dimanche 31 juillet 2022

Jackie Morfesi: Les chrétiens tièdes et craintifs sont le terrain de jeu du Diable

 

Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant,

 je te vomirai de ma bouche. 

Apcalypse 3:16


Les ténèbres se réjouissent des chrétiens qui ont peur de faire rayonner leur lumière. En fait, un chrétien craintif est le terrain de jeu du Diable.

J'ai eu la chance d'avoir une mère, Lucia -que sa mémoire soit éternelle-, qui avait l'audace de me dire la vérité scripturaire. Elle savait exactement ce qu'il fallait dire pour planter une graine dans mon cœur qui prendrait racine et pousserait pour les années à venir. Je me souviens très bien qu'elle m'a regardée quand j'étais enfant debout dans notre cuisine du New Jersey et m'a dit que Dieu ne voulait pas des tièdes.

« Ainsi donc, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirrai de ma bouche » (Apocalypse 3:16). Paroles puissantes que chacun de nous doit prendre à cœur. Mais qu'est-ce que cela signifie que d'être tiède ? Dans cette citation de l'Ecriture, il est question des chrétiens tièdes de l'Eglise de Laodicée, mais il s'agit d'une tragédie qui, à notre époque, peut affecter tous les chrétiens, en particulier.

En tant que familier de la Parole sainte de Dieu, j'entends souvent un passage  de l'Ecriture et cela m'en rappelle un autre. L'avertissement d'être tiède rappelle : « Car Dieu ne nous a pas donné l'esprit de crainte, mais de puissance, d'amour et d'esprit sain » (2 Timothée 1:7). La raison pour laquelle ce passage de l'Ecriture me vient à l'esprit est que la peur est à la racine même de la raison pour laquelle nous sommes tièdes.

Nous sommes tièdes parce que nous avons peur.
Peur de ce que les autres peuvent penser de nous.
- Peur des chuchotements derrière notre dos.
Peur que les regards indiquent une désapprobation.
Peur des hypothèses que les autres peuvent faire à notre sujet.
Peur de ce que nous pourrions perdre ou risquer en restant fidèles à notre foi.
Mais ce dont nous avons également peur, c'est de notre propre lumière. La Lumière même dont nous avons été dotés lors de notre baptême. La Lumière du Saint-Esprit qui est en nous.

Nous avons un million d'excuses pour lesquelles nous sommes tièdes. Nous disons que c'est révélateur de notre humilité. Révélateur de notre manque de fierté. De notre douceur. Mais en vérité, cela indique notre complicité. Manque de foi. Manque de courage et lâcheté. Cela indique que nous diminuons la puissance et l'amour de Dieu sur nos vies et que nous ne croyons pas en Ses promesses. Dieu n'a aucune limitation. Nous sommes ceux qui, par péché, imposons des limites à Dieu. Un jour, nous nous tiendrons tous devant le tribunal du redoutable Jugement de Dieu et le Christ n'aura pas de tiédeur alors qu'Il parlera hardiment en notre nom, pour informer notre Père de notre feu ou de notre absence de feu.

Je suis fatiguée des excuses. Il y a un million d'excuses. Pourquoi fermons-nous les yeux ? Pourquoi frémissons-nous pour parler. J'ai même entendu de la part de chrétiens bien intentionnés qu'ils n'ont pas l'intelligence ou les connaissances nécessaires pour parler de leur foi, ou pour témoigner. Imaginez être un Enfant de Dieu, un disciple du Christ, et ne pas sentir que nous avons le droit de témoigner de notre Dieu et de ce qu'Il a fait dans nos vies et de ce qu'Il peut faire dans la vie des autres.

Nous devons nous garder de nous contenter et de suivre une foi tiède. Les paroles et les murmures des ténèbres, ne viennent pas seulement nous attaquer personnellement, mais ils viennent à nous par la bouche des autres. Il arrive un moment où il est non seulement juste, mais saint de s'éloigner de quoi que ce soit et de quiconque a l'intention de dire mensonge et limitation de la puissance, de l'Amour et de la Miséricorde de Dieu. Il n'y a pas de honte à établir des limites pour les puissances défavorables, même pour les puissances défavorables qui nous parviennent par la vie et les paroles des autres. Ceux qui choisissent volontairement et consciemment de regarder la souffrance et de ne pas avoir de miséricorde. Qui constatent volontiers l'injustice et choisissent de se taire. Ceux qui choisissent de parler des limitations et non de l'abondance.

Nous devons être responsables de nos dons et de nos talents, en les utilisant avec vérité et compassion, sans calomnie ni méchanceté, sinon le jour viendra où ils nous seront enlevés. Cela inclut le don de la parole. Nous savons très bien que Dieu fera taire les langues des menteurs et des séducteurs. « Les lèvres fausses sont en horreur à l'Eternel, Mais ceux qui agissent avec vérité lui sont agréables.» (Proverbes 12:22).

Je suis courageuse. Dieu merci, je suis courageuse. Je crois que c'était mon devoir d'être courageuse et ma mère, dans sa sagesse maternelle, savait que ce serait ma vocation. Elle s'est assurée de planter la graine à l'intérieur de mon cœur afin que je me souvienne de ses paroles au moment où j'ai senti l'insécurité venir sur moi. Nous savons tous qui plante les graines de la peur et de l'insécurité dans nos cœurs et nos âmes, et ce n'est pas Dieu mais les impies.

Les ténèbres se réjouissent des chrétiens qui ont peur de faire rayonner leur lumière. En fait, un chrétien craintif est le terrain de jeu du Diable.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHODOX NETWORK BLOG

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire