mardi 15 janvier 2019

L'EXARQUE DE CONSTANTINOPLE DIT QUE LE CHEF DE L'ÉGLISE BIÉLORUSSE NE VEUT PAS D'AUTOCÉPHALIE PARCE QU'IL A PEUR DE LA CROISSANCE SPIRITUELLE DE SON TROUPEAU


Métropolite Pavel de Minsk et Zaslavl.
Photo : belarusdigest.com

Kiev, le 11 janvier 2019
    
L'Eglise orthodoxe russe craint pour l'identité de ses fidèles et Son Eminence le Métropolite Pavel de Minsk et Zaslavl a peur de la croissance spirituelle de ses fidèles, selon l'archevêque Daniel de Pamphylie, un des deux exarques de Constantinople à Kiev qui a aidé à préparer le "concile d'unification"*du 15 décembre.

En parlant de l'Ukraine dans une interview à la BBC, l'archevêque Daniel a également parlé de la possibilité de l'autocéphalie dans plusieurs autres pays.

La BBC note qu'après avoir "résolu" la question de l'Ukraine, la question de l'autocéphalie monténégrine et macédonienne pourrait être abordée ensuite, en se demandant : "Cette fragmentation de l'Orthodoxie mondiale est-elle un séparatisme néfaste ou un bon élément aujourd'hui."

Le hiérarque de Constantinople-Ukraine a profité de la question pour critiquer l'Église russe, affirmant que c'était l'occasion de le faire : "L'Eglise Orthodoxe Russe a peur de la volonté des peuples orthodoxes concernant leur propre identité ; ils veulent le contrôle des 15 anciennes républiques de l'ex-URSS."

L'archevêque Daniel ajoute qu'il soutient l'idée que chaque nation a le droit de demander et de recevoir sa propre Église autocéphale, "y compris quand il s'agit de la Macédoine et du Monténégro".

Après avoir d'abord prétendu qu'il résoudrait le problème de l'"Église orthodoxe macédonienne" schismatique, le patriarche Bartholomée a déclaré plus tard qu'il n'interviendrait pas, car c'est le territoire canonique de l'Église orthodoxe serbe. Cependant, ce même patriarche Bartholomée disait aussi qu'il n'interviendrait pas en Ukraine, le territoire canonique de l'Église orthodoxe russe. Il l'a dit à une délégation de l'Église canonique ukrainienne à la fin juin, deux mois après que Constantinople avait déjà décidé d'accorder l'autocéphalie en Ukraine.

Passant aux pays de l'ex-URSS, l'interviewer cite le primat de l'Église bélarussienne, un exarchat de l'Église russe, le métropolite Pavel de Minsk qui a récemment dit : "En Biélorussie aujourd'hui, il n'y a pas un tel désir d'autocéphalie. Parfois, des voix se font entendre : "N'allez-vous pas la demander  pour la Biélorussie ? Mais vous savez, je dois dire, franchement et ouvertement : Si c'est une terrible tragédie pour l'Ukraine... alors si cela se produit en Biélorussie, cela signifie la mort pour l'Église orthodoxe biélorusse. L'Eglise orthodoxe biélorusse serait condamnée à la destruction."

"Entendre de telles déclarations est à la fois triste et drôle ", a répondu l'archevêque Daniel, ajoutant une insulte pour le métropolite Pavel : "Les gens qui craignent la croissance spirituelle de leur propre troupeau peuvent parler ainsi."

Il ajoute que les gens devraient être libres, indépendants et capables de prier dans leur langue maternelle.

Interrogé sur la question de savoir si le régime d'autocéphalie en Biélorussie serait le même qu'en Ukraine, l'exarque de Constantinople a répondu qu'il serait le même - exigeant un appel du peuple, du gouvernement et du clergé (bien que ni le peuple ukrainien ni le clergé ne demandent l'autocéphalie).

Et ironiquement, il fait écho à ce qui se passe en Ukraine aujourd'hui grâce à l'ingérence de Constantinople, ajoute-t-il : "Sinon, ce sera la création d'une sorte de guerre religieuse, d'une rébellion dans l'État ou l'Église."

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a également qualifié les questions d'autocéphalie biélorusse de "stupides et farfelues".

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*  [id est le schisme ukrainien de Constantinople]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire