samedi 18 octobre 2014

Lettre de saint Moïse d'Optina à son frère





6 octobre 1815 

Mon très cher petit frère, Alexandre Ivanovitch, 

Sois fort dans la Grâce du Christ! 

J'ai reçu ta lettre très bienvenue, pleine d'amour fraternel sincère avec délice et je me suis sincèrement réjoui que vous soyez tous en vie et bien, et je remercie Dieu pour ta bonne intention agréable à Dieu de te libérer du fardeau passionné et occasionnant le péché du monde, qui est si lourd pour une âme qui aime le Christ. Car véritablement "le monde entier gît dans le mal" (I Jean 5:19), et son activité n'est orientée vers rien d'autre que la satisfaction de la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil opposé à Dieu (cf. I Jean 2:16). Avec ce motif les dévots du monde à la fois se trompent et trompent les autres avec des promesses flatteuses. Je me réfère à tes concessionnaires qui sont gentils avec toi, car ils sont à la recherche de profit et de pouvoir. Sur leur langue est un miel pur, mais dans leur cœur est le poison de l'avarice maudite, et avec ce motif leur bouche fais couler la douceur et ils chatouillent secrètement les gorges des âmes candides. Mais après, l'exact opposé de la douceur en résulte, et il s'avère que tout ce qui reste est amère tristesse et douleur sourde. 

Le monde promet beaucoup de bonnes choses, mais en réalité, non seulement il ne souhaite pas donner quoi que ce soit, mais il veille même à vous priver de tout ce que vous avez. Quiconque examine objectivement la société mondaine viendra à la conclusion inévitable que la plupart de son activité est non seulement en contradiction avec l'Evangile du Christ, mais qu'elle est aussi tout simplement inhumaine. Le Prophète dit: "Car je vois dans la ville la violence et les querelle; elles en font jour et nuit le tour sur les murs; L'iniquité et la malice sont dans son sein; la méchanceté est au milieu d'elle, et la fraude et la tromperie ne quittent point ses places" (Psaume 54: 9-11). 

Comme il est difficile pour celui qui aime Dieu et sa sainte loi de se trouver dans une telle société étrangère! Si d'une part on vit dans le monde sans se conformer à elle, on perd nécessairement sa faveur et son amitié et on est méprisé et ridiculisé. D'autre part, si l'on se conforme au monde et que l'on devient son fidèle ami, on devient forcément un adversaire de Dieu, " car un ami de ce monde est l'ennemi de Dieu" (cf. Jacques 4: 4). 

Alors, que peut-on faire face à de telles alternatives opposées? On ne peut que choisir l'une ou l'autre. Soit on doit repousser l'amour de Dieu et Sa loi pour des raisons de conformité au monde, ou bien il faut mépriser le monde pour le bien de l'amour de Dieu. Le Christ notre Dieu Lui-même a dit: "Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon" (Luc 16:13). C'est pourquoi, comme nous pouvons le voir dans l'histoire, ceux qui ont aimé Dieu avaient différentes façons de choisir une vie à l'étroit et affligée pour eux-mêmes, à l'exemple de la vie du Christ. 

Certains, comme les martyrs, se retrouvant dans la société du monde, enduraient toutes sortes d'oppression et de torture et enfin terminaient leur vie par l'effusion de leur sang. D'autres, comme les moines, se détachaient des préoccupations matérielles nuisibles et de leur propre gré mortifiaient tous leurs désirs charnels, passant leur vie dans la pauvreté volontaire, et ainsi ils devinrent agréables à Dieu. 

D'autres ont enduré des difficultés par d'autres manières pour l'amour du Christ et ont atteint au repos éternel après avoir parcouru de façon désintéressée leur propre chemin étroit au cours de leur vie. Et si toi aussi, mon cher petit frère, alors que tu te considères toi-même et le monde, tu dois choisir un mode de vie qui est adapté pour toi, mais assure-toi de suivre ton inclination intérieure et le désir de ton esprit. Avec foi suis Jésus-Christ qui t'appelle, si du moins tu as entendu sa voix dans ta conscience et dans ton cœur, tu as pris ta "lampe à tes pieds  (cf. "Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier." (Psaume 118: 105), id est la loi de Dieu. 

Petit frère, ne crains pas d'être privé de l'honneur du monde et de confort plaisant. Si tu désires être honoré par Dieu et rafraîchi dans le repos éternel, béni, et très doux, tu dois en venir à aimer l'humilité et l'endurance des difficultés pour l'amour de Christ, Qui S'est humilié et a enduré une mort honteuse pour toi. Incline ta nuque sous son joug, "car il est bon de porter le joug du Seigneur dès sa jeunesse" (cf. Lamentations 3:27). 

Le Fils de Dieu a dit: "Si quelqu'un me sert, qu'il me suive; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur" (Jean 12: 2 6). Et ainsi nous voyons, et où est-Il trouvé après Son incarnation? D'abord, il est regardé comme néant par le monde fier, Il est vilipendé, couvert de crachats, frappé et cloué sur la croix. Mais où est-Il plus tard, où est-Il maintenant? Dans la gloire de Son Père, en la fête du Royaume éternel. Et donc remarque, cher petit frère, que celui qui veut être là où est le Royaume le plus glorieux et ineffable du Christ, il ne peut l'atteindre que par les souffrances, à la fois volontaires et involontaires. "Car ainsi il fallait que le Christ souffrît, et qu'il entrât dans Sa gloire" (cf. Luc 24:26, 46). La même chose nous attend, aussi. "Mon fils, si tu viens servir le Seigneur, ton Dieu, prépare ton âme à la tentation" (cf. Sirach 2: 1), et ainsi de suite. 

Pourtant, tout comme il ne faut pas tromper en voyant le confort accessible de ce monde et sa douceur, de même il ne faut pas craindre la détresse et l'affliction pour le bien des commandements du Christ, car l'affliction est brève, mais le reste, la joie et la gloire après sont éternelles. Et pourquoi ne pas appréhender l'avenir ineffable, la béatitude éternelle en supportant la nécessité et la peine ici-bas, quand il est clair que même si quelqu'un ici devait "gagner le monde entier, et perdre son âme" (Matthieu 16:26), il s'éloignerait de cette béatitude éternelle avec le Christ, alors quel bien cela lui ferait-il? Aujourd'hui, il règne et est exalté par tout le monde, mais demain il entend le verdict, "Prenez le serviteur inutile, liez-lui pieds et mains, et jetez-le dans la géhenne de feu" (Matthieu 25:30, 22:13). 

Cher petit frère, tandis que tu contemples l'inopportunité de la vie dans le monde et combien elle est incompatible avec ta bonne conscience, n'hésite pas à mettre de côté tous les soucis, et engage-toi envers la volonté de Dieu. Résous-toi à adopter quelque mode de vie aux principes élevés que Sa providence t'indique. Quand je n'ai pas reçu de réponse de ta part, je me demandais si tu avais reçu ma lettre, mais maintenant je suis heureux que l'aies reçue sans délai. Je te remercie de tout mon cœur à la fois pour ta lettre et pour l'argent -assure-toi de me faire savoir où tu décides d'aller, et quand. Je reçois fidèlement tes lettres par le Père hiérodiacre Smaragde. De tous les startsy, je suis plus proche de lui; donc écris sans doutes. Il est difficile pour moi d'aller chercher les lettres personnellement car la ville est à plus de vingt-cinq miles de distance. 

Bien que ma lettre devienne longue, je veux encore ajouter quelque chose sur moi-même pour répondre à ta question sur ma santé. Dieu merci, je suis en bonne santé, et quant à ma vie, la meilleure façon dont je puisse penser pour la décrire est la suivante: elle comme un pèlerinage à Jérusalem, car une vie humaine est précisément un voyage. Et ce voyage est vers la Jérusalem d'En Haut. Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir" (Hébreux 13:14). Maintenant, imagine un voyage: à quoi ressemble-t-il? Il n'est pas monotone, mais varié. On rencontre des montagnes et des forêts, la faim et le froid, les intempéries et les tempêtes, les afflictions et les maladies, les tempêtes en mer et les attaques de brigands, la misère et la peur. Je ne vais pas énumérer les choses agréables que l'on rencontre également, même au milieu de tous les obstacles; surtout, l'espoir d'atteindre la ville tant attendue est une consolation particulière. 

Tu vois, petit frère, à quoi ressemble un voyage. Il en va de même, non seulement sur ​​le plan physique, mais aussi dans la vie spirituelle. À partir du printemps, j'ai pris soin du jardin, j'ai creusé, semé et planté. En été, je me suis construit une nouvelle petite cellule solitaire; maintenant je plante aussi tout autour. Au cours de l'hiver à venir, si le Seigneur m'en donne l'énergie et la santé, j'espère me reposer de tout cela, ou plutôt entreprendre des travaux plus spirituels. Je peux honnêtement dire​​, cependant, que je ne regrette pas mon mode de vie actuel ou désirer la vie dans le monde. Je ne peux pas assez remercier le Seigneur Dieu pour Sa grande miséricorde pour moi de m'avoir fait sortir de l'esclavage de l'Égypte et de me faire habiter dans cet ermitage, où je te souhaite le meilleur et reste ton frère dévoué, 

Le pécheur T., moine. 

Je m'incline très profondément devant vous tous.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Asia Bibi condamnée à mort!

" J'irai la tête haute, sans peur, 
parce que je serais en présence de notre Seigneur 
et de la Vierge Marie!"
*
Après avoir été repoussée à de nombreuses reprises, la condamnation à mort d'Asia Bibi, en prison au Pakistan depuis plus de 5 ans et condamnée à mort par pendaison pour "blasphème" a été confirmée.

Il reste un 3ème et ultime recours avant l'application de ce jugement inique.

Prions pour elle!

jeudi 16 octobre 2014

33 Intercessions pour prier avec le chapelet



Parmi les nombreuses prières que les gens lisent à une heure précise et dans leurs livres de prières, notre Église nous donne aussi la bénédiction d'utiliser d'autres prières qui pourraient être répétées sans discontinuer. Ces prières nous aident à rassembler nos pensées, et à empêcher nos esprits de vagabonder. 

Tout d'abord, rassemblez et effacez toutes les pensées de votre esprit, puis, prenez un nœud du chapelet dans votre main gauche, le tenant légèrement entre le pouce et l'index. Ensuite, faites un signe de la croix avec la main droite et commencez tranquillement votre prière, en comptant avec un nœud à chaque invocation. 

*

Avec la règle de prière qui vous a été attribuée, vous pouvez aussi ajouter ce qui suit lors de l'utilisation du chapelet: 


1) Souviens-toi  Seigneur de la paix du monde! 

2) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de notre Eglise et de notre Orthodoxie. 

3) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de notre évêque et de son clergé. 

4) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de tout le clergé et de tous les laïcs orthodoxes dans tous les pays. 

5) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de notre père spirituel et de sa communauté. 

6) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de notre pays et de nos forces armées. 

7) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié des autorités civiles. 

8) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de ceux qui nous haïssent, de ceux qui nous aiment, et de ceux qui prient pour nous. 

9) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de nos parents, de nos parrains et marraines et de nos enseignants. 

10) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de nos frères et de nos parents, selon la chair et selon l'Esprit. 

11) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié des personnes âgées et des moines. 

12) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié des nourrissons, de ceux qui sont sans défense, et de ceux qui sont faibles. 

13) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de la jeunesse dans les écoles. 

14) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié des adolescents et des jeunes gens. 

15) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié des toxicomanes, des alcooliques, et des fumeurs. 

16) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié des mariages des familles orthodoxes. 

17) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de nos sœurs qui sont enceintes. 

18) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié des veuves et des orphelins. 

19) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de nos frères et sœurs qui sont séparés par l'armée et qui sont tentés. 

20) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de ceux qui sont faibles d'âme et de corps. 

21) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de ceux qui font des œuvres de miséricorde et qui travaillent dans les saints monastères et les saintes paroisses. 

22) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié des pieux pèlerins des monastères et des églises. 

23) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de ceux qui voyagent par mer, sur terre ou dans les airs, de ceux qui sont emprisonnés et de ceux qui sont dans le désespoir. 

24) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié des pauvres et de nos frères qui sont affligés. 

25) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de nos juges et de nos représentants élus. 

26) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de ceux qui sont induits en erreur et qui blasphèment notre Orthodoxie. 

27) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de nous et accorde-nous des saisons paisibles. 

28) Seigneur Jésus-Christ, prémunis-nous contre la maladie, la colère, et le danger, et éclaire nos médecins et nos infirmières. 

29) Seigneur Jésus-Christ, garde-nous de la pauvreté, du danger et du malheur. 

30) Seigneur Jésus-Christ, garde-nous de la canicule, de l'incendie, et des tremblements de terre. 

31) Seigneur Jésus-Christ, garde-nous des inondations, de la noyade, et du gel.

32) Seigneur Jésus-Christ, accorde aussi le repos aux âmes de nos pères, mères, frères, parents, grands-parents et arrière grands-parents. 

33) Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi pécheur!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 15 octobre 2014

Métropolite Hiérothée de Nafpaktos: Du monachisme et du mariage



Nous divisons les individus en moines et en personnes mariées, et la vie en vie monastique et mariage, avec le résultat que nous louons la vie monastique, que nous considérons comme de meilleure qualité et plus adaptée à garder les commandements de Dieu, alors que nous dénigrons le vie conjugale comme ne convenant pas à la pratique de la volonté de Dieu. 

En effet, nous savons très bien que l'Eglise fait l'éloge de deux modes de vie, à la fois de la vie monastique et de la vie conjugale. Mais cela ne signifie pas que l'une est louée au détriment de l'autre. Et à ce stade, nous devons dire que l'interprétation de la parabole des talents dont nous avons parlé auparavant s'applique ici. 

Il peut être maintenu que dans l'Église les gens ne sont pas simplement divisés en personnes célibataires et mariées, mais en personnes qui vivent en Christ et en personnes qui ne vivent pas en Christ. Ainsi, d'un côté, nous avons des gens qui ont l'Esprit Saint et d'un autre côté d'autres personnes qui n'ont pas le Saint-Esprit. En outre, dans l'Église primitive, comme cela semble être le cas dans les épîtres de l'apôtre Paul, tous les chrétiens, célibataires et mariés, vivaient comme des moines, parce que même le mariage a son ascétisme. 

Par conséquent, si quelque moine critique le mariage en Christ, il montre qu'il a un problème avec la vie monastique, et si une personne mariée critique et regarde de travers la vie monastique, cela signifie qu'elle a un problème avec la façon dont elle vit sa vie. Un bon moine ne critique jamais ce dont Dieu fait l'éloge et une bonne personne mariée ne critique jamais quoi que ce soit qui loue Dieu, comme la vie monastique. Il est caractéristique que l'on dise que la meilleure homélie sur la virginité a été composée par saint Grégoire de Nysse, qui était marié; et un homme qui était célibataire, saint Amphilochios d'Iconium, a écrit d'excellentes choses sur la vie conjugale. De plus, nous ne devons pas oublier que saint Paphnuce a défendu le mariage pour le Clergé au Premier Concile Œcuménique. 

Dans son homélie saint Amphilochios d'Iconium montre que le chrétien est un homme catholique, en d'autres termes, complet. Il fait l'éloge de la virginité et du mariage. En parlant de la virginité, il dit du mariage: "Le mariage digne dépasse tout don terrestre, comme un arbre empli de fruits, comme une racine de virginité, comme un cultivateur de branches rationnelles et vivantes…". Puis il dit: "Retirez le mariage digne et vous ne trouvez pas la fleur de la virginité". En outre, la comparaison est entre deux choses dignes, parce que saint Amphilochios dit: "En disant ces choses, nous n'introduisons pas un combat entre la virginité et le mariage; nous les admirons tous deux comme étant mutuellement redevables l'un à l'autre". Pour conclure, il dit caractéristiquement: "Car sans la connaissance dévote des choses divines, ni la virginité n'est modeste, ni le mariage digne". 



Et saint Chrysostome enseigne beaucoup de choses à ce sujet. Il dit: "Car nos gens mariés ont tout en commun avec les moines à l'exception du mariage". Toutes les personnes doivent s'adapter aux commandements de Christ. Par conséquent, le saint Père dit d'une manière caractéristique: «Si nous sommes tempérés, ni le mariage, ni la nourriture, ni quoi que ce soit d'autre ne nous empêchera d'être en mesure d'être bien agréables à Dieu". Si le mariage et l'éducation des enfants nous empêchaient d'aller sur le chemin de la vertu, le Créateur de toutes choses n'aurait pas amené le mariage dans notre vie." 

Ce que Basile le Grand dit est également caractéristique: "Nous, le peuple, les moines et les gens mariés, nous sommes tous obligés d'obéir à l'Evangile." 

Par conséquent, nous ne pouvons pas justifier notre paresse par le mode de vie particulier que nous avons choisi, nous ne pouvons critiquer et rejeter l'autre mode de vie qui n'est pas comme le nôtre. Il est certain qu'il y a des degrés et des âges spirituels [différents].


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


mardi 14 octobre 2014

Une lettre du staretz Ephraïm d'Arizona sur la confession et la responsabilité spirituelle

Elder Efraim IN


Ta confession a donné à mon âme beaucoup de joie, parce que Dieu et les anges, qui l'attendaient, se sont réjouis. Tu as réussi à faire honte au Diable, lui qui se réjouit grandement quand quelqu'un cache ses pensées à son père spirituel. 

Quand un serpent sort de sa tanière, il se précipite pour se cacher quelque part parce qu'il sent qu'il sera frappé - la même chose se produit avec une pensée diabolique, qui est comme un serpent venimeux. Quand une telle pensée quitte la bouche d'une personne, elle se disperse et disparaît, parce que la confession est humilité, et puisque Satan ne peut même pas supporter l'odeur de l'humilité, comment pourrait-il rester après une humble confession sincère? 

Mon enfant, je te souhaite un bon début et un progrès prudent. N'aie pas honte devant moi. Ne me vois pas comme un homme, mais comme un représentant de Dieu. Dis-moi tout, même si tu as une mauvaise pensée sur moi, parce que je suis expérimenté au sujet des influences démoniaques, et je sais comment le Diable combat homme. 

Je sais que les enfants spirituels ont des cœurs simples et que si les mauvaises pensées viennent à eux, cela est dû à la malice du Diable et à l'ego de l'enfant spirituel, qui est autorisé à tomber et à avoir des pensées contre son frère, afin que l'enfant spirituel puisse être plus humble. Par conséquent, ne t'inquiète pas. Je vais toujours me réjouir quand tu me parles librement et sincèrement , car sans confession franche, il n'y aura pas de progrès spirituel. 

Mon enfant, n'aie pas de soucis. J'ai pris ton fardeau. Je te prie seulement d'être en paix. Tes paroles peuvent être seulement sur le papier, mais je sens la force, le sens et l'essence de ce que tu écris; J'entre dans l'esprit de tes mots. Je te prie d'être en paix à partir de maintenant. Tu es tout pardonné avec la confession que tu as faite. Satan a perçu ton caractère et te tourmente, mais sans que rien de grave n'ait eu lieu. Tout ce que tu écris (c'est à dire les pensées qui te torturent) est une astuce du Diable pour te faire désespérer, être affligé, et ainsi de suite. Jette tout ce qui t'est arrivé dans les profondeurs de la mer. Trace une nouvelle voie dans ta vie. Si tu continues à penser de la même façon, sache que tu vas devenir la risée des démons. Je te prie, de m'être seulement obéissant. 

Après ta confession, tout a été pardonné, alors passe l'éponge. Ne gratte pas une blessure qui t'a fait tant souffrir. Ne sois pas trompé par la pensée que c'est de ta faute. Si vous ne l'avais pas amené chez les médecins, etc, alors ces pensées auraient raison de te combattre. Alors que, les choses étant ce qu'elles sont maintenant, tu as rempli ton devoir. Dieu a voulu le prendre, pour une raison que seule Son infinie sagesse connaît, tandis que tu envisages que tu l'as tué! Sois prudent avec cette pensée, sinon il peut se cacher dans ton cœur. Il s'agit d'une ruse du Diable pour te faire du mal, comme il sait le faire. Ce filou habile a noyé dans les profondeurs de l'enfer des multitudes innombrables par le désespoir. Lorsque quelque chose arrive et que le Diable voit qu'une personne est bouleversée par elle, son astuce consiste à empiler une multitude de pensées soi-disant légitimes afin de mener la pauvre personne dans une grande tempête et la noyer. (Comme dit le proverbe, un renard aime la bagarre). Et quand l'orage passe, elle voit qu'elle était en danger de se noyer dans une cuillère d'eau seulement.

Sois humble, et à partir de maintenant confesse-toi, car la confession contient la très sainte humilité, sans laquelle personne n'est sauvé. Le Diable se réjouit grandement quand il réussit à persuader une personne de cacher des pensées diaboliques. C'est parce qu'il va atteindre son but prémédité de détruire l'âme. 

Je t'ai écrit au sujet de la conscience, de devoir veiller à ne pas faire quelque chose qui va donner lieu à des reproches et nous condamner. Garde à l'esprit que Dieu Qui voit tout et que rien n'est caché à Ses yeux. Alors, comment pourrais-je dire des mensonges devant Dieu? Ne sais-tu pas que les mensonges viennent du Diable, et que, en n'étant pas prudent, ils deviennent une pratique, une habitude, puis une passion, et ne sais-tu pas que les menteurs n'hériteront pas le Royaume de Dieu? (cf. Ap 21, 8). Crains Dieu. Dieu n'est pas content des offrandes matérielles quand nous négligeons de veiller sur notre cœur intérieur. Mais il est nécessaire de faire celles-ci [les offrande] également sans négliger de faire les autres. (cf. Mt 23:23). Veille sur ta conscience, car nous ne savons pas l'heure de notre mort. Et si nous ne remboursons pas à notre créancier (c'est-à-dire à notre conscience) tout ce que nous lui devons, elle nous accusera avec véhémence, et sans retenue. Alors -hélas!- notre bouche sera réduite au silence, n'ayant pas de réponse à donner. 

Chaque nuit, examine la façon dont tu as passé la journée, et à l'examen du matin comment la nuit s'est passée, de sorte que tu saches où en sont les comptes de ton âme. Si tu constates une perte, essaie de la retrouver par la prudence et la vigueur. Si tu constates un bénéfice, glorifie Dieu, ton aide invisible. Ne laisse pas ta conscience te poindre pour longtemps, mais donne-lui rapidement ce qu'elle veut, de peur qu'elle ne t'amènes au juge et à la prison (cf. Mt. 5:25). Est-ce que ta conscience veut que tu t'occupes de ta règle de prière et retrouve la prière? Donne-lui ces choses, et voici, tu es délivrer de l'obligation d'aller devant le juge. N'affaiblis pas la voix salvatrice de ta conscience en l'ignorant, parce que plus tard, tu le regretteras en vain.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Le monastère de Visoki Dečani sous la menace islamique


SOLIDARITE KOSOVO



La menace de l’Etat islamique gronde aux portes du monastère de Visoki Dečani

Belgrade, lundi 13 octobre - Les trente moines de Visoki Dečani sont sous le choc depuis la découverte hier matin de graffitis et d’inscriptions en arabe et anglais annonçant l’arrivée de l’Etat islamique et du califat au Kosovo. Depuis samedi soir, la muraille en construction destinée protéger les moines et le monastère est recouverte de plusieurs inscriptions et sigles dont celui de l’« ISIS », l'État islamique en Irak et en Syrie et de l’ « UÇK », considérée autrefois par la communauté internationale comme une organisation terroriste albanaise.

« Caliphate is coming - Le califat arrive » un graffiti devenu slogan
Dépêché sur le terrain en urgence, le Lieutenant Angelo Minelli, commandant de la KFOR locale, la force armée de l’OTAN a assisté hier à une scène troublante. Alors qu’il constatait l’infraction en compagnie de l'higoumène Sava Janjić, sa visite fut chahutée par un groupe de jeunes albanais, ameuté par les radios locales qui relayaient en boucle le motif de sa venue au monastère de Dečani. Se positionnant à tout juste quelques mètres du religieux et du militaire, une dizaine de jeunes hommes est venue crier à visage découvert et à pleins poumons les slogans tagués la veille au soir sur les façades du monastère. Une horde de soutien confirmant un peu plus l’hypothèse d’un acte de vandalisme réfléchi et délibéré.
Achever en urgence la muraille de protection
Face à ces nouvelles menaces proférées à l’encontre de la communauté monastique de Visoki Dečani, Solidarité Kosovo alerte à nouveau avec force sur la gravité de la situation et en appelle à la générosité du plus grand nombre pour achever le chantier de la muraille de protection initiée en juin dernier.
Pour en savoir plus sur ce chantier humanitaire sans précédent initié par Solidarité Kosovo, nous vous invitons à consulter la mission explicative dédiée en cliquant ici.

Alors que les soldats de la KFOR commence à prendre congés des lieux, les moines du monastère s’affairent à poursuivre la construction de l’anneau de protection qu’ils espèrent voir les entourer d’ici la fin de l’année.

Solidarité Kosovo appelle tous ses donateurs à apposer une pierre à cet «anneau de protection » en effectuant un don :
-    Par chèque : en libellant l’ordre à Solidarité Kosovo puis en l’envoyant à : Solidarité Kosovo - BP 1777 - 38220 Vizille – France
-    Par virement Paypal : rendez-vous sur notre site en cliquant ici et suivez les instructions « Dons en ligne».
-    Par virement bancaire, contactez-nous : contact@solidarite-kosovo.org

Il y a urgence à protéger ces hommes qui ont consacré leur vie à Dieu et à leurs frères, agissez dès maintenant !





Portail tagué du sigle de l'état islamique



Vue aérienne sur le site de Visoki Dečani. Les points rouges représentent les endroits où les inscriptions en arabe ont été taguées alors que le tracé jaune délimite la propriété du monastère.

lundi 13 octobre 2014

Un prêtre israélien témoigne à l'ONU de l'oppression musulmane


Israeli priest to testify at UN on Muslim oppression



Un prêtre grec-orthodoxe d'Israël qui soutient l'enrôlement dans l'armée israélienne va témoigner au Conseil de Droits de l'Homme des Nations Unies sur la situation des minorités chrétiennes qui sont opprimées par des extrémistes musulmans. 

Le Père israélo-arabe Gabriel Naddaf, qui est à la tête de l'Eglise orthodoxe grecque à Yafia près de Nazareth, est prévu pour donner son témoignage aux 47 pays membres du Conseil lors d'un débat spécial sur le racisme, mardi. 

L'apparition de Naddaf a été annoncée par UN Watch, un groupe lié à Israël qui surveille le corps multinational sur le respect de la Charte des Nations Unies. 

L'ONG a déclaré lundi qu'un chrétien est tué tous les cinq minutes pour sa foi. 

Naddaf est devenu une figure controversée en Israël depuis qu'il a adhéré au Forum pour l'enrôlement de la communauté chrétienne en Octobre 2012 et pour appeler ouvertement les chrétiens d' Israël à servir dans l'armée israélienne. Ses activités ont attiré les critiques des députés arabes et des menaces contre sa famille. 

En Décembre 2013, son fils a été agressé et hospitalisé à cause des vues de son père. 

Il a été demandé par le forum à Naddaf de servir de guide spirituel, avec deux autres clercs. Mais les deux autres ont abandonné suite à une campagne d'intimidation, laissant Naddaf seul à la barre. 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


NOTE: 
Malgré la forte opposition, le volontariat arabe est à la hausse, et ne se limite pas à la population chrétienne. Les nouvelles données publiées par l'administration d'Israël pour le service national civique-indique une hausse de 76% dans le volontariat de jeunes arabes pour la fonction publique depuis Septembre 2001. En juin, le ministre de l'Economie et du Commerce Naftali Bennett a célébré le 3000ème volontaire arabe presque le double du nombre de ces volontaires en 2012 (1700). 

source: 

dimanche 12 octobre 2014

Saint Séraphim de Sarov: La Prière que Dieu accepte… / Le découragement



« Ainsi, ami de Dieu, tout ce que tu demanderas au Seigneur Dieu, pourvu que cela soit pour la gloire de Dieu ou pour le bien de ton prochain, tu le recevras. [...] N'aie donc aucun doute, le Seigneur répondra à tes prières si elles sont faites pour la gloire de Dieu et l'édification du prochain. [...] Le Seigneur est bon pour tous les hommes, Il donne en abondance à ceux qui invoquent Son Nom... » 

Ainsi parlait saint Séraphim de Sarov à la fin de son entretien avec Nicolas Alexandrovitch Motovilov.


in Claude Lopez-Ginisty 
La Prière selon Saint Séraphim de Sarov
Editions du Désert, 
2003
*



Saint Seraphim de Sarov: Le découragement


[image]

Nous n'avons aucune raison d'être découragés 
car le Christ a tout vaincu,
Il a ressuscité Adam, 
libéré Eve 
et il a mis à mort la mort!

Le découragement nait de la couardise, 
de l'oisiveté
et des paroles inutiles.

*
La gaité n'est pas un péché:
elle chasse l'ennui
et c'est de l'ennui que vient le découragement,
et il n'est rien de pire que cela.
Avec lui tout devient négatif.

Version française Claude Lopez-Ginisty