samedi 1 juillet 2017

Saint Païssios l'Athonite: L'enfer et le Paradis




Abba, comment est l'enfer?

«Je vais te raconter une histoire que j'ai entendue. Il y avait un homme simple qui priait Dieu pour qu'Il lui montre le ciel et l'enfer. Et une nuit, il entendit dans son sommeil une voix qui disait:

Viens, je vais te montrer comment est l'enfer!

Et il s'est immédiatement retrouvé dans une pièce où beaucoup de gens étaient assis autour d'une table et, au milieu, il y avait un pot plein de nourriture. Mais toutes ces personnes avaient faim parce qu'elles ne pouvaient pas manger. Elles tenaient entre leurs mains des cuillères très longues, elles prenaient la nourriture du pot mais ils ne pouvaient pas mettre leurs cuillères dans leurs bouches. Pour cette raison, certaines grognaient, d'autres criaient et d'autres pleuraient ...

Puis il entend la même voix disant:

Venez, maintenant, je vais te montrer comment est le paradis! Et il s'est immédiatement retrouvé dans une autre pièce où beaucoup de gens étaient assis autour d'une grande table, ressemblant à la première et au milieu de cette table, il y avait un pot plein de nourriture et ils avaient les mêmes longues cuillères. Mais ils étaient tous rassasiés et heureux parce que tout le monde prenait dans la marmite avec sa cuillère et nourrissait son voisin. 

Maintenant, tu comprends comment tu peux vivre le paradis dès cette vie? Celui qui fait le bien se réjouit, il est récompensé par le confort divin. Celui qui fait le mal souffre et fait un enfer du ciel terrestre. 

As-tu de l'amour et de la gentillesse en toi? Tu es un ange et partout où tu vas et ou tu t'arrêtes, tu partages le paradis. As-tu en toi des méchancetés et des passions? Tu as le Diable en toi-même et partout où tu vas et où tu t'arrêtes, tu partages l'enfer. Dès ici-bas, nous commençons à vivre le paradis ou l'enfer.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Pious Paissios the Athonite, 
Passions and Virtues, 
Evanghelismos Publishing, 
p. 43.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire