lundi 29 mai 2023

Sur la prière véritable, qui traverse les cieux et atteint le trône de Dieu

Staretz Haralambos Dionysiatis, ancien higoumène du saint monastère de Saint Dionysios, Athos (1908-2001)

La prière noétique est aussi appelée prière du cœur. Vous demandez si la prière orale peut également être appelée prière du cœur. À moins qu'elle ne soit pure, ni la prière noétique ni la prière orale ne peuvent être appelées « du cœur ».

Il y a prière du cœur quand le cœur engloutit littéralement l'esprit.

Des bombes pourraient tomber, la maison pourrait être en feu, mais l'esprit ne penserait pas à quitter le cœur, même s'il risquait d'être consumé par le feu.

Lisez la vie de sainte Irène Chrysovalante si vous voulez comprendre. Satan a mis le feu à ses vêtements, son corps était brûlé et elle est restée debout au-dessus du sol et immobile, comme un cierge.

C'est une prière véritable, qui traverse les cieux et atteint le trône de Dieu.

Moïse, sans même ouvrir la bouche, entendit Dieu lui dire : « Pourquoi m'appelles-tu ? ».

Cela signifie qu'un cri s'est échappé de l'intérieur de lui. Cela signifie qu'il a atteint le ciel avec son cœur.

En ce qui concerne la prière orale des débutants, elle est mélangée à d'autres pensées ; elle n'est pas pure. Comment peut-on alors l'appeler prière du cœur ?

Mais même avec la bouche, une prière vient souvent du cœur. C'est ce que David voulait dire quand il a dit "Des profondeurs, j'ai crié".

Lorsque la femme cananéenne a supplié le Christ au nom de son enfant, elle a dit "Aie pitié de moi" avec sa bouche, mais cela est venu du plus profond de son âme. C'était la prière du cœur.

Quand ton esprit est absorbé par Dieu, mon fils, même si tu la dis avec ta bouche, la prière est celle du cœur. Le cœur et l'esprit sont unis à Dieu.

Une autre condition nécessaire :

Afin d'être libre de pratiquer la prière noétique, il est essentiel d'avoir une conscience en paix à l'égard des autres.

Supposons que vous viviez dans un monastère avec cinquante autres moines. Il est de votre devoir de vous entendre avec chacun d'entre eux, dans la mesure où vous êtes en mesure de le faire. Si vous vous entendez  avec quarante-neuf et que vous en dédaignez un, celui-ci gagne et votre prière ne fonctionne pas. C'est un obstacle.

Parfois, un autre moine est en faute et refuse de le reconnaître. Si vous voulez trouver Dieu dans votre prière, vous prendrez le blâme sur vous-même. Vous vous excuserez. Vous direz un chapelet pour lui. Vous ferez tout ce que vous pouvez pour lui apporter la paix.

Si l'autre personne a un esprit malin et vous évite, alors, par nécessité, vous devrez être patient. Nous en avons qui sont animés par l'esprit  d'envie et cela obscurcit leur esprit. Vous ne pouvez pas les convaincre. Mais nous avons toujours le devoir de les aimer et de dire un chapelet pour eux.

Vous vivez dans le monde extérieur. Soyez droit et poli avec tout le monde, à la maison comme au travail. Évitez ceux qui peuvent vous blesser, et veillez à ne pas montrer d'amitié particulière envers les autres devant eux. Ils le remarqueront et vous auriez des ennuis.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PEMTOUSIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire