mardi 19 mai 2020

Sainte Barbara et la délivrance miraculeuse d'une épidémie de variole sur l'île de Leucade en 1922


Chaque année, le troisième dimanche de mai, dans la paroisse de la Toute Sainte Mère de Dieu des Étrangers (Παναγίας των Ξένων) et plus précisément dans la chapelle de sainte Parascève, on commémore la délivrance miraculeuse en 1922 des habitants de l'île de Leucade d'une épidémie de variole, grâce à l'intervention de la sainte et glorieuse mégalomartyre Barbara, fête qui a été établie par décret royal le 8 juillet 1940. 

C'est au cours de cette épidémie que le monastère de Saint Georges à Marantochori a été transformé en lieu de quarantaine pour les malades. En fait, cela a entraîné la destruction des précieuses fresques du temple, car elles ont été blanchies à la chaux pour tenter de les désinfecter. Une procession en l'honneur de Sainte-Barbara eut lieu ce jour-là dans les rues de Leucade depuis de la chapelle de Saint Parascève.


Apolytikion Plagal du quatrième ton

Honorons Sainte-Barbara, car elle a brisé les pièges de l'Ennemi, et comme un moineau, très noble ayant la Croix comme aide et arme, elle délivre de la maladie. 

Mégalynaire

Venez, habitants de Leucade, célébrons par des hymnes la merveilleuse Barbara, notre protectrice, qui accorde des guérisons à ceux qui, par désir, se hâtent d'aller dans son temple.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire