mardi 23 août 2016

Saint Antoine d'Optino: Enseignements choisis (1)

PENSÉES

Ne soyez pas confus parce que de sombres pensées vous troublent souvent, car les pensées sombres, comme des nuages ​​d'automne, viennent l'une après l'autre et assombrissent tout. Mais ensuite, elles passent et le ciel reste clair et agréable. Et nos pensées vagabondent, elles errent dans le monde entier, mais l'esprit reste planté à sa place, et puis il est calme, et l'âme devient joyeuse. Mais notre esprit, erre ici et là, devient habitué à la prière de Jésus, brève mais souvent répétée, que Dieu vous accorde l'habitude de la dire, et alors vos jours seront brillants.

OBÉISSANCE

Quand le Christ le Sauveur Lui-même a été obéissant, iI ne l'a pas été pendant une courte période de temps, mais jusques à la mort. Par conséquent, si nous sommes toujours obéissants, nous serons toujours heureux. Mais pour notre douleur, la passion cruelle de l'amour de soi a fait de notre volonté une volonté de fer, à savoir inflexible à l'obéissance: souvent, il nous semble que nous sommes intelligents, et que nous pouvons voir les choses mieux que d'autres le peuvent, etc.

JEÛNE

La Sainte Eglise déclare: jeûner n'est pas éviter la nourriture, mais rejeter tout mal, contrôler la langue pour éviter les paroles vaines et le bavardage inutile, modérer la colère, et s'abstenir de la luxure, du mensonge et de la flatterie. Quiconque jeûne de cette façon, son jeûne est agréable à Dieu.

FETES RELIGIEUSES

La poursuite de notre vie est la continuation de la miséricorde de Dieu envers l'homme, et donc les anniversaires et les jours de fête onomastique devraient être menés non pas tant par du bruit et des célébrations dissipées que par la piété.

COMMUNION

Il est très salutaire pour nourrir votre âme avec l'Eternel et le Pain Sacré. Si une personne doit mourir le jour même où elle a communié aux Saints Mystères, les saints anges recevront son âme dans leurs mains, pour l'amour de la Communion, et elle passera en toute sécurité à travers les barrières des péage aériens.

JOIE

Il y a de la joie dans le souvenir fréquent de Dieu, comme il est écrit: Je me souvins de Dieu et je me réjouis(Ps 76: 4.).

IRRITABILITÉ

Vous devez faire tous les efforts pourvois retenir, afin de ne pas acquérir la fâcheuse habitude de perdre votre sang-froid. Ce vice insupportable n'est pas aussi remarqué en soi-même comme chez les autres, et ceux qui se mettent en colère pour rien sont dignes du feu de la géhenne.

PLAINTES

Se plaindre contre Dieu se produit la plupart du temps avec des gens qui sont orgueilleux ou fous.

Quoi qu'il nous arrive, ne se fait pas sans la permission de Dieu, comme le dit le juste Job : L'Eternel a donné, et l'Eternel a ôté. Béni est le Nom de l'Eternel (Job 1:21). Et donc, comme lui, nous devons endurer des expériences désagréables dans la vie et nous retenir de nous plaindre, et ne pas dire: "Pourquoi en est-ilainsi, et non autrement?"


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire