jeudi 27 novembre 2014

Saint Nectaire d'Egine: Sagesse spirituelle (3)

Icône de Léonid Ouspensky

La Tradition

La sainte Tradition est l'Eglise même; sans la sainte Tradition  l'Eglise n'existe pas. Ceux qui nient la sainte Tradition nient l'Eglise et la prédication des Apôtres.

Avant la rédaction de l'Ecriture Sainte, c'est-à-dire, des textes sacrés des Evangiles, des Actes et des Epîtres des Apôtres, et avant qu'ils aient été répartis dans les églises du monde, l'église a été fondée sur la sainte Tradition... Les textes sacrés sont en relation avec la sainte Tradition ce qu'est la partie au tout.

Les Pères de l'Église considèrent la sainte Tradition comme un guide sûr dans l'interprétation de la Sainte Écriture, absolument nécessaire pour comprendre les vérités contenues dans la Sainte Écriture. L'Eglise a reçu de nombreuses traditions des apôtres... La constitution de offices de l'église, en particulier de la Divine Liturgie, les saints Mystères eux-mêmes et la manière de les réaliser, certaines prières et d'autres institutions de l'Église remontent à la Tradition Sacrée des Apôtres.

Dans leurs conférences, les Saints Conciles considèrent non seulement les Saintes Écritures, mais aussi de la sainte Tradition comme une source pure. Ainsi, le Septième Concile œcuménique dit dans son 8ème décret: "Si quelqu'un viole une partie de la Tradition de l'Église, écrite ou non, qu'il soit anathème."

La découverte de Dieu

Il est évident que l'incrédulité est le mauvais rejeton mal d'un mauvais cœur; car le cœur candide et pur découvre Dieu partout, Le discerne partout, et toujours sans hésiter croit en Son existence. Lorsque l'homme au cœur pur regarde le monde de la nature, c'est-à-dire, le ciel, la terre, et la mer et toutes les choses en eux, et observe les systèmes qui les constituent, la multitude infinie des étoiles du ciel, les innombrables multitudes d'oiseaux et de quadrupèdes et tous les animaux de la terre, la variété des plantes sur elle, l'abondance des poissons dans la mer, il est immédiatement surpris et s'exclame avec le prophète David: "Comment tes oeuvres sont grandes, ô Seigneur! tu les fis toutes avec sagesse." Un tel homme, poussé par son cœur pur, découvre Dieu aussi dans le monde de la Grâce de l'Eglise, dont l'homme mauvais est très éloigné. L'homme au cœur pur croit en l'Église, admire son système spirituel, découvre Dieu dans les Mystères, dans les hauteurs de la théologie, à la lumière des révélations divines, dans les vérités de l'enseignement, dans les commandements de la loi, dans les réalisations des saints, dans la très bonne action, dans chaque don parfait, et en général dans l'ensemble de la création. Le Seigneur a dit avec justesse dans ses Béatitudes de ceux qui possèdent la pureté du cœur: "Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu."

La connaissance de soi

Celui qui ne se connaît pas lui-même ne connaît pas Dieu, non plus. Et celui qui ne connaît pas Dieu ne connaît pas la vérité et la nature des choses en général... Celui qui ne se connais pas pèche toujours contre Dieu et se déplace sans cesse plus loin de Lui. Celui qui ne connaît pas la nature des choses et ce qu'elles sont vraiment en elles-mêmes est impuissant à les évaluer en fonction de leur valeur et de faire la distinction entre le mesquin et le précieux, l'inutile et ce qui a de la valeur. C'est pourquoi, une telle personne s'épuise dans la poursuite de choses vaines et futiles, et ne se soucie pas et est indifférente aux choses qui sont éternelles et très précieuses.

L'homme devrait avoir la volonté de se connaître, de connaître Dieu et de comprendre la nature des choses telles qu'elles sont en elles-mêmes, et en cela il devient une image et une ressemblance de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
(Dr.) Constantine Cavarnos
Modern Orthodox Saints, 
St. Nectarios of Aegina
Institute for Byzantine 
and Modern Greek Studies 
(Belmont, Massachusetts,USA)
1981

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire