La grandeur se trouve dans les Canons des Saints, des martyrs, des prophètes.
Écoutez les Canons et les si belles choses qu'ils disent. Il y a là des trésors, des trésors. Profondeur, sagesse et connaissance de Dieu. Prenez les Canons et lisez-les par vous-mêmes. Vous trouverez de très belles choses.
« Êtes-vous d'accord ? »
« Oui, gronda!»
Sinon, comment votre âme se réjouira-t-elle, sinon dans cette grandeur de Dieu [c'est-à-dire dans les Canons] ? Pendant que vous les lisez, petit à petit, la Grâce [de Dieu] viendra. Et quand la Grâce viendra, vous vous sentirez comme l'apôtre [Paul] qui disait: je suis un pauvre homme. Mais quand la Grâce [de Dieu] est venue, tout le reste disparaît. Au début, il n'était pas en mesure de faire une seule bonne action. Son âme était incapable de faire une bonne action. Il a essayé de faire une bonne action, mais il a fini par en faire une mauvaise. Après, cependant, petit à petit, la Grâce de Dieu est venue. La grâce de Dieu a « couvert » [ενέσκυψε] son âme. Et puis, il a commencé à pleurer, « ce n'est plus moi qui vis, mais le Christ vit en moi ; [Galates 2:20] Il est entré dans l'Église et ni la mort ni rien ne le toucha alors. Il était unifié avec le Christ. Et il a pleuré avec beaucoup de joie pour cette chose que Dieu lui a donnée. Partout où il [l'apôtre Paul] allait, il pleurait à ce sujet, "au début, je me suis torturé, je voulais faire le bien et pourtant j'ai fait le mal. Je n'étais pas en mesure de faire le bien. Je n'ai pas pu le faire. » « Mais maintenant, mes enfants, le contraire se produit. Je suis incapable de faire le mal. Je ne peux pas le faire. Je ne peux pas. » Les choses ont changé. Au début, il était incapable de faire le bien. Maintenant, avec le Christ en lui, [il ne peut pas faire le mal].
« Est-ce que tu me comprends ? »
« Oui ! »
Enfants, les choses que l'Évangile dit et que le Christ demande ne sont pas difficiles ! Ce sont les plus simples. Toutes. « Car mon joug est facile... et mon fardeau est léger. » « Mon âme soupire et languit après les parvis de l'Eternel; » [Psaumes 83:3]
Pardonnez-moi si je ne les cite pas correctement. Ces choses ne sont-elles que des contes de fées ? Elles ne sont pas lourdes. Toutes sont faciles, joyeuses. J'ai appris à lire au Mont. Athos, je ne savais pas lire. Je ne savais que déchiffrer les syllabes auparavant.
« À quel âge es-tus allé [au Mt. Athos], géronda ? »
« 12-13 ans, assez jeune. »
« Et à quel âge en es-tu parti ? »
« 20 ans. Je suis tombé malade et je suis parti. Sinon, je ne serais pas parti. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire