samedi 25 juin 2011

Archimandrite Georges, Higoumène du Monastère de Grigorios au Mont Athos:Theosis/la déification comme but de vie de l'homme





La question du destin de notre vie est très grave, car elle concerne la question la plus importante pour l'homme: le but pour lequel nous sommes placés sur la terre. Si l'homme adopte une attitude correcte sur ce sujet, s'il trouve son destin réel, il peut alors prendre aussi une position correcte au sujet des questions particulières, et sur celles qui surviennent dans sa vie quotidienne, telles que ses relations avec d'autres personnes, ses études, sa profession, son mariage et l'enfantement et l'éducation des enfants. Toutefois, s'il ne prend pas la position correcte sur cette question de base, alors il échoue également dans ses objectifs particuliers. Car, quel sens peuvent avoir des buts particuliers, si la vie humaine dans son ensemble n'a pas de sens?

Le but de notre vie est déclaré déjà par le premier chapitre de la Sainte Bible, lorsque l'auteur saint nous dit que Dieu a créé l'homme "à Son image et à Sa ressemblance". Nous avons donc déterminé le grand Amour que le Dieu trinitaire a pour l'homme: Il ne lui souhaite pas simplement d'être un être avec certains dons, certaines qualités, une certaine supériorité sur le reste de la création, mais Il lui souhaite d'être un Dieu par la Grâce .

Extérieurement, l'homme semble être seulement un être biologique, comme les autres êtres vivants, les animaux. Bien sûr, il est un animal, mais "un animal... qui peut être déifié par son inclination vers Dieu ", comme saint Grégoire le Théologien le dit d'une manière caractéristique (Homélie sur la Théophanie MPG 36, 324, 13). Il est le seul être qui se démarque de toute la création, le seul qui puisse devenir un dieu.

"À son image" se réfère à des dons que Dieu a donné à l'homme seul, seul parmi toutes Ses créatures, de sorte qu'il constitue une image de Dieu. Ces dons sont: un esprit rationnel (en grec nous), la conscience et l'auto-autorité, en d'autres termes la liberté, la créativité, l'eros et l'aspiration à l'absolu et à Dieu, la prise de conscience personnelle, et toute autre chose qui met l'homme au-dessus de tous les autres êtres vivants de la création, et fait de lui un homme et une personnalité. En d'autres termes, tout ce qui fait de l'homme une personne. Ce sont les dons relatifs "à Son image".

Ayant été formé "à Son image", l'homme est appelé à acquérir le "à Sa ressemblance", en d'autres termes, la déification (grec théosis). Le Créateur, Dieu par nature, appelle l'homme à devenir un dieu par la Grâce.

Les dons relatifs "à Son image" ont été donnés à l'homme par Dieu afin que qu'il puisse monter très haut, de sorte que grâce à eux, il puisse atteindre une ressemblance avec son Dieu et Créateur, de sorte qu'il puisse avoir non pas une relation extérieure morale, mais une union personnelle avec son Créateur.

Peut-être est-il très audacieux pour nous, même de dire ou de penser que notre but dans la vie est de devenir des dieux par la Grâce. Toutefois, ni la Sainte Bible, ni Pères de l'Église ne nous ont caché cela.

Malheureusement, il existe une ignorance des gens en dehors de l'Église, mais aussi chez de nombreuses personnes au sein de l'Eglise, car ils supposent que le but de notre vie est, au mieux, une amélioration simplement morale, c'est-à-dire devenir des hommes meilleurs, alors que ce n'est pas ce qui nous est donné par l'Evangile, par la Tradition de l'Église, et par les saints Pères: l'homme doit s'améliorer, devenir plus moral, plus juste, se contrôler plus, être plus attentif. Tout ces choses doivent être faites, mais elles ne sont pas le grand dessein, le but final pour lequel notre Créateur a formé l'homme. Quel est ce but? La déification (en grec théosis) que l'homme soit uni à Dieu, non pas d'une manière externe ou d'une manière sentimentale, mais ontologiquement, vraiment.

C'est à cette hauteur que l'anthropologie orthodoxe place l'humanité. Si nous comparons les anthropologies de toutes les philosophies, les systèmes sociaux et psychologiques avec l'anthropologie orthodoxe, nous allons déterminer très facilement combien les autres sont pauvres, comment elles ne parviennent pas à répondre à ce grand désir de l'homme pour quelque chose de très grand et de vrai dans sa vie.

Puisque l'homme est "appelé à être un dieu", à savoir qu'il a été créé pour devenir un dieu, tant qu'il ne se trouve pas sur le chemin de la déification (théosis) il sent un vide en lui-même; il sent que quelque chose ne fonctionne pas correctement, il se sent pas de joie, même quand il essaie de couvrir ce vide avec d'autres activités. Il peut s'engourdir, créer un monde de fantaisie, mais il sera dans le même temps pauvre, petit et limité, et il se mettra en cage et s'emprisonnera à l'intérieur de celui-ci. Il peut organiser sa vie de telle façon qu'il ne soit jamais tranquille, jamais seul avec lui-même. Il peut essayer, par les bruits, la tension, la télévision, la radio, l'information continue sur toutes sortes de sujets, comme avec de la drogue, d'oublier, de ne pas penser, de ne pas s'inquiéter, de ne pas se souvenir qu'il n'est pas sur la bonne voie, qu'il s'est égaré loin de son but.

En fin de compte, cependant, le malheureux homme contemporain ne trouve pas de repos jusqu'à ce qu'il constate qu'il y a "autre chose", la plus grande chose qui existe réellement dans sa vie, le beau véritable et créatif.

L'homme peut s'unir à Dieu? Peut-il communier avec Lui? Peut-il devenir un dieu par la Grâce?

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (184)


Tu n'attends rien de ce monde
Et lorsque tu le quitteras
Il n'aura été pour toi
Qu'un chemin vers le Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 24 juin 2011

Saint Riagail de Bangor (+11/24juin)



(De certains saints de notre héritage orthodoxe occidental, il ne nous reste aucun détail de leur vie. Parfois, ces saints oubliés se manifestent spontanément aux fidèles, et leur vénération longtemps oubliée, brille à nouveau comme un cierge neuf devant l'icône du Christ dans l'Eglise Universelle. 
Saint Ephrem le Nouvel Apparu n'était pas connu. Saint Phanourios oublié dans les siècles passés, revint en mémoire des pieux orthodoxes lorsque l'on retrouva son icône. 
De notre père parmi les saints Riagail, il ne reste que le nom et le fait qu'il fut higoumène à une époque où l'Eglise Orthodoxe souffrit des invasions venues des froideurs du Nord. Par ses prières, que Dieu accorde la renaissance de Son Eglise dans les terres qui virent jadis le Triomphe de l'Orthodoxie. NdT)

Saint Riagail de Bangor est aussi appelé Reghuil, Ragallach ou Regail.
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Le 11 Juin voit la commémoration d'un higoumène du IXe siècle du célèbre monastère de Bangor, dans le Comté de Down. Bien que peu de choses semblent être connues des détails de la vie de Saint Riagail, les annales enregistrent son natalice en 881, en un  temps où Bangor avait du mal à se remettre des effets des invasions vikings. Les Annales d'Ulster en l'an 821 ont une mention plutôt laconique: "Les païens ont envahi Bennchor le Grand" et cela s'est avéré être la première d'une série d'agressions contre les fondations de Saint Comgall. 
En effet, lorsque les envahisseurs revinrent l'année suivante, les Annales des Quatre Maîtres dépeignent le sacrilège commis sur les reliques de Saint Comgall comme l'accomplissement d'une prophétie du saint que lui-même avait faite:

"Pillage des Beannchair par les étrangers; l'oratoire a été brisé, et les reliques de Comhghall ont été retirées du sanctuaire dans lequel elles étaient, comme l'avait prédit Comhghall, quand il a dit:

Ce sera vrai, vrai, par la volonté du Suprême Roi des rois,
Mes os seront apportés, sans défaut, du bien-aimé Beannchair à Eantrobh."

Saint Riagail, comme successeur de saint Comgall, fut ainsi confronté à l'exercice de son higouménat dans des conditions très différentes de celles de l'âge d'or du monastère. Le chanoine O'Hanlon donne ce bref résumé de cette évidence des Annales et des martyrologes:

Saint- Reghuil, higoumène de Bangor, dans le comté de Down.
[Neuvième siècle.]

Au 11 Juin, le Martyrologe de Tallagh rapporte un festival en l'honneur de Riagail, Bennchair. Il a prospéré au neuvième siècle, et en un temps où Bangor fut pillé par les Normands. Ce monastère semble avoir récupéré un peu, pendant la période de son higouménat. Dans les Annales des Quatre Maîtres, la mort de ce saint, appelé Ragallach, higoumène de Beannchair, est mentionnée en l'an 881. Le martyrologe de Donegal, mentionne d'ailleurs à ce jour, Reghuil de Bennchor [i.e.Bangor]. 

Saint Père Riagail prie Dieu pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Icône de saint Comgall, saint Gall et saint Colomban
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L'Ermitage du cœur (183)


Tu n'es jamais seul
Car un membre du Corps
Npeut être isolé de l'Amour
Qui le fait vivre en Christ

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 23 juin 2011

Bienheureux ceux qui ont faim...




Avec une épée flamboyante dirigée de tous côtés, les chérubins gardaient l'Arbre de Vie. Ayant mangé pour leur propre intérêt, nos premiers parents se sont égarés. Ils ont cru au mensonge du serpent, ils ont pensé qu'ils deviendraient semblables à Dieu en se rassasiant, en s'appuyant sur leurs propres forces. Moment dans le temps où tout d'un coup, manger n'était plus Communion, mais rassasiement de soi.

C'est dans la prière de la sixième heure que le péché est nommé, celui qui a causé la chute de nos premiers parents. Présomption. Cette pensée maligne qui chuchote le mensonge, me dit que d'une certaine manière, en m'appuyant sur mes propres forces, je peux devenir Lui sans Lui.

Et pourtant c'est dans le fait de manger. C'est dans le poids d'un ventre plein que nous nous trouvons dans la présomption. Malheur à vous qui êtes rassasiés!

Le plus sûr moyen d'oublier Dieu est, pour vous, d'être rassasiés.




Ô Toi qui le sixième jour et à la sixième heure clouas à la Croix le péché qu'Adam, par présomption, commit dans le Paradis, déchire aussi la cédule de nos iniquités, ô Christ Dieu, et sauve-nous.
Extrait de la sixième heure


Seuls ceux qui désirent Dieu seulement ont faim du fruit de l'Arbre de Vie. L'épée flamboyante ne garde plus l'Arbre. Heureux ceux qui ont faim et soif. Ils seront rassasiés de bonnes choses.

Et ainsi, nous jeûnons.


Ayant reçu l'Esprit à genoux à la Pentecôte, il est temps de se vider. Nous partîmes avec la bénédiction de l'Eglise et ensemble, nous œuvrons. Jours des occasions, chance de nous débarrasser de toutes ces choses qui conduisent à la présomption. Jours à avoir mal et faim de la grâce, de faire l'expérience de la faiblesse qui conduit à la véritable force.




Aujourd'hui, en ce lundi après la Fête de tous les Saints, nous commençons les jours du Jeûne des Apôtres. Et comme les apôtres, ayant reçu l'Esprit à la Pentecôte, nous nous préparons par la prière et le jeûne.

Nous nous préparons à sortir comme une lumière dans l'obscurité, à vivre une vie qui fait resplendir la lumière de la résurrection dans le monde. La grande œuvre spirituelle de déterrer le cœur, de  le réorienter encore et encore. Le combat béni qui écarte l'obscurité qui y réside, les ombres qui font obstacle à Sa Lumière.

Les Chérubins ne gardent plus l'Arbre, ils nous conduisent dans la Grande Entrée à son Fruit. Le moment où soudain, manger n'est plus remplissage de soi-même, mais Communion.

Dans nos efforts, puissions-nous être bénis. La grâce de Dieu.




Traduction française Claude Lopez-Ginisty
d'après

dans


le blog de 
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Katherine

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L'Ermitage du cœur (182)


 

Le signe de la Croix
Est le carrefour saint 
Où le  monde soudain
S'ouvre au Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Blog Saint Materne/Père Jean Breck: Pourquoi pas la Communion ouverte à tout le monde?

Sur le blog de Jean-Michel
 (http://stmaterne.blogspot.com/), 
cet excellent article sur la Communion...


Particulièrement lors de la fête de Pâques, des chrétiens non-Orthodoxes demandent pourquoi ils ne peuvent pas recevoir la sainte Communion dans les paroisses Orthodoxes. Aussi pénible soit le refus qu'ils reçoivent, il est basé sur notre compréhension de la véritable signification du Sacrement telle que révélée dans l'Écriture sainte et l'expérience ecclésiale.

Il y a quelques mois, quelqu'un m'a retransmis le contenu d'une discussion sur un forum internet à propos du problème de communion entre les diverses confessions chrétiennes. En réponse à la question de savoir pourquoi une fidèle Protestante se voyait refuser le sacrement à Pâques dans la paroisse catholique-romaine de son petit ami, l'intervenant déclara que les non-catholiques romains ne croient pas en "la présence du corps de Dieu dans l'hostie transsubstanciée" et dès lors "ils ne peuvent pas prendre la communion."

Et d'ajouter : "il n'y a qu'une exception à cette règle. Les Chrétiens Orthodoxes (tels les Chrétiens Orthodoxes Grecs) peuvent prendre la communion dans toutes les églises catholiques romaines. La raison est que le Christianisme Orthodoxe enseigne aussi la présence réelle de Dieu dans l'hostie."

Ce point de vue largement répandu est inexact, et il doit être rectifié à plusieurs niveaux, théologiquement comme pastoralement. On pourrait écrire un volume entier d'explications, mais voici un aperçu de quelques uns des éléments les plus importants, et nous en explorerons d'autres dans les paragraphes suivants.

En premier lieu, il nous faut reconnaître que nombre de Protestants (y compris nombre d'Anglicans) croient que la sainte Communion leur apporte une véritable participation aux Corps et Sang du Christ. Ils n'expriment peut-être pas leur croyance comme les catholiques-romains ou les Orthodoxes le voudraient; mais leur foi en la "présence réelle du Christ dans l'Eucharistie" est véritable et ne devrait pas être écartée ou niée.

Ensuite, la théologie eucharistique Orthodoxe n'explique pas le changement du pain et du vin en Corps et Sang du Christ comme résultat d'une "transsubstanciation", ce principe expliquant que les propriétés visibles des éléments resteraient inaltérées, alors que leur "substance" ou essence intérieure deviendrait vrai Corps et Sang. La tradition Orthodoxe parle de "changement" ou "transformation" (metamorphôsis; dans la partie eucharistique de la Divine Liturgie c'est metabalôn, "en les changeant") mais toujours dans un souci de préserver le mystère des investigations de la raison humaine. Elle parle aussi du Corps et du Sang du Christ glorifié, exposant que notre communion est dans l'être personnel du Seigneur Ressuscité et Exalté, et pas dans la chair et le sang du Jésus incarné, déchirée et versé sur la Croix. Le Jésus incarné et le Christ ressuscité sont assurément la même Personne ("Jésus-Christ est Seigneur", déclare l'Apôtre Paul en Philippiens 2,11). Mais notre communion est dans la réalité radicalement transformée du Christ ressuscité, qui est monté aux Cieux et Se rend accessible à nous par la présence permanente du Saint Esprit au sein de l'Église.

mercredi 22 juin 2011

Les différentes "catégories" de saints dans l'Eglise Russe

New Martyrs, Confessors, and Passion-Bearers of Russia

d'après Segodnia [Aujourd'hui], 19 août 2000


Dans l'église orthodoxe, il y a diverses désignations des saints, selon la nature de leurs actions. Les saints sont désignés comme des martyrs (moutchéniki) quand ils ont accepté la mort pour leur foi (des exceptions à cette règle sont les tzars et les princes qui, dans ce cas sont appelés "porteurs de la passion" ou "ayant souffert la passion"). En Russie, ceux qui ont péri pour l'orthodoxie au XXe siècle sont appelés nouveaux martyrs afin de ne pas les confondre avec ceux qui ont souffert dans l'antiquité.

Les confesseurs (ispoviédniki) sont ceux qui ont enduré la persécution, mais sont restés vivants. Les saints patriarches, métropolites et évêques sont appelés saints hiérarques (sviatitiéli); les saints prêtres sont appelés saints justes (sviatyé praviédny); les saints moines sont appelés vénérables (prépodobny), et les saints fols-en-Christ sont généralement appelés bienheureux (blajénnyé) , mais deux saints occidentaux intellectuels, Augustin et Jérôme, sont également appelés "bienheureux" dans la tradition orthodoxe. Les gouvernants qui sont canonisés pour le service de l'Eglise ont reçu la désignation de saints et pieux (sviatyé blagovernyé). Les saints qui sont vénérés dans les limites d'un seul ou de quelques diocèses sont appelés saints locaux.

Rappel: Le Concile des évêques de Moscou a glorifié 860 martyrs et confesseurs et en plus a décrété la vénération par toute l'Eglise de 230 saints locaux de ces deux catégories. Les membres de la famille Impériale ont été canonisés comme ayant souffert la passion. Outre cela, neuf saints hiérarques, des personnes saintes et justes, et des personnes vénérables, et 34 martyrs du Monastère de la Transfiguration de Valaam qui ont péri aux mains des luthériens nouvellement convertis, en 1578, ont été inscrits dans le canon des saints. En outre, la vénération par toute l'Eglise a été décrété pour le vénérable Job des Anzersk (un saint local du monastère de Solovki) et les treize startsy d'Optino qui avaient aussi été des saints vénérés localement auparavant. 

Version Française Claude Lopez-Ginisty





Ode À Nemanja par l'évêque Vasilije Petrovic Njegos


Bishop Vasilije




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Ô Siméon, saint Nemanja,
Père de famille nombreuse,
Tu as quitté de bons héritiers 
Qui ont glorifié la Serbie avec le royaume,
Ils ont construit beaucoup d'églises,
Et éclairé leur patrie.
Les Turcs ont conquis ta patrie,
Ils ont détruit beaucoup de nos églises.
Saints rois serbes levez-vous,
Dites une prière au Christ-Roi,
Frappez la foi mahométane,
Expulsez-la de votre patrie!
Aidez l'empereur chrétien,
Redonnez vie à votre patrie!
Les évêques serbes ne se reposent pas,
Mais ils prient Dieu toute la nuit
De restaurer l'Empire des Serbes
Pour le glorifier avec justice et bénédiction!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (181)



Que ta prière au matin
Vienne de ton cœur
Comme un rayon de soleil
Et illumine toute ta journée

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 21 juin 2011

Staretz Ioanichie (Moroï) de Sihastria (6 & Fin)



18. Pour ses frères et ses enfants spirituels. il disait toujours:"Pères, n'oubliez jamais les trois grands combats:  avoir la crainte du Seigneur, garder votre esprit clair et ne jamais cesser de prier la prière de Jésus.".

19. A partir de 1941, de nombreux maux et troubles assaillirent le Monastère de Sihastria. D'abord l'église principale fut brûlée et à l'intérieur tout fut perdu. Puis les incendiaires embauchés revinrent au lieu saint et battirent et aveuglèrent le staretz. Alors le Père Ioanichie se rappela les paroles du grand staretz George Lazar, qui lui avaient été dites trente ans plus tôt: "Je ne te bénirai pas pour venir ici, car à la fin de ta vie, tu souffriras grandement."

20. Le staretz dit à ses disciples que, une nuit, alors qu'il était couché dans son lit de malade, une femme entra dans sa cellule et s'approchant de lui, lui dit ces bonnes paroles: "Ne pleure pas Père Ioanichie, à partir de maintenant je prendrai soin de ce lieu saint! " C'était la Mère de Dieu, protectrice de cette humble demeure de moines. Et en vérité, à partir de 1942, tout fut placé sous la protection et la bénédiction de la Mère de Dieu.

21. A cette époque, toutes les possessions du monastère - livres, vêtements, et vases sacrés - furent rassemblées et mises dans la cellule du staretz. Puis le staretz dit à tous: "Pères, ne vous découragez pas parce que le monastère a brûlé.  Car ce fut à cause de nos péchés et pour rétablir notre soutien. Chers bien-aimés, souffrez toutes les indignités et n'abandonnez pas ce lieu saint, béni et sanctifié par les prières et les larmes de tous ceux qui sont venus ici avant nous. Gardez fermement la règle de ce monastère. La perte arrivera à qui essaie de changer le mode de vie ici. En 1909, quand j'ai été ordonné prêtre, un moine âgé du Monastère de Néamtz s'est approché de moi et m'a dit: "Comprends bien, Père Ioanichie, que je ne reste ici à Sihastria, que parce que le Typikon complet y est conservé, sans les changements trouvés ailleurs." Ce Typikon est comme je l'ai enseigné: on ne peut posséder d'effets personnels, tout est commun; ne  vous adonnez jamais aux passions de la chair, et ne permettez jamais que de la viande soit mangée ici. Si quelqu'un ne peut pas suivre cette règle, alors il doit quitter ce monastère. Car cet endroit n'a jamais changé sa règle, car il a été fondé par sept moines du monastère de Néamtz en l'an de grâce 1655."

22. Vers la fin le staretz a ajouté ces mots: "Tenez fermement à la vie monastique, et ne négligez jamais, pas même un jour, de célébrer la Divine Liturgie et les sept offices quotidiens. Si vous faites cela, et que vous efforcez de vivre une vie pure, vous aurez de l'amour entre vous, et serez assurés que la Mère de Dieu,  ressuscitera ce saint lieu de la cendre et fera que la paix et l'amour circuleront dans toute la région. Pourtant, si vous servez ce lieu béni, par le travail, la prière et le jeûne comme il sied à des moines, alors il deviendra de nouveau un refuge pour ceux qui veulent vivre la vie monastique de silence. Car le Seigneur aime un monastère propre et silencieux, et non un pas lieu où il y a des moines indignes. "

23. Après deux années de souffrance, le staretz Ioanichie parla à son disciple Joel, une nuit, disant: "Mardi j'irai vers le Père".

En effet, le mardi 5 Septembre 1944, le Protosyncelle Ioanichie (Moroi) remit son âme entre les mains du Seigneur, laissant derrière lui une communauté de quarante moines.

Telles furent la vie et les souffrances de l'un des plus grands startsy du monachisme roumain.

Vénérable Staretz Ioanichie, prie Dieu pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.voskrese.info/spl/moroi-vita.html
+
Aie pitié ô Dieu 
de tes serviteurs 
l'archimandrite Ionichie, 
le protosyncelle Joel, 
le hiéromoine Christophe
et 
les traducteurs.
+
Fin et Gloire à notre Dieu!

Tombe du staretz
+
Interviu cu Protosinghelul Nifon Corduneanu
+




L'Ermitage du cœur (180)


La prière
Est la clef du Royaume  
Dont le Christ nous disait
Qu'il était au-dedans de nous

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Asia Bibi

Asia Bibi: le témoignage de la martyre pakistanaise

Cela fait deux ans jour pour jour que la descente aux enfers d’Asia Bibi a commencé. Dans cinq jours, cela fera deux ans que cette Pakistanaise d’une quarantaine d’années et mère de quatre enfants est emprisonnée dans des conditions inhumaines. Accusée de blasphème, elle a été condamnée à mort, et croupit dans une prison de la province du Penjab, dans l’Est du Pakistan. Anne-Isabelle Tollet, qui a coécrit le livre «Blasphème»* avec Asia Bibi, a répondu aux questions de ParisMatch.com. Interview Marie Desnos - Parismatch.com (http://www.parismatch.com/Actu-Match/Monde/Actu/Pakistan-Deja-deux-ans-de-calvaire-pour-la-chretienne-Asia-Bibi-302173/)
Lire aussi le blog des Cigales éloquentes de notre ami Albocicade:
A l'automne dernier, j'avais évoqué la situation de cette pakistanaise, chrétienne, condamnée à mort pour avoir "blasphémé".
Je m'étais même brièvement expliqué sur cette question dans les commentaires.
Depuis, Asia Bibi est toujours en prison, toujours condamnée à mort, mais un soutien timide commence à se dessiner. Un livre vient même de sortir en France.
Mais, outre l'intolérable violence qui pèse sur cette femme et sa famille, un point me tracasse : un musulman est quelqu'un qui croit que Muhammad est le prophète de Dieu, un non-musulman est quelqu'un qui ne partage pas cette conviction.
Or, si considérer que le fondateur de l'Islam n'est pas un prophète, et le dire, constitue un blasphème  au regard du droit pakistanais, alors tout non-musulman (quelles que soient par ailleurs ses convictions) est susceptible d'être condamné à mort.
Je conçois que l'on puisse être sincèrement musulman, mais cela ne s'impose pas. Or c'est pourtant le "marché" qui a été "proposé à Asia Bibi : soit elle renie le Christ pour devenir musulmane, soit elle est condamnée à mort…
 Et pour faire bonne mesure, si par extraordinaire elle était graciée par la justice pakistanaise, elle se ferait assassiner par quelque fanatique… et son juge aussi, comme l'ont déjà été le Gouverneur Salman Taseer ainsi que le ministre Shahbaz Bhatti qui ont l'un et l'autre apporté leur soutien à cette femme (voir un peu le déroulé sur wikipedia).

lundi 20 juin 2011

Staretz Ioanichie (Moroï) de Sihastria (5)



15. Un jour, le vieil homme souffrit grande tentation du Malin. Alors, après beaucoup de lutte intérieure, il se força à se confesser dans l'église, disant:

- Pères et frères, à partir de maintenant, je ne peux plus rester higoumène et confesseur à cause de mon grand péché devant le Seigneur. Vous devez trouver un autre digne de prendre ma place.

Alors les Pères déclarèrent en larmes:

- Père staretz, ne nous abandonne pas, nous qui sommes pauvres et ne nous laisse pas sans guidance spirituelle. Que ton péché soit sur nous, nous allons le supporter pour toi, si seulement tu ne nous laisses pas privés de ta guidance spirituelle.

- Je resterai le staretz, dit le vieillard, mais vous devez promettre d'obéir et de suivre mes paroles.

- Nous ferons tout ce que tu nous dis, Père.

Puis le staretz se prosterna et dit:

- Vous n'aurez pas de part avec le Christ, si vous ne marchez pas sur moi et et ne me foulez de vos pieds.

Tous le firent, marchant sur son corps. C'est de cette façon que le vieil homme resta plus longtemps comme staretz du monastère, et les pères et les frères bénéficié grandement de son humilité.

16. En raison de son humilité et de ses actes, le protosyncelle Ioanichie devint un ermite et un confesseur bien connu dans cette région. Beaucoup vinrent à lui pour se confesser et avoir des conseils spirituels: les startsy des autres monastères, des prêtres, des évêques et des laïcs. Il était sévère dans ses pénitences, et pour tous il trouvait les paroles apaisantes de sages conseils. Les règles les plus importantes pour lui, étaient les longs jeûnes, la prière, la lecture du psautier, et l'obéissance complète. Beaucoup de ceux qui étaient malades venaient à lui pour la Sainte Onction, et s'en retournaient chez eux à nouveau bien portants.

17. Quand un frère qui fut provoqué par la colère vint à lui, il dit: "Tu ne montres aucun désir de progresser dans la vie monastique quand tu es fâché. Un esprit obscurci par la colère ne peut jamais juger et avoir la capacité de suivre le chemin du Seigneur. "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


L'Ermitage du cœur (179)


Ne relativise rien des choses de la Foi
Dieu ne te demande pas de choisir
Mais de cheminer paisiblement
Dans la Voie des Pères Théophores

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Jean-Claude LARCHET: Recension: Méropi Anastassiadou et Paul Dumont, « Les Grecs d’Istanbul et le patriarcat œcuménique au seuil du XXIe siècle. Une communauté en quête d’avenir »

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Mérope Anastassiadou et Paul Dumont, « Les Grecs d’Istanbul et le patriarcat œcuménique au seuil du XXIe siècle. Une communauté en quête d’avenir », éditions du Cerf, Paris, 2011, 315 p. (collection « L’histoire à vif »).
Ce livre propose une étude sociologique très sérieuse et très complète de la communauté grecque d’Istanbul, menée par deux spécialistes (la première, chargée de recherche au CNRS et auteur de plusieurs travaux sur l’histoire des sociétés urbaines de l’Est méditerranéen; le second, professeur à l’université de Strasbourg, qui s’intéresse à l’histoire de la Turquie moderne). Cette communauté comportait en 1900 cent soixante mille membres; elle n’en comporte plus aujourd’hui qu’environ deux mille, suite aux persécutions et aux exils, involontaires et volontaires, qui l'ont affectée entre ces deux moments. Cette étude est marquée par un certain pessimisme quant à la situation actuelle et future, que traduisent bien plusieurs titres de chapitres (« L’effondrement démographique » (ch. 1) ;  « Déracinements » (ch. 2), « Écoles fantômes » (ch. 3), « Des monuments pour se souvenir » (ch. 7), même s’il reste vrai que les membres même de la communauté grecque ne se découragent pas (voir l’introduction intitulée: « Le refus de l’extinction »). Le patriarche de Constantinople joue un rôle important pour le maintien et l’extension des droits de la communauté grecque, et milite activement pour la réouverture de l’école théologique de Halki, qu'il juge indispensable à la formation de ses cadres (ch. 4). 

dimanche 19 juin 2011

Staretz Ioanichie (Moroï) de Sihastria (4)




13. Un autre jour, un novice du monastère demanda à être tonsuré moine. Mais le staretz Ioanichie, connaissant son coeur, repoussait fréquemment cette tonsure. Un jour, le frère dit au staretz:

- Je vais à Néamtz acheter des crayons et du papier parce que certains des moines me l'ont demandé.

- Tu n'iras pas maintenant, car c'est le Grand Carême et nous n'allons pas parmi les gens maintenant.

Le frère partit quand même et commença à marcher. Après seulement environ un kilomètre, il fut accosté par sept esprits sous la forme de voleurs, qui commencèrent à le battre avec des planches et à lui dire: " Allons, attrapons celui qui a quitté le monastère sans la bénédiction de son staretz". Par peur, le novice courut dans les bois. Ensuite, il retourna au monastère, en criant:

- Ne m'abandonnez pas, sept voleurs sont à ma poursuite!

Les Pères, le voyant si bouleversé et possédé d'un esprit impur, l'amenèrent dans sa cellule et allèrent dire au staretz ce qui s'était passé. Le staretz lut une prière d'intercession de Saint Basile le Grand et dit:

- Libérez-le et laissez-le aller.

- Que faire s'il devait s'enfuit à nouveau?

- Le Seigneur l'a libéré et Il est maître de l'Ennemi.

Et si le novice fut guéri.

14. Un jour pendant l'hiver un frère laissa la porte de la cave ouverte et toutes les pommes de terre gelèrent. Deux jours plus tard dans la trapeza [réfectoire monastique] le staretz  demanda: "Qui a laissé ouverte la cave, je lui demande de le confesser maintenant, en public". Personne ne s'avança. Alors le staretz dit: "Si le coupable ne fait pas un pas en avant, le Seigneur le rétribuera." A ce moment précis, le frère coupable se prosterna et avoua. Tous allèrent à l'église où l'office de la Sainte Onction fut célébré comme une offrande au Seigneur pour bannir l'esprit impur de l'homme.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (178)



Ne prends pas prétexte
De ton indignité passée
Pour ne pas entreprendre
De changer ta manière d'être


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)