samedi 26 juillet 2008

Miracle de l'icône de la Mère de Dieu "Racine de Jessé"





ICONE DE LA MERE DE DIEU “RACINE DE JESSE”

Le 23 Août 1994, dans la région de Thessalonique, un couple de médecins, l’époux étant pédiatre et l’épouse dentiste, se baignaient avec leur petite fille de neuf ans nommée Calliopi. La petite fille, surprise par un remous, coula et se noya. Retirée de l’eau, elle était déjà morte et elle fut emmenée à l’hôpital de Thessalonique où son décès ne put qu’être confirmé. 
Le père, homme pieux, téléphona à une amie, Gérondissa Epikharis pour expliquer le malheur survenu et demander des prières. L’higoumène dit au père d’espérer en la miséricorde de Dieu, elle promit d’envoyer aussitôt un drap qui avait servi à maintenir l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu d’Andros pendant la procession de sa fête. Le père manifesta qu’il n’y avait plus rien à faire, mais qu’il acceptait ce don précieux, il mettrait ce linceul sur le corps de sa petite fille afin que la mère de Dieu emporte son enfant auprès d’elle en paradis. 
Le drap arriva, Calliopi était morte depuis près de neuf heures déjà. On mit le drap qui avait touché l’icône miraculeuse sur son corps comme pour la recouvrir d’un linceul, et elle ressuscita!
Les médecins prévinrent les parents que le fait qu’elle était restée morte pendant si longtemps avait certainement créé des lésions au cerveau. Ils donnèrent aux parents un sac plastique de médicaments pour l’enfant lorsqu’elle sortit de l’hôpital. 
Dans la voiture, sur le chemin du retour, le père pria la Mère de Dieu, Lui disant que si Elle avait ramené sa petite fille des morts, Elle pouvait aussi faire qu’elle ne garde aucune séquelle de cet accident. Il ouvrit la vitre de sa voiture et jeta les médicaments par la fenêtre. Calliopi est sortie de cette aventure sans aucun dommage. Elle est la meilleure élève de sa classe.
Le 25 juillet 1995, elle est allée avec ses pieux parents au Monastère Saint Nicolas d’Andros où se trouve l’icône miraculeuse de la Mère de Dieu “ Racine de Jessé”. Ses parents ont tenu à témoigner du miracle de notre Toute-Sainte auprès de l’higoumène Dorothée.
Très Sainte Mère de Dieu, sauve-nous!
Claude Lopez-Ginisty 
d'après le témoignage de l'Higoumène Dorothée de Saint Nicolas d'Andros

vendredi 25 juillet 2008

Staretz Cléopas de Roumanie (2)


Fr. Cleopa Ilie (1912 - 1998) - Sihastria Monastery, Romania (32)
Enseignements du staretz Cléopas (2)

-Généralement notre peuple prie peu mais avec beaucoup d'humilité. Peut-il espérer le salut avec un si petite mesure de prière? Comment les malades ou ceux qui ne savent pas lire peuvent-ils prier?

Notre Sauveur Jésus-Christ a dit: Quand vous priez, ne faites pas de vaines répétitions comme les païens qui pensent être entendus à cause de l'abondance de leurs paroles. Ne soyez pas comme eux, car votre Père sait ce dont vous avez besoin avant que vous ne Le lui demandiez ( Matt 6:7-8). Puis Il nous a appris le Notre Père. Ainsi notre Sauveur Lui-même, nous a appris à prier brièvement. Quiconque dit de courtes prières mais avec humilité et componction, sera sauvé. Souvenons-nous de ce saint staretz qui pria pendant quarante ans avec la même prière: " Seigneur en tant qu'homme j'ai péché, en tant que Dieu, pardonne-moi."
*
-Comment peut-on accomplir le commandement de l'Apôtre Paul "Priez sans cesse"?

Tout le monde peut prier sans cesse s'il marche toujours devant Dieu dans son intellect et son cœur. Il peut travailler de ses mains tandis que son intellect et son cœur sont élevés vers Dieu. La seule chose que je doive ajouter est que la chose la plus importante dans la prière spirituelle est que notre intellect et notre cœur sont inséparables de Dieu, quels que soient le temps et le lieu où nous nous trouvions. Nous devons toujours être conscients de la présence de Dieu. Cette tâche s'applique à toutes formes de prière et est considérée comme prière ininterrompue," selon St Théophane le Reclus. C'est le sentiment et la contemplation spirituelle de Dieu que le bienheureux Prophète David eut quand il dit:" Je mets le Seigneur constamment sous mes yeux, puisqu'Il est à ma droite, je ne chancellerai pas.( Ps 15:8). Ainsi nous devons comprendre que la vie d'un fidèle est une prière incessante si son intellect est toujours avec Dieu.
*
-Quand nous accomplissons de bonnes œuvres, est-ce aussi une forme de prière à Dieu?

Oui. L'Apôtre Paul nous le dit ainsi: " Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par Lui des actions de grâces à Dieu le Père." ( Col. 3:17) Quand on fait une bonne action pour la gloire de Dieu, ou que l'on parle pour les autres pour la gloire de Dieu, c'est la prière des œuvres. Ainsi St Théodore le Studite, conseillant ses disciples, leur dit:" Celui qui fait de bonnes actions et obéit avec humilité et sans protester accomplit la liturgie et la prêtrise" ( Quatrième Homélie)
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-Comment les chrétiens doivent-ils se tenir à l'église pendant les offices, comment doivent-ils prier et quels sont leurs devoirs lorsqu'ils vont à l'église?

Dans l'église, les chrétiens doivent se tenir avec foi, crainte de Dieu et attention. Ils doivent s'efforcer de prier autant que possible sans distraction et avec componction.Les chrétiens ont aussi les devoirs suivants: aller régulièrement à l'église car quiconque manque les offices- à l'exception des malades- est privé des Saints Mystères, être réconciliés avec tous les hommes et demander pardon à tous ceux que l'on a offensé, préserver sa pureté au moins deux jours avant d'aller à l'église et au moins un jour après, arriver suffisamment tôt aux offices divins afin d'avoir le temps de vénérer en paix [les icônes et reliques] et entendre les Matines. Tout chrétien devrait offrir quelque don au Seigneur, selon ses possibilités, même si ce don est modeste, comme sacrifice du travail de ses mains. Ils doivent donner des noms à commémorer et demander au prêtre de prélever des parcelles [de la prosphore] pour les vivants et les défunts de leurs familles. Les chrétiens doivent se tenir avec modestie et bon ordre dans l'église, les hommes à droite et les femmes à gauche. Ils doivent porter des vêtements propres et modestes et les femmes doivent avoir des foulards sur la tête. Il est interdit de parler sans grande nécessité pendant les offices. Après le commencement de la Divine Liturgie, chacun doit rester à sa place et ne pas se déplacer pour vénérer les icônes. Ils doivent suivre la Liturgie avec une pieuse attention et écouter les prières et le chant du chœur, la lecture de l'Epitre de l'Evangile et le sermon. Personne ne doit, sans grande nécessité, quitter l'église avant la fin de la Liturgie. Ceux qui se sont confessés et préparés pour la Sainte Communion, doivent lire les prières avant la Communion à l'avance et avant d'approcher les Saints Dons, ils doivent demander pardon à tous les fidèles. Après la Liturgie, ceux qui ont reçu la Communion, doivent lire les prières appropriées, passer la journée dans la joie spirituelle et se garder de toutes tentations. Les parents doivent amener leurs enfants à l'église régulièremet, veillant à ce qu'ils reçoivent la Communion au Corps et au Sang du Christ. Après la fin des offices divins, les chrétiens doivent retourner avec révérence chez eux, passer le reste de la journée à penser à des sujets saints, à lire des livres spirituels et à visiter les malades.Ils ont aussi l'obligation de dire à ceux qui ne sont pas allés à l'église, ce qu'ils ont entendu et appris à l'église des tropaires, des lectures et du sermon. Voilà les devoirs les plus importants des chrétiens quand ils vont à l'église, les dimanches et jours de fête.
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-Un frère lui demanda: "Père, parle-moi du Royaume de Dieu."

Ecoute, frère. Le Royaume de Dieu n'est pas fait de paroles mais de puissance, c'est-à-dire de bonnes œuvres.
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Un laïc en visite lui demanda:" Père Cléopas, je me suis querellé avec quelqu'un et lui ai demandé pardon plusieurs fois, mais il ne veut pas me pardonner. Que dois-je faire pour être réconcilié avec lui?

Ne lui dis plus rien, ne parle pas mal de lui aux autres non plus, mais prie Dieu pour lui et pardonne-lui dans ton cœur. En son temps, la colère s'éteindra comme un feu privé de bois.
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- Quelqu'un lui demanda: "Qu'en dîtes-vous, Père Cléopas, est-ce un péché de fumer?" 

Je n'ai pas vu écrit dans le Saint Evangile, "Ne fume pas, " mais j'ai vu écrit "Ne juge pas". Cependant, fumer est un péché.
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-Quels sont les devoirs d'un père spirituel envers ses enfants spirituels et ceux de ces derniers vis-à-vis de lui?

Le père spirituel a de grands devoirs vis-à-vis de ses enfants spirituels: il doit veiller sur eux, les instruire, et prier Dieu pour leur salut. Les enfants spirituels ont le devoir d'obéir à leurs maîtres spirituels, de demander leur avis et bénédiction pour toute chose, de lutter pour se corriger et de prier pour leur père spirituel.
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-Quel est le plus exigeant des sept sacrements ?

Le sacrement de confession: Par ce sacrement on sauve un âme et on est sauvé ou bien l'on détruit quelqu'un pour l'éternité. Néanmoins, nul autre sacrement ne peut mieux gagner une âme pour le Royaume de Dieu que la Sainte Confession. Mais les responsabilités et les dangers d'un prêtre confesseur sont si grands que St Jean Chrysostome écrit:" peu de confesseurs sont sauvés". Et il écrit aussi à propos de la prêtrise: " Dans les derniers temps seulement trois prêtres sur mille seront sauvés." Ces paroles du saint sont effrayantes et terribles.
*
-Que pouvez-vous nous dire à propos des confessions générales sans confession individuelle des péchés et sans la prière d'absolution lue sur la tête de chaque personne, ainsi que cela se pratique dans certains endroits de nos jours?

Une telle confession est anti-canonique et elle n'a pas le pouvoir d'un sacrement et les péchés restent sans absolution. Une telle pratique doit être complètement abandonnée afin de ne pas abroger le Sacrement de la Sainte Confession pour la condamnation du prêtre et du peuple.

Traduction de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Conversations spirituelles avec des Startsy Roumains
du Père Ioannique Balan,
 dans la version américaine 
de la revue ORTHODOX WORD,
 PLATINA CA, USA 


jeudi 24 juillet 2008

Staretz Cléopas de Roumanie (1)


Fr. Cleopa reading a prayer in his cell (38)
Le Staretz Cléopas de Sihastria 
Quiconque visite la Roumanie et ses monastères sans rencontrer le Staretz Cléopas et s'entretenir avec lui, se prive de la myrrhe la plus odorante du monachisme roumain contemporain. [Cet article fut écrit avant la bienheureuse naissance au ciel du staretz]
Ceci n'est nullement une exagération. Son visage illuminé, ses paroles de consolation, son enseignement spirituel convaincant et ses nombreux écrits ascétiques et apologétiques, suffisent à indiquer la haute stature de ce rare représentant du monachisme roumain contemporain. 
Le Père Cléopas est né dans le district de Botosani de Moldavie en 1912. A l'âge de 17 ans, il est entré au monastère de Sihastria où, avec ses deux frères, il devint disciple du grand Staretz Ioannique Moroi et il progressa rapidement en obéissance, prière et éducation. Après vingt ans d'ascétisme au monastère, on perdit sa trace pendant une décennie quand il s'éloigna dans les Carpathes inaccessibles où seul avec le Dieu-Un, il se voua à l'acquisition perceptible dans son cœur de la grâce divine. Tous les éléments naturels, visibles et invisibles, le battirent afin de le détruire, de faire fléchir son noble esprit mais le martyr volontaire du Christ supporta tout cela. Il choisit l'isolement, la réclusion et la mort du vieil homme afin de trouver la résurrection et la grandeur du paradis.
Aujourd'hui, à l'âge de [huitante ans], il a une chevelure blanche comme neige, un visage empreint de componction un intellect illuminé et un cœur consacré à Dieu, à son monastère et aux pélerins avec un amour inébranlable. Il est toujours prêt à supporter ceux qui chancellent, à montrer de la miséricorde aux pauvres, à conduire les novices par la main et à enseigner la repentance, l'amour divin, et l'humilité à tous. Il est le Père Spirituel du monastère de Sihastria et de nombreux moines qui viennent à lui de toute la Roumanie pour entendre une parole de salut. On voit ainsi de nombreuses âmes souffrantes attendre à l'extérieur de sa cellule dans le monastère, afin de recevoir sa bénédiction, s'agenouiller sous son épitrachelion et recevoir la rémission de leurs péchés.
La journée du Staretz Cléopas est divisée en trois période de huit heures. Pendant la première, la nuit, il se repose un peu et prie. Pendant la période suivante, il lit les Sainte Pères et écrit et durant la troisième, il est à la disposition de ses disciples et des pélerins qui viennent à lui pour être confessés ou enseignés. 
Afin d'être capable de prier et d'écrire sans être dérangé, chaque matin il quitte sa cellule proche du monastère et rejoint une autre cellule située au nord, à vingt minutes de marche. Il demeure là seul tout le jour, écrivant sur son expérience spirituelle et dans l'après-midi, il redescend à sa cellule proche du monastère pour recevoir les fidèles et confesser les moines. 

Un après-midi semblable, nous le vîmes, portant un schème en cuir de mouton brodé de laine blanche, descendre lentement, tenant un grand chapelet à la main.
"Père Cléopas, bénis!"
" Que le Seigneur vous bénisse! Bienvenue!"
Ensemble nous rejoignîmes sa cellule où nous fîmes connaissance et peu de temps après, nous commençâmes à lui poser des questions.
Que faites-vous maintenant, Père Cléopas? A quel travail vous consacrez-vous en ce moment?
" Je viens de finir les sermons des fêtes du Sauveur et de la Mère de Dieu et aujourd'hui j'ai commencé à écrire des homélies pour les fêtes des grands saints. Aujourd'hui j'en ai écrit une pour la fête de St Grégoire le Décapolite dont les reliques incorrompues sont au monastère de Bistrita en Olténie. J'ai commencé à écrire un autre livre de sermons sur le monde merveilleux de la création de Dieu- le ciel et la terre, la mer, les animaux, les oiseaux etc- en fait sur la façon dont la présence de Dieu est révélée dans la nature comme dans une icône. Mais je le finirai l'année prochaine, si Dieu veut, après avoir fini les sermons des saints."
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" Père Cléopas, que dois-je dire à mon père spirituel quand il me demandera ce que fait Père Cléopas?"
" Dis-lui que Père Cléopas commet des péchés."
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Je lui dis alors: " Priez pour le hiéromoine Georges et sa synodie."
" J'ai perdu le sens commun à cause de mes péchés- c'est vous qui devez prier pour moi."
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Après beaucoup d'hésitations, il céda à notre insistance et la conversation continua fructueusement.
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"Père Cléopas, quelle est la tâche d'un moine?"
"Tout moine et tout laïc a le devoir d'exprimer sa foi véritable en Dieu par la prière, la crainte de Dieu et celle de la mort."
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"Quelles sont les vertus les plus importantes d'un moine cénobite?"
" L'obéissance, la confession sincère et le retranchement de la volonté propre. Selon les Pères, ce sont les éléments de la triade bien connue: la chasteté, l'obéissance et la pauvreté."
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"Père Cléopas, donnez-moi une parole profitable pour les higoumènes et les pères spirituels." Et il me dit ceci:
" Tout père spirituel et higoumène devrait être comme l'escargot quand il veut punir quiconque et comme un dauphin quand il s'agit de pardonner. L'escargot chemine lentement, ainsi un père spirituel ne devrait-il pas être prompt à punir quelqu'un. Le dauphin nage très rapidement dans l'océan et ainsi un père spirituel devrait immédiatement pardonner à quiconque se repent et corrige sa faute."
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" Père Cléopas, donnez-nous une parole profitable aux vieux moines."
"Ceux qui sont âgés devraient vivre dans l'humilité de cœur et dans une ascèse corporelle moindre, car le prophète David a dit:"Je me suis fait humble et le Seigneur m'a sauvé."
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" Une parole de consolation pour les malades."
"Dieu attend d'eux, deux œuvres: rendre grâces à Dieu et la prière incessante."
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"Une parole pour le cuisinier du monastère."
"Cuisiner est une grande prière devant Dieu quand on sert par amour du Christ. Le cuisinier est le meilleur des frères."
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"Une parole pour "l'organisateur" du monastère."
" Il devrait exercer son discernement et distribuer les diverses obédiences selon la force de chacun."
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"Une parole pour ceux qui servent à l'église."
Ils doivent servir avec crainte de Dieu, dans la prière mentale, comme si Dieu Lui-même étant devant eux, ceci est la prière la plus haute."
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" Une parole pour le jardinier du monastère."
" Selon St Théodore Studite, ceux qui servent avec amour et esprit de sacrifice accomplissent la Liturgie."
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"Staretz, comment pouvons-nous acquérir les larmes dans la prière?"
" Les larmes appartiennent à trois catégories: elles peuvent être spirituelles, humaines ou naturelles, et démoniaques. Les premières viennent de la crainte de Dieu, de l'amour divin, du souvenir de la mort et de l'enfer et de la mémoire de nos péchés. Les deuxièmes surviennent principalement entre parents et ne sont ni dangereuses ni utiles. Les larmes malignes viennent de la rage, du désespoir, de l'avarice, de l'égotisme, de l'animosité contre quelqu'un, etc..."
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"Quand la grâce de Dieu nous abandonne-t-elle?"
"Quand nous sommes conquis par l'orgueil, les mauvaises pensées, et le découragement."
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"Comment l'homme parvient-il à l'humilité?"
"Par l'obéissance, le retranchement de sa volonté propre et la cons¬cience de ses péchés."
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"La répétition continuelle de la prière sans la conscience de nos péchés nous est-elle bénéfique?"
"Cela aide d'avoir cette conscience, mais quand l'intellect est épuisé, nous pouvons dire la prière oralement."
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"Père Cléopas, donne-moi une parole profitable pour les novices."
"Soyez obéissants, lisez les Saints Pères et les Saintes Ecritures car par cette lecture, l'intellect est illuminé et le désir ardent du combat spirituel est allumé et résonne comme une trompette pour la bataille contre l'ennemi."
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"Quand est-on prêt pour la vie d'hésychaste?"
"Quand on est humble est obéissant en toutes choses, que l'on lit les Saintes Ecritures et les Saints Pères, lorsque l'on a la bénédiction de son père spirituel et que l'on a vécu suffisamment d'années dans un monastère."
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"Que devrions-nous faire quand il y a trop d'étrangers et de pélerins dans le monastère?"
"Accueillez-les tous avec humilité et amour. St Ephrem dit que l'hospitalité est la seule manière de parler du Christ à une âme et de la Lui gagner."
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"Qu'est-ce que l'égotisme?"
"L'égotisme et l'amour de soi sont les mères, les racines et les sources principales de tous les péchés."
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"Quelle est la plus haute signification du mot "repentir"?
"Le repentir est la conscience de notre état de pécheur, quand notre cœur se brise à cause de nos péchés."
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"Que dîtes-vous du monde d'aujourd'hui?"
" Aussi mauvais [ ce monde ] soit-il, Dieu a de l'amour. Si Son amour devait cesser, le monde serait détruit. L'amour de Dieu donne naissance à la miséricorde et avec Sa miséricorde, Il protège le monde entier aujourd'hui. La compassion de Dieu est sur toutes ses oeuvres. Dieu aime tout ce qu'il a créé. Il n'aime pas le péché car Il n'en est pas la cause, mais Il aime les hommes même quand ils pèchent."

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après le livre Pélerinage en Roumanie Orthodoxe 
du moine Damascène de Grigoriou, 
dans la version américaine 
de la revue ORTHODOX WORD,
 PLATINA CA, USA

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mercredi 23 juillet 2008

Vie de sainte Syre d'Arcy sur Aube




Sainte Syre d’Arcis sur Aube 
( † 640)
Mariée à 18 ans, elle devint veuve fort jeune et perdit l’usage de ses yeux dans un accident. Elle embrassa alors le christianisme et entendant parler des miracles accomplis par Saint Savinien, elle se mit à la recherche de son corps. A cause des persécutions, on ne savait plus où il se trouvait alors. 
Guidée par un petit enfant, elle se mit en prière fervente et s’arrêta en un lieu où elle recouvra soudain la vue. On fouilla l’endroit désigné par ce miracle insigne et l’on découvrit le corps de Saint Savinien en parfait état de conservation. Syre se consacra alors à la garde du saint tombeau et mourut quelques huit ans après cette invention. Son propre tombeau devint un lieu de pélerinage et son intercession se manifesta plus particulièrement pour les malades atteintes par la maladie de la pierre ( calculs), la gravelle et les hernies.

Un ancien manuscrit comporte cette prière adressée à Sainte Syre:
La Royale Syre dont chaque malade ressent le pieux secours est célèbre dans toutes plaines de la Champagne. Par son secours la pesante Hernie abandonne les Reins chargés de graviers. Toute fracture est guérie par son intercession. Préserve, je t’en conjure mes entrailles de toute douleur. Nous croyons que tu es le vrai remède à un si grand mal, prie pour nous le Roi du Ciel, pieuse Syre, afin qu’Il guérisse nos organes de la pierre.

Un poète du XVIème siècle, Pierre Grognet, écrivait en 1533:
Et memement madame Saincte Syre
Est près de là qui tant faict par vrai dire
Signes patents qu’on voit ung chaque jour
Miracles faicts dont ont eu doulx séjour
Gens graveleux et rompus de la Pierre
Qui de maints lieux y vont pour la requerre.
Brief ung chacun y trouve allègement
Comme on le voit. Qui le dit point ment.

Un livre d’heures adresse lui cette prière à Sainte Syre:
[ ...Saincte Syre...]
Dévotement je te requier
De cœur enclin et te supplie
Qu’il te plaise de nettoyer
Mon corps de toute maladie.
Par tes vertz et sainsctetez,
Des reins pierres grosses et dures
Sont boutez hors et degettez... 
Et gravelle pareillement.

Compilation C.L.-G. d'après diverses sources 

mardi 22 juillet 2008

Miracle de Saint Jean de Cronstadt


Un miracle de saint Jean de Cronstadt
Par le Père Serge ORLOV
Protopresbytre de l'Eglise Russe de Genève

Quand j’étais prêtre à Riazan en 1874, un membre de ma paroisse vint me voir pour me dire que son épouse avait un abcès de l’oreille moyenne. Il me demanda de prier pour elle et il envoya un télégramme au Père Jean [de Cronstadt]. Le lendemain il revint tout joyeux et il me dit que son épouse qui souffrait terriblement avait soudain cessé de gémir et s’était endormie. Ceci était arrivé au moment exact où le télégramme était arrivé entre les mains de Père Jean. Le docteur qui vint lui rendre visite le matin s’exclama avec surprise:” Quel miracle! L’abcès a disparu!”
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Alexander SEMENOFF TIAN-CHANSKY, The Life of Father John of Cronstadt, Mowbrays, Londres ( sans date)

lundi 21 juillet 2008

La prière du mainate


LA PRIERE DU MAINATE
Le Saint Staretz Ambroise d’Optino, un des ascètes les plus célèbres de l’Eglise Russe, insistait beaucoup sur la pratique de la prière de Jésus. Il avait pris pour règle de vie, le conseil de saint Jean Climaque: "Fustige tes ennemis avec le Nom de Jésus, car il n’est pas d’arme plus puissante dans les cieux ou sur la terre." Il narrait de nombreuses anecdotes pour montrer l’importance de la prière mentale. En autres récits il avait l’habitude de raconter cette histoire très édifiante:
“ Un certain chrétien pieux avait un mainate chez lui, et il lui apprenait à parler. L’oiseau apprit aussi les paroles “ Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi!” que répétait souvent son maître. Par une belle journée d’été, l’oiseau trouvant la fenêtre ouverte, s’envola dans la rue. Alors un faucon le vit du haut du ciel et fondit sur lui. Le mainate surpris par l’attaque, n’eut d’autre cri que la prière et le faucon -chose admirable- se retira aussitôt comme si quelqu’un le chassait.
Que remarquons-nous-là? concluait le Staretz, sinon que même si la prière de Jésus est dite inconsciemment, elle produit des fruits et rend possible l’impossible.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Watchfulness and Prayer,
Publication du Monastère de St. Grégoire Palamas
Koufalia, THESSALONIQUE, 1992

dimanche 20 juillet 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville


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Sortie de la Cathédrale.On reconnaît saint Jean à la croix blanche de son klobouk

Portrait spirituel de Jordanville (11)
Ecoutons ce que dit le moine Benjamin, qui est directement lié à la vie et à l'œuvre de Père Cyprien au monastère de la Sainte Trinité...Père Benjamin se souvient...
C'était durant l'hiver froid et neigeux de 1977-78. A cause des lourds paquets de neige sur la route de Jordanville, on avait l'impression de rouler à travers un tunnel de neige sans issue. Après la Californie du Sud ensoleillée, le monastère couvert de neige ressemblait à quelque chose qui sortait d'un livre d'histoire. Je suis arrivé au monastère avant le grand carême. Tout y était nouveau et inhabituel. Au début, cela paraissait un  peu isolé.
Rencontrer l'archimandrite Cyprien m'a aidé. J'avais été prévenu qu'il était strict, grognon et qu'il fallait avec lui être sur ses gardes. En ce jour particulier, Père Cyprien peignait le réfectoire des frères. J'allai à lui pour une bénédiction. Nous nous sommes présentés. Sans y réfléchir, j'ai mentionné que j'étais artiste. Immédiatement il m'a donné un pinceau, et tandis que nous travaillions, Père Cyprien faisait des remarques sarcastiques à propos de mes capacités. Plus tard, il me reprocha souvent d'être un "artiste". Il agissait comme si j'avais été au milieu de son chemin toute la journée. Pourtant sous cette apparente sévérité, on pouvait sentir ses yeux bons et sympathiques qui vous observaient, vous interdisant de prendre ses commentaires trop à cœur.
Peu de temps après, Père Cyprien s'arrêta dans ma cellule, s'assit et nous commençâmes à parler sans réserve, presque comme des égaux. Avant de partir, il medit:" Tu devrais venir vivre dans le studio d'iconographie." Et j'ose dire que nous sommes devenus amis. ma vie au monastère a commencé sous sa houlette paternelle. Je suis devenu très attaché à lui, ce qu'il repoussait quelquefois en disant: " Sais-tu ce que disait le Roi Salomon? Si tu veux garder un ami, évite d'ouvrir la porte de sa maison trop souvent!" Et ainsi je dus tenir compte de cela, alors que j'avais tant de questions et qu'il semblait avoir réponse à tout.
La première leçon spirituelle qu'il m'enseigna, était une leçon de charité. Un jour je m'arrêtai dans sa cellule alors qu'il ouvrait une lettre contenant une demande d'assistance pour un fonds d'aide aux aveugles. Il me dit: "Regarde, je leur enverrai cinq dollars et demain l'argent reviendra multiplié par trois!" Je pensais qu'il plaisantait, mais le jour suivant un philanthrope lui envoya quinze dollars. C'est alors que je fus intéressé et que j'éprouvai sa théorie moi-même. Ce n'était pas facile, parce que je n'avais économisé que trois dollars. Ce même jour, un séminariste vint me demander de lui prêter trois dollars. Ce n'était pas facile de me séparer de mes dernières économies, mais me souvenant de la leçon de Père Cyprien, je décidai d'essayer et je donnai l'argent. Exactement une heure plus tard, je m'arrêtai  dans ma cellule, et quelqu'un avait laissé trente dollars sur le lutrin. Jusques à ce jour je ne sais qui c'était. Le même jour, je reçus dix dollars pour avoir nettoyé la cellule de Père Cyprien, et encore dix dollars quand je passai l'aspirateur dans la cellule de Père Michel Pomazansky alors que d'habitude je ne recevais rien pour cela car cela faisait partie de mon obédience. C'est alors que je décidai que trop c'était trop! C'était devenu effrayant, Je décidai de ne plus jamais tester à nouveau la miséricorde de Dieu ainsi. Cela ne veut pas dire que la leçon devrait toujours se répéter avec cette même progression mathématique, pourtant l'essence de cette leçon, était que le Seigneur était avec nous dans nos moindres besoins et en tant que novice fraîchement arrivé au monastère, il était important pour moi d'être familiarisé avec ce fait.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok 
( Le Moine Russe) de Jordanville
Русскiй Инокъ