vendredi 16 décembre 2022

RAPPORT ANNUEL DU MÉTROPOLITE ONUPHRE : SÉPARATION EGLISE UKRAINIENNE, PATRIARCAT DE MOSCOU, AUGMENTATION DES SAISIES D'ÉGLISES, LUTTE DE L'ÉGLISE POUR SA SURVIE

Métropolite Onuphre

Kiev, 14 décembre 2022

Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine a dirigé la réunion annuelle du diocèse de Kiev qui s'est tenue aujourd'hui à la Laure des Grottes de la Dormition à Kiev, rapporte le Département Information-Éducation de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique].

Après les prières commémoratives offertes pour le clergé de Kiev qui s'est éteint au cours de l'année écoulée, Sa Béatitude a ouvert la réunion par un rapport sur la vie du diocèse en 2022.

Le rapport de cette année est différent, a déclaré le Primat ukrainien, car l'Église a été confrontée à deux grands défis cette année. Premièrement :

La situation a changé de manière significative le 24 février, lorsque l'agression armée de la Fédération de Russie contre l'Ukraine a commencé, ce qui a apporté à la terre ukrainienne et au diocèse de Kiev la mort de personnes, la destruction d'églises, des attaques à la roquette et un manque d'électricité, de chauffage et d'eau. Avec l'aide de Dieu, nous nous sommes déjà en quelque sorte habitués à ces défis et adaptés aux dernières réalités. Nous avons appris à travailler au son d'une alarme et à effectuer les travaux nécessaires dans la pénombre.

Et ensuite :

Mais, malheureusement, nous sommes maintenant confrontés à un nouveau défi : préserver notre Église - l'Église du Christ - sur le sol ukrainien, préserver l'Église orthodoxe ukrainienne et la pureté de la foi orthodoxe. Cela doit être fait sous la pression incessante d'informations et de provocations de nos propres compatriotes - citoyens de l'Ukraine, représentants individuels des autorités de l'État.

Comme l'a rappelé Sa Béatitude, l'Eglise orthodoxe ukrainienne [canonique] a condamné la guerre et a appelé à la fin de l'effusion de sang dès le premier jour, et des appels ont été lancés à Sa Sainteté le Patriarche Cyrille pour qu'il contribue à y mettre fin, mais la voix de l'Eglise orthodoxe ukrainienne  n'a pas été entendue.

Le 27 mai, l'Eglise orthodoxe ukrainienne  a tenu une réunion du Synode, un Conseil des évêques et un Conseil local, comprenant des hiérarques, des clercs, des moines et des représentants laïcs. Au final, des modifications importantes ont été apportées aux statuts sur l'administration de ll'Eglise orthodoxe ukrainienne .

"En particulier, la clause selon laquelle l'Église orthodoxe ukrainienne est une partie autonome de l'Église orthodoxe russe a été supprimée des statuts. Ainsi, non seulement l'indépendance administrative de l'Eglise orthodoxe ukrainienne, qui existait déjà auparavant, a été établie, mais aussi la séparation d'avec le Patriarcat de Moscou a été confirmée", a affirmé le Métropolite Onuphre.

Ainsi, le Primat de ll'Eglise orthodoxe ukrainienne n'est plus membre du Saint Synode russe, l'Eglise orthodoxe ukrainienne  n'est plus obligée de se conformer aux décisions des conseils de l'Eglise orthodoxe russe, et la clause concernant la commémoration du Patriarche cyrille dans les services divins a été supprimée des statuts. Des copies des statuts mis à jour ont été envoyées aux organismes d'État concernés.

Le Métropolite a également rappelé que le Conseil a condamné la guerre, a appelé à des pourparlers de paix et a exprimé son désaccord avec la position de Patriarche Cyrille sur la guerre.

Il a également défini les conditions qui rendraient possible le dialogue avec l'"Eglise orthodoxe d'Ukraine" schismatique, ce qui inclut l'arrêt de la saisie des églises par celle-ci. Cependant, le Métropolite Onuphre a souligné que les saisies n'ont fait qu'augmenter au cours des derniers mois.

Dans le seul diocèse de Kiev, 41 paroisses ont été illégalement réenregistrées, dont 22 ont été physiquement saisies, et 19 défendent toujours leurs droits devant les tribunaux, "subissant humiliations et violences."

Le Conseil a également évoqué la possibilité de reprendre la pratique de la fabrication du chrême à Kiev, ce que le Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe ukrainienne  a décidé lors de sa session du 23 novembre.

Sa Béatitude a également rendu compte du service social du diocèse de Kiev au cours de l'année écoulée, notant que l'Eglise reste avec son peuple même dans les moments les plus difficiles.

Les églises et les monastères sont équipés d'abris, et le clergé et les fidèles du diocèse ont participé à la défense de la patrie et à l'assistance globale aux soldats, aux hôpitaux, aux civils, aux personnes déplacées et à tous ceux qui sont dans le besoin. Le clergé a également aidé à évacuer les personnes

Le diocèse a également fourni 4 voitures et plus de 240 000 hryvnia (6 500 $) à l'armée ukrainienne. Il a également fourni 31 tonnes de nourriture et de médicaments, des munitions, ainsi que de la cire et de la paraffine pour les bougies de tranchées.

"Les bonnes actions sont la seule richesse que chacun emportera avec lui dans l'éternité et qui déterminera le sort ultérieur de l'âme. Nous prions pour que ces bonnes actions deviennent la clé de la vie éternelle avec Dieu", a insistté le Métropolite. Onuphre.

Passant aux statistiques diocésaines, Sa Béatitude a indiqué que le diocèse compte actuellement 393 paroisses. Outre celles qui ont été saisies, quatre ont volontairement rejoint l'église schismatique au cours de l'année écoulée. Au total, les églises et les monastères du diocèse de Kiev comptent 848 clercs, soit 19 de plus qu'en 2021. Le diocèse compte 22 monastères - 12 masculins et 10 féminins.

Au cours de l'année écoulée, quatre églises ont été consacrées, bien que quatre aient été complètement détruites et 15 autres endommagées dans toute la province de Kiev.

En conclusion, le Métropolite Onuphre a déclaré :

Nous remercions Dieu pour tout. Je demande à chacun de se concentrer sur la prière, le jeûne et l'accomplissement responsable de ses devoirs ecclésiastiques. Je vous demande de soutenir nos paroissiens et de vous entraider. Continuons à prier pour la paix en Ukraine et à travailler pour le bien de notre État et de la sainte Église orthodoxe ukrainienne.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire