mercredi 2 septembre 2015

Staretz Cléopas Ilie de Sihastria/ Enseignements (2/2)



Fr. Cleopa reading a prayer in his cell (38)

- Généralement nos gens prient peu, mais avec beaucoup d'humilité. Peuvent-ils espérer le salut grâce à leur petite quantité de la prière? Et comment devraient prier les malades ou ceux qui ne peut pas lire les prières?

Notre Sauveur Jésus-Christ a dit: En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le Lui demandiez. (Matt 6: 7-8.). Puis Il nous a enseigné le '' Notre Père.'' Par conséquent, notre Sauveur Lui-même nous a enseigné une prière brève. Quiconque dit de courtes prières, mais avec humilité et un sentiment aimant, sera sauvé. Rappelons-nous le saint staretz qui a prié pendant quarante ans avec la même prière: "Seigneur, j'ai péché comme homme; Toi comme Dieu pardonne-moi."

- Comment peut-on accomplir le commandement de l'apôtre Paul, "Priez sans cesse?"

Tout le monde peut prier sans cesse s'il marche toujours devant Dieu avec son esprit et son cœur. Il peut travailler avec ses mains tandis que son esprit et son cœur sont élevés vers Dieu. La seule chose que je doive ajouter, est que la chose la plus importante dans la prière spirituelle est que notre esprit et notre coeur soient inséparables de Dieu, peu importe l'heure et le lieu où nous sommes. Nous devons toujours être conscients de la Présence de Dieu. "Ce travail s'applique à toutes sortes de prières, et il est considéré comme une prière ininterrompue," dit saint Théophane le Reclus. Ceci est le sentiment et la contemplation spirituelle de Dieu que le Saint Prophète David avait quand il a dit: "Je voyais constamment le Seigneur devant moi, parce qu'Il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé..." (Ps 15: 8). Donc, nous devons comprendre que la vie d'un homme fidèle est une prière incessante si son esprit est toujours avec Dieu.

- Quand Nous faisons de bonnes œuvres, est-ce aussi une sorte de prière à Dieu?

Oui, ça l'est! L'apôtre Paul nous le dit, quand il dit: "Quoi que vous fassiez, en parole ou en œuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par Lui des actions de grâces à Dieu le Père." (Col. 3:17). Chaque fois que l'on fait une bonne action pour la gloire de Dieu, ou que l'on parle pour le bénéfice des autres pour la gloire de Dieu, on a la prière des œuvres. C'est pourquoi saint Théodore le Studite, conseillant ses disciples, leur dit: "Celui qui fait de bonnes actions et obéit avec humilité et sans protestation, accomplit la Liturgie et la prêtrise."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire