Cherchez Dieu tous les jours. Mais cherchez-Le dans
votre cœur, et non pas à l'extérieur. Et quand vous L'aurez trouvé, tenez-vous avec crainte
et tremblement, comme les Chérubim et les Séraphim, car votre cœur est devenu
un trône de Dieu. Mais pour trouver Dieu, devenez humble comme de la poussière
devant le Seigneur, car le Seigneur abhorre les orgueilleux, alors Il visite
ceux qui sont humbles de cœur, c'est pourquoi Il dit: "Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole." ( Isaïe 66:2)
La lumière divine illumine le cœur pur et
l'intellect pur, car ils sont sensibles à la réception de la Lumière; alors que
les cœurs et les esprits impurs, n'étant pas susceptibles de recevoir l'illumination, ont une aversion pour la Lumière de la connaissance, la Lumière de la vérité; ils aiment les ténèbres... Dieu aime ceux qui ont un
cœur pur, Il écoute leurs prières, leur accorde leurs demandes qui mènent au
salut, Il Se révèle à eux et leur enseigne les mystères de la nature divine.
L'Eglise
Le terme Eglise, selon le point de vue orthodoxe
strict, a deux significations, l'une d'elles exprimant son caractère doctrinal et
religieux, c'est-à-dire son essence spirituelle intérieure particulière, et
l'autre exprimant son caractère externe. Ainsi, selon la confession orthodoxe,
l'Église se définit de deux manières: comme une institution religieuse, et en
tant que communauté religieuse (koinonia).
La définition de l'Église comme institution
religieuse peut être formulée ainsi: L'Église est une institution religieuse divine du Nouveau Testament, construite par notre Sauveur Jésus-Christ par la dispensation de Son incarnation, établie sur la foi le jour de la sainte
Pentecôte par la descente l'Esprit Très Saint sur les saints disciples et
apôtres du Christ Sauveur, qu'Il a faits instruments de la Grâce divine pour
la perpétuation de Son œuvre de rédemption.
A cette institution est confiée
la totalité des vérités révélées; en elle la Grâce divine opère à travers les
mystères; en elle sont régénérés ceux, qui, avec foi, approchent du Christ
Sauveur; en elle a été préservé à la fois l'enseignement et la tradition apostoliques écrits et non écrits.
La définition de l'Église en tant que communauté
religieuse peut être formulée ainsi: l'Eglise est une société d'hommes unis
dans l'unité de l'Esprit, dans le lien de la paix.
La vue de droite de l'Eglise, est que l'Eglise se
distingue en Eglise Militante et en Eglise Triomphante; et qu'elle est Militante tant qu'elle lutte contre l'iniquité pour la prévalence du bien, et elle est l'Eglise Triomphante dans les
cieux, où demeure le chœur des Justes, qui ont lutté et ont été rendu parfaits dans la foi en Dieu et en la vertu.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
(Dr.) Constantine Cavarnos
Modern Orthodox Saints,
St. Nectarios of Aegina,
Institute for Byzantine
and Modern Greek Studies
(Belmont, Massachusetts,USA)
1981
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