainienne, depuis le coup d'État de 2014 à Kiev, a fait face à des persécutions sévères et croissantes. Cela a inclus la saisie forcée de paroisses, l'agression physique du clergé et des paroissiens, l'arrestation du clergé, la profanation des icônes et des églises, le ciblage intentionnel des attaques militaires, et plus encore. Deux lois ont été proposées depuis 2016 qui interdiraient carrément l'Église orthodoxe ukrainienne à travers le pays. Dieu merci, aucune d'entre elles n'a encore été promulguée.



Récemment, la situation en Ukraine s'est encore aggravée. Le gouvernement ukrainien a organisé des perquisitions dans les monastères, les églises et les administrations diocésaines qui ont abouti à des allégations de plantation de preuves « pro-russes ». Le service de sécurité ukrainien a ouvert des procédures contre les hiérarques et le clergé sur la base d'accusations infondées. Les administrations locales continuent de déclarer des interdictions à l'Église orthodoxe ukrainienne canonique. Pire encore, le président Zelensky a publié un décret le 1er décembre qui stipulait :

1.          Le Conseil national de la sécurité et de la défense doit demander au gouvernement de soumettre un projet de loi au Parlement dans un délai de deux mois qui interdirait les organisations religieuses "affiliées à des centres d'influence de la Fédération de Russie".

2.         Le Service d'État pour l'ethnopoïtique et la liberté de conscience examinera dans les deux mois les statues de l'Église orthodoxe ukrainienne pour tout "connexion ecclésiastique-canonique avec le Patriarcat de Moscou et, si nécessaire, prendra les mesures prévues par la loi".

3.         Vérifier dans les deux mois la légalité de la présence de l'Église orthodoxe ukrainienne aux grottes de la Laure de Kiev, qui appartient à l'État ukrainien.

4.         Tous les organismes nationaux de sécurité doivent intensifier leurs mesures "pour identifier et contrer les activités subversives des services spéciaux russes dans l'environnement religieux de l'Ukraine". Des sanctions personnelles seront appliquées si nécessaire.

5.         Le Service d'État pour l'ethnopolitique et la liberté de conscience doit être réformé et placé sous l'autorité directe du Cabinet des ministres ukrainien "pour vraiment protéger les droits et les intérêts légitimes des Ukrainiens et de l'État".

 

Le président Zelensky a ordonné ces actions, malgré le fait qu'Elena Bogdan, chef du Service d'État pour l'ethnopolitique pour l'Ukraine, ait confirmé que les statuts de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique adoptés au Conseil en mai 2022 ne montrent aucun lien avec l'Église orthodoxe russe. De plus, l'« Église orthodoxe d'Ukraine » n'a pas besoin des grottes de la Laure de Kiev, car ils n'ont que 50 moines dans tout Kiev.

Le gouvernement ukrainien est entièrement soutenu par les fonds des contribuables occidentaux, principalement américains. Sans les armes, les mercenaires, l'argent et le soutien logistique de l'OTAN, le gouvernement ukrainien n'aurait aucune capacité à poursuivre ses efforts de guerre ou à persécuter l'Église orthodoxe ukrainienne. Peu importe ce que l'un d'entre nous pense de cette guerre, notre implication nous rend au moins indirectement responsables de la persécution chrétienne.

Si nous restons silencieux maintenant, soyez assurés que nous répondrons pour ce silence au redoutable Tribunal  du Christ.

Veuillez signer et partager la pétition ci-dessous appelant l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis d'Amérique, toutes les juridictions orthodoxes de l'Occident, tous les ministères et institutions chrétiennes orthodoxes officiels de l'enseignement supérieur, toutes les organisations de l'homme, l'Église catholique romaine, tous les autres organes chrétiens de bonne volonté et toute autre organisation concernée de rédiger immédiatement des déclarations dénonçant la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne et exigeant son arrêt immédiat.

Les chrétiens occidentaux doivent parler d'une seule voix - la persécution d'une Église orthodoxe canonique est inacceptable et ne peut être tolérée.

Les chrétiens non orthodoxes sont également invités à signer et à montrer leur soutien. Veuillez indiquer votre affiliation à l'église dans le champ demandant la juridiction / la dénomination.

Les signatures recueillies, après la clôture de la pétition le 15/12023, seront transmises à l'Assemblée des évêques et à chaque juridiction canonique aux États-Unis, au Canada et en Europe occidentale. Les totaux par juridiction et par pays seront envoyés aux médias laïcs, aux organisations de défense des droits de l'homme, aux médias catholiques romains et publiés sur les médias sociaux.

C'est l'occasion pour vous de défendre vos collègues chrétiens orthodoxes. S'il vous plaît, ne laissez pas nos compatriotes chrétiens souffrir en silence. Signez la pétition et partagez-la aussi largement que possible.

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Nous recueillons des signatures pour cette pétition sur notre site Web Orthodox Reflections, plutôt que sur Change.org ou sur des sites concurrents. C'est pour deux raisons. Tout d'abord, les sites de pétition ont utilisé les adresses e-mail recueillies pour la collecte de fonds - à la fois directement et par la revente de listes de diffusion. Orthodox Reflections ne finance pas la collecte, n'accepte pas les dons ou ne vend/ne partage d'adresses électroniques avec aucune organisation. (Quiconque souhaitant nous remercier pour notre travail est encouragé à faire un don pour soutenir les missions orthodoxes.) Vos adresses e-mail et autres informations sont sécurisées avec nous. Nous ne l'utiliserons qu'à cette fin. Si vous souhaitez avoir de nos nouvelles régulièrement, c'est à vous de décider car vous pouvez opter pour de futurs envois. Deuxièmement, les sites de pétition soutiennent de nombreuses causes auxquelles nous, en tant que chrétiens orthodoxes, trouvons inacceptables et auxquelles nous ne souhaitons pas être associés.

 

Texte de la pétition

 

L'Église orthodoxe ukrainienne est l'église canonique en Ukraine dirigée par le Metropolite Onuphre. Avant la guerre, environ 70 % de la population ukrainienne appartenait à l'Église orthodoxe ukrainienne. Les Ukrainiens ont massivement soutenu leur Église, bien qu'ils aient été soumis à des persécutions politiquement motivées pendant de nombreuses années. Les violations des droits de l'homme dirigées contre les chrétiens orthodoxes en Ukraine comprenaient : saisie forcée / fermeture de paroisses, arrestations illégales, abus physiques, fouilles abusives de lieux saints, profanations d'objets saints, ciblage intentionnel de paroisses et de lieux saints pour des attaques militaires, et actes d'intimidation physique. Récemment, les gouvernements locaux ont interdit à l'Église ukrainienne même d'opérer dans leur région. Le président ukrainien Zelensky a menacé d'étendre cette interdiction à l'échelle nationale.

Nous, chrétiens orthodoxes soussignés et les chrétiens alssociés de bonne conscience, notons trois choses. Premièrement, la situation en Ukraine est une persécution chrétienne injustifiée qui viole toutes les normes mondiales. Deuxièmement, le gouvernement ukrainien dépend entièrement du soutien financier et militaire de l'Occident pour continuer à exister. Par conséquent, les chrétiens occidentaux ont la responsabilité fondamentale de parler au nom des victimes ukrainiennes de persécution. Troisièmement, les protestations des organisations officielles comptent plus pour ceux qui sont au pouvoir que pour les protestations de citoyens. Par conséquent, nous, signataires de cette pétition, appelons l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis d'Amérique, toutes les juridictions orthodoxes de l'Occident, tous les ministères et institutions orthodoxes d'enseignement supérieur officiels, toutes les organisations de défense des droits de l'homme, l'Église catholique romaine, tous les autres organes chrétiens de bonne volonté de rédiger immédiatement des déclarations dénonçant la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne et d’exigerson arrêt immédiat.

Nous ne pouvons pas nous taire face à la persécution chrétienne rendue possible par nos propres gouvernements. Veuillez vous joindre à nous pour mettre fin à la persécution du Corps du Christ en Ukraine.

Vous pouvez aussi aller sur le site qui a publié la pétition et remplir le formulaire Le formulaire se trouver aussi ici: https://orthodoxreflections.com/free-uoc/:

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et cliquer sur Sign Now


We Demand an End to Christian Persecution of the Ukrainian Orthodox Church

 

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