vendredi 26 août 2022

Kallistos [Ware]: Mémoire éternelle!



Son Éminence, le métropolite Kallistos Ware d'Oxford, s'est endormi dans le Seigneur.

Timothy Richard Ware est né en 1934 à Bath, en Angleterre, fils d'un brigadier. Il a fait irruption dans le monde littéraire et religieux lorsqu'il a publié The Orthodox Church en 1963, qui était sa thèse de doctorat. 

En 1966, il a été ordonné prêtre-moine et a été affecté au monastère de St Jean sur l'île de Patmos. En 1982, il a été ordonné à l'épiscopat et, en 2007, il a été nommé Métropolite titulaire du diocèse de Diokleia en Phrygie, une éparchie au sein de l'archidiocèse de Thyateira et de Grande-Bretagne.

Conférencier, écrivain et théologien de renom, il a traduit The Festal Menaion, The Philokalia et The Lenten Triodion. Il a également écrit La Voie orthodoxeLe Royaume Intérieur et Comment sommes-nous sauvés ? ainsi que de nombreux autres livres.

Anglais de la vieille école, il a été activement recherché en tant que conférencier. Personnellement, j'ai eu le plaisir de le rencontrer lorsqu'il a pris la parole à la cathédrale Saint-Georges de Wichita, il y a plusieurs années. Je l'ai trouvé un homme charmant et charmant. (Il a en fait rencontré à la fois C.S. Lewis et  J.R.R. Tolkien lorsqu'il était jeune homme)

Plus récemment, il a sonné la sonnette d'alarme dans les milieux traditionalistes lorsqu'il a commencé à commenter les questions contemporaines, d'un point de vue plus libéral. 

Les éditions suivantes de The Orthodox Church (par exemple) reflétaient une tendance de plus en plus libérale. Cela dit, il n'était pas réticent à critiquer le patriarche œcuménique, en particulier en ce qui concerne l'ingérence désastreuse de ce dernier en Ukraine, ce qui, à juste titre, était un archidiocèse de l'Église orthodoxe russe. (Il a également soutenu que l'Amérique du Nord était également le territoire canonique de Moscou.)

En tout état de cause, son héritage sera (et devrait être) chéri par tous les chrétiens orthodoxes.

Mémoire éternelle!

Version frasnçaise Claude Lopez-Ginisty

d'après

MONOMAHKOS



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire