samedi 30 juillet 2022

Père Seraphim [Rose] (1934-1982): Vivre à une époque où les faux enseignants sont nombreux


Jamais il n'y a eu une époque avec autant de faux enseignants que ce pitoyable XXe siècle, aussi riche en gadgets matériels et si pauvre en esprit et en âme.

Chaque opinion imaginable, même la plus absurde, même celle qui a été rejetée jusqu'à présent par le consentement universel de tous les peuples civilisés - a maintenant sa plate-forme et son propre « enseignant ».

Quelques-uns de ces enseignants viennent avec une démonstration ou une promesse de "pouvoir spirituel" et de faux miracles, comme certains occultistes et "charismatiques" ; mais la plupart des enseignants contemporains n'offrent rien de plus qu'une faible concoction d'idées non digérées qu'ils reçoivent "de nulle part", pour ainsi dire, ou d'un "sage" (ou d'une femme sage) moderne autoproclamé qui en sait plus que tous les anciens simplement en vivant dans nos temps modernes "éclairés".

En conséquence, la philosophie compte mille écoles, et le « christianisme » – mille sectes. Où se trouve la vérité dans tout cela, si elle se trouve réellement dans nos temps les plus malavisés ?

En un seul endroit se trouve la source du véritable enseignement, venant de Dieu Lui-même, non altéré au fil des siècles, mais toujours actuel, étant une seule et même chose chez tous ceux qui l'enseignent vraiment, conduisant ceux qui le suivent au salut éternel.

Cet endroit est l'Église orthodoxe, la source est la grâce du Très Saint-Esprit, et les véritables enseignants de la doctrine divine qui découle de cette source sont les Pères Saints de l'Église orthodoxe.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

1 commentaire:

  1. Comme c'est vrai, et la plupart du temps, le discours de ces enseignants est si pauvre et si gnangnan, il y en a plein les réseaux sociaux, de ces gens qui prient l'univers!

    RépondreSupprimer