jeudi 25 août 2016

Saint Antoine d'Optino: Enseignements choisis (3 et fin)




LE MONDE

Les affaires du monde sont si nombreuses qu'elles ne pouvaient guère être achevées en une centaine d'années, et si importantes qu'elles ne souffriront aucun type de retard. Pour notre malheur, seules les choses agréables à Dieu peuvent être mises de côté sans crainte, certaines jusqu'au matin, d'autres un peu avant l'année prochaine, et certaines même jusqu'à la vieillesse, raison pour laquelle il arrive souvent qu'elles restent inaccomplies. Je compatis sincèrement, mais je ne puis aider d'aucune façon.

Pouvez-vous placer votre espoir dans le monde? Qui n'a-t-il pas trompé? A qui n'a-t-il pas menti? Il promet beaucoup, mais il donne très peu. Seuls ceux qui espèrent dans le Seigneur, selon les paroles du prophète David, ne pèchent pas, ce qui signifie qu'ils ne sont pas déçus dans leur espoir!

PRIÈRE

Je vous demande de prier pour ceux qui vous ont offensés, en disant: "ô Seigneur, qui aimes l'humanité, pardonne à ceux qui nous haïssent et nous offensent, tes serviteurs (leurs noms), car ils ne savent ce qu'ils font, et réchauffe leur cœur pour qu'ils nous aiment, nous qui sommes indignes. "

BÉNÉDICTION

Ce qui est fait avec une bénédiction est grandement agréable à Dieu, alors vivons pour que chaque petite étape de notre vie soitt bénie.

FORTITUDE DE L'ESPRIT

Votre esprit ne doit pas se lasser, mais devrait s'échauffer à la lecture spirituelle, de celle-ci devraient venir des pensées au sujet de l'éternité et de la prière aussi, même si elle peut être brève. Dites au Seigneur: "Rassemble mon esprit dispersé, ô Seigneur et humilie mon cœur endurci par la crainte de Toi, et aie pitié de moi!" 

Car, sans l'aide divine nous sommes impuissants; nous ne pouvons même pas traiter avec des mouches importunes, et d'autant moins avec des ennemis invisibles.

LA RECOMPENSE DE DIEU 

Dans les profondeurs de Sa sagesse insondable, le Seigneur ne répond pas toujours à nos  immédiatement à nos demandes, mais les met en attente pendant un certain temps. Cependant, il ne laisse rien de bien fait en Son Nom sans récompense. S'il ne récompense pas la mère et le père, alors Il récompense généreusement leurs enfants et descendants, car le Seigneur est juste, et il n'y a pas d'injustice en lui.

MALADIE

Quand un homme acquiert un esprit courageux, alors au temps de toutes les infirmités et des maladies physiques, il peut être paisible et accepter sa situation.

Que pouvez-vous faire? Car le Seigneur a déjà établi que notre vie temporaire ne passera pas sans douleurs, et il est dit: «Soyez toujours conscient de votre maladie et de la tristesse dans votre cœur." Mais ce qui est plus étonnant est que pas un seul saint homme, peu importe combien il est saint et parfait il peut-être, ne peut pas passer sa vie sans avoir à supporter quelque chose, et ce afin que l'homme ne soit pas enflé d'orgueil. Et si les saints l'ont enduré, combien devons-nous le supporter aussi!

La maladie corporelle est envoyée à l'homme de Dieu, pas toujours comme punition pour le péché, mais parfois par Sa bonté pour libérer ou nous préserver de maladies spirituelles, qui sont incomparablement plus dangereuses que les maladies physiques.

BIEN-ÊTRE SPIRITUEL

Celui qui surmonte une passion conquiert un démon, et celui qui surmonte deux passions conquiert deux démons, et celui qui abandonne dix ou plusieurs passions défait tout un régiment de démons et à partir de là, il va jouir de la paix spirituelle.

UN PÈRE SPIRITUEL

Si quelqu'un, en se fondant sur sa propre compréhension, pense qu'il n'a pas besoin d'un guide, il va très vite s'écarter du bon chemin. Par conséquent, nous devons implorer le Seigneur Dieu avec des larmes pour qu'il nous accorde un sage instructeur; en raison de la gravité de notre maladie, un médecin qui est expérimenté et habile est nécessaire. Par conséquent, celui qui est malade doit chercher non pas tant d'un grand hôpital paisible, mais plutôt un médecin habile.

Les pères ne sont pas seulement pères quand ils caresse leurs enfants sur la tête et les choient, mais ils sont aussi appelés pères quand ils instruisent et punissent l'enfant.

Comme les médecins médicaux, les médecins spirituels n'agissent pas tous de la même façon. Certains vont permettre au patient de manger et de boire de tout, tandis que d'autres leur ordonnent de suivre un régime strict. Il en va de même avec les pères spirituels; il y a ceux qui absolvent et pardonnent tout, alors qu'il y en a d'autres qui vous interrogent et qui vous imposera une pénitence pour tout; mais le but de tous est le même: vous guérir.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire