mardi 15 janvier 2019

Trois startsy de Glinsk glorifiés comme saints: 3) Métropolitite mégaloschème Zénobe


Métropolite mégaloschème Zénobe

(1896–1985)

Il sut unir la magnificence de la hiérarchie à l'humilité du moine et devint un sage pasteur pour les fidèles d'Arménie, de Géorgie, de Russie et d'Ukraine.

En la personne du grand staretz, le métropolite Zénobe de Tetritskaroi (dans le schème, Seraphim) combina merveilleusement  la sainteté de sa vie personnelle, l'amour des gens et l'amour de l'illumination spirituelle. Le futur Métropolite Seraphim (dans le monde, Zacharie Joachimovitch Majouga) naquit le 14 septembre 1896 dans la ville de Gloukhov dans une famille ouvrière. Ayant perdu son père très tôt, il fut élevé par sa mère et alla souvent à l'ermitage de Glinsk. L'atmosphère de grâce du monastère et l'exemple de sa mère aimant Dieu lui inculquèrent l'amour de Dieu.

En 1914, il devient novice du monastère et en 1916, Zacharie Majouga fut appelé au service militaire. Dans les marais de Pinsk, il développa de l'eczéma et des thrombophlébites. Mais la pire crainte du jeune homme était de tuer quelqu'un. Ce fut résolu par miracle : par ses prières ferventes, il fut envoyé dans les rangs des escortes armées, et ne participa pas aux batailles.

Après la démobilisation, Zacharie retourna au monastère, où il reçut la tonsure monastique sous le nom de Zénobe. Pendant la terrible période de la guerre civile, Zénobe se vit confier l'obédience dangereuse de ramasser le blé au moulin du monastère. Alors que d'autres moines qui avaient cette obédience étaient attaqués, ses chargements de blé n'étaient jamais volés. En 1922, l'Ermitage de Glinsk fut fermé. Le jeune moine s'installa dans le Caucase, au monastère de la Dormition de Drandsk près de Soukhoumi. Bientôt ce monastère fut aussi fermé ; le Père Zénobe se déplaça avec d'autres moines dans les montagnes d'Abzhazie et commença une petite skite d'habitants du désert.

Les moines n'y trouvèrent pas non plus la paix. Il y eut un incident miraculeux quand le Père Zénobe monta dans la tanière d'un ours pour se cacher des autorités, et que l'ours ne le toucha pas.

Le Père Zénobe déménagea à Rostov-sur-le-Don, où il fut arrêté en 1930 et détenu pendant sept mois sans même recevoir de motif d'accusation pour son arrestation. En prison dans l'Oural, il célébra de mémoire les divers offices. Tout le monde le respectait pour sa générosité et son intrépidité, et l'appelait toujours "Père". Un jour, un miracle lui est arrivé : il rentrait au camp en hiver après le travail quand il vit une grappe de raisins couchée sur la neige, ce qui était presque impossible en janvier dans l'Oural. Il donna un raisin à chaque homme de la brigade, et il y en eut assez pour tous.

Après quatre ans et huit mois de prison, le Père Zénobe partit pour Tbilissi. Plus tard, il fut recteur d'une église en Arménie, puis servit à Batoumi. Après la restauration des relations ecclésiastiques entre les Églises géorgienne et russe, le Père Zénobe fut nommé doyen de toutes les paroisses russes en Géorgie et en Arménie. De 1950 jusqu'à sa mort, il fut recteur de l'église Saint-Alexandre-Nevski à Tbilissi.

L'archimandrite Zénobefut sacré évêque en 1956, et en 1972 il fut élevé au rang de métropolite. Tous ceux qui l'entouraient le traitaient avec beaucoup de respect et de reconnaissance, stupéfaits de l'harmonie en lui de éa magnificence hiérarchique et de l'humilité monastique. Devenu archipasteur, Vladyka maintint toujours ses liens avec l'ermitage de Glinsk, abritant beaucoup de ses frères après sa fermeture en 1961, dont lle staretz Seraphim (Romanstov) et Andronique (Lukash). Vladyka partit vers le Seigneur le 8 mars 1985.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire