mardi 25 novembre 2014

Saint Nectaire d'Egine: Sagesse spirituelle (1)


Icône du moine Léonce


Le christianisme
La religion chrétienne n’est pas un certain système philosophique, à partir duquel des savants, formés en études métaphysiques, argumentent et qu’ensuite, il épousent ou rejettent, selon l'opinion que chacun s’est façonnée. 

C’est la foi, établie dans les âmes des hommes, qui devrait être étendue à la multitude et être maintenue dans leurs consciences.

Il y a des vérités dans le christianisme qui sont au-delà de la compréhension intellectuelle, incapables d'être saisies par l'esprit fini de l'homme. Notre intellect prend connaissance d'elles, devient convaincu de leur réalité, et témoigne de leur existence surnaturelle.

Le christianisme est une religion de la révélation. Le Divin révèle sa gloire seulement à ceux qui vivent dans la vertu. Le christianisme enseigne la perfection par la vertu et exige que ses adeptes deviennent saints et parfaits. Il désapprouve et s’oppose à ceux qui sont sous l'influence de l'imagination. 

Celui qui est vraiment parfait en vertu devient grâce à l'aide divine extérieur à la chair et au monde, et entre vraiment une autre monde spirituel; non pas, cependant, par l'imagination, mais par la splendeur de la Grâce divine. Sans la Grâce, sans révélation, aucun homme, même le plus vertueux, ne peut transcender la chair et le monde.


Dieu se révèle aux humbles, qui vivent selon la vertu. Ceux qui prennent les ailes de l'imagination tentent le vol d'Icare et connaissent la même fin. 

Ceux qui abritent des imaginations ne prient pas; car celui qui prie élève son esprit et son cœur vers Dieu, alors que celui qui se tourne vers les fantasmes de l'imagination s’en détourne. Ceux qui ont une addiction à l'imagination se sont retirés de la Grâce de Dieu et de la sphère de la révélation divine. Ils ont abandonné le cœur dans lequel la Grâce se révèle et se sont rendus à l'imagination, qui est dépourvue de toute grâce. 

Ce n’est que le cœur qui reçoit les connaissances des choses qui ne sont pas appréhendées par les sens, parce que Dieu, Qui demeure et Se meut à l'intérieur du cœur, parle en son sein et lui révèle la substance des choses qu'il espère.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
(Dr.) Constantine Cavarnos
Modern Orthodox Saints, 
St. Nectarios of Aegina
Institute for Byzantine 
and Modern Greek Studies 
(Belmont, Massachusetts,USA)
1981

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire