lundi 21 juillet 2008

La prière du mainate


LA PRIERE DU MAINATE
Le Saint Staretz Ambroise d’Optino, un des ascètes les plus célèbres de l’Eglise Russe, insistait beaucoup sur la pratique de la prière de Jésus. Il avait pris pour règle de vie, le conseil de saint Jean Climaque: "Fustige tes ennemis avec le Nom de Jésus, car il n’est pas d’arme plus puissante dans les cieux ou sur la terre." Il narrait de nombreuses anecdotes pour montrer l’importance de la prière mentale. En autres récits il avait l’habitude de raconter cette histoire très édifiante:
“ Un certain chrétien pieux avait un mainate chez lui, et il lui apprenait à parler. L’oiseau apprit aussi les paroles “ Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi!” que répétait souvent son maître. Par une belle journée d’été, l’oiseau trouvant la fenêtre ouverte, s’envola dans la rue. Alors un faucon le vit du haut du ciel et fondit sur lui. Le mainate surpris par l’attaque, n’eut d’autre cri que la prière et le faucon -chose admirable- se retira aussitôt comme si quelqu’un le chassait.
Que remarquons-nous-là? concluait le Staretz, sinon que même si la prière de Jésus est dite inconsciemment, elle produit des fruits et rend possible l’impossible.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Watchfulness and Prayer,
Publication du Monastère de St. Grégoire Palamas
Koufalia, THESSALONIQUE, 1992

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire