jeudi 23 juin 2011

Blog Saint Materne/Père Jean Breck: Pourquoi pas la Communion ouverte à tout le monde?

Sur le blog de Jean-Michel
 (http://stmaterne.blogspot.com/), 
cet excellent article sur la Communion...


Particulièrement lors de la fête de Pâques, des chrétiens non-Orthodoxes demandent pourquoi ils ne peuvent pas recevoir la sainte Communion dans les paroisses Orthodoxes. Aussi pénible soit le refus qu'ils reçoivent, il est basé sur notre compréhension de la véritable signification du Sacrement telle que révélée dans l'Écriture sainte et l'expérience ecclésiale.

Il y a quelques mois, quelqu'un m'a retransmis le contenu d'une discussion sur un forum internet à propos du problème de communion entre les diverses confessions chrétiennes. En réponse à la question de savoir pourquoi une fidèle Protestante se voyait refuser le sacrement à Pâques dans la paroisse catholique-romaine de son petit ami, l'intervenant déclara que les non-catholiques romains ne croient pas en "la présence du corps de Dieu dans l'hostie transsubstanciée" et dès lors "ils ne peuvent pas prendre la communion."

Et d'ajouter : "il n'y a qu'une exception à cette règle. Les Chrétiens Orthodoxes (tels les Chrétiens Orthodoxes Grecs) peuvent prendre la communion dans toutes les églises catholiques romaines. La raison est que le Christianisme Orthodoxe enseigne aussi la présence réelle de Dieu dans l'hostie."

Ce point de vue largement répandu est inexact, et il doit être rectifié à plusieurs niveaux, théologiquement comme pastoralement. On pourrait écrire un volume entier d'explications, mais voici un aperçu de quelques uns des éléments les plus importants, et nous en explorerons d'autres dans les paragraphes suivants.

En premier lieu, il nous faut reconnaître que nombre de Protestants (y compris nombre d'Anglicans) croient que la sainte Communion leur apporte une véritable participation aux Corps et Sang du Christ. Ils n'expriment peut-être pas leur croyance comme les catholiques-romains ou les Orthodoxes le voudraient; mais leur foi en la "présence réelle du Christ dans l'Eucharistie" est véritable et ne devrait pas être écartée ou niée.

Ensuite, la théologie eucharistique Orthodoxe n'explique pas le changement du pain et du vin en Corps et Sang du Christ comme résultat d'une "transsubstanciation", ce principe expliquant que les propriétés visibles des éléments resteraient inaltérées, alors que leur "substance" ou essence intérieure deviendrait vrai Corps et Sang. La tradition Orthodoxe parle de "changement" ou "transformation" (metamorphôsis; dans la partie eucharistique de la Divine Liturgie c'est metabalôn, "en les changeant") mais toujours dans un souci de préserver le mystère des investigations de la raison humaine. Elle parle aussi du Corps et du Sang du Christ glorifié, exposant que notre communion est dans l'être personnel du Seigneur Ressuscité et Exalté, et pas dans la chair et le sang du Jésus incarné, déchirée et versé sur la Croix. Le Jésus incarné et le Christ ressuscité sont assurément la même Personne ("Jésus-Christ est Seigneur", déclare l'Apôtre Paul en Philippiens 2,11). Mais notre communion est dans la réalité radicalement transformée du Christ ressuscité, qui est monté aux Cieux et Se rend accessible à nous par la présence permanente du Saint Esprit au sein de l'Église.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire