vendredi 25 juillet 2008

Staretz Cléopas de Roumanie (2)


Fr. Cleopa Ilie (1912 - 1998) - Sihastria Monastery, Romania (32)
Enseignements du staretz Cléopas (2)

-Généralement notre peuple prie peu mais avec beaucoup d'humilité. Peut-il espérer le salut avec un si petite mesure de prière? Comment les malades ou ceux qui ne savent pas lire peuvent-ils prier?

Notre Sauveur Jésus-Christ a dit: Quand vous priez, ne faites pas de vaines répétitions comme les païens qui pensent être entendus à cause de l'abondance de leurs paroles. Ne soyez pas comme eux, car votre Père sait ce dont vous avez besoin avant que vous ne Le lui demandiez ( Matt 6:7-8). Puis Il nous a appris le Notre Père. Ainsi notre Sauveur Lui-même, nous a appris à prier brièvement. Quiconque dit de courtes prières mais avec humilité et componction, sera sauvé. Souvenons-nous de ce saint staretz qui pria pendant quarante ans avec la même prière: " Seigneur en tant qu'homme j'ai péché, en tant que Dieu, pardonne-moi."
*
-Comment peut-on accomplir le commandement de l'Apôtre Paul "Priez sans cesse"?

Tout le monde peut prier sans cesse s'il marche toujours devant Dieu dans son intellect et son cœur. Il peut travailler de ses mains tandis que son intellect et son cœur sont élevés vers Dieu. La seule chose que je doive ajouter est que la chose la plus importante dans la prière spirituelle est que notre intellect et notre cœur sont inséparables de Dieu, quels que soient le temps et le lieu où nous nous trouvions. Nous devons toujours être conscients de la présence de Dieu. Cette tâche s'applique à toutes formes de prière et est considérée comme prière ininterrompue," selon St Théophane le Reclus. C'est le sentiment et la contemplation spirituelle de Dieu que le bienheureux Prophète David eut quand il dit:" Je mets le Seigneur constamment sous mes yeux, puisqu'Il est à ma droite, je ne chancellerai pas.( Ps 15:8). Ainsi nous devons comprendre que la vie d'un fidèle est une prière incessante si son intellect est toujours avec Dieu.
*
-Quand nous accomplissons de bonnes œuvres, est-ce aussi une forme de prière à Dieu?

Oui. L'Apôtre Paul nous le dit ainsi: " Et quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par Lui des actions de grâces à Dieu le Père." ( Col. 3:17) Quand on fait une bonne action pour la gloire de Dieu, ou que l'on parle pour les autres pour la gloire de Dieu, c'est la prière des œuvres. Ainsi St Théodore le Studite, conseillant ses disciples, leur dit:" Celui qui fait de bonnes actions et obéit avec humilité et sans protester accomplit la liturgie et la prêtrise" ( Quatrième Homélie)
*
-Comment les chrétiens doivent-ils se tenir à l'église pendant les offices, comment doivent-ils prier et quels sont leurs devoirs lorsqu'ils vont à l'église?

Dans l'église, les chrétiens doivent se tenir avec foi, crainte de Dieu et attention. Ils doivent s'efforcer de prier autant que possible sans distraction et avec componction.Les chrétiens ont aussi les devoirs suivants: aller régulièrement à l'église car quiconque manque les offices- à l'exception des malades- est privé des Saints Mystères, être réconciliés avec tous les hommes et demander pardon à tous ceux que l'on a offensé, préserver sa pureté au moins deux jours avant d'aller à l'église et au moins un jour après, arriver suffisamment tôt aux offices divins afin d'avoir le temps de vénérer en paix [les icônes et reliques] et entendre les Matines. Tout chrétien devrait offrir quelque don au Seigneur, selon ses possibilités, même si ce don est modeste, comme sacrifice du travail de ses mains. Ils doivent donner des noms à commémorer et demander au prêtre de prélever des parcelles [de la prosphore] pour les vivants et les défunts de leurs familles. Les chrétiens doivent se tenir avec modestie et bon ordre dans l'église, les hommes à droite et les femmes à gauche. Ils doivent porter des vêtements propres et modestes et les femmes doivent avoir des foulards sur la tête. Il est interdit de parler sans grande nécessité pendant les offices. Après le commencement de la Divine Liturgie, chacun doit rester à sa place et ne pas se déplacer pour vénérer les icônes. Ils doivent suivre la Liturgie avec une pieuse attention et écouter les prières et le chant du chœur, la lecture de l'Epitre de l'Evangile et le sermon. Personne ne doit, sans grande nécessité, quitter l'église avant la fin de la Liturgie. Ceux qui se sont confessés et préparés pour la Sainte Communion, doivent lire les prières avant la Communion à l'avance et avant d'approcher les Saints Dons, ils doivent demander pardon à tous les fidèles. Après la Liturgie, ceux qui ont reçu la Communion, doivent lire les prières appropriées, passer la journée dans la joie spirituelle et se garder de toutes tentations. Les parents doivent amener leurs enfants à l'église régulièremet, veillant à ce qu'ils reçoivent la Communion au Corps et au Sang du Christ. Après la fin des offices divins, les chrétiens doivent retourner avec révérence chez eux, passer le reste de la journée à penser à des sujets saints, à lire des livres spirituels et à visiter les malades.Ils ont aussi l'obligation de dire à ceux qui ne sont pas allés à l'église, ce qu'ils ont entendu et appris à l'église des tropaires, des lectures et du sermon. Voilà les devoirs les plus importants des chrétiens quand ils vont à l'église, les dimanches et jours de fête.
*
-Un frère lui demanda: "Père, parle-moi du Royaume de Dieu."

Ecoute, frère. Le Royaume de Dieu n'est pas fait de paroles mais de puissance, c'est-à-dire de bonnes œuvres.
*
Un laïc en visite lui demanda:" Père Cléopas, je me suis querellé avec quelqu'un et lui ai demandé pardon plusieurs fois, mais il ne veut pas me pardonner. Que dois-je faire pour être réconcilié avec lui?

Ne lui dis plus rien, ne parle pas mal de lui aux autres non plus, mais prie Dieu pour lui et pardonne-lui dans ton cœur. En son temps, la colère s'éteindra comme un feu privé de bois.
*
- Quelqu'un lui demanda: "Qu'en dîtes-vous, Père Cléopas, est-ce un péché de fumer?" 

Je n'ai pas vu écrit dans le Saint Evangile, "Ne fume pas, " mais j'ai vu écrit "Ne juge pas". Cependant, fumer est un péché.
*
-Quels sont les devoirs d'un père spirituel envers ses enfants spirituels et ceux de ces derniers vis-à-vis de lui?

Le père spirituel a de grands devoirs vis-à-vis de ses enfants spirituels: il doit veiller sur eux, les instruire, et prier Dieu pour leur salut. Les enfants spirituels ont le devoir d'obéir à leurs maîtres spirituels, de demander leur avis et bénédiction pour toute chose, de lutter pour se corriger et de prier pour leur père spirituel.
*
-Quel est le plus exigeant des sept sacrements ?

Le sacrement de confession: Par ce sacrement on sauve un âme et on est sauvé ou bien l'on détruit quelqu'un pour l'éternité. Néanmoins, nul autre sacrement ne peut mieux gagner une âme pour le Royaume de Dieu que la Sainte Confession. Mais les responsabilités et les dangers d'un prêtre confesseur sont si grands que St Jean Chrysostome écrit:" peu de confesseurs sont sauvés". Et il écrit aussi à propos de la prêtrise: " Dans les derniers temps seulement trois prêtres sur mille seront sauvés." Ces paroles du saint sont effrayantes et terribles.
*
-Que pouvez-vous nous dire à propos des confessions générales sans confession individuelle des péchés et sans la prière d'absolution lue sur la tête de chaque personne, ainsi que cela se pratique dans certains endroits de nos jours?

Une telle confession est anti-canonique et elle n'a pas le pouvoir d'un sacrement et les péchés restent sans absolution. Une telle pratique doit être complètement abandonnée afin de ne pas abroger le Sacrement de la Sainte Confession pour la condamnation du prêtre et du peuple.

Traduction de Claude Lopez-Ginisty 
d'après Conversations spirituelles avec des Startsy Roumains
du Père Ioannique Balan,
 dans la version américaine 
de la revue ORTHODOX WORD,
 PLATINA CA, USA 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire