L’archimandrite Thomas s’est endormi dans le Seigneur, vendredi 12 janvier 2019 vers 23 h.
Mémoire éternelle.
Mémoire éternelle.
Archimandrite Thomas de bienheureuse mémoire!
interview (NL) de 2003
interview (NL) de 2003
Un
jour après l’office du samedi soir, je suis resté à Pervijze pour un entretien
avec l'archimandrite Thomas. Ce qui, à mon avis, était le plus important, je l’ai
regroupé et j’ai obtenu le résultat suivant:
Moi:
Archimandrite Thomas, comment êtes-vous arrivé à l'Eglise orthodoxe? Je sais
que vous avez quand même été élevé catholique?
Archimandrite
Thomas: En effet, j'ai été élevé catholique. J'ai été baptisé et formé
catholique. J'étais catholique jusqu'à l'âge de 21 ans. Je suis même resté dans
un monastère catholique pendant un moment. C'est immédiatement la raison de mon
transfert en Orthodoxie. Je n'ai pas aimé la mentalité dans ce monastère. Les
moines étaient plus préoccupés par leur propre aisance et par la manière dont
ils pouvaient obtenir la plus grande facilité par ce qu'ils étaient par rapport
à Dieu.
A
cette époque, il y avait aussi certaines réformes dans l'Église catholique. Je
n'ai rien contre les réformes, mais elles doivent être raisonnables. Je n’étais
absolument pas d’accord avec les réformes qui ont eu lieu à cette époque.
C'est
ainsi que je me suis retrouvé dans un monastère orthodoxe à La Haye aux
Pays-Bas. J'ai aimé la mentalité là-bas. Les moines étaient très serviables et
ils ne cherchaient pas leur propre bénéfice. Ils m'ont aussi beaucoup appris
sur Dieu. Puis j'ai décidé de me convertir à l'Orthodoxie
Et
comment ont-ils réagi à cela chez vous?
Ma
mère n'était absolument pas d'accord avec ma décision, mais j'ai continué même
si elle était contre. Entre-temps, elle-même s'est convertie à la foi
orthodoxe. Lorsqu'elle a vu à quoi ressemblait la croyance orthodoxe dans la
réalité, elle n'a plus eu de problèmes avec cela.
Quelles
études avez-vous faites?
J'ai
passé deux ans au collège de Nieuwpoort et ensuite, je suis allé au Collège
d’Essen pendant quatre ans.
Puis
je suis allé à l'université de Louvain. J'ai étudié la psychologie là-bas.
Ensuite je suis allé au séminaire et là j'ai étudié la théologie.
Pourquoi
êtes-vous devenu prêtre et n’êtes-vous pas resté dans le monastère des
Pays-Bas?
Le
fait que je sois devenu prêtre est une pure coïncidence parce que je voulais
devenir moine.
Je
suis devenu prêtre de l'évêque aux Pays-Bas. Il m'a envoyé en Belgique pour
fonder un monastère. Depuis j'ai d’abord eu des fidèles en
Belgique, et pas encore de moines, je devais devenir prêtre de l'évêque du lieu.
Comment
se fait-il que le monastère ait été construit à Westhoek?
Parce
que j'ai passé mon enfance au Westhoek. Le premier monastère que j'ai fondé ne
se trouvait pas à Pervijze, mais à Saint-Pieterskapelle. J'y avais loué une
maison et dans l'une des pièces j'avais fait une chapelle pour y prier. Lorsque
des croyants sont venus, ma chambre a vite été trop petite et j'ai dû trouver
autre chose. Ici à Pervijze, nous avons trouvé un bâtiment approprié pour y
construire un monastère. La maison était disponible et elle était située dans
un lieu tranquille... Il y avait bien sûr beaucoup de travaux de rénovation à
faire, mais les fidèles m'ont aidé pour cela. Au bout d'un moment, l'église
était redevenue trop petite mais il n'y avait plus de place là-bas. Nous avons
ensuite soumis un permis de construction pour pouvoir y installer une nouvelle
église. Heureusement, la municipalité nous a permis de le faire et nous avons
donc pu poser la première pierre. Les fidèles ont retroussé leurs manches et en
1988 notre nouvelle église était là. Chaque année, on travaille sur l'église
pour la rendre plus belle. Parfois, de nouvelles icônes sont peintes et les
fresques (peintures sur de grandes surfaces, par exemple sur le mur) sont
complétées chaque année. Maintenant, notre monastère a quatre moines et souvent
d'autres moines viennent en visite pendant quelques jours.
Comment
les gens de la région ont-ils réagi lorsque vous êtes venu vivre ici?
Les
gens ont bien réagi, ils ont même
été très serviables.
Pourquoi
la messe n'est-elle pas célébrée en grec ou en russe?
L’Eglise
orthodoxe a toujours eu l’usage et la coutume, où qu’elle vienne, de parler la
langue des gens du peuple. De plus, à quoi sert-il de proclamer l'Evangile en
grec ou en russe si personne ne le comprend?
Et
qu'en est-il du jeûne?[du Grand Carême avant Pâques]
Notre
jeûne commence le Dimanche du Pardon, soit une semaine plus tôt que dans
l’Église catholique. Le Dimanche du Pardon est une très grande cérémonie au cours
de laquelle tout le monde se met à genoux et demande pardon.
C'est
le début du jeûne car les prophètes disent: "Si tu es pris dans le cœur
par le mal, alors ton jeûne est vain et futile."
À
partir de ce moment, nous ne mangerons plus de viande, de poisson ni de
produits laitiers, et nous ne pourrons plus utiliser d'alcool. L'argent que
nous économisons en nourriture doit ensuite être dépensé pour les pauvres.
Sinon, cela n'a aucun sens, cela ne procure que des avantages financiers.
En
parlant des pauvres, avez-vous aussi un groupe en tête?
Nous,
croyants, connaissons rapidement des pauvres avec lesquels nous pouvons
partager. Mais notre communauté ecclésiale a un projet au Pérou. Bien sûr, vous
connaissez ce projet, mais je vais vous en dire plus.
Bien
sûr que je le pense. Que pensais-tu qu'il nous arriverait? Une grosse croix
dessus et une pierre tombale lourde que vous ne pouvez pas en sortir et c'est
passé.
Le
but de notre mission est d'aider les enfants au Pérou. Parce qu'il y a beaucoup
de pauvres misérables. La première chose que nous avons fait là-bas est
d’aller jeter un oeil, on n’a pas eu à chercher longtemps nous sommes tombé sur
un pauvre après l'autre. Tant d'enfants là- bas vivent encore dans la pauvreté!
Quand
nous sommes revenus, nous avons recueilli de l'argent pour donner de la
nourriture aux enfants. Parce qu'il y a tant d'orphelins là-bas, nous avons
décidé d’y créer un orphelinat. Maintenant, après de longues négociations avec
le gouvernement péruvien, nous avons une église et une maison à bâtir. La
finition n'est pas encore terminée, mais il y a déjà 2 enfants ensemble avec
deux jeunes, qui sont responsables de la maison et un bon fonctionnement de
l'ensemble.
Ruben
et Michel (les 2 enfants en fuite) vont à l'école à Ayacucho. Ruben, qui est
sourd, va dans une école spéciale et à notre grande joie, il commence déjà à
former quelques mots.
La
maison est en même temps devenu un centre où non seulement certains enfants
vivent, mais un refuge et un point de repos pour beaucoup d'autres.
La
dernière fois que nous sommes venus y rendre visite, nous avons distribué des
jouets. Les jouets venaient de nos fidèles enfants qui ont vidé leur plateau de
jeux ici pour les enfants du Pérou. Avec leurs jouets «jetés», ces enfants
étaient tellement chanceux qu'il n'y avait pas de mots pour eux [pour exprimer
leur joie]. Nous prenons également soin des enfants qui n'ont pas d'argent pour
payer leur éducation. Et pour que cela soit un peu agréables, ils obtiennent
des leçons de danse et aussi différents types de sports. Nous aimerions faire
beaucoup, mais nous avons encore besoin de beaucoup d'argent, et nous ne pouvons
pas tout faire à la fois.
Pensez-vous
que l’on vive après la mort ?
Bien
sûr, je pense que oui. Que pensez-vous qu’il nous arrive? Une grande croix [sur
le défunt]et une lourde dalle tombale dont on ne peut pas sortir et c’est fini.
Bien
sûr, nous vivons plus loin après la mort. Pourquoi croirais-je autre chose? Parce
que que Christ est ressuscité des morts et pour aucune autre raison. Sinon,
pourquoi serais-je chrétien?
Non,
la mort est la naissance de la vie éternelle.
Avez-vous
peur de la mort?
Non,
je peux le dire en toute conscience. Il y a même des jours où je la souhaite,
non pas pour en être éloigné, mais pour pouvoir en profiter pleinement, pour
être avec le Christ.
Pouvez-vous
nous parler de votre horaire quotidien?
A
six heures est la Divine Liturgie. après je mange quelque chose si c'est
permis. Quand c’est le jeûne, je ne mange qu'une tranche de pain. Ensuite, je
m'occupe des animaux. Le matin, je prépare la nourriture et, si le temps le
permet, je traduis ou je m'occupe de la Fraternité. C'est une association
fondée par les fidèles pour informer les gens de tout ce qui a un rapport avec
l'Église.
Il y
a des offices courts à neuf, douze et trois heures de l'après-midi. Ceux-ci
durent 15 à 20 minutes. À six heures du soir, il y a les vêpres et à onze
heures il y a les Complies ainsi que la prière de minuit.
Je
fais diverses tâches dans l'après-midi. Un jour, je travaille sur l'ordinateur,
l'autre jour, je reçois des personnes qui ont des questions ou des problèmes.
Les jours ne sont jamais les mêmes.
Après
la prière de minuit, je vais dormir à nouveau jusqu’à cinq heures du matin pour
accomplir la tâche d'une nouvelle journée.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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