mardi 29 novembre 2022

St. Gabriel d'Imereti. De la miséicorde

 

St. Gabriel d'Imereti était un saint hiérarque de l'Église orthodoxe géorgienne du XIXe siècle. Il distribua généreusement l'aumône aux veuves, aux orphelins et à tous ceux qui en avaient besoin ; il revêtait les mendiants nus et enterrait les mendiants, ayant pitié du moindre des frères. Saint Gabriel naquit le 15 novembre 1825 et naquit au Ciel le 25 janvier 1896.



Qui n'a pas connu ce doux plaisir intérieur indescriptible que notre cœur ressent lorsque nous parvenons, avec l'aide de Dieu, à aider un autre à sortir du chagrin, à gagner en confiance et à faire l'expérience de la joie au moins une fois dans sa vie ? La miséricorde est, en général, inhérente à la nature humaine. Mais les chrétiens ont l'exigence d'une miséricorde d'un genre et d'une qualité particuliers.

L'Évangile enseigne : Soyez miséricordieux, comme votre Père céleste (cf. Luc. 6:36). Dieu est la miséricorde et l'Amour les plus élevés, donc, si vous voulez amender et améliorer votre nature, banissez la colère et l'envie de votre cœur et acquérez un tel amour que votre nature même pourrait vous éveiller à montrer de la pitié et de la miséricorde envers les autres. Donc, si vous voyez un homme affamé, ne vous contentez pas de nourriture tant que vous ne l'avez pas nourri ; si vous voyez un homme qui n'a pas de vêtements, pratiquement nu, alors vous devriez ressentir du regret et de la honte d'être habillé si somptueusement alors que cet homme n'a même rien pour couvrir sa nudité. La miséricorde du Père céleste est désintéressée, donc, pour l'imiter, vous devriez essayer de rendre votre miséricorde semblable, sans la contamination de tout type de calcul ; c'est-à-dire pas parce que vous devriez montrer de la miséricorde afin d'être ensuite loué pour cela ou de recevoir une telle bonté en retour, mais uniquement par amour, selon l'appel sincère du cœur.

Notre Père céleste est porteur de la plus haute raison et de la plus haute sagesse. Et par conséquent, Sa miséricorde se manifeste différemment, selon ce qui est le plus utile pour celui qui en est l'objet. En suivant cet exemple, toi, chrétien, devrais essayer par tous les moyens de montrer de la miséricorde et de faire le bien avec raison et sagesse. Les œuvres de miséricorde devraient être bénéfiques pour les deux parties, tant pour toi que pour celui que tu aides. Pour toi, parce que si tu donnes d'un cœur pur, tu t'habitueras à être vertueux ; et pour celui que tu aides, seulement si, selon ta considération raisonnée, tu lui donnes précisément ce dont il a besoin à ce moment-là. Certaines personnes sont miséricordieuses et ont de nombreuses possibilités matérielles de fournir de l'aide, mais en raison de l'inexpérience, elles ne savent pas comment le faire avec un maximum d'avantages, c'est pourquoi la miséricorde qu'elles manifestent s'avère vaine, et parfois encore pire - elle apporte des ennuis et des difficultés.

La miséricorde est d'apporter de l'aide à nos frères souffrants qui ont peu, et elle est très agréable à Dieu. La miséricorde est le fruit qui témoigne qu'un homme possède aussi les vertus de foi, d'espérance et de charité. Notre miséricorde plaît au Sauveur, mais nous devons essayer de garder nos actes cachés.

Aider les pauvres et la souffrance équivaut à servir le Christ Lui-même. La miséricorde est donnée comme un prêt au Christ. La miséricorde chrétienne est le sentiment sincère d'un homme bon éveillé et renforcé par la foi. Si le cœur d'un homme n'est pas endurci, s'il n'est pas tombé moralement, alors à la vue de la souffrance et du dénuement, il commence lui-même involontairement à pleurer ; son âme souffre aussi, et il essaie d'atténuer la condition de cet homme malheureux.

Un chrétien doit être miséricordieux envers tous les êtres, quelle que soit leur religion ou leur proximité avec lui. Il ne devrait y avoir qu'une seule distinction : aidez d'abord celui qui en a plus besoin.

Montrez de la miséricorde de manière désintéressée, avec un cœur et un sentiment bienveillants, avec amour pour votre prochain et avec foi. De nombreux chrétiens font généreusement l'aumône, mais en même temps, ils aiment que le monde entier le sache, êtret loués pour leurs actes et qu'on en parle dans les journaux. Mais une telle miséricorde que celle citée plus haut aime son essence, son caractère chrétien.

Lorsque vous faites une sorte de bonne action, lorsque vous offrez de l'aide ou de la miséricorde, ne pensez pas que le Seigneur vous remerciera et vous remboursera avec le bien pour le bien. Certes, le Seigneur a pitié de tous les êtres pour leurs bonnes actions, mais si vous faites du bien et aidez les autres dans le but d'en bénéficier, et non par amour pour Dieu et vos semblables, alors sachez que vos actions ressemblent plus à une transaction et que votre miséricorde est similaire à la miséricorde des catholiques et des mahometans, qui comptent leurs bonnes actions comme un profit.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire