mercredi 24 août 2016

Saint Antoine d'Optino: Enseignements choisis (2)

Saint Antoine d'Optino

VOLONTE PROPRE

Il est impossible, en un court laps de temps, d'acquérir l'habitude de couper notre volonté propre par la seule parole sans effusion de sang, à savoir, sans labeur, puisque notre vie précédente jusqu'à maintenant s'est passée dans l'exercice de notre propre volonté.

Si vous désirez sincèrement avoir la liberté des passions et de tous les maux spirituels et des pensées blasphématoires, et apprendre l'humilité, vous devez cracher tout votre fierté rebelle et vous piétiner de vos propres pieds. 

Grâce à ceci, votre jeunesse, comme celle de l'aigle, sera renouvelée et d'un homme entêté et pécheur, vous deviendrez un ange de Dieu, ou du moins quelqu'un de plus petit que le plus petit des anges, à savoir, sans ailes.

LA VIE DE FAMILLE

La vie conjugale est une vie bénie par Dieu, et la vie monastique est une vie sainte et angélique; ces deux modes de vie sont agréables à Dieu.

Nous devons considérer non le mariage, mais l'adultère comme ignoble, sale, maudit et offensant pour Dieu, pour Ses anges, et pour les gens pieux. L'adultère doit être abhorré comme une grande abomination devant les hommes. 

Il est préférable d'accepter de mourir une centaine de morts que de vous souiller avec un tel vice nauséabond et d'irriter Dieu et d'être privé de Son Royaume céleste. Par conséquent, nous tous, hommes et femmes, lors des rassemblements devons éviter les regards amoureux et adultères, les équivoques, les mouvements audacieux du corps et des vêtements impudiques, mais il faut maintenir en tout temps la modestie et la bonne convenance chrétienne.

AFFLICTIONS

Si vous voulez trouver consolation au milieu des afflictions, tournez-vous rapidement vers le Seigneur, le Consolateur, en votre cœur. Testez-vous vous-même, selon la parole de Dieu, à savoir repentez-vous, corrigez vous, croyez en Jésus-Christ en votre cœur et votre âme et accourez à Lui, comme votre unique Sauveur. Plus vous priez Dieu au temps de la douleur, plus tôt vous ressentirez une douce consolation.

Que la vie se poursuive sans affliction, que pouvez-vous faire? Car il n'y a jamais eu une personne sur terre si chanceuse qu'elle ait passé toute sa vie sans afflictions et sans larmes, puisque nous ne vivons pas dans le Royaume des Cieux, mais dans la vallée de larmes. Mais il y a espoir que ceux qui sèment dans les larmes récolteront dans la joie. Par conséquent mettez vos afflictions aux pieds du Seigneur et Il vous nourrira.

Je vous conseille de vous remonter le moral avec la prière, même si elle est brève, et la confiance que, comme après l'hiver et le mauvais temps rigoureux, le printemps arrive agréable, de même après l'ennui, surviennent a promptement d'agréables délices; donc consolez-vous avec cet espoir.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire