samedi 26 mars 2022

ACATHISTE POUR DEMANDER LA PAIX AU SEIGNEUR

 



Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.



Gloire à toi, notre Dieu, gloire à toi.



Roi Céleste, Consolateur, Esprit de vérité, Toi Qui es partout présent et Qui emplis tout, Trésor des biens et Donateur de vie, viens et demeure en nous. Purifie-nous de toute souillure et sauve nos âmes, Toi qui es bon.



Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous.

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous.

Saint Dieu, Saint Fort, Saint Immortel, aie pitié de nous.



Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.



Très Sainte Trinité, aie pitié de nous. Seigneur, purifie-nous de nos péchés. Maître, pardonne-nous nos iniquités. Saint, visite-nous et guéris nos infirmités à cause de Ton Nom.



Kyrie eleison (3 fois)



Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, et maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.



Notre Père, Qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié.

Que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite, sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd'hui notre pain substanciel; pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous laisse pas succomber à la tentation, mais délivre-nous du Malin.

Car à Toi appartiennent le règne, la puissance et la gloire, Père, et Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.





Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur !




Tropaire



Notre très saint et merveilleux apaisement des vagues agitées, sauveur corporel et spirituel de saint Pierre, apaise nos âmes et nos corps, et sauve Tes élus du feu à venir.

afin que nous puissions Te chanter : Seigneur Jésus-Christ, notre Sauveur céleste, sauve-nous, pécheurs.




Kondakion 1

Tu fus envoyé par Dieu pour sauver l'humanité de l'effondrement total, et à présent, nous qui vivons aujourd'hui, nous Te chantons : Seigneur Jésus-Christ, donne la paix à nos âmes et sauve ceux que tu as choisis.


Ikos 1

Le plan pieux et saint de Dieu se réalisa par Toi Seigneur Jésus qui acceptas par Ton humble travail de devenir homme dans le sein de Ta Sainte Mère, Toi qui étais sans entrave dans le ciel, tu fus lié dans le sein de la Vierge, et nous te chantons ainsi :



Jésus, notre paix,

Jésus, paix de tes disciples,

Jésus, paix de Dieu,

Jésus, paix qui dépasse notre entendement humain,

Jésus, paix de nos pensées,

Jésus, paix de nos enfants,

Jésus, paix de ceux qui sont troublés,

Jésus, paix de ceux qui luttent contre les actions et les idées malignes,

Jésus, paix de ceux qui sont affectés par les mensonges et les vaines paroles,

Jésus, paix des humbles,

Jésus, paix de ceux qui ne sont pas séduits,

Jésus, paix de ceux qui ont l'esprit pur,

Jésus, donne la paix à nos âmes et sauve ceux que Tu as choisis,



Kondakion 2

Ayant un grand Amour envers Toi, Ta Mère ne fut pas troublée quand elle reçut la nouvelle de Simon que son âme serait transpercée par l'épée, mais avec une grande ferveur elle chanta vers Dieu : Alléluia !






Ikos 2

La Sainte Famille composée de la Très Sainte Vierge, du juste protecteur Joseph et du petit enfant Jésus ne fut pas troublée par la nouvelle que l'ange céleste clama :

« Lève-toi Joseph, prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte, et restez-y jusqu'à ce que je vous rappelle; car Hérode est sur le point de rechercher l'enfant pour le faire périr. »



Jésus, paix de la Sainte Famille,

Jésus, paix de nos familles,

Jésus, paix de nos prières,

Jésus, paix des saints anges gardiens,

Jésus, paix des saints,

Jésus, paix des Chérubins consolateurs,

Jésus, paix des Séraphins obéissants qui chantent magnifiquement,

Jésus, paix des saints anges de Ton saint trône,

Jésus, paix des Dominations Célestes,

Jésus, paix des saints Archanges et des armées célestes disciplinées,

Jésus, paix des Saints Trônes,

Jésus, paix des Vertus,

Jésus, donne la paix à nos âmes et sauve ceux que tu as choisis,






Kondakion 3

En revenant d'Egypte et en vous installant à Nazareth, vous avez trouvé la paix spirituelle étonnante pour travailler et louer Dieu :

Alléluia!






Ikos 3

Ayant le corps d'un enfant à l'âge de douze ans, mais ayant l'esprit de Dieu, Tu humilias tous les savants de l'époque, et pendant trois jours Tu expliquas les Saintes Vérités, éclairant certains d'entre eux.

Et nous, la paix en notre âme, nous Te chantons :



Jésus, paix de Nazareth,

Jésus, paix du monde,

Jésus, paix des honnêtes ouvriers,

Jésus, paix des enfants obéissants,

Jésus, paix des saints débats,

Jésus, paix de ceux qui T'ont entendu,

Jésus, paix de ceux qui T'ont écouté,

Jésus, paix de ceux que Tu enseignas,









Jésus, paix de ceux que tu éclairas,

Jésus, paix ceux qui cheminèrent sur la voie de la justice,

Jésus, paix de l'âme,

Jésus, paix incompréhensible de l'esprit humain,

Jésus, donne la paix à nos âmes et sauve ceux que Tu as choisis.


Kondakion 4

Les troubles des temps et les événements de Ta jeunesse terrestre ne purent Te nuire, Seigneur Jésus, dans tout ce que Tu surmontas, Et ainsi, la joie au cœur nous Te chantons:

Alléluia !




Ikos 4

Avant le début des temps était le Père céleste, qui Te protégea par la puissance céleste, et personne ne pouvait Te toucher car tu étais guidé et gardé et donc de tout notre cœur nous te clamons :



Jésus, paix de Ta jeunesse,

Jésus, donne la paix à notre jeunesse,

Jésus, paix de ceux qui t'entourent,

Jésus, paix de ceux qui T'ont toujours désiré,

Jésus, paix rassurante,

Jésus, paix tant espérée,

Jésus, paix éternelle,

Jésus, paix sans fin,

Jésus, paix véritable,

Jésus, paix inégalée,

Jésus, paix protectrice,

Jésus, paix purificatrice,

Jésus, donne la paix à nos âmes et sauve ceux que Tu as choisis.




Kondakion 5

Saint Jean-Baptiste baptisant au bord du Jourdain apportait une paix consolatrice dans les cœurs de beaucoup. Et quand il Te vit, il dit : "Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde !" et nous chantons tous à pleine voix :

Alléluia !




Ikos 5

L'agitation de beaucoup fut réduite au silence lors que saint Jean Te baptisa, et lors de Ton baptême, le Seigneur Dieu le Père, d'une voix venant des cieux, dit : "Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, qui a toute Mon affection ". Et le Saint-Esprit sous la forme d'une colombe se posa sur Ton épaule, et partant pour le désert en paix, tu jeûnas pendant quarante jours et quarante nuits en priant le Père céleste, et nous te chantons :





Jésus, paix des baptisés,

Jésus, paix des repentis,

Jésus, paix de ceux qui ne veulent pas faire de mal aux autres,

Jésus, paix de ceux qui ont entendu la voix paternelle du Père Céleste,

Jésus, paix des jeûneurs,

Jésus, paix des affligés qui Te cherchent, Jésus, paix de ceux qui T'aiment,

Jésus, paix de ceux qui croissent dans les vertus chrétiennes,

Jésus, paix de ceux qui adorent le Dieu Bon,

Jésus, paix de ceux qui louent les Puissances Célestes,

Jésus, paix de ceux qui ne sont pas enclins à faire le mal,

Jésus, paix de ceux qui essaient de Te ressembler,

Jésus, donne la paix à nos âmes et sauve ceux que Tu as choisis.




Kondakion 6

Tu renvoyas de la manière la plus pacifique le vil Tentateur qui voulait voir qui Tu étais, et Tu lui ordonnas de se retirer car il est écrit : "Adorez le Seigneur votre Dieu, et servez-Le seul". Et s'enfuyant il ne chanta pas au Seigneur : Alléluia !




Ikos 6

Après Ton incroyable jeûne dans le désert et le rejet du vil Tentateur, Tu commenças à choisir les saints Apôtres du peuple sans tenir compte de leur âge, et ainsi nous te chantons :



Jésus, paix du Seigneur sur terre,

Jésus, paix sainte et resplendissante,

Jésus, paix très grande qui ne meurt jamais,

Jésus, paix bénie par notre Père Saint,

Jésus, paix de l’humble prière,

Jésus, paix de la vie honnête,

Jésus, paix de l'esprit et de la vérité,

Jésus, paix des apôtres,

Jésus, paix de ceux qui te connaissaient, Jésus, paix des vieillards,

Jésus, paix des hommes d'âge moyen,

Jésus, paix des vierges pures,

Jésus, donne la paix à nos âmes et sauve ceux que tu as choisis.




Kondakion 7

Enseignant le saint Evangile, Tu fis beaucoup de miracles, Tu payas l’impôt avec une pièce de monnaie tirée de la bouche d'un poisson, Tu atténuas le trouble de la mort par la résurrection, Tu calmas le vent et les vagues de la mer par Tes divins pouvoirs, Tu sauvas Ton disciple Pierre et le reste des douze apôtres qui criaient : "Lève-toi Seigneur car nous sommes en train de mourir !" et ainsi nous Te chantons :

Alléluia !




Ikos 7

Après que les gens aient été témoins du calme de la mer et du vent, ils furent stupéfaits et se demandaient "Qui est-ce? Même le vent et les vagues lui obéissent ! et nous dans la paix nous te chantons :





Jésus, paix des vagues de la mer,

Jésus, paix du vent,

Jésus, paix des âmes des apôtres,

Jésus, paix de toute agitation,

Jésus, paix des âmes de ceux choisis par Toi,

Jésus, paix de ceux qui sont agités,

Jésus, paix de ceux qui s'émerveillent, Jésus, paix de ceux qui ont grande conscience,

Jésus, paix des grands indigents,

Jésus, paix des gens comme nous,

Jésus, paix des humbles et des bienheureux,

Jésus, paix de ceux qui sont très éprouvés,

Jésus, donne la paix à nos âmes et sauve Tes serviteurs.




Kondakion 8

Ceux qui étaient très troublés par les esprits malins, et ne pouvaient pas dormir ni vivre dans des demeures humaines, ne pouvaient pas chanter vers Dieu: Alléluia !






Ikos 8

A Plusieurs reprises, Tu chassas les esprits malins des hommes, des femmes et des enfants, Tu les purifias, Tu les éclairas et leur donna la paix et ainsi nous Te chantons :



Jésus, paix de ceux qui étaient troublés par des esprits malins,

Jésus, paix de ceux qui ne peuvent habiter des demeures humaines,

Jésus, paix de ceux qui habitent les tombeaux,

Jésus, paix de ceux qui étaient voleurs, et possédés d'un esprit malin,

Jésus, paix et purificateur de Marie-Madeleine,

Jésus, paix de la Cananéenne,

Jésus, paix et Guérisseur de la Cananéenne,

Jésus, paix de l'enfant qui était précipité dans le feu ou dans l'eau par les esprits malins,

Jésus, paix et guérisseur des personnes tourmentées par les esprits malins,

Jésus, paix des chrétiens,

Jésus, paix purificatrice, triomphant de tout mal,

Jésus, paix de ceux qui ne Te connaissent pas,

Jésus, donne la paix à nos âmes et sauve Tes serviteurs


Kondakion 9

Ceux qui avaient l'esprit troublé ne parvinrent pas à te jeter du haut de la falaise, et rien de ce qu'ils voulaient faire ne réussit, mais Toi, passant près d'eux, tu quittas ce lieu. Et eux , ne sachant rien, ne chantèrent pas au Seigneur :

Alléluia!




Ikos 9



Certains ne voulaient pas entendre la Bonne Nouvelle du Royaume des Cieux mais étaient troublés par un complot et des accusations contre le Fils de Dieu, mais tous furent frappés en paroles ou en actes par l'Esprit du Seigneur Jésus-Christ et restèrent sans voix, et nous Te chantons :



Jésus, paix de ceux qui voulurent Te précipiter d'une falaise,

Jésus, paix de ceux qui étaient radicalement contre Toi,

Jésus, paix de ceux qui complotèrent contre Toi sans raison,

Jésus, paix de ceux qui T'accusaient,

Jésus, paix de ceux qui t'aiment,

Jésus, paix et guérison de la belle-mère de saint Pierre,

Jésus, paix du centurion dont Tu guéris le serviteur,

Jésus, paix et espérance de l'homme guéri de Siloé,

Jésus, paix de l’aveugle de naissance à qui tu rendis la vue,

Jésus, paix des lépreux guéris,

Jésus, paix des sœurs de Lazare le ressuscité après quatre jours,

Jésus, paix de Zachée le collecteur d'impôts qui se repentit de ses actes,

Jésus, donne la paix à nos âmes et sauve Tes serviteurs.




Kondakion 10

Conduits par des esprits maléfiques, les méchants voyant Tes miracles et Ta merveilleuse prophétie, , complotaient pour T'arrêter, oubliant de chanter au Seigneur : Alléluia !




Ikos 10



Sachant que Tu serais trahi trois fois, capturé et crucifié, Tu informas les apôtres de Tes tribulations à venir, puis par la Transfiguration sur le Mont Thabor, Tu leur montras Ta forme divine, et les apôtres incapables de voir ton aspect divin tombèrent à genoux, et ainsi, avec adoration nous te crions :



Jésus, paix voulue,

Jésus, paix irrépressible,

Jésus, Paix Sainte qui n’est pas troublée facilement,

Jésus, paix à l’annonce de mauvaises nouvelles,

Jésus, paix dans les tribulations,

Jésus, paix resplendissante qui fut révélée sur le Mont Thabor,

Jésus, paix reçue entre Moïse et Elie,

Jésus, paix qui nous révèle Dieu,

Jésus, paix prodigieuse,

Jésus, paix qui inspire l’admiration,

Jésus, paix mienne dans l'au-delà,

Jésus, paix sainte d’un appel profond,

Jésus, donne la paix à nos âmes et sauve ceux que tu as choisis.






Kondakion 11

Vieillards, scribes et pharisiens bénéficièrent de l’acte d’un traître nommé Judas Iscariote, qui, troublé, acceptas de trahir le Seigneur pour trente pièces d'argent, oubliant de chanter à Dieu :

Alléluia !


Ikos 11

Assistant à la Dernière Cène, qui était terrifiante à cause des événements qui se déroulaient, avec les douze apôtres Tu T’es assis à table. Et à celui qui était sur le point de Te trahir, Tu as dit : "Ce que tu vas faire, fais-le vite.". Après le départ du traître, accompagné des autres, tu entras dans le jardin de Gethsémané, où avec Ton être divin Tu pleuras des larmes de sang, et le Père T’envoyas un saint ange pour Te fortifier, et ainsi nous Te chantons :



Jésus, paix indescriptible pour nous,

Jésus, paix sainte dans de nombreux tourments,

Jésus, paix merveilleuse par laquelle Tu fis face au traître,

Jésus, paix ineffable par laquelle Tu n'arrêtas pas le traître,

Jésus, paix mystérieuse à laquelle Tu T'étais préparé,

Jésus, paix vivifiante de la Dernière Cène,

Jésus, paix de ceux qui restèrent à Tes côtés,

Jésus, paix de Tes prières,

Jésus, paix des larmes amères,

Jésus, paix des larmes de sang,

Jésus, paix merveilleuse avec laquelle Tu reçus la consolation de l'ange,

Jésus, paix volontaire qui conduit au sacrifice et au sacrifice ultime,

Jésus, donne la paix à nos âmes et sauve ceux que tu as choisis.


Kondakion 12

Les hommes mauvais accompagnés du traître entrèrent dans le jardin de Gethsémani, prirent et lièrent le Seigneur Jésus. L'Apôtre Pierre, en colère, tira son épée et trancha l'oreille de Malchus, mais le Seigneur Jésus dit : « Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prendront l'épée périront par l'épée ». Alors tous les Apôtres s'enfuirent et ceux qui avaient pris le Seigneur Jésus ne chantèrent pas :

Alléluia !




Ikos 12

Tu fus soumis à un procès injuste Seigneur Jésus, Tu fus emmené d'Anne à Caïphe, de Pilate à Hérode (Agrippa), Tu fus vêtu d'un manteau rouge, avec une couronne d'épines sur la tête, battu avec des piques d'épines et de ronces, ligoté et fouetté, portant Ta croix sur le dos au Golgotha ​​pendant que les femmes pleuraient. Mais Tu leur dis : « Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ; pleurez sur vous et sur vos enfants ». Etant crucifié, tu dis : « Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font ». Ensuite tu crias d'une voix forte : "Père, entre Tes mains je remets mon esprit !". Le ciel s'obscurcit, la terre trembla, le rideau du Temple fut déchiré en deux de haut en bas, Ta Très Sainte Mère fut profondément affligée et nous crions ainsi vers Toi :



Jésus, paix par laquelle Tu acceptas tout,

Jésus, paix des épreuves,

Jésus, paix des souffrances,

Jésus, paix éternelle de ceux qui Te suivirent dans les tribulations,

Jésus, paix de ceux qui Te pleurent,

Jésus, paix de Véronique qui T’essuyas le visage,

Jésus, paix des miracles lors de Ta dernière marche,

Jésus, paix de ceux qui t'aiment maintenant,

Jésus, paix de Tes pouvoirs divins, par lesquels tu souffris beaucoup pour nous,

Jésus, paix de ceux qui sont pardonnés,

Jésus, paix du Bon Larron sur la croix,

Jésus, paix de saint Jean l'Évangéliste, qui prit soin de Ta Très Sainte Mère



Jésus, donne la paix à nos âmes et sauve ceux que tu as choisis.




Kondakion 13

Selon les Écritures, Tu ressuscitas le troisième jour, Seigneur Jésus, et nous, chrétiens [de Roumanie et] chrétiens du monde entier, Te chantons : Alléluia ! Alléluia! Alléluia!




Ikos 1

Le plan pieux et saint de Dieu se réalisa par Toi Seigneur Jésus qui acceptas par Ton humble travail de devenir homme dans le sein de Ta Sainte Mère, Toi qui étais sans entrave dans le ciel, tu fus lié dans le sein de la Vierge, et nous te chantons ainsi :



Jésus, notre paix,

Jésus, paix de tes disciples,

Jésus, paix de Dieu,

Jésus, paix qui dépasse notre entendement humain,

Jésus, paix de nos pensées,

Jésus, paix de nos enfants,

Jésus, paix de ceux qui sont troublés,

Jésus, paix de ceux qui luttent contre les actions et les idées malignes,

Jésus, paix de ceux qui sont affectés par les mensonges et les vaines paroles,

Jésus, paix des humbles,

Jésus, paix de ceux qui ne sont pas séduits,

Jésus, paix de ceux qui ont l'esprit pur,

Jésus, donne la paix à nos âmes et sauve ceux que Tu as choisis,



PRIERE


Pour apaiser l'âme Seigneur Jésus-Christ, notre Sauveur, notre Protecteur et Bienfaiteur, à toute l'humanité donne Ta paix, délivre nos âmes troublées et guide-nous tous vers le chemin du salut et de la sanctification. Amen!

*

 d'après 
un acathiste en roumain

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vendredi 25 mars 2022

Il est temps de revenir aux racines originelles du christianisme

 

Il est temps de revenir aux racines radicales du christianisme


« À l'avenir, le christianisme sera mystique ou il cessera d'exister. »

Le théologien catholique Karl Rahner est crédité pour cette affirmation perspicace, mais il n'est pas le seul à avoir une telle pensée. Voici ce que cela signifie.

La voie du Christ n'est pas une doctrine ou un ensemble de doctrines. Ce ne sont pas des enseignements dans un livre, pas même celui qui s'appelle la Bible. C'est un mode de vie et non un ensemble de croyances, quelque fermement qu'elles puissent être maintenues. Les gens ne deviennent pas chrétiens en se voyant imposer un paquet de croyance avec des menaces concernant l'au-delà et l'endroit où ils le passeront.

La voie du Christ n'est pas un ensemble d'impératifs éthiques. Cette voie n'est pas une collection de morales, un peu comme les fables d'Ésope avec un enrobage religieux. La preuve en est simplement trouvée en regardant dans le Nouveau Testament ; les premiers écrivains chrétiens n'ont pas jugé nécessaire d'inventer un système d'éthique. Ils se sont approprié ce qui était bon dans les systèmes éthiques qu'ils ont trouvés autour d'eux et les ont utilisés là où ils le pouvaient, parce qu'ils savaient que le but de tout cela n'était pas simplement une vie bonne et morale. 

Au début de la période du capitalisme marchand, la notion de « valeurs de classe moyenne » s'est attachée à la Voie comme si elles étaient le but de tout cela. Elles ne l'étaient pas. Il n'y a aucun argument contre le truisme selon lequel les athées peuvent vivre une vie bonne et morale et peuvent y être meilleurs que les personnes ayant la foi. Et alors ? La voie du Christ n'est pas axée sur les impératifs éthiques, il n'y a donc pas d'argument.

La voie du Christ n'est pas une institution. Elle requiert un organisme, cet organisme est appelé le Corps du Christ. Nous sommes dans cette situation ensemble ; l'Église est une nécessité, mais il ne s'agit pas de créer une institution : c'est le Corps mystique dont nous faisons partie. Bien sûr, il y a des tragédies historiques lorsque l'institution a contredit la Voie du Christ, et ce furent en effet des moments tristes. Mais l'argument selon lequel vous pouvez être chrétien sans faire partie du Corps du Christ ? C'est un autre exemple d'individualisme américain qui s'infiltre dans le mélange et le contamine.

La Voie du Christ n'est pas une institution mais une personne. La voie du Christ n'est pas une éthique mais une Personne. La voie du Christ n'est pas un enseignement mais une Personne. C'est ce que Rahner voulait dire, je pense, au-delà des mots cités. La voie du Christ est une relation.

Tout ce que fait l'église traditionnelle fonde, nourrit et fomente cette relation afin qu'elle puisse prendre son envol. Dans l'église primitive, par exemple, le baptême était administré une fois par an, au moment du Vendredi Saint et de Pâques, afin que ceux qui avaient été baptisés sachent qu'ils mouraient et ressuscitaient avec le Christ, comme saint Paul l'indique en dans Romains VI. 

Maintenant, qu'en est-il de la sainte Communion, appelée diversement l'Eucharistie, ou Cène du Seigneur ? C'était une réception du Christ dans le cœur, l'esprit et dans l'âme, hebdomadaire, dans de nombreux endroits apparemment tous les jours. 

Qu'en est-il de la confession ? Comme saint Jean Chrysostome a dit que la confession n'est qu'un retour à la relation qui a été établie dans le baptême quand on s'est égaré. 

Tout cela existe afin que, comme saint Paul le dit dans un certain nombre d'endroits, nous puissions être « en Christ » et le Christ être en nous. Ce Christ-mysticisme est accessible à tous. C'est, je crois, ce que Rahner voulait dire. Il ne pensait pas à une innovation ou à un gadget qui sauverait l'Eglise de l'extinction ; il appelait à un retour aux sources.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PRAVMIR

jeudi 24 mars 2022

Saint Barsanuphe d'Optina



Toute la vie se passe dans la vanité. 

Le mental se meut au milieu de vaines pensées et tentations. Peu à peu, il s'habitue à se souvenir de Dieu, de sorte qu'au sein des vanités et des ennuis, lorsqu'il n'y pense pas, il pense soudain [à Lui], et lorsqu'il ne s'en souvient pas, il pense soudainement à Lui, aussi longtemps qu'il est en mouvement sans s'arrêter. 

Tant qu'il s'efforce d'avancer - n'aie pas peur, ton petit bateau est entier, et à l'ombre de la Croix, il finira de naviguer sur la mer de la vie. C'est tout, et tu n'as pas à craindre les tempêtes qui peuvent survenir. 

En navigation normale, on ne peut pas éviter les intempéries, et encore moins sur le chemin de la vie. Mais les malheurs et les tempêtes de la vie ne sont pas effrayants pour ceux qui voyagent sous la protection de la prière salvatrice : Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur. 

Ils ne sont pas effrayants, seulement ne tombe pas dans le découragement, car le découragement donne naissance au désespoir, et le désespoir est déjà un péché mortel.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 


mercredi 23 mars 2022

Icônes myrrhoblytes




Capture d'écran YouTubeCapture d'écran YouTube     

Une nouvelle vidéo publiée en ligne montre un crucifix et une icône de la Mère de Dieu donnant du myrrhon dans une église de la capitale grecque.

La Croix et l'icône de la Mère de Dieu de Jérusalem ont commencé à exsuder du myrrhon dans l'église St. André dans une maison de retraite d'Athènes lors de la célébration des salutations à la Très Sainte Mère de Dieu [Acathiste] le deuxième vendredi du Grand Carême, le 18 mars.

Regardez la vidéo : 

https://www.youtube.com/watch?v=IdcDdWcKpk4&t=12s

Depuis un an, une autre icône myrroblyte dispense la Grâce:


Neas Elvetias, Vironas, Greece, April 19, 2021

Une autre icône à Athènes, la Panagia Parigoritissa (Mère de Dieu du Réconfort) dans l'église saint Dimitri, dans la banlieue de Vironas, est également connue pour donner du myrrhon et faire des miracles ces dernières années. Le 8 septembre, fête de la Nativité de la Très Sainte Mère de Dieu, l'icône de la Très Sainte Parigoritissa (Qui réconforte) dans l'église de saint Dimitri à Neas Elvetias, Vironas, Grèce, a commencé à exsuder du myrrhon.

« Depuis lors, ces pleurs n'ont pas cessé, mais consolent les âmes douloureuses des innombrables croyants qui viennent chaque jour goûter à sa grâce divine », peut-on lire dans le rapport sur Romfea.

« L'icône de la Mère de Dieu qui pleure est devenue un refuge de prière pour nous tous », poursuit-il.

Les pèlerins témoignent quotidiennement de l'aide qu'ils reçoivent de la Toute Sainte par son icône, pour la santé, pour la lutte contre toutes sortes de tentations, pour le bon achèvement des œuvres, pour la miséricorde, etc.

Le service de Paraclèse est lu quotidiennement devant l'icône, et la Divine Liturgie sera célébrée dans l'église saint Dimitri tous les jours entre Pâques et la Pentecôte.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
PEMPTOUSIA / ORTHOCHRISTIAN
et 


Archiprêtre Vladislav Tsypin:« RETIRER L'AUTOCÉPHALIE PENDANT CINQ ANS » : À PROPOS DU PROJET [INEPTE] DE GRÉGOIRE MÉTROPOLITE DE PERISTERI

Grégoire de Péristeri


Le métropolite Grégoire de Péristéri a récemment lancé une curieuse initiative - priver l'Église orthodoxe russe de l'autocéphalie pendant 5 ans comme punition pour avoir accepté le clergé et les laïcs du Patriarcat d'Alexandrie, qui ont jugé inacceptable pour eux de rester sous la juridiction de la hiérarchie, qui est entrée en communion eucharistique avec des schismatiques avérés -Doumenko et ses adeptes, et l'établissement subséquent d'un exarchat sur le territoire africain. En d'autres termes, Grégoire (Papatomas), canoniste connu pour ses concepts originaux qui n'étaient pas pris au sérieux auparavant, accuse l'Église russe d'envahir le territoire canonique du Patriarcat d'Alexandrie.

Jadis, la juridiction du trône d'Alexandrie s'étendait à l'origine sur l'Égypte, la Libye et Pentapolis, qui font maintenant partie de la nation libyenne détruite par les agresseurs : « Les anciennes coutumes de l'Égypte, de la Libye et de la Pentapolis seront maintenues, selon lesquelles l'évêque d'Alexandrie a autorité sur tous ces endroits, car une coutume similaire existe en référence à l'évêque de Rome. De même, à Antioche et dans les autres provinces, les prérogatives des églises doivent être préservées... » (Canon 6, Premier Concile œcuménique 1), mais pas sur l'Afrique. À l'époque des conciles œcuméniques, l'Afrique était appelée un diocèse dont le centre était à Carthage, qui était approximativement le territoire de la Tunisie moderne et de la partie orientale de l'Algérie. Le début de la présence réelle de l'Église alexandrine dans des pays en dehors de l'Égypte remonte aux années 1920. La diffusion de la juridiction du Patriarcat d'Alexandrie sur l'ensemble du continent n'a pas été contestée par une seule Église orthodoxe locale, y compris l'Église russe.

Mais la situation a radicalement changé en 2020, après que le patriarche d'Alexandrie soit entré en communion eucharistique avec les schismatiques ukrainiens. Les membres du clergé et les laïcs canoniquement conscients ne pouvaient plus rester sous la juridiction d'une hiérarchie schismatique. Naturellement, ils ont cherché une solution légitime à la crise qui s'était produite et l'ont trouvée en se tournant vers la hiérarchie de l'Église russe avec une demande d'être reçus en communion avec eux. Il ne peut y avoir d'autre solution que de recevoir dans la communion et les soins canoniques ceux qui ont réalisé le péril du schisme dans lequel les schismatiques les ont attirés. Après que le primat orthodoxe d'Alexandrie se soit éloigné de l'orthodoxie, canoniquement, le continent africain est devenu une diaspora pour l'Église orthodoxe. La question du rétablissement du monopole canonique du Patriarcat d'Alexandrie en Afrique ne peut être discutée qu'après que le schisme ait été surmonté, et que les hiérarques orthodoxes qui sont tombés peuvent être reçus par la repentance en communion avec les hiérarques canoniques.

Ainsi, après que le Patriarcat de Moscou eut fait son pas canoniquement légitime, un apologiste de Doumenko a avancé l'idée exotique de traduire l'Église russe en justice. Le métropolite Gregorios (Papatomas) propose qu'un Conseil de la Pentarchie mène ce procès, indépendamment du fait que les canons ne prévoient pas de telles institutions ou procédures. Comme nous le savons, l'enseignement particulier d'une "pentarchie", c'est-à-dire qu'il ne peut y avoir que cinq patriarches dans l'Église, tout comme il n'y a que cinq sens, et que tout le monde habité [οἰκουμένη] devrait être divisée entre eux, a pris forme au XIXe siècle. 

L'enseignement sur la "pentarchie", privée de toute base canonique ou historique, a donné aux ethnophylétistes du Patriarcat de Constantinople de fausses raisons de conserver l'hégémonie ecclésiastique sur les Églises orthodoxes non grecques. Pendant ce temps, le troisième concile œcuménique avait déjà affirmé dans son huitième canon l'autocéphalie de l'Église de Chypre, qu'Antiochus avait contestée, et n'avait laissé aucune base ecclésiastique raisonnable pour le développement d'un enseignement concernant la supériorité exclusive des cinq premiers trônes sur le monde chrétien. 

Outre l'autocéphalie de l'Église de Chypre dirigée par un archevêque, depuis l'époque du saint empereur Justianien, il existait également l'église autocéphale de la Nouvelle Justiniana, dirigée par un archevêque, et l'autocéphalie de l'archevêché d'Ochrid lui est liée par succession. Au sens historique, l'enseignement de la Pentarchie a perdu tous les motifs qu'il aurait pu avoir pour exister après que la cathèdre romaine, qui occupe toujours la première place dans les dyptiches, se soit éloignée de l'Église œcuménique orthodoxe. L'Église romaine avait en outre rejeté cet enseignement plus tôt en s'attribuant la juridiction universelle - ce qui est bien sûr la principale raison du schisme de 1054.

Plus de mille ans se sont écoulés depuis lors, et maintenant, à notre époque, en 2011, avec l'initiative allègre du patriarche Bartholomée, l'idée d'une "néopentarcie" a de nouveau été évoquée, dont les membres devaient être considérés comme suit : quatre anciens patriarches et l'Église de Chypre. Et maintenant, le métropolite Gregorios (Papatomas) propose que cette institution, qui n'existe que dans l'imagination et les paroles de certains personnages ecclésiastiques, assume le rôle d'autorité judiciaire dans l'Église du Christ - à la place d'un concile œcuménique ; que la néopentarchie prononce un jugement contre l' Eglise orthodoxe autocéphale russe in corporelle et affirme à ce procès que lui, [Gregorios] a déjà personnellement conçu - une condamnation sous la forme d'une privation du Patriarcat de Moscou d'autocéphalie pendant cinq ans. Il n'y a pas de précédent connu pour de tels processus judiciaires ; les tribunaux ecclésiastiques n'ont jamais soumis à un tel processus des Églises locales, des diocèses, des paroisses ou des monastères, mais seulement des laïcs et des membres du clergé personnellement accusés d'avoir causé un schisme, de tomber dans une hérésie ou tout autre crime ecclésial. L'autorité judiciaire suprême dans chaque Église autocéphale est menée de manière absolument indépendante, avec des décisions qui sont finales et ne font l'objet d'aucune révision autre que celle d'un Concile œcuménique. Les accusations portées par le métropolite de Peristeri contre l'Église orthodoxe russe sont essentiellement infondées, car comme nous l'avons dit précédemment, personne n'est obligé de rester sous la juridiction d'un évêque qui est entré dans le schisme, et l'acceptation dans la communion canonique du clergé et des laïcs qui ont quitté des hiérarques  partis dans le schisme, n'est pas seulement un droit, mais un acte d'accomplissement du devoir ecclésial. Les frontières canoniques des Églises locales ne restent applicables qu'aux Églises qui restent dans le sein de l' Église  Une, Sainte, catholique et apostolique, et non aux schismatiques ou aux confessions hérétiques.

Ainsi, l'idée du métropolite Peristeri est un conglomérat d'absurdités et évidemment pas réaliste, mais parce qu'il n'y a aucune raison de soupçonner que son auteur ait perdu l'esprit ou la mémoire, elle n'a bien sûr pas été calculée pour apporter son résultat présupposé. Il s'agit d'une provocation, qui vise très probablement à aggraver la crise des relations mutuelles entre les Églises orthodoxes locales - en d'autres termes, à saper l'orthodoxie.

Dans ce cas, il ne s'agit guère d'une initiative personnelle, mais très probablement de l'exécution d'une commande d'une autre entité. À un moment donné, il a été officiellement annoncé qu'après la victoire sur le communisme à la suite de la guerre froide, l'Église orthodoxe devrait être considérée comme le principal ennemi du « monde libre ».

Dans l'article original du métropolite Gregorios, il y a une erreur historique importante - que, soit dit en passant, de nombreux autres auteurs commettent également - à propos du fait que l'Église orthodoxe russe ait reçu son autocéphalie du Patriarcat de Constantinople. Cet événement n'a jamais eu lieu. L'Église russe n'a pas reçu d'autocéphalie - elle a été forcée de rompre la communion avec le patriarcat de Constantinople, qui avait apostasié de l'Orthodoxie lors de l'odieux concile de Florence, et l'Église russe a ainsi obtenu l'autocéphalie sans avoir besoin de tomos d'une hiérarchie schismatique ou ouvertement hérétique. Et cela ne s'est pas produit en 1589 mais en 1448. En 1589, la Gramota de l'Institution du Patriarcat de Moscou a été publiée, signée par les hiérarques et le primat du Patriarcat de Constantinople, qui était alors revenu de l'Unia au sein de la Sainte Église catholique et apostolique, où l'Église russe est restée infailliblement tout au long de son histoire depuis le baptême de la Russie.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Orthodox Christianity

mardi 22 mars 2022

Nous ne savons... Ni le jour ni l'heure



Dans un monastère situé au pied d'une haute montagne, couvert de forêts, vivait un vieux moine qui était très renommé pour sa sagesse. Un matin, un jeune homme vint à lui et lui demanda :

`Père saint, j'ai entendu dire que pour sauver notre âme, nous devons nous repentir, nous devons nous sentir désolés pour tous les péchés que nous avons commis au cours de notre vie. Mais Père, combien de temps devons-nous nous repentir ? `

`Mon fils, il suffit de se repentir un seul instant avant ta mort. `

`Si peu, Père ? `

`Oui, mon fils. `

`Mais comment puis-je savoir quand ce moment viendra ? `

`La mort peut venir à tout moment, alors attends-la préparé à tout moment pour être trouvé par elle dans l'humilité et avec la repentance dans ton âme. `

`Dieu est bon et miséricordieux. Celui qui regrette de tout son cœur ses erreurs et ne cherche plus à pécher aura une belle vie et la paix de l'âme. Mais plus que tout cela, celui-là seul qui agit ainsi, peut avoir des espoirs de salut et de vie éternelle. `

`Ne connaissant pas le lieu et l'heure où la mort nous attend, nous l'attendrons n'importe où et n'importe quand. ` (Bienheureux Augustin)

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE ATHONITE TESTIMONY

Extrait de Les plus belles paraboles et histoires chrétiennes orthodoxes - Léon Magdan, Editions Aramis  - Patriarcat roumain, 1998

lundi 21 mars 2022

Père Ilie Lăcătușu : L'HOMME DE DIEU 1909–1983

+ 22 juillet (1983)
     

Dans le cimetière de la Dormition de la Mère de Dieu dans la banlieue de Bucarest, en Roumanie, dans une petite crypte se trouvent les reliques incorrompues de Père Ilie Lăcătușu, l'un des nombreux confesseurs des prisons communistes. Depuis le 29 septembre 1998, date à laquelle ses reliques ont été exhumées, des multitudes de chrétiens fidèles se sont dirigés vers son reliquaire, lui racontant leur douleur et leurs peines. Son corps pèse huit kilogrammes et toutes les caractéristiques des saintes reliques : une peau incorrompue, parfumée, sèche et légère, de couleur noisette, préservant ses traits, n'évoquant pas la peur mais plutôt la joie spirituelle chez ceux qui les regardent, et donnant l'impression d'un homme endormi.

Père Ilie était un prêtre sanctifié non pas au milieu du désert, mais au milieu de la persécution communiste, supportant avec humilité et sans compromis les humiliations de la vie carcérale. Il fut arrêté à différentes époques et connut le régime sévère de Canal, faisant partie d'une brigade de prêtres destinés à l'extermination. 

Après avoir travaillé dans les camps de travail de Galeș et de la péninsule, il tomba gravement malade et fut envoyé à Târgu-Ocna, où il trouva une atmosphère de prière et d'amour fraternel. Libéré pendant une courte période, il fut arrêté à nouveau et envoyé à Periprava, dans la région du Delta, où il fit preuve d'un certain discernement spirituel. Le staretz Iustin Pârvu était également là à cette époque et il raconta des événements connexes dignes d'être inclus dans La Vie des Saints - de grands miracles que Dieu a accomplis dans les camps pour ceux qui Le confessaient.

Père Ilie Lăcătușu est restée dans la mémoire de ceux qui l'ont connu comme un homme de prière. Ceux qui avaient des yeux pour voir observaient qu'étant indifférent aux choses qui se passaient autour de lui, il gardait sans cesse son esprit en Dieu, dont il invoquait le Nom en tout temps. Il ne parlait pas beaucoup, mais ses paroles avaient une grande puissance, transmettant la Grâce à ceux qui l'écoutaient. Il a soutenu par la prière et ses paroles, avec douceur et bonté, de nombreuses âmes faibles sur le chemin du Golgotha, les élevant vers Dieu. 

Après sa libération, il travailla pendant un certain temps comme maçon à Bolintin, près de Bucarest. Le Seigneur voulait affiner son serviteur dans la fournaise des tentations, et comme un autre Job, ses enfants furent enlevés de cette vie un par un, ne laissant derrière lui qu'une seule fille sur les cinq qu'il avait. Père Ilie reçut également  cette épreuve avec foi, s'abandonnant entièrement à la volonté de Dieu. Après plusieurs années, il reprit avec humilité le service du sacerdoce dans les villages de Gârdești et Cucuruzu, devenant un exemple de prière et de bonnes œuvres pour les chrétiens fidèles qui s'y trouvaient.

L'Esprit de Dieu était avec Père Ilie, comme le dit le Seigneur, « Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole. » (Isaïe 66:2)

 

Dans le lac de montagne gelé : le témoignage du staretz Iustin Pârvu

Je suis resté avec Père Ilie Lăcătușu pendant quatre ans à Periprava dans la région du Delta. Il se distinguait en général par sa force intérieure et son silence. Il était rare de l'entendre parler, mais quand il le faisait, ses paroles avaient une grande importance. La plupart du temps, il nous exhortait à prier quand nous étions en danger. En ce qui concerne cet homme, je peux dire en vérité qu'il avait le don de l'humilité. Cherchant tout le temps à passer inaperçu, il se tenait comme l'homme le plus insignifiant.

Je veux vous raconter ce qui s'est passé le 30 janvier 1962, jour de la fête des Trois Saints Hiérarques Basile, Grégoire et Jean. Ce fut un matin brumeux et froid, un brouillard et une humidité qui frappaient  tout le corps. Nous étions vêtus d'uniformes rayés caractéristiques des prisonniers : seulement un manteau et une chemise déchirée, que nous portions, que ce soit à plus de 37 degrés ou moins 17 degrés à l'extérieur. C'était au milieu de l'hiver pendant un terrible gel. Les autorités furent très menaçantes le matin lorsque nous avons quitté la colonie en direction du chantier. Je ne les avais jamais vues monter à cheval, mais cette fois tous les gardes étaient montés et armés de pistolets.

À notre grande surprise, à moins de deux cents mètres de l'endroit habituel où nous ramassions des roseaux destinés à l'Allemagne, ils nous orientèrent dans une autre direction. Dans cette direction, on trouvait un lac d'une superficie d'environ mille mètres carrés, et au centre du lac poussait un tas de roseaux, un beau bouquet, dense et copieuxeux. Et, mes chers, une fois arrivés là-bas, chacun de nous reçut l'ordre d'entrer dans le lac et de ramener deux gerbes de roseaux. Je me souviens avoir demandé : « Monsieur, comment pouvons-nous entrer directement dans l'eau ?! Nous ne sommes pas capables de couper les roseaux là-bas ! » Nous marchions habituellement sur la glace pour faire la récolte ; c'est ainsi que nous avions travaillé jusque-là. « Si l'un d'entre vous  discute et ne se met pas à l'eau, nous vous tirerons dessus sur place ! » Pourtant père Ilie eut une parole très ferme, et il nous encouragea tous à faire preuve de bravoure. « Nous nous mettrons à l'eau parce que ces hommes ont de mauvaises intentions ; ils nous tireront dessus. Entrons dans l'eau, car la Mère de Dieu et les Trois Saints Hiérarques nous en tireront indemnes. » Et c'est ce que nous avons fait, nous sauvant de cette situation très dangereuse.

Nous sommes d'abord entrés jusqu'aux chevilles, puis jusqu'aux genoux, puis à la taille, et finalement nous avons atteint l'endroit où nous devions commencer à couper. 

L'eau froide nous frappa jusqu'aux os. Nous avions tous à l'esprit les quarante martyrs de Sébaste. « Ce n'est pas grave, pensâmes-nous, nous serons victorieux ! » Chacun de nous collecta une gerbe de roseaux et s'en retourna. Mais ce n'était pas suffisant, ils en voulaient une autre. Ils commencèrent à appuyer sur la gâchette afin de nous intimider. Nous y sommes allés, nous avons ramassé une autre gerbe et ensuite une autre. 

Il était près de midi quand nous avons terminé la troisième gerbe. Ce qui est important, cependant, c'est que lorsque nous sommes revenus avec la dernière gerbe, le soleil est sorti, éclairant et réchauffant les environs à vingt-six degrés. Ce fut un miracle qui nous apporta la plus grande joie. 

Et puis j'ai dit que Père Lăcătușu était un homme spécial. Je vous dis qu'aucun d'entre nous n'est tombé malade ou n'a eu besoin d'être hospitalisé ; ce n'était rien. Tout cela était dû aux prières de Père Ilie, sinon nous aurions tous été morts.

Les gardes se sont aigris et nous ont laissés là. La chaleur devenait de plus en plus forte. Nous avons essoré l'eau de nos vêtements, nous nous sommes lavés et nous nous sommes séchés sur le chemin du retour au camp de travail. Je suis parti de là avec l'émotion qu'en raison de notre incapacité à tenir plus longtemps, Dieu avait fait un miracle. Mais que pensez-vous que ces misérables auraient pu dire ? Quand ils virent qu'après quelques jours, aucun d'entre nous ne tombait malade, ils ont sûrement pensé dans leur stupéfaction : « Ces bandits sont vraiment misérables, même Dieu est avec eux ! »


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

citant 

« Familiaria Ortodoxă » #7(18) / 2010


dimanche 20 mars 2022

"JE SUIS JEAN (GOUTSOU), SUR LA TOMBE DUQUEL TU ES VENU"


En mémoire du staretz athonite  roumain


Hiéromoine Jean (Goutsou). 

Photo: Khariton Lavriot 


Le hiéromoine Jean (1906-1996) est l'un des moines roumains les plus vénérés qui ont pratiqué l’ascèse sur le saint Mont Athos. À l'âge de 19 ans, il est venu ici pour consacrer sa vie au Christ, et pendant 70 ans, il a vécu dans les skites roumaines : d'abord à Laka, puis à Kolcha. Il se distinguait par une humilité et une simplicité parfaites, la sévérité de la vie monastique, était un grand jeûneur, un ascète et un intercesseur. Il a rejoint le Seigneur le 5 décembre 1996 à l'âge de 90 ans.


Frère Denys (Ignat) a parlé ainsi d'Abba Jean:

« Il est venu au mont Athos en 1926. Son père spirituel était le staretz Elie, mais bientôt les startsy de la skite sont morts (Elia Voulpe, Geronte, Païssy et Euthyme), et il est resté [dans la skite de Lakou[1]] seul pendant environ 20 ans.

Le père Jean et moi vivions [dans la cellule de Kolchou[2]] en tant que frères, nos cellules n'étaient pas différentes[3]. Toutes les petites et grandes fêtes furent toujours passées ensemble. Le père Jean (Goutsou) était un bon moine, très diligent et très strict dans la vie monastique. D'autres moines essayèrent de vivre avec lui, mais ne purent le supporter. Il n'était qu'un prêtre, pas un confesseur. Et quand le dernier confesseur est mort en cellule, il n'a plus jamais servi par humilité. C'était un homme de bien."


D'autres moines ont essayé de vivre avec lui, mais n'ont pas pu le supporter


Frère Jean, originaire de Bessarabie, est né dans le village de Popesti, dans le district de Soroca, en 1906. Aimant grandement Dieu, à l'âge de 19 ans, il alla au Mont Athos et y resta. Il passa 70 ans dans des exploits ascétiques, après quoi il déménagea au Ciel. Pendant tout ce temps, il n'a quitté la Sainte Montagne qu'une seule fois, étant forcé de le faire.



Hiéromoine Elie (Voulpe), 

confesseur du hiéromoine Jean (Goutsou)


Il a obéi à son confesseur, le hiéromoine Elie (Voulpe), et à son père, qui lui ordonna : "Essaie de mourir ici." Au cours de ses 90 années de vie terrestre, de 1906 à 1996, frère Jean a acquis tant de grâce et d'humilité qu'il a atteint la plus profonde innocence. Grand jeûneur (il mangeait de la nourriture tous les deux jours) et grand ascète (qui dormit au plus 3 heures la nuit, assis sur un banc), le grand ascète et homme de prières (il fit des prosternations, même lorsque ses jambes ont commencé à saigner dans sa vieillesse et il n'a jamais pris de médicaments).

Il ne parlait pas beaucoup, parce que si vous n'aviez pas bénéficié de son silence, alors il n'était pas nécessaire de lui demander conseil (et c'est vrai, nous ne pouvions obtenir une leçon d'humilité qu'en regardant son visage !). Il a toujours cru qu'"il est nécessaire de commencer par la crainte de Dieu et de continuer par l'amour pour Lui. Entre les deux, ajoutez beaucoup d'humilité et de prière, et nous atteindrons le Royaume des Cieux".

Pour ses œuvres, Dieu lui a révélé à l'avance le moment de sa migration de ce monde, de sorte qu'il a réglé toutes ses affaires deux mois auparavant, a demandé pardon à tous les frères - y compris ceux qui pratiquaient l’ascèse dans la cellule de Saint-Georges du staretz Denys (Ignat), qui le communia - et le 5 décembre, il entra dans l'éternité.

Nous ne pouvons obtenir une leçon d'humilité qu'en regardant son visage !


Le staretz Elie de Colchou a dit qu'un jour, le jour de saint Jean-Baptiste, fête patronale de la cellule, ils n'avaient rien à manger. Ils avaient lancé les filets [dans la mer], mais ils n'avaient rien pris. La vigile de la fête avait déjà commencé, et eux, bouleversés, allèrent voir PèreJean. Le staretz leur dit :

- Allez à l'estuaire et rapportez ce gros poisson.

Les pères voulurent dire qu'ils en venaient, mais ils se sont tus et ont obéi. Et, s'approchant du rivage, ils ont été étonnés de voir un poisson flotter directement vers eux, assez grand pour tous [les nourrir] pendant 2 jours. Ils l'ont sorti de l'eau à mains nues et ont rendu gloire à Dieu.



Skite Colchou, cellule du staretz Jean (Goutsou)


Peu de temps avant son départ de ce monde, en novembre 1996, frère Jean rencontra le jeune Adrian Lemeni, futur ministre des Affaires religieuses[4]. Le jeune homme lui demanda :

- Père, que penses-tu avoir gagné en 70 ans de prière sur le Mont Athos? 

Le staretz lui répondit :

- J'ai eu de l'audace devant Dieu.

Le père Augustin, disciple du père Jean dans les dernières années de sa vie, travaillant avec lui dans le jardin, dit en plaisantant : Prie Dieu, Père, tu as trouvé miséricorde devant Lui : qu'il nous envoie une source plus près de la cellule, afin que nous ne transportions plus l'eau de la vallée.


Quand le Père Augustin l'avait oublié, il  fit jaillir une source d'eau pure en amont de la cellule, à quelques mètres de la parcelle de terre où ils avaient leur potager. Ils y puisent encore de l'eau aujourd'hui

Le vieil homme n'a rien dit alors, mais à l'automne, lorsque le père Augustin eut réussi à l'oublier, il trouva une source d'eau propre un peu plus haut de la cellule, à seulement quelques mètres du lopin de terre où ils avaient un potager. Ils prennent encore de l'eau à partir de là.

Un jour, un novice grec du monastère de Vatopedi vint écouter sa parole. Prenant la bénédiction, il voulait partir, alors le staretz lui dit au revoir :

- Καλό ταξίδι Πάτερ Αθανάσιος [Kalo taxidi Pater Athanasios ](Bon voyage, Père Athanase).

Et il n'était pas encore moine. Mais quand il voulut en parler au staretz, ce dernier lui dit :

- Ce n'est pas selon ta volonté, mais comme Dieu le veut !

Aujourd'hui, on peut trouver le Père Athanase en train de pratiquer l’ascèse dans la même Confrérie de Vatopaidi.

George Kryshnyan
Sfantul Munte Athos (Saint Mont Athos)

Des miracles qui se sont produits après la mort du staretz




Archimandrite Porphyre 

avec le crâne du Hiéromoine Jean (Goutsou)


Un événement tout à fait merveilleux est arrivé à un prêtre roumain qui vint à la Sainte Montagne de l’Athos en 2007. Il voulait de tout cœur visiter la tombe de frère Jean, pour qui il avait un respect particulier et à propos duquel il savait qu'il était parti vers le Seigneur en 1996. Suivant son désir, en plein jour, il vint à Colcha sur la tombe du staretz pour le vénérer, et il vit, debout  près de la tombe, le visage doux et clair du staretz. Le prêtre demande au staretz:

- Et qui es-tu ?

- Je suis Jean (Goutsou), sur la tombe duquel tu es venu.

Le prêtre fut surpris et lui dit :

- Comment, Père saint[5], es-tu en vie ? Après tout, tout le monde dit que tu es mort il y a longtemps et que l'on se souvient de toi lors des pannikhides.


- Même si je suis mort, tu sais que je suis toujours vivant.

Après cette brève conversation, notre père prit une bénédiction du staretz, posa sa main sur son bras, puis partit empli d’une joie spirituelle telle qu'il n'en avait jamais connue[6].

 

Version française Claude Lopez-Ginisty

D’après

Pravoslavie.ru

https://pravoslavie.ru/122203.html

 

[1] Skite roumaine de Lacou, ou de St. Démètre, est située à 4 heures à pied du monastère de St. Paul, à qui elle appartient. Au début du XIXe siècle, il y avait plus de 30 cellules à Lacou, maintenant il y en a 13, avec environ 40 habitants qui y pratique l’qscèse spirituelle.

[2]  Kellie roumaine de colchou, ou de St. George est l'une des plus grandes kellies du territoire du monastère de Vatopaidi. Elle est située au nord de celui-ci, à 4 heures de marche, sur une haute montagne dans une zone appelée Kapsala. Une dizaine de moines pratiquent l’ascèse à Colchou, c'est l'un des plus grands monastères roumains du mont Athos.

[3] Frère Denys (Ignat) est arrivé au mont Athos la même année que le staretz Jean, en 1926, alors qu'il n'avait que 17 ans, Colchou il a pratiqué l’ascèse  dans la cellule de Saint-Georges en 1937-2004.

[4] Adrian Lemeni (né en 1971) - Docteur en théologie, spécialiste exceptionnel en apologétique orthodoxe.

[5] littéralement« Ta sainteté » s’adresse au prêtre.

[6] Extrait du livre "Monk Nicodemus. HiéromoineJean : La vie apportée comme un don au Christ. La simplicité que le monde civilisé a perdu" [en roumain]

(Monahul Nicodim. Ieroschimonahul Ioan - O viata daruita lui Hristos.Simplitatea pe care a pierdut-o lumea civilizata. Editura Egumenita, 2013).