mercredi 24 août 2022

Père Barnabas Powell: Non Informé Et Mal Informé – Danger !


« Ce que vous ne savez pas ne vous fera pas de mal ! » Vraiment ? J'ai constaté que, parfois, ce que je ne sais pas me fait très mal.

Mais ce qui est pire, c'est de mal comprendre ce que je sais réellement. En fait, j'ai si mal compris certaines choses que je pensais savoir que j'aurais aussi bien pu ne pas le savoir du tout ! Et cela, très chers, est une combinaison mortelle : penser que vous savez quelque chose mais que vous vous trompez si complètement que vous découvrez que vous ne l'avez vraiment jamais du tout su! Et ce que vous pensez savoir est tellement erroné que cela  vous conduit à la destruction ou que cela nuit aux autres. Nous ne vivons pas isolément et les effets d'entraînement de notre désinformation ou de notre réalité mal informée ne nous font pas seulement du mal, mais en font aussi tout autour de nous !

Maintenant, appliquons cela à notre foi, et vous obtenez la véritable tragédie de la découverte que ce que vous dites croire n'est pas du tout ce que vous croyez vraiment. Les Saintes Écritures nous permettent d'écouter l'enseignement direct du Seigneur pendant les jours où Il a purifié le temple des changeurs, averti ses disciples que des jours sombres arrivaient et nous tendait la main même pour apprendre de leurs erreurs et éviter la ruine qui est advenue à ces gens qui ne savaient vraiment pas ce qu'ils pensaient savoir ! Il s'avère que l'ignorance n'est vraiment pas un bien !

Regardez notre lecture d'Évangile aujourd'hui dans Matthieu 22:15-46; 23:1-39. Nous ne citerons pas tout le passage, mais vous devriez prendre le temps de tout lire. Nous nous concentrerons sur Matthieu 22:23-33 :

Le même jour, les sadducéens vinrent à lui, qui disent qu'il n'y a pas de résurrection ; et ils lui posèrent une question en disant : « Maître, Moïse a dit : « Si un homme meurt, n'ayant pas d'enfants, il faut que son frère épouse la veuve et qu'il élève des enfants pour son frère. » Or, il y avait sept frères parmi nous ; le premier se maria et mourut, et n'ayant pas d'enfants, laissa sa femme à son frère. Il en va de même pour le deuxième et le troisième, jusqu'au septième. Après eux tous, la femme est morte. À la résurrection, laquelle des sept sera-t-elle femme ? Car ils l'avaient tous pour épouse. »

Mais Jésus leur répondit : « Vous avez tort, parce que vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu. Car, à la résurrection, ils ne se marient pas et ne sont pas donnés en mariage, mais ils sont comme des anges dans les cieux. Et quant à la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce qui vous a été dit par Dieu : « Je suis le Dieu d'Abraham, et le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob ? » Il n'est pas Dieu des morts, mais des vivants. Et quand la foule l'entendit, ils furent étonnés de son enseignement.

Les sadducéens étaient « dans la foule ». Ils « suivaient la doctrine ». Ils étaient amis des courtiers de pouvoir de leur époque. Ils étaient les "politiquement corrects* de leur époque. Ils avaient le plus à perdre si Jésus avait du succès! Ces chefs religieux qui étaient membres du groupe des sadducéens étaient généralement les plus riches et les plus instruits. Ils ne croyaient pas en toutes ces histoires de « miracles ». Ils étaient offensés par les enseignements de Jésus précisément parce qu'ils le pensaient en dessous d'eux avec ses enseignements sur la vie éternelle. Ils étaient plus intéressés à être « corrects » qu'à être justes.

Mais ils furent remis à leur place par les enseignements clairs du Seigneur et  durent admettre qu'ils n'avaient pas de réponse à Lui donner.

Avant ce groupe, le Seigneur avait également réduit au silence les pharisiens. Ils étaient le deuxième parti à la tête des Juifs et ils croyaient en la résurrection des morts et aux miracles, mais eux aussi furent offensés par les enseignements du Seigneur parce qu'Il mettait à nu leur hypocrisie.

Tous ces chefs religieux pensaient connaître la foi et, à cause de leur vie égocentrique, même ce qu'ils pensaient savoir ne leur faisait aucun bien lorsqu'ils étaient confrontés à Dieu en chair et en os juste sous leurs yeux ! Leur connaissance religieuse ne s'avéra pas être du tout une connaissance ! Et pourtant, Jésus ordonna à Ses disciples d'honorer leurs dirigeants en dépit de leur statut mal informé et non informé.

Aujourd'hui, nous aussi, nous devons être prêts à être confrontés à notre propre savoir superficiel qui n'est pas du tout un savoir. Nous sommes appelés par l'intensité de notre foi orthodoxe, de ces prières, de ces liturgies, de ces temps de culte, à voir clairement notre propre distance par rapport à la vraie connaissance qui conduit toujours à une dévotion plus profonde, à un amour plus profond et à une foi plus profonde. 

Si ce que nous croyons, ou mieux, ce que nous disons croire, ne produit pas ce genre de vie plus profonde, nous ne devons pas commettre la même erreur que ces chefs religieux en pensant que nous pouvons détruire le Seigneur et être libérés de notre pauvreté. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. 

Non, même si nous réussissons à réduire au silence cette voix lancinante dans nos cœurs qui nous avertit de notre pauvreté, nous ne nous détruirons que nous-mêmes, jamais Lui. Êtes-vous vivant en Christ ? Êtes-vous orthodoxe avec résolution ?

P.S. Seigneur, donne-moi la grâce, l'humilité et le courage de voir mon âme et de ne pas juger mon frère. Aide-moi à m'occuper à apprendre et à pratiquer la Foi à partir d'un cœur motivé par mon amour et ma dévotion envers Toi. 

Donne-moi la curiosité de poser des questions et d'apprendre. Aide-moi à ne pas être limité dans le temps au point d'ignorer des siècles de sagesse qui m'apprennent vraiment à mieux Te connaître. 

Donne-moi la grâce de la faim et de la soif de justice et de Te désirer par dessus tout. Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ANCIENT FAITH BLOG


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire