mardi 23 août 2022

LE MÉTROPOLITE ONUPHRE CÉLÈBRE L'ANNIVERSAIRE DE SON INTRONISATION EN TANT QUE PRIMAT UKRAINIEN

Photo: news.church.uaPhoto: news.church.ua     

Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine a célébré le 8e anniversaire de son intronisation en tant que Primat de l'Église ukrainienne hier soir et ce matin.

Hier soir, il a dirigé l'agrypnie sur la place devant la cathédrale de la Sainte Dormition de la Laure des grottes de Kiev, avec un certain nombre d'autres hiérarques et clercs de l'Église ukrainienne, rapporte le département de l'information et de l'éducation de l'UOC.

Le primat ukrainien a ensuite présidé la Divine Liturgie à la Laure ce matin, au cours de laquelle cinq évêques ont été élevés au rang d'archevêque et trois archevêques au rang de métropolite pendant le service.

Après l'office, le Métropolite Onuphre a offert une prière pour la paix en Ukraine, du courage pour les soldats, la liberté pour les captifs, la santé pour les malades et un abri pour ceux qui ont perdu leur maison.

Puis Son Éminence le Métropolite Agafangel d'Odessa a lu un discours de félicitations à Sa Béatitude au nom du Saint-Synode, des évêques, du clergé, des moines et de tous les fidèles de l'UOC.

Le diocèse de Donetsk a également publié les félicitations de Son Éminence le métropolite Hilarion de Donetsk et Marioupol :

Nous conserverons à jamais des souvenirs merveilleux et chaleureux des jours du Sacré Synode, qui donnent l'exemple de véritable unité et d'amour dans l'esprit de l'Évangile. La signification historique du Synode est incontestable, ce qui a été exprimé dans l'élection de Votre Béatitude, en tant que Métropolite de Kiev et de toute l'Ukraine. Vous avez accepté la croix du ministère primatial et la providence de Dieu a donné à chacun en votre personne un primat et un père bénis, un archpasteur qui prend soin de son troupeau avec zèle. Aujourd'hui, nous rendons gloire à Dieu, qui vous a nommé pour diriger l'Église orthodoxe ukrainienne dans une période aussi difficile et fatidique.

Le clergé et les fidèles du Donbass, qui souffrent depuis longtemps, savent avec quelle compassion et quelle émotion sincères vous portez notre douleur dans votre cœur. À chaque service divin, dans votre prière quotidienne, vous demandez à Dieu d'accorder la paix et la prospérité à la terre de Donetsk. Nous croyons que le Seigneur entendra et accomplira vos requêtes, qu'il pacifiera les belligérants et qu'il consolera les pleurs. 


Version française Claude Lopez-Ginidty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire