vendredi 29 juillet 2022

Père Vladimir Dolgikh: Quand la prière l'emporte sur la raison : les prières salvifiques de sainte Monique

 

Saints Augustin et Monique par Ary Scheffer, 1854

Lorsque nous sommes en difficulté et que quelqu'un nous dit de prier, nous pouvons balayer son conseil d'un revers de la main. Mais cette réaction pourrait révéler notre incapacité à prier ou notre incrédulité quant à la puissance de la prière.

Il est dans la nature humaine d'exagérer la vérité de ses croyances. Parfois, le caractère d'une personne peut exacerber cette tendance et créer l'envie de montrer quelque chose aux autres, de les convaincre de changer leurs opinions et d'influencer leurs opinions. Lorsque la vérité et le mensonge se mélangent tellement qu'ils deviennent presque indiscernables, beaucoup seront prêts à entrer dans une dispute. Mais une dispute conduit rarement à la vérité, mais seulement à plus d'amertume et de colère.

Invariablement, chaque différend soulève la question : que devons-nous faire face aux injustices qui affligent notre monde ? Mais le conseil de prier est reçu avec scepticisme. Beaucoup le rejetteront en plaisantant: « Priez, jeûnez et écoutez la radio chrétienne, et cela résoudra tous vos problèmes. » Cependant, un appel à la prière est peut-être la recommandation la plus sage que l'on puisse recevoir dans sa situation difficile. Les personnes qui prient de bonne foi seront récompensées, et l'histoire du christianisme offre de nombreux exemples. Considérons l'un d'eux - la vie de sainte Monique, mère du bienheureux Augustin, commémorée par l'Église le 17 mai. C'était une femme fragile, et sa patience infinie a multiplié la puissance de sa prière à de nombreuses reprises.

Elle a élevé l'un des enseignants et des saints les plus éminents de l'Église connus bien au-delà du monde chrétien. Comment a-t-elle accompli cet immense exploit, même si elle n'a jamais pratiqué aucune des méthodes classiques d'éducation ?

Les biographies des saints brossent souvent un tableau familier : le futur saint grandit dans une famille pieuse, apprenant à vivre en tant que chrétien à partir de l'exemple de ses parents. La vie de sainte Monique était très différente. Sa situation était similaire à celle qui affecte la vie de nombreuses personnes de nos jours. Son mari païen allait avec d'autres femmes et ne jugeait pas cela honteux. Son fils, essentiellement hérétique, vivait en concubinage, comme nous le dirions aujourd'hui. En général, on qualifierait sa vie de stressante et extrêmement traumatisante.

Si vous avez lu les Confessions du bienheureux Augustin, vous avez peut-être remarqué la tendresse avec laquelle il écrit sur sa mère. La plupart des informations sur la vie de Monique proviennent de ce livre.

Sainte Monique ne voyait pas ses difficultés comme des souffrances insupportables. Elle se maria tôt, contre sa volonté, comme beaucoup de femmes de son temps. Néanmoins, elle aimait son mari Patrice. Comme le rappelle saint Augustin, Monique ne s'est jamais plainte mais elle priait pour son mari avec véhémence, patience et fidélité.

Ses prières portèrent leur fruit. Finalement, Patrice cessa ses outrages et se convertit au christianisme. Elle conquit son mari, mais elle avait encore besoin de ramener son fils à la raison.

Comment peut-on trouver des mots pour décrire l'angoisse d'une mère alors qu'elle voit son fils sur le chemin de la damnation éternelle ? Comme nous nous en souvenons, le bienheureux Augustin avait embrassé la doctrine du manichéisme. Pour apprécier la gravité de sa situation, permettez-moi de mentionner que le manichéisme n'était pas seulement une hérésie chrétienne, mais un enseignement gnostique basé sur une compréhension déformée du texte biblique. Les adeptes du manichéisme préconisaient une religion universelle, avec des principes prêchés publiquement et en privé. Sa flexibilité phénoménale lui  permit d'assimiler presque n'importe quel système religieux. Pas étonnant que de nombreux érudits aient qualifié le manichéisme d'hérésie mondiale.

Le bienheureux Augustin était le seul enfant de Monique, mais il était peut-être le plus expérimenté de tous. Jeune homme naturellement doué, il embrassa non seulement l'hérésie personnellement, mais il y attira aussi  beaucoup de ses amis. Que pourrait faire sa mère ? Servir les acathistes ou demander des prières d'intercession à l'Eglise ? Ni l'un ni l'autre n'était disponible à son époque. Elle pouvait aussi s'armer d'une batterie d'arguments pour convaincre son fils d'abandonner les faux enseignements. Cela aurait-il fonctionné ? Peut-être pas, surtout si l'on considère à quel point son fils s'était abîmé dans l'hérésie. Beaucoup de ceux qui ont été dans des situations similaires confirmeraient la futilité de se disputer avec quelqu'un qui était si égaré qu'il n'écouterait pas la voix de la raison.

Sainte Monique pria. Nous ne savons pas comment elle le fit, mais nous savons qu'il lui fallut dix longues années. Pendant toutes ces années, elle pria sans trace de désespoir ou de récriminations, ni réponse directe de Dieu. Elle priait avec patience et foi, espérant que le Seigneur l'entendrait et accomplirait un miracle. Le Seigneur entendit ses prières, et finalement, elle retrouva son fils.

Sainte Monica vécut 56 ans et vit son fils se convertir au Christ. Enfin, elle pouvait se tenir devant Dieu en paix. Les sceptiques pourraient dire qu'elle pria si fort et si longtemps pour ne sauver que deux personnes. Mais ce sont les personnes qui lui étaient les plus précieuses - son mari prodigue et son fils, schismatique. Ils trouvèrent le Christ, et son fils  devint l'un des enseignants chrétiens les plus remarquables du monde.

L'ampleur de l'accomplissement de sainte Monique est évidente. Mais rappelons-nous que la prière faisait naturellement partie de sa vie. Dans ce contexte, il convient de rappeler les paroles de saint Jean Chrysostome qui énonça ces conditions pour que le Seigneur entende nos supplications :

« Le Seigneur tiendra compte de nos prières, premièrement, si nous en sommes dignes ; deuxièmement, si nous suivons Ses commandements ; troisièmement, si nous prions sans cesse ; quatrièmement, si nous ne demandons rien de cette parole ; cinquièmement, si ce que nous demandons nous sera utile ; et sixièmement, si nous faisons ce que nous devons de notre côté.

Souvenons-nous donc de ces six conditions alors que nous commémorons sainte Monique pour nous protéger contre le désespoir, vivre nos vies et lutter pour le salut de nos proches avec patience. Puissions-nous tous avoir la sagesse de ne pas entrer dans des disputes infructueuses qui ne font que multiplier l'amertume et la colère.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

THE CATALOGUE OF GOOD DEEDS

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