mardi 30 mai 2023

PROTOPRESBYTRE GEORGIOS DORBARAKIS: Les Miracles De Tous Les Jours Que Nous Ne Remarquons Pas



Saint Sophrony en Essex dit que nous n'avons toujours pas quelques ascètes (que le Seigneur a cachés) qui ne font pas de miracles évidents, bien que de grands miracles se produisent tous les jours dans leur âme, non observés par la plupart des gens. L'un de ces miracles est que lorsque l'âme est encline à l'orgueil, elle tombe dans l'obscurité et la paresse. Mais si elle est humiliée, alors la joie, la compunction et la lumière viennent à ellei. [dans Saint Silouane l'Athonite]

Lorsqu'ils entendent parler d'un saint vivant qui fait des miracles, en particulier la guérison de maladies spirituelles ou corporelles, la plupart des chrétiens font de leur mieux pour lui rendre visite, si possible, pour obtenir sa bénédiction, pour lui dire leurs problèmes, pour être guéris et retouver leur santé. Et c'est profondément humain, parce que personne ne veut souffrir et être tourmenté dans un monde qui, en tout cas, offre surtout de la douleur et des difficultés, à cause de notre chute dans le péché. 

Et cette hâte de chercher un saint se manifeste aussi, bien sûr, après que le saint ait quitté ce monde. Il y a encore ses reliques, il y a peut-être une icône miraculeuse, il y a la tombe, et il y a divers objets qui ont été sanctifiés par son toucher. Les personnes en souffrance doivent cependant être prudentes lorsqu'elles ont recours à quelqu'un et être sûres que ces personnes portent effectivement les marques de sainteté telles que décrites par l'Église dès sa création par le Christ et ensuite. Parce que le Diable néfaste est toujours à l'œuvre dans le monde. Saint Paul dit que le Malin peut se transformer en « ange de lumière » afin de nous égarer. L'important est que beaucoup de gens cherchent un saint qui fait des miracles parce qu'ils se rendent compte, à juste titre, que la Grâce de Dieu est particulièrement présente chez cette personne, car c'est Dieu qui fait des gens ses saints et leur donne des talents qu'ils peuvent ensuite utiliser pour le bien des autres : "librement vous avez reçu ; donnez gratuitement" N'oublions pas que le plus souvent Dieu agit dans le monde par l'intermédiaire de Son peuple, comme ce fut le cas même par Son incarnation : il est devenu humain afin de nous sauver, nous les humains.

Saint Silouane note, cependant, qu'il y a une autre dimension aux miracles qui, bien qu'elle existe et, en fait, se produise quotidiennement, passe inaperçue par la plupart des gens. Ce ne sont pas les miracles évidents de saints bien connus, mais ces événements miraculeux qui se produisent quotidiennement dans les âmes de saints discrets. 

Saint Silouane nous permet de conclure que ces miracles ne sont pas moins grands ou efficaces que ceux que nous considérons comme des moracles majeurs. La grande contribution de saint Silouane à ce sujet est que, par la grâce que Dieu lui a donnée, il nous guide afin que nous puissions ouvrir les yeux sur la réalité cachée, qui est la véritable et profonde actualité de notre monde. N'est-ce pas ce que Saint Paul veut dire quand il nous exhorte à nous concentrer non pas sur ce qui est perceptible pour les sens corporels - le "visible" - mais sur "l'invisible" dans les profondeurs de notre monde, qui est l'action de la Grâce de Dieu et est-ce qui maintient l'univers et est éternel ? « Nous ne regardons pas ce qui peut être vu, mais ce qui ne peut être vu ; car ce qui peut être vu est temporaire, mais ce qui ne peut être vu est éternel » [2 Corinthiens 4: 18]. Ceci, bien sûr, est dû au fait que Dieu nous a donné la grâce de « cheminer dans la foi », et pas seulement par les sens. C'est la foi, l'œil de l'âme, qui nous permet de percevoir les réalités supra-sensuelles qui sont beaucoup plus authentiques. Les incroyants ne sont pas capables de voir ces profondeurs, parce qu'ils agissent comme s'ils étaient aveugles. Car, en effet, ils le sont, parce que leurs yeux sont endommagés par leur méchanceté et ils sont toujours englués dans le trouble de leurs passions.

Quelles sont ces choses miraculeuses vécues par des saints qui sont discrètes parce que Dieu choisit de ne pas les révéler ? Saint Silouane est notre guide réconfortant : ce sont toutes les choses qui sont dans la nature des miracles et qui sont vécues par tous les vrais croyants au Seigneur qui s'efforcent d'observer Ses saints commandements. 

Si vous êtes enclins à l'orgueil, dit-il, vous vous rendrez compte de votre éloignement du chemin du Seigneur par les symptômes négatifs dont vous souffrez : « obscurité et paresse ». Mais si vous commencez la lutte pour l'humilité, alors « joie, compunction et lumière » viendront, qui sont des signes de la présence de Dieu. 

Et comment appeler autrement la présence perceptible de la Grâce de Dieu autre qu'un miracle ? Ainsi, selon saint Silouane, ce ne sont pas seulement divers ascètes, saints discrets, qui font l'expérience de sa présence par un miracle, mais tous les chrétiens du monde, à condition qu'ils gardent les commandements de Dieu devant eux et Lui demandent la force de les observer. Ils ne cherchent pas de miracles chez les autres. Ils les vivent eux-mêmes, là où ils sont, dans leur propre existence, dans leur corps et leur âme. 

Cela étant, eux aussi voient Dieu directement, en ce sens qu'ils ont une expérience personnelle de Dieu, qui ne connaît pas de plus grande joie que de Se « partager » et de habiter en ceux qui Le veulent dans leur vie. 

En fin de compte, ce n'est pas seulement saint Silouane qui insiste sur cette vérité. Tous nos saints Pères nous parlent du pouvoir de la foi en nous lorsque nous le mettons en œuvre par notre volonté bien intentionnée. 

Saint Isaac le Syrien, par exemple, croit que quel que soit l'état dans lequel nous nous trouvons, même le plus sombre, nous pouvons voir en nous-mêmes le miracle de la résurrection, ce qu'il appelle "la résurrection des morts", à condition que nous nous réveillions et que nous voulions accorder nos vies sur ce que le Seigneur a ordonné. Et, en substance, c'est certainement ce que le Seigneur révèle dans Sa parabole du Fils Prodigue : « Mon fils était perdu et il est retrouvé ; il était mort et il vit à nouveau ». Précisément parce qu'il a trouvé le chemin du retour à Dieu, c'est-à-dire qu'il s'est repenti. Le repentir est donc le plus grand miracle et il peut être vécu par chaque personne dans le monde.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire