lundi 28 novembre 2022

LE SYNODE UKRAINIEN PUBLIE UNE DÉCLARATION SUR LA VIE SOUS LA PERSÉCUTION DE L'ÉTAT ET LA GUERRE

Kiev, le 23 novembre 2022

news.church.uanews.church.ua     

À une époque où l'Église est confrontée à une pression et à une persécution accrues de la part des autorités locales et étatiques, le Saint Synode de l'Église orthodoxe ukrainienne [canonique] s'est réuni aujourd'hui dans les grottes de la Sainte Dormition-Kiev et a publié une déclaration sur les principaux problèmes auxquels l'Église et ses fidèles font face.

Hier encore, le service de sécurité ukrainien (SBU [éqwuivalent ukrainien du FSB/KGB]), la police nationale et la Garde nationale ont mené des activités de « contre-espionnage » dans les grottes de la Laure de Kiev et dans plusieurs autres monastères de l'Eglise orthodoxe ukrainienne canonique [du Métropolite Onuphre]  et dans une administration diocésaine. Des centaines de bâtiments et de personnes ont été « minutieusement contrôlées » pour tout signe de sympathie ou de collaboration avec la Fédération de Russie.

Son Éminence, le métropolite Jonathan de Tulchin, fait également face à de telles accusations de la SBU, qu'il nie complètement. Comme le note le Synode, d'autres clercs font également face à des accusations non fondées de collaborationnisme.

Les autorités locales continuent d'interdire l'Église dans leurs régions, et un autre projet de loi a été enregistré au Parlement ukrainien ce mois-ci appelant à une interdiction complète de l'Église dans tout le pays. D'autres projets de loi appellent à ce que les grottes de la Laure de Kiev Lavra soient retirées de l'Église et remises à la schismatique "église" [ non canonique créée par Constantinople au mépris de tous les canons]..

Et dans de nombreux endroits, "l'église" schismatique  continue à s'emparer des églises orthodoxes, souvent avec le consentement et/ou l'aide des autorités locales et des forces de l'ordre.

Malgré la persécution à laquelle elle est confrontée, l'Église continue de se tenir aux côtés de son peuple, aidant tous ceux qui sont touchés par la guerre et appelant tous à s'unir en prière pour parvenir à la paix.

Dans sa déclaration d'aujourd'hui, le Synode de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique  réitère qu'elle est contre la guerre depuis son début en février et qu'elle "est systématiquement partisane  de la préservation de la souveraineté, de l'indépendance et de l'intégrité territoriale de l'Ukraine".

Les fidèles de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique  servent dans les forces armées ukrainiennes et d'autres groupes militaires, et l'Église se réjouit des victoires de l'armée ukrainienne, déclare le Synode. « Dans le même temps, c'est avec une profonde douleur que nous continuons à recevoir des nouvelles de la mort de nos défenseurs et de nos civils. Mémoire éternelle à toutes les victimes de cette terrible guerre ! »

En ce qui concerne les accusations contre le clergé, le Synode déclare :

Malheureusement, aujourd'hui, certains membres du clergé de l'Église orthodoxe ukrainienne sont accusés d'activités de collaboration. Pour notre part, compte tenu des diverses circonstances qui se sont développées à la suite de l'agression militaire de la Fédération de Russie contre l'Ukraine, nous déclarons que ces accusations artificielles ne sont pas prouvées et sans fondement. Les évêques et prêtres qui sont restés sur le territoire occupé de l'Ukraine et continuent d'exercer leur ministère pastoral n'y sont pas des collaborateurs. Au contraire, beaucoup d'entre eux sont de vrais héros du peuple ukrainien. Dans les circonstances difficiles qui se sont développées à la suite de la guerre, ils n'ont pas quitté leur troupeau. Risquant leur réputation, le clergé de l'Église orthodoxe ukrainienne fait tout son possible pour que notre peuple ukrainien survive là où la guerre détruit les chances de vie humaine.

En outre, le Synode condamne la pratique violente et abusive de s'emparer des églises, soulignant à quel point il est désolant que cela se produise souvent avec la participation des structures gouvernementales locales. « Il est dommage que certains responsables gouvernementaux se permettent de faire des déclarations provocantes ouvertement dirigées contre notre Église. Nous avons déjà noté que de telles actions séparent la société, et il s'agit d'un crime particulièrement grave en vertu de la loi martiale", déclarent les hiérarques.

Il est également très préoccupant que la SBU ait récemment fouillé les propriétés de l'Église. Le Synode appelle les agents d'application de la loi à maintenir l'objectivité et l'impartialité dans leurs actions : "Une fois de plus, nous n'exhortons pas à fomenter une guerre interne, mais à unir tout le monde afin de survivre et de vaincre le mal auquel  nous sommes confrontés. Seul notre travail commun sans conflit interne sera en mesure d'arrêter l'effusion de sang. »

Dans le cadre de ses efforts pour unir le pays, l'Église soutient les soldats ukrainiens "non seulement en paroles, mais aussi en actes", elle donne un abri aux personnes déplacées à l'intérieur du pays et elle aide tous ceux qui souffrent à cause de la guerre. « Nous sommes profondément convaincus qu'en faisant des actes de bonté et de miséricorde, le clergé, les moines et les laïcs apportent une contribution significative afin que notre patrie survive en ce temps de graves épreuves», affirment les hiérarques.

« Nous espérons que dans un proche avenir, l'attitude partiale envers l'Église orthodoxe ukrainienne prendra fin, et que notre clergé sera inclus dans les quotas de la représentation confessionnelle des aumôniers militaires et sera autorisé à entrer partout où se trouvent nos fidèles soldats », peut-on lire dans le communiqué.

La déclaration synodale conclut : « Nous prions pour que, selon l'éminent apôtre Pierre, tout le monde puisse être « d'un seul esprit, compatissant, fraternel, miséricordieux... » (cf. 1 Pierre 3:8-9), afin que le Seigneur garde tout le monde en bonne santé et indemne, et que la paix règne dans notre terre ukrainienne ! »

Version française >Claude Lopez-Ginisty

d'après


Le Patriarcat de Constantinople qui a créé le schisme ukrainien avec des clercs défroqués et des laïcs, reste muet sur la persécution des orthodoxes canoniques de l'Eglise ukrainienne du Métropolite Onuphre. Les fidèles orthodoxes de son Eglise se battent dans l'armée ukrainienne, sont en butte aux violences à la fois des schismatiques, des uniates et du gouvernement ukrainien. On ferme leurs églises, on bat leurs clercs dans un silence médiatique assourdissant. Cela laisse totalement indifférents l'opinion journalistique et les organisations internationales et cela ne suscite pas de réaction chez les bonnes consciences d'habitudes promptes à manifester leur réprobation pour des événements beaucoup moins graves. 

C.L.-G.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire