samedi 27 août 2022

Albocicade: Chrétiens en débat avec l'islam

 



 Quatrième de couverture : 

Dès ses origines au VII° siècle, l'islam s'est répandu dans tout le Moyen-Orient. Ainsi, dès cette période, des chrétiens arabes et syriaques furent en contacts d'abord sporadiques, puis fréquents avec des tenants de la nouvelle religion, avant de se trouver dans la situation de citoyens minoritaires dans un pays où les vainqueurs du jour s'imposaient tant au niveau culturel, social et politique que religieux.

Voir la page de l'Editeur pour acquérir le livre:

https://www.editions-harmattan.fr/livre-chretiens_en_debat_avec_l_islam_viie_xxie_siecle_albocicade-9782140267994-74060.html


et la table des matières:

https://www.academia.edu/85511063/Chr%C3%A9tiens_en_d%C3%A9bat_avec_lislam


Pour les lecteurs du blog anglophones

Your blessing!
 
I wanted to let you know that St. Anthony’s Monastery is publishing five new books about Geronda Ephraim of Arizona.
 
They are doing a fundraiser for the project, and you can support the monastery’s efforts by pre-ordering the books here:
Please support St. Anthony’s Monastery’s efforts to publish
new books about Geronda Ephraim: https://igg.me/at/ge

God bless you, and please pray for me.
 
In Christ,
Maria Christodoulos

vendredi 26 août 2022

Père GABRIEL BILAS: Arrêtez de lire et commencez à faire

Arrêtez de lire et commencez à faire

« Tu fus transfiguré sur le Mont. Thabor, ô Jésus, et une nuée brillante, étendue comme une tente, couvrit les apôtres de ta gloire ! Leur regard tomba à terre, parce qu'ils ne pouvaient pas supporter de regarder l'éclat de la gloire inaccessible de Ton visage, ô Christ Sauveur... notre Dieu qui est sans commencement ! Toi qui as brillé sur eux de Ta Lumière, donne maintenant de la lumière à nos âmes ! »

Ces [...] derniers jours, nous célébrions la fête de la Transfiguration de notre Seigneur. Les Vêpres et la Divine Liturgie de la fête nous ont offert des hymnes tels que celui ci-dessus, donnant de la couleur et de la profondeur à ce que nous lisons à ce sujet dans l'Évangile de saint Matthieu. L'Église le fait si magnifiquement dans toutes ses fêtes sacrées, et si nous prenons le temps d'étudier vraiment les anciens offices, nous obtenons une appréciation et un amour plus profonds pour ces fêtes chaque fois qu'elles se produisent !

Entendre les hymnes, bénir et manger le fruit, et regarder les icônes sont également des façons merveilleuses dont nous comprenons les jours de fête, mais ce sur quoi je voulais attirer notre attention dans cet article, c'est ce que nous sommes censés en faire dans nos vies. Je lisais des œuvres de saint Païssios de la Sainte Montagne cette semaine, qui a vraiment un merveilleux don pour raconter la vie spirituelle à des gens simples comme moi. Il a dit un jour :

« Selon Abba Isaac, la sagesse qui n'est pas basée sur une activité juste, est un dépôt de honte.

Il y a beaucoup de gens qui s'intéressent au sport, qui lisent des magazines et des journaux pendant qu'ils sont assis. Ils sont peut-être tous comme le veau gras, mais ils s'émerveillent toujours devant les athlètes ! « Il est merveilleux ! Il est génial ! Bravo ! » Pourtant, ils ne transpirent pas et ils ne perdent pas de kilos ! Ils lisent et lisent sur les événements sportifs, puis ils vont s'allonger et ne rien gagner ! Ils sont satisfaits du plaisir de lire.

La même chose est souvent faite par certaines personnes qui lisent des choses spirituelles. Ils peuvent passer toute la nuit à lire des livres spirituels avec une grande intensité et être satisfaits. Ils prennent un livre spirituel, s'assoient confortablement et commencent à lire. « Oh, j'en ai profité » disent-ils... mais ce n'est pas du profit. Nous profitons lorsque nous comprenons ce que nous lisons, lorsque nous nous amendons et que nous nous disciplinons en l'appliquant. Qu'est-ce que cela signifie et où en suis-je par rapport à cette vérité spirituelle ? Que dois-je faire maintenant ? »

Si nous devons suivre les paroles de saint Païssios, nous devrions tous nous poser les questions suivantes après avoir célébré la fête de la Transfiguration

1.) Qu'ai-je appris cette année de la fête de la Transfiguration ? Flash d'information, si vous n'avez pas participé à la fête, la réponse est « rien ». Mais sachez que malgré votre absence, on a prié pour vous!

2.) La deuxième question, tout aussi importante : « Que dois-je faire maintenant ? »

On nous donne cette formidable Grâce pour la Transfiguration... cette promesse que nous sommes destinés à être quelque chose de beaucoup plus grand que ce que nous avons jamais connu dans cette vie. Nous sommes appelés à une connexion avec Dieu qui va au-delà de notre imagination ! Que dois-je faire de cette formidable bénédiction lorsque je quitte les quatre murs de l'Église aujourd'hui ? Nous escaladons la montagne chers frères et sœurs. Nous ne nous contentons pas de nous asseoir ici et d'en apprendre davantage à ce sujet. Nous faisons quelque chose à ce sujet !

Faire quelque chose, plutôt que de s'asseoir sur nos canapés, demande de l'effort et de la nourriture. Saint Païssios nous dit que nous devons prendre nos « vitamines spirituelles » pour commencer notre ascension. C'est un terme plutôt approprié, n'est-ce pas ? Dans l'ascension physique d'une montagne, nous comptons sur le renforcement de notre corps grâce à de bons nutriments et à de l'eau. Nous prenons des vitamines pour nous rendre plus forts afin que nous puissions supporter la montée ! Les vitamines spirituelles fonctionnent de la même manière ! Elles sont tout à fait nécessaires si nous voulons commencer à grandir dans notre relation avec Dieu ! Et nous avons un trésor de vitamines spirituelles pour nous fortifier.

Nous avons déjà mentionné deux vitamines spirituelles dans cet article ! Venir aux grands jours de fête de l'Église, écouter et lire les hymnes qui ont été composés il y a des millénaires qui décrivent exactement ce que Dieu a fait pour nous, et ce que nous devons faire pour aller vers Lui ! 

Si nous n'ouvrions jamais un seul livre sur la vie spirituelle, venir à tous les services serait plus qu'assez de vitamines spirituelles pour que nous puissions gravir la montagne vers Dieu !

Lire la vie des saints est une autre vitamine spirituelle ! Comment ont-ils commencé leur ascension ? Qu'ont-ils fait dans leur vie pour pouvoir refléter cette lumière sur le Mont Thabor ? Nous pouvons obtenir un regain d'énergie en lisant leurs actions et leurs paroles, mais comme saint Païssios a dit qu'il ne suffit pas d'être inspiré. Prendre une vitamine spirituelle peut nous faire nous sentir mieux et plus forts, mais elle est gaspillée à moins que nous n'en fassions quelque chose !

Peut-être que la vitamine spirituelle la plus forte qui conduit à l'action qui nous est donnée, et dont nous entendons parler directement dans les Évangiles, est celle de la prière. 

Il y a de nombreuses transcriptions et écrits des saints, des exemples dans les Écritures, des homélies et des livres écrits sur l'incroyable puissance de la prière et sur la façon dont elle nous transfigure littéralement et nous change. Mais lire ces livres sur la prière et entendre parler de son importance par un prêtre le dimanche ne suffit pas.

Se rapprocher de Dieu par la prière demande des efforts de notre part. Si quelqu'un qui lit ceci n'a jamais eu de règle de prière régulière, n'a jamais dit de prières du matin ou de prières du soir, ou n'a jamais fait partie de sa routine quotidienne d'échapper au bruit du monde et de calmer son esprit pour prier Dieu tous les jours... qu'est-ce qui vous arrête ? Qu'est-ce qui vous retient ? Quoi qu'il en soit, débarrassez-vous-en... parce que cela ne vous sert à rien !

Vivre en tant que chrétien demande des efforts, chers frères et sœurs! C'est ainsi que nous arrivons au sommet de la montagne pour être unis à Dieu et faire l'expérience de la Vie et de la Lumière Divines auxquelles l'humanité était destinée, peu importe combien de fois le Diable essaie de nous faire trébucher ! 

Alors que nous continuons en ces jours saints de jeûne et de préparation, ma prière pour notre famille paroissiale est que nous prenions non seulement le temps d'être inspirés et impressionnés par les fêtes comme la Transfiguration, mais que nous fassions l'effort de transformer nos vies de manière à ne pas seulement regarder le Mont Thabor... mais que nous commencions à l'escalader pour atteindre de nouveaux sommets dans notre relation avec Dieu et les uns avec les autres.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR

Kallistos [Ware]: Mémoire éternelle!



Son Éminence, le métropolite Kallistos Ware d'Oxford, s'est endormi dans le Seigneur.

Timothy Richard Ware est né en 1934 à Bath, en Angleterre, fils d'un brigadier. Il a fait irruption dans le monde littéraire et religieux lorsqu'il a publié The Orthodox Church en 1963, qui était sa thèse de doctorat. 

En 1966, il a été ordonné prêtre-moine et a été affecté au monastère de St Jean sur l'île de Patmos. En 1982, il a été ordonné à l'épiscopat et, en 2007, il a été nommé Métropolite titulaire du diocèse de Diokleia en Phrygie, une éparchie au sein de l'archidiocèse de Thyateira et de Grande-Bretagne.

Conférencier, écrivain et théologien de renom, il a traduit The Festal Menaion, The Philokalia et The Lenten Triodion. Il a également écrit La Voie orthodoxeLe Royaume Intérieur et Comment sommes-nous sauvés ? ainsi que de nombreux autres livres.

Anglais de la vieille école, il a été activement recherché en tant que conférencier. Personnellement, j'ai eu le plaisir de le rencontrer lorsqu'il a pris la parole à la cathédrale Saint-Georges de Wichita, il y a plusieurs années. Je l'ai trouvé un homme charmant et charmant. (Il a en fait rencontré à la fois C.S. Lewis et  J.R.R. Tolkien lorsqu'il était jeune homme)

Plus récemment, il a sonné la sonnette d'alarme dans les milieux traditionalistes lorsqu'il a commencé à commenter les questions contemporaines, d'un point de vue plus libéral. 

Les éditions suivantes de The Orthodox Church (par exemple) reflétaient une tendance de plus en plus libérale. Cela dit, il n'était pas réticent à critiquer le patriarche œcuménique, en particulier en ce qui concerne l'ingérence désastreuse de ce dernier en Ukraine, ce qui, à juste titre, était un archidiocèse de l'Église orthodoxe russe. (Il a également soutenu que l'Amérique du Nord était également le territoire canonique de Moscou.)

En tout état de cause, son héritage sera (et devrait être) chéri par tous les chrétiens orthodoxes.

Mémoire éternelle!

Version frasnçaise Claude Lopez-Ginisty

d'après

MONOMAHKOS



jeudi 25 août 2022

Métropolite Athanase de Limassol: L'œuvre du Christ pour le salut de l'humanité.


Dans cette interview, le Métropolite Athanase de Limassol [Église orthodoxe de Chypre] parle de l'œuvre du Christ pour le salut de l'humanité.

Source vidéo: ΙΕΡΑ ΜΗΤΡΟΠΟΛΗ ΛΕΜΕΣΟΥ ΡΑΔΙΟΦΩΝΙΚΟΣ ΣΤΑΘΜΟΣ
Produit par pemptousia.tv, janvier 2022.
Regardez l'interview complète ici (en grec).

Métropolite Athanasios:

Le Christ a tout fait pour nous. Il n'avait besoin de rien. Il n'avait pas besoin de naître, d'être circoncis, d'être baptisé, de souffrir, il n'avait besoin de rien. Il a tout fait pour l'homme.
Comme le disait saint Païssios, [quand on le luidemandait] « Était-il nécessaire que le Christ souffre tout cela ? » Il [St. Païssios] disait : « Il a tout fait pour nous évanouvoir. » Pour montrer à quel point Il nous aime, Il a tout fait. Quoi qu'il y ait eu à faire, Il l'a fait. Il n'y avait pas quelque chose qu'Il pouvait faire et qu'Il n'a pas fait.

Comme le dit l'Évangile « Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste.  ». [Matthieu 3:15] Dieu « a accompli toute justice ». Il n'y a rien qu'Il puisse faire et qu'Il n'ait pas fait. Pour que personne ne puisse être trouvé à Lui dire : « Si Tu faisais une chose de plus, je pourrais être un peu plus fidèle. » « Si Tu faisais quelque chose de plus pour moi, je pourrais être plus proche de Toi. »

Il a tout fait. Et ce sera notre jugement. Le jour du jugement, lorsque nous serons ressuscités et serons en mesure de voir la réalité [telle qu'elle est vraiment], nous verrons que Dieu a tout fait pour nous, et nous avons tout fait pour L'éviter, pour Le renier.

[Modérateur]: C'est là que je voulais aller, gronda. Comme St. Païssios l'a dit, je comprends que le Christ est venu et a tout fait, Il a été crucifié, Il a été fouetté, tout le reste. Je ne comprends pas comment nous pouvons être indifférents à tout cela. Si ce n'était pas le Christ, mais s'il s'agissait d'un homme simple, de notre épouse, de notre père et [dans] toute leur vie, ils ont fait quelque chose pour nous encourager, pour nous aider, alors nous apprécierions [leur contribution]. Comment pouvons-nous rester indifférents au Christ ?

Malheureusement, le péché nous rend aveugles et insensés. Nous n'avons pas de sens spirituel. Nos « capteurs » sont morts. Tout comme un homme inconscient ou quelqu'un qui est sous anesthésie et qui se coupe le doigt et ne s'en rend compte qu'après son réveil. De la même manière, le péché nous rend insensibles et nous rend comme mort.

[Modérateur]: Je comprends que le péché est responsable de cette indifférence envers le Christ, mais aussi de toute autre indifférence.

C'est pourquoi le péché est appelé « mort ». Mort...

[Modérateur] : Géronda, dans le Jourdain, le Christ est entré dans les « eaux impures du péché » pour les purifier, mais, à la fin, le péché, lui-même, L'a tué par la crucifixion. Bien que, complètement épuisé par tout ce qu'Il avait vécu, à la fin, Il a eu le pouvoir de ressusciter toute la nature humaine. La question est, et concluons par ceci : « Comment nous, personnes apparemment faibles parviendrons-nous à ressentir en nous l'immense pouvoir de la Résurrection ? »

Si nous nous laissons [ouvrir] à la Grâce de l'Esprit Saint et invoquer le Christ comme notre Sauveur et dire de tout notre cœur : « Seigneur Jésus-Christ, aide-moi » comme l'a fait le publicain. Ce sera notre salut. La Grâce du Saint-Esprit [arrive à] l'homme repentant et humble. L'accomplissement des commandements du Christ [alors] commencera [alors]. La vie à l'intérieur de l'Eglise, dans des Saints Mystères [commencera] et le Seigneur travaillera à notre salut en collaboration avec notre [libre] volonté.

[Modérateur]: Merci beaucoup, Géronda.

Merci à toi aussi !

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après



mercredi 24 août 2022

Père Barnabas Powell: Non Informé Et Mal Informé – Danger !


« Ce que vous ne savez pas ne vous fera pas de mal ! » Vraiment ? J'ai constaté que, parfois, ce que je ne sais pas me fait très mal.

Mais ce qui est pire, c'est de mal comprendre ce que je sais réellement. En fait, j'ai si mal compris certaines choses que je pensais savoir que j'aurais aussi bien pu ne pas le savoir du tout ! Et cela, très chers, est une combinaison mortelle : penser que vous savez quelque chose mais que vous vous trompez si complètement que vous découvrez que vous ne l'avez vraiment jamais du tout su! Et ce que vous pensez savoir est tellement erroné que cela  vous conduit à la destruction ou que cela nuit aux autres. Nous ne vivons pas isolément et les effets d'entraînement de notre désinformation ou de notre réalité mal informée ne nous font pas seulement du mal, mais en font aussi tout autour de nous !

Maintenant, appliquons cela à notre foi, et vous obtenez la véritable tragédie de la découverte que ce que vous dites croire n'est pas du tout ce que vous croyez vraiment. Les Saintes Écritures nous permettent d'écouter l'enseignement direct du Seigneur pendant les jours où Il a purifié le temple des changeurs, averti ses disciples que des jours sombres arrivaient et nous tendait la main même pour apprendre de leurs erreurs et éviter la ruine qui est advenue à ces gens qui ne savaient vraiment pas ce qu'ils pensaient savoir ! Il s'avère que l'ignorance n'est vraiment pas un bien !

Regardez notre lecture d'Évangile aujourd'hui dans Matthieu 22:15-46; 23:1-39. Nous ne citerons pas tout le passage, mais vous devriez prendre le temps de tout lire. Nous nous concentrerons sur Matthieu 22:23-33 :

Le même jour, les sadducéens vinrent à lui, qui disent qu'il n'y a pas de résurrection ; et ils lui posèrent une question en disant : « Maître, Moïse a dit : « Si un homme meurt, n'ayant pas d'enfants, il faut que son frère épouse la veuve et qu'il élève des enfants pour son frère. » Or, il y avait sept frères parmi nous ; le premier se maria et mourut, et n'ayant pas d'enfants, laissa sa femme à son frère. Il en va de même pour le deuxième et le troisième, jusqu'au septième. Après eux tous, la femme est morte. À la résurrection, laquelle des sept sera-t-elle femme ? Car ils l'avaient tous pour épouse. »

Mais Jésus leur répondit : « Vous avez tort, parce que vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, ils ne se marient pas et ne sont pas donnés en mariage, mais ils sont comme des anges dans les cieux. Et quant à la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce qui vous a été dit par Dieu : « Je suis le Dieu d'Abraham, et le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob ? » Il n'est pas Dieu des morts, mais des vivants. Et quand la foule l'entendit, ils furent étonnés de son enseignement.

Les sadducéens étaient « dans la foule ». Ils « suivaient la doctrine ». Ils étaient amis des courtiers de pouvoir de leur époque. Ils étaient les "politiquement corrects* de leur époque. Ils avaient le plus à perdre si Jésus avait du succès! Ces chefs religieux qui étaient membres du groupe des sadducéens étaient généralement les plus riches et les plus instruits. Ils ne croyaient pas en toutes ces histoires de « miracles ». Ils étaient offensés par les enseignements de Jésus précisément parce qu'ils le pensaient en dessous d'eux avec ses enseignements sur la vie éternelle. Ils étaient plus intéressés à être « corrects » qu'à être justes.

Mais ils furent remis à leur place par les enseignements clairs du Seigneur et  durent admettre qu'ils n'avaient pas de réponse à Lui donner.

Avant ce groupe, le Seigneur avait également réduit au silence les pharisiens. Ils étaient le deuxième parti à la tête des Juifs et ils croyaient en la résurrection des morts et aux miracles, mais eux aussi furent offensés par les enseignements du Seigneur parce qu'Il mettait à nu leur hypocrisie.

Tous ces chefs religieux pensaient connaître la foi et, à cause de leur vie égocentrique, même ce qu'ils pensaient savoir ne leur faisait aucun bien lorsqu'ils étaient confrontés à Dieu en chair et en os juste sous leurs yeux ! Leur connaissance religieuse ne s'avéra pas être du tout une connaissance ! Et pourtant, Jésus ordonna à Ses disciples d'honorer leurs dirigeants en dépit de leur statut mal informé et non informé.

Aujourd'hui, nous aussi, nous devons être prêts à être confrontés à notre propre savoir superficiel qui n'est pas du tout un savoir. Nous sommes appelés par l'intensité de notre foi orthodoxe, de ces prières, de ces liturgies, de ces temps de culte, à voir clairement notre propre distance par rapport à la vraie connaissance qui conduit toujours à une dévotion plus profonde, à un amour plus profond et à une foi plus profonde. 

Si ce que nous croyons, ou mieux, ce que nous disons croire, ne produit pas ce genre de vie plus profonde, nous ne devons pas commettre la même erreur que ces chefs religieux en pensant que nous pouvons détruire le Seigneur et être libérés de notre pauvreté. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. 

Non, même si nous réussissons à réduire au silence cette voix lancinante dans nos cœurs qui nous avertit de notre pauvreté, nous ne nous détruirons que nous-mêmes, jamais Lui. Êtes-vous vivant en Christ ? Êtes-vous orthodoxe avec résolution ?

P.S. Seigneur, donne-moi la grâce, l'humilité et le courage de voir mon âme et de ne pas juger mon frère. Aide-moi à m'occuper à apprendre et à pratiquer la Foi à partir d'un cœur motivé par mon amour et ma dévotion envers Toi. 

Donne-moi la curiosité de poser des questions et d'apprendre. Aide-moi à ne pas être limité dans le temps au point d'ignorer des siècles de sagesse qui m'apprennent vraiment à mieux Te connaître. 

Donne-moi la grâce de la faim et de la soif de justice et de Te désirer par dessus tout. Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ANCIENT FAITH BLOG


Librairie du Monastère de la Transfiguration

 

Librairie du Monastère de la Transfiguration
22 août 2022
Mon Père, madame, monsieur
 
Nous avons le plaisir de vous informer de la parution de deux nouveaux ouvrages :
  • Le dernier livre de l'Archimandrite Aimilianos de Simonos Pétra
  • Le deuxième tome des textes de la Philocalie
Attente de Dieu - La maladie, la souffrance et la mort
Archimandrite Aimilianos
 
 
 
Textes de la Philocalie. Hésychius de Batos et Diadoque de Photicée
 
 
 
Paru récemment
 
Monastère de la Transfiguration.
24120 Terrasson- Lavilledieu

mardi 23 août 2022

LE MÉTROPOLITE ONUPHRE CÉLÈBRE L'ANNIVERSAIRE DE SON INTRONISATION EN TANT QUE PRIMAT UKRAINIEN

Photo: news.church.uaPhoto: news.church.ua     

Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine a célébré le 8e anniversaire de son intronisation en tant que Primat de l'Église ukrainienne hier soir et ce matin.

Hier soir, il a dirigé l'agrypnie sur la place devant la cathédrale de la Sainte Dormition de la Laure des grottes de Kiev, avec un certain nombre d'autres hiérarques et clercs de l'Église ukrainienne, rapporte le département de l'information et de l'éducation de l'UOC.

Le primat ukrainien a ensuite présidé la Divine Liturgie à la Laure ce matin, au cours de laquelle cinq évêques ont été élevés au rang d'archevêque et trois archevêques au rang de métropolite pendant le service.

Après l'office, le Métropolite Onuphre a offert une prière pour la paix en Ukraine, du courage pour les soldats, la liberté pour les captifs, la santé pour les malades et un abri pour ceux qui ont perdu leur maison.

Puis Son Éminence le Métropolite Agafangel d'Odessa a lu un discours de félicitations à Sa Béatitude au nom du Saint-Synode, des évêques, du clergé, des moines et de tous les fidèles de l'UOC.

Le diocèse de Donetsk a également publié les félicitations de Son Éminence le métropolite Hilarion de Donetsk et Marioupol :

Nous conserverons à jamais des souvenirs merveilleux et chaleureux des jours du Sacré Synode, qui donnent l'exemple de véritable unité et d'amour dans l'esprit de l'Évangile. La signification historique du Synode est incontestable, ce qui a été exprimé dans l'élection de Votre Béatitude, en tant que Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine. Vous avez accepté la croix du ministère primatial et la providence de Dieu a donné à chacun en votre personne un primat et un père bénis, un archpasteur qui prend soin de son troupeau avec zèle. Aujourd'hui, nous rendons gloire à Dieu, qui vous a nommé pour diriger l'Église orthodoxe ukrainienne dans une période aussi difficile et fatidique.

Le clergé et les fidèles du Donbass, qui souffrent depuis longtemps, savent avec quelle compassion et quelle émotion sincères vous portez notre douleur dans votre cœur. À chaque service divin, dans votre prière quotidienne, vous demandez à Dieu d'accorder la paix et la prospérité à la terre de Donetsk. Nous croyons que le Seigneur entendra et accomplira vos requêtes, qu'il pacifiera les belligérants et qu'il consolera les pleurs. 


Version française Claude Lopez-Ginidty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


LE MÉTROPOLITE EVGENY DE TALLINN A APPELÉ LES CROYANTS À RENFORCER LEURS PRIÈRES DANS LE CADRE DE NOMBREUSES ATTAQUES CONTRE L'ÉGLISE ESTONIENNE DANS LES MÉDIAS


     

Le Métropolite Evgeny de Tallinn et de toute l'Estonie a lancé un appel à tous les enfants fidèles de l'Église orthodoxe estonienne du Patriarcat de Moscou dans le cadre des nombreuses attaques auxquelles l'Église orthodoxe estonienne est soumise dans les médias, rapporte Patriarchy.ru.

« En tant que chrétiens orthodoxes, nous percevons cela comme une épreuve que le Seigneur nous a envoyé. Saint Séraphim de Sarov a dit : "Quiconque supporte les coups des tentations involontaires par la prière devient humble, fiable et expérimenté dans la vie spirituelle." Suivant le legs du grand staretz, nous devons renforcer les prières pour notre Église dans cette situation »,  a recommandé le métropolite Eugène aux fidèles.

"Nous demandons à tous les fidèles de l'Église orthodoxe estonienne, lors de la lecture de la règle de prière à domicile ou aux akathistes selon leur force et leurs capacités, d'ajouter la prière approuvée lors de la réunion du Conseil diocésain de Tallinn le 15 août 2022", note l'appel publié sur le site officiel de l'Eglise estonienne [Эстонская Православная Церковь]. 

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Il est facile d'être franc quand on ne dit pas toute la vérité! ( Rabindranath TAGORE)

 

Le Père Théophane, torturé par le SBU [KGB ukrainien], électrochocs et supplice de l’entonnoir – Donbass Insider

Dumenko au Primat polonais : nous sommes considérés comme non chrétiens par votre Église


Serge (Epiphane  dans le schisme stanbouliote) Dumenko, Laïc défroqué promu par Barthomomée à  la  tête du schisme ukrainien au épris de tous les canons

Photo: dnesnews

Serge Dumenko "accepte avec peine" les preuves que les hiérarques et le clergé polonais ne sont pas disposés à concélébrer avec les membres de "l'église ukrainienne" [schismatique] et même leur refusent la communion.

Le chef de "l'église ukrainienne" [schismatique], Serge/Epiphane Dumenko, a envoyé une lettre au primat de l'Église orthodoxe polonaise, dans laquelle il se plaint que l'Église polonaise refuse non seulement de concélébrer avec les "prêtres" de  "l'église ukrainienne" [schismatique], mais leur refuse même la Sainte Communion en tant que non-chrétiens.

La lettre a été publiée sur le site web de"l'église ukrainienne" [schismatique].

Dumenko s'est plaint au Métropolite Svva que "à présent, nous n'avons reçu de l'Église orthodoxe autocéphale polonaise ni de réponse aux lettres missives que nous avons envoyées, ni de proposition de dialogue dans le but de clarifier toutes les questions qui ont surgi et continuent de se poser".

Le chef de "l'église ukrainienne" [schismatique] associe cela à "l'attitude préjugée d'une partie importante du clergé" de l'Église polonaise à l'égard des membres de sa structure. Serge Dumenko "constate douloureusement de nombreux exemples de hiérarques et de clergé de l'Église orthodoxe autocéphale polonaise non seulement refusent de concélébrer avec les prêtres de l'OCU, mais même leur refusent la communion, les traitant comme des non-chrétiens".

C'est pour cette raison, comme le souligne Dumenko, que son peuple tend la main aux catholiques polonais, qui "fournissent des installations de culte et des activités religieuses". [Quand les bornes sont passées, il n'y a plus de limites aux justifications ineptes. Ndt]

À cet égard, Serge Dumenko "ne peut absolument pas saisir" les plaintes de l'Église polonaise auprès du Phanar, car, à son avis, "l'église ukrainienne" [schismatique] "est une Église locale autocéphale, et non une partie ou une structure du Patriarcat œcuménique".

Comme l'a précédemment déclaré le Primat de l'Église polonaise, Epiphane est un laïc qui doit être ordonné.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UNION OF ORTHODOX JOURNALISTS

lundi 22 août 2022

Sur ORTHODOXIE.COM:Le métropolite Onuphre a exhorté les Russes à arrêter la guerre


Le 18 août 2022, le métropolite Onuphre a reçu dans la Laure des Grottes de Kiev un groupe de prisonniers de guerre russes, amenés à l’initiative et avec l’aide du journaliste et blogueur Vladimir Zolkin. La vidéo de la réunion est publiée sur la chaîne YouTube de Zolkin.

Sa Béatitude Onuphre a présidé un office d’action de grâce dans l’une des églises de la Laure, après quoi il s’est adressé aux prisonniers de guerre russes.

« Je souhaite que le Seigneur vous ramène dans votre patrie, dans vos familles”, dit Sa Béatitude. – Que vous voyiez vos mères, sœurs, épouses, enfants, frères, amis. Je voudrais que vous leur disiez les mots suivants : nous ne voulons pas de la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine. Nous ne voulons pas que nos villes et nos villages soient détruits, nous ne voulons pas que notre peuple et le vôtre meurent. Nous ne voulons pas que les mères, que ce soit en Ukraine ou en Russie, retrouvent leurs fils morts et pleurent sur eux avec des larmes amères et inconsolables. Cela doit être arrêté, cela peut être arrêté. »

Sa Béatitude a dit que la guerre peut être arrêtée, mais pas par la force des armes, pas par la force de la vérité humaine. Mais par l’amour divin.

« Nous devons trouver une parole d’amour qui puisse faire taire les armes, arrêter les missiles. Nous voulons qu’il y ait la paix”, a noté le métropolite. – Notre Église orthodoxe ukrainienne a tout fait pour que les peuples russe et ukrainien vivent dans la paix, l’harmonie et l’amour. Les choses se sont passées comme elles se sont passées. Mais même si le mal est arrivé, il faut l’arrêter. Que Dieu donne à nos dirigeants le courage, la raison, la sagesse pour trouver la parole d’amour, avec laquelle tout mal est arrêté. Je souhaite que Dieu vous protège, vous tous, qui êtes sur le champ de bataille. La guerre n’est pas le moyen de réaliser l’unité entre les personnes et les familles. La violence ne peut pas créer l’unité, l’unité est créée par l’amour. Et l’amour est Dieu. Si quelqu’un prie et obéit aux commandements de Dieu, il est un homme de Dieu. Que Dieu bénisse nos terres avec la paix. »

« Je ne sais pas si vous comprenez ou non, mais ça ne devrait pas être comme ça. Vous ne devriez pas vous entretuer. La mort n’apporte aucun bénéfice à quiconque, mais seulement de la tristesse à chaque foyer. Que les peuples qui sont sortis des mêmes fonts baptismaux soient en guerre les uns contre les autres, c’est une honte. Et nous devons tout faire pour mettre un terme à cette folie », a conclu Sa Béatitude.

Source

Saint Aliypi de Kiev: L'iconographe qui guérissait avec la peinture

 


(OCA) - Le vénérable Alypi des Cavernes de Kiev fut l'un des premiers et des meilleurs iconographes russes. Il fut tonsuré par l'higoumène Nikon († 23 mars 1088). Plus tard, il fut ordonné hiéromoine. Dès son plus jeune âge, il travailla au monastère des cavernes de Kiev et étudia l'iconographie avec les maîtres grecs qui peignirent l'église des cavernes en 1083. Saint Alypi fut le témoin oculaire d'un merveilleux miracle : lorsque les iconographes ornèrent l'autel de peintures : une icône de la Très Sainte Génitrice de Dieu s'imprima sur le mur. En même temps, cette 'icône brillait plus fort que le soleil.

Saint Alypi peignait toujours des icônes sans demander de paiement. S'il apprenait que dans une église, les icônes avaient été endommagées, il les prenait avec lui et les restaurait sans frais. Si les gens le payaient pour son travail, il mettait de côté un tiers pour acheter des fournitures pour peindre des icônes, un tiers comme aumône pour les pauvres, et le reste pour ses propres besoins. Il peignit également l'icône  de la Mère de Dieu des Cavernes de Sven  (Fêtée les 3 mai et 17 août). Le saint iconographe ne fut jamais oisif, et n'interrompait son iconographie que pour assister aux offices divins.

Saint Alypi était connu, de son vivant, pour son don des miracles. Il guérit un homme de Kiev qui souffrait de lèpre, oignant les blessures du patient avec de la peinture. Beaucoup d'icônes peintes par saint Alypi étaient également miraculeuses. Il y eut des cas où les anges de Dieu l'aidèrent à peindre des icônes.

Un certain homme de Kiev avait construit une église et avait  demandé à deux moines de faire peindre des icônes pour elle. Les moines cachèrent l'argent et n'en dirent rien à saint Alypi. Après avoir attendu longtemps que les travaux soient terminés, l'homme se rendit vers l'higoumène pour se plaindre de saint Alypi. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'ils ont découvert qu'on ne lui avait pas parlé de la commande. Quand ils apportèrent les planches fournies par le client, ils découvrirent que de belles icônes avaient déjà été peintes dessus. Lorsque l'église brûla, les icônes restèrent intactes. Une de ces icônes (la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu), connue sous le nom d'icône de Vladimir-Rostov (Fêtée le 15 août), fut emportée par le Grand Prince Vladimir Monomaque (1113-1125) dans une église qu'il avait construite à Rostov.

À une autre occasion, alors que le saint était malade et sur le point de mourir, un ange peignit une icône représentant la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu. Ce même ange reçut l'âme de saint Alypi, qui reposa en Christ en 1114, et fut enterré dans les Cavernes proches.

Une icône du XXe siècle dans l'église du monastère de la Dormition des grottes de Pskov représente saint Alypi tenant une copie de l'icône "Apaise Mes Souffrances" de la Très Sainte Mère de Dieu (Fêtée les 25 janvier et 9 octobre).

Saint Alypi est également commémoré le deuxième dimanche du Grand Carême, à la Synaxe de la Toussaint des Cavernes de Kiev (fête mobile) et le 28 septembre, à la Synaxe de tous les Vénérables Pères des Cavernes Proches de Saint Antoine.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Byzantine Texas 

citant le site hagiographique de l'OCA