mardi 1 septembre 2015

Staretz Cléopas Ilie de Sihastria/ Enseignements (1/2)





- Quel genre de paroles sont les plus puissantes au service des autres?

La parole la plus puissante pour édifier les autres est la pratique: l'exemple de nos vies. Saint Isaac le Syrien dit la même chose: "Le discours sur les œuvres est une chose; les belles paroles sans actes, autre chose." Il ajoute ensuite:" Beaucoup de paroles sans les œuvres sont comme un artiste qui peint des images de l'eau sur le mur, mais ne parvient pas à étancher sa soif.''

- Un autre homme a demandé à Père Cléopas: "Père Cléopas, un chrétien vertueux peut-il sauver sa famille et son village par la sainteté de sa vie?"

Comment ne peut-il pas le faire? Plus il y a de chrétiens vertueux dans le monde, dans un pays, dans une communauté, plus ce pays ou cette communauté seront préservés des dangers, des guerres, des troubles, des famines, et de toutes sortes de maux. D'autre part, moins il y a d'élus de Dieu, plus sévère sera le châtiment de Dieu. Quelqu'un a demandé un certain saint: "Un homme peut-il sauver une ville?'' ''Il le peut," répondit le saint. ''Le prophète et roi David en est un exemple. Écoutez ce que Dieu a dit: Pour l'amour de David, mon serviteur, je ne vais pas abandonner la ville de Jérusalem.''

- Un laïc en visite lui a demandé: "Père Cléopas, je me suis disputé avec quelqu'un et j'ai demandé son pardon à plusieurs reprises, mais il ne veut pas me pardonner. Que puis-je faire pour être réconcilié avec lui? "

Ne lui dis rien de plus, ne parle pas mal de lui aux autres, mais prie Dieu pour lui et pardonne-lui de tout ton cœur. Avec le temps la colère sera éteinte, comme un feu qui manque cruellement de bois.

- Comment Les chrétiens devraient se tenir à l'église pendant les offices, comment doivent-ils prier, et quels devoirs ont-ils quand ils vont à l'église?

Les chrétiens devraient se tenir à l'église avec foi, crainte de Dieu, et attention. Ils devraient se forcer autant que possible à prier sans distraction et avec le sentiment du cœur. En outre, les chrétiens ont les devoirs suivants: aller régulièrement à l'église, car celui qui manque souvent les offices, sauf pour les malades, sont exclus des Saints Mystères; se réconcilier avec tous les hommes et demander pardon à ceux à qui ils ont fait du mal; préserver leur pureté au moins deux jours avant d'aller à l'église et au moins un jour après; venir tôt pour les offices divins afin d'avoir le temps de vénérer en paix et d'entendre les matines. 

Chaque chrétien devrait offrir quelque don au Seigneur selon sa capacité, même s'il est très modeste, comme un sacrifice de l'œuvre de ses mains. Il devrait donner des noms pour la commémoration, et demander au prêtre de prendre des parcelles [de la prosphore] pour les vivants et les morts de leurs familles. Les chrétiens devraient se tenir à l'église modestement et en bon ordre, les hommes à droite et les femmes à gauche. Ils doivent porter des vêtements propres et modestes, et les femmes devraient avoir des foulards sur la tête. Il est interdit de parler pendant les offices sans grande nécessité. Après que la Divine Liturgie ait commencé, tout le monde doit rester à sa place et ne pas se déplacer pour vénérer les icônes. Ils doivent suivre la Liturgie avec une attention pieuse, et écouter les prières et les chants du chœur, les lectures de l'Epître et de l'Evangile, et le sermon. Personne ne devrait quitter l'église avant la fin de la Liturgie sans grande nécessité. Ceux qui se sont confessés et préparés pour la Sainte Communion devraient lire les prières appropriées avant la Communion à l'avance, et avant d'approcher les Saints Dons ils devraient demander pardon à tous les fidèles. Après la Liturgie, ceux qui ont reçu la Communion devraient lire les prières d'action de grâces, passer ce jour-là dans la joie spirituelle et se garder de toutes les tentations. 

Les parents doivent régulièrement amener leurs enfants à l'église, en veillant à ce qu'ils reçoivent la Communion au Corps et au Sang du Christ. Après la fin des services divins, les chrétiens devraient retourner avec révérence dans leurs foyers, passer le reste du jour dans la pensée de choses saintes, la lecture de livres spirituels, et la visite des malades. Ils sont également tenus de dire à ceux à la maison qui ne sont pas venus à l'église ce qu'ils ont entendu et appris à l'église, les tropaires, les lectures, et le sermon. Ce sont les devoirs les plus importants de chrétiens quand ils vont à l'église le dimanche et les jours de fête.

- Qu'est-ce que la prière, et quels types de prière existent, selon les Pères de l'Église?

Évagre le Pontique dit: ''La prière est conversation de l'esprit avec Dieu. La prière est une émanation de la douceur et de l'absence de colère." "La prière est un fruit de la joie et de la gratitude. Elle est le bannissement de la tristesse et du  désespoir,'' selon Évagre le Pontique. Et les Pères disent qu'elle est l'union et elle joint l'homme avec Dieu, la force du monde, la réconciliation avec Dieu, la mère et la fille des larmes. La prière est la clé du royaume des cieux, et selon Théophane le Reclus, elle est l'ascension de l'esprit et les pensées vers Dieu. La prière a trois degrés: le premier, parlé ou prière lue, effectuée par le corps; deuxièmement, la prière des pensées, ou oraison mentale; et la troisième, la prière des sentiments, ou du cœur.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire