mercredi 22 juin 2011

Les différentes "catégories" de saints dans l'Eglise Russe

New Martyrs, Confessors, and Passion-Bearers of Russia

d'après Segodnia [Aujourd'hui], 19 août 2000


Dans l'église orthodoxe, il y a diverses désignations des saints, selon la nature de leurs actions. Les saints sont désignés comme des martyrs (moutchéniki) quand ils ont accepté la mort pour leur foi (des exceptions à cette règle sont les tzars et les princes qui, dans ce cas sont appelés "porteurs de la passion" ou "ayant souffert la passion"). En Russie, ceux qui ont péri pour l'orthodoxie au XXe siècle sont appelés nouveaux martyrs afin de ne pas les confondre avec ceux qui ont souffert dans l'antiquité.

Les confesseurs (ispoviédniki) sont ceux qui ont enduré la persécution, mais sont restés vivants. Les saints patriarches, métropolites et évêques sont appelés saints hiérarques (sviatitiéli); les saints prêtres sont appelés saints justes (sviatyé praviédny); les saints moines sont appelés vénérables (prépodobny), et les saints fols-en-Christ sont généralement appelés bienheureux (blajénnyé) , mais deux saints occidentaux intellectuels, Augustin et Jérôme, sont également appelés "bienheureux" dans la tradition orthodoxe. Les gouvernants qui sont canonisés pour le service de l'Eglise ont reçu la désignation de saints et pieux (sviatyé blagovernyé). Les saints qui sont vénérés dans les limites d'un seul ou de quelques diocèses sont appelés saints locaux.

Rappel: Le Concile des évêques de Moscou a glorifié 860 martyrs et confesseurs et en plus a décrété la vénération par toute l'Eglise de 230 saints locaux de ces deux catégories. Les membres de la famille Impériale ont été canonisés comme ayant souffert la passion. Outre cela, neuf saints hiérarques, des personnes saintes et justes, et des personnes vénérables, et 34 martyrs du Monastère de la Transfiguration de Valaam qui ont péri aux mains des luthériens nouvellement convertis, en 1578, ont été inscrits dans le canon des saints. En outre, la vénération par toute l'Eglise a été décrété pour le vénérable Job des Anzersk (un saint local du monastère de Solovki) et les treize startsy d'Optino qui avaient aussi été des saints vénérés localement auparavant. 

Version Française Claude Lopez-Ginisty





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire