samedi 21 décembre 2013

Aidons nos frères serbes au Kossovo!


Sveti Sava Kraljeva Crkva.jpg

Saint Savva

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Alors que toute l’équipe de Solidarité Kosovo est ce soir encore à pied d’œuvre pour terminer les derniers préparatifs du convoi de Noël, Le Figaro Magazine vient de l’informer du reportage exclusif qui sera publié demain, samedi 20 décembre, dans lequel « le travail remarquable » de l'association est souligné. 
« Ces chrétiens face à l’Islam » présente un état des lieux de la persécution des chrétiens dans le monde au moyen d'une carte éloquente ainsi que le magazine l’avait fait en 2006, en 2008 et en 2010. 

Réalisé à partir d’informations strictement vérifiées, le reportage exclusif révèle qu’en Europe aussi, des Chrétiens sont menacés. Ainsi, le Kosovo constitue le seul territoire du continent européen à apparaître sur l’Atlas de l’intolérance 2013. Le seul territoire européen où des hommes et des femmes la foi chevillée au corps vivent dans la peur.



Et c’est à ce titre que Le Figaro Magazine a recueilli le témoignage poignant de Monseigneur Théodose, évêque du Kosovo-Métochie à découvrir dès demain dans Le Figaro Magazine.

A quelques jours du départ du convoi de Noël, ce reportage allègue toute l’urgence et l’actualité de la mission de Solidarité Kosovo: porter secours de manière durable et efficace aux populations chrétiennes menacées du Kosovo-Métochie. 

Nous rappelons à nos bienfaiteurs que tout don réalisé avant le 31 décembre 2013 permet une déduction d’impôt à hauteur 66% du montant du don pour l’année 2013. A titre d’exemple, un don de 100 euros ne vous coûte en réalité que 34 euros après déduction fiscale.

Pour soutenir le convoi de Noël, vous pouvez envoyer vos dons à Solidarité Kosovo - BP 1777 - 38 220 Vizille (chèques à l’ordre de Solidarité Kosovo)



L'équipe de "Solidarité Kosovo


PS : les personnes souhaitant nous aider peuvent contribuer au développement de nos activités en nous faisant un don. Par chèque à l’ordre de « Solidarité Kosovo », BP 1777, 38220 Vizille 

Ou par Paypal : en cliquant ici





PS2 : « Solidarité Kosovo » étant reconnu d’intérêt général, chaque don ouvre droit à une déduction fiscale à hauteur de 66% du montant du don. A titre d'exemple, un don de 100 € vous permet de déduire 66 € sur la somme de vos impôts à payer. Ainsi votre don ne vous coûte en réalité que 34 €. 


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Père Gheorghe [Calciu] de sainte mémoire (2)








En 1949, le jour de Noël, ils commencèrent le processus de "rééducation " à Pitești.

Au cours de cette période sombre de la prison, le Père fut battu avec une telle sauvagerie, qu'il ne pouvait même pas se rappeler les lettres de l'alphabet ou la prière du Seigneur. 
Il ne restait pas d'instinct d'auto-préservation chez un seul des prisonniers. La plus grande bénédiction pour tous aurait été la mort dans ces moments. Cet état de désespoir et de manque de prière dura deux ans. Depuis qu'il était allé en prison, à l'âge de 22 ans, il avait vécu dans une terreur permanente. "Notre foi en l'homme avait été brisée, notre foi en nous-mêmes, également. Tout ce qu’il nous restait, c'était notre foi en Dieu."

Plus tard, il récupéra avec une grande difficulté de cette chute, mais avant cela, il fut emmené à Gherla, où il resta plus d'un an. Le changement, la guérison complète est arrivée quand les légionnaires furent blâmés pour le processus de "rééducation." Alors, le Père saint dit Non ! Et ce fut le moment de grâce divine, et si le Père l’avait perdue, il aurait péri. Mais il ne la perdit pas. Depuis ce moment, il ne se laissa plus aller au doute. Et pour faire face au cours de cette période d'enquête de 7 mois, il pria sans cesse, jour et nuit, et il devint plus fort, spirituellement .

En juillet 1958, il fut transféré à Jilava dans une section spéciale appelée Casimca. 

Casimca était une prison, à 7 pieds sous terre, conçue pour exterminer les gens, une cellule souterraine à l'étroit , sans lumière et très peu d'air. Il partagea sa cellule avec Costache Oprisan: "un vrai saint " pour le père Calciu, " une intelligence brillante," un homme qui "répandait la lumière autour de lui, comme les saints le faisaient" et "qui priait sans discontinuer."  

Le Père prit soin de lui, le nourrit, le lava, jusques à sa mort. Une fois, le Père entreprit la tentative la plus incroyable pour sauver une vie humaine: il coupa une de ses veines, mit le sang dans la bouilloire et l'offrit à son ami pour l'empêcher de mourir, et ce, en dépit de la malnutrition qu’il connaissait dans cette grotte de la mort. Cet acte sembla imprudent pour ses compagnons de cellule, mais le Père vivait et agissait selon des commandements moraux et religieux absolus, avec une magnifique bravoure et foi en l'amour.

Il a également déclaré que pendant son temps à Casimca il ressentait totalement la présence de Dieu. Il était là depuis trois ans.

Après Casimca il fut envoyé à Aiud [Aïoud], où il resta jusques à sa libération en 1963. Il passa presque tout son temps là-bas, à Zarca (avec des cellules terriblement inhumaines pour ceux qui ont continué à résister au processus de "rééducation"), avec Père Tudor Beju, Père Grebenea et le professeur George Manu. Le Père Beju, qui avait toujours l’Eucharistie cachée dans son manteau, avait également le courage de célébrer la Liturgie dans sa cellule.

Après 15 ans de prison, il fut libéré et contraint de vivre à Viisoara, Baragan, dans une maison abandonnée. Il travailla à la ferme d'Etat afin de gagner sa vie. 

Après Baragan, il rentra chez lui, à Mahmoudia, puis à Bucarest, où il assista aux cours de la Faculté de Linguistique, avec une spécialisation en français, mais il était malheureux, parce que, en prison, il avait promis à Dieu que s’il en sortait vivant, il deviendrait prêtre. Il lui avait été interdit de s'inscrire à la Faculté de théologie, à cause de la prison. Cependant, avec l'aide du Patriarche Justinien il entra à l'université et obtint son diplôme. Plus tard, il fut ordonné prêtre et devint professeur au Séminaire théologique de Bucarest .


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

He was one of the greatest father confessors of our Church:


Haïjin Pravoslave (CCXXXVIII)


L'ascèse bénie
Est dans son essence même
Prière du corps

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 20 décembre 2013

Père Gheorghe [Calciu] de sainte mémoire (1)




Père Gheorghe Calciu naquit à de simples fermiers en 1925, à Mahmoudia, village dans le delta du Danube. Il était le plus jeune de onze enfants. Il se souviendra plus tard de son village comme d’un paradis naturel et spirituel, où les gens vivaient en harmonie les uns avec les autres, avec la nature et tous les êtres vivants.

Le Père a écrit sur sa mère: "elle a vécu la vie d'une véritable  sainte laïque." [...] "Si je devais comparer tout ce que j'ai appris à la Faculté de théologie à tout ce qu'elle m'a appris, je crois que j'ai appris beaucoup plus d'elle, de ma mère."

Quand il avait 6 ou 7 ans, Dieu lui a peut-être donné le premier signe qu'il devait transcender ce monde. Il a entendu parler d'un ermite qui avait marché sur l'eau comme sur la terre ferme, alors il pria avec ferveur le Seigneur de l'aider à marcher sur l'ortie de son jardin. Il pria également saint Nicolas et parce qu'il se sentait en profonde confiance, il marcha sur les orties. "Le moment où j'ai posé le pied sur elles, quelque chose s'est passé: une lumière brillante couvrit tout le jardin. Je pouvais voir tous les détails de l'ortie sous mes pieds. Je pouvais voir les bourgeons des arbres, l'herbe, les légumes, ils étaient tous à côté de moi, et aucun d'eux ne projetait une ombre sur la terre. 
La lumière enveloppait tout. Je ne croyais pas un instant que l'ortie me nuirait d’une quelconque façon, et elle ne le fit pas. Il y avait une telle joie à l'intérieur de moi, mais je n'en étais pas conscient. Comme si elle avait toujours été là. Je marchais sans m'en rendre compte, peut-être que je le faisais trop rapidement ou trop lentement, il n'y avait plus de temps, ni de distance."

Il étudia au lycée Spiru Haret à Tulcea, où la religion était étudiée sérieusement, et où aller à l'église était obligatoire.
En 1940, il rejoignit les confréries de la Croix où il apprit l'honnêteté, l'équité, le dévouement, le travail acharné, la responsabilité, la prudence, la prière, à aider les faibles et les personnes âgées, la retenue, l’ignorance de la peur, la générosité, l'abnégation et l’acceptation du martyre. En tant que frères de la Croix, les élèves avaient le devoir d'aller à l'église tous les jours.

Après le lycée, il alla à l'école de médecine de Bucarest parce que l'idéal des Confréries de la Croix était pour tout le monde de faire quelque chose pour le peuple. En tant qu'étudiant, il grandit plus fort dans sa foi et essaya de prier d'une manière plus profonde et plus désintéressée.

Après deux années de collège, il fut arrêté le 21 mai 1948 parce qu'il avait donné asile, dans son dortoir, à un ami de lycée qui était en charge de la Confrérie de la Croix à Tulcea.

Accusé avec d'autres étudiants d'activités contre la sécurité de l'Etat, il fut arrêté et enfermé dans un des bâtiments de la police secrète, jusqu'à son procès qui eut lieu plus tard à l'automne. Il fut condamné à 8 ans de prison et envoyé à Pitești [Pitèchti], la plus redoutée des prisons communistes.

" Nos vies en prison étaient justes, peut-être beaucoup plus justes qu’à l'extérieur de celle-ci [...] notre esprit se renforça dans la foi" , dit Père Calciu, ils avaient même un calendrier pour la prière et pour les activités intellectuelles - jusqu'à ce que le processus de "rééducation " commence.

Père Gheorghe Calciu et d'autres survécurent, par la foi, à la faim, au froid, à la torture, à la terreur, car, dit-il : " En prison, sans Dieu, la prière et le pardon il n'existe aucun moyen de survivre. " 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

He was one of the greatest father confessors of our Church:


Jean-Claude LARCHET: Recension: Michel Quenot, « L’Ami des hommes »


L_Ami_des_hommes



Michel Quenot, L’Ami des hommes. Invitation à la rencontre de Celui qui est, Éditions du Signe, Strasbourg, 2013, 129 p.
Le protopresbytre Michel Quenot, bien connu pour ses nombreux ouvrages – dont la plupart sont consacrés aux icônes – nous donne ici un recueil de courtes méditations sur ce que peut apporter le Christ à l’homme contemporain désorienté dans sa quête de liberté et de bonheur.
Il part de la constatation que nous vivons dans un monde déshumanisé, où règnent les machines (aujourd’hui électroniques), où la personne est oubliée, où notre identité est menacée, et où « l’interreligieux » mêle les religions en une nouvelle Babel où finit par se perdre toute notion du vrai Dieu. Il constate parallèlement que tous les hommes aspirent au bonheur mais échouent souvent à le trouver faute de prendre la bonne direction, tandis que dans notre société post-chrétienne peu de chrétiens sont capables de l’indiquer faute de témoigner authentiquement des valeurs chrétiennes.
Il propose alors, face à l’impasse d’un monde sans Dieu, une redécouverte du Christ, qui est, « Celui qui est » vraiment (Ex 3, 14), mais aussi, selon une expression mainte fois répétée dans les prières liturgiques, « l’Ami des hommes ».
Cette redécouverte prend la forme de brèves réflexions aux titres évocateurs: « L’Invisible devenu visible », « Le Visage des visages », « L’amour en acte », « Un Dieu personnel », « L’expérience de Dieu », « Le désir réorienté », « Un visage de Lumière », « La tragédie assumée et vaincue », « Un seuil vers le Royaume », « La Lumière du monde », « Une société plus humaine », « Une parabole pour notre temps », « Connais-toi toi-même », « Deviens ce que tu es », « Naître avec et entrer dans la lumière », « L’unification de la personne », « Le don du face à face véritable », « À la source de la Vie », « Un choix pour la vie », « La beauté du monde spirituel, « La bonne odeur du Christ », « Le Seul toujours fidèle », « La vraie richesse », « La mort apprivoisée », La vie après la mort », « Du néant à l’être », « De la vie à la Vie », etc.

Dans son Préambule, l’auteur présente ainsi son projet : « Personne n’a jamais parlé, agi et aimé comme Lui. Et il n'est pas question ici d’un personnage hors du commun ou d’un surhomme mais du Dieu-homme. Certes, la confusion et l'indifférence entretenues par de nombreux éléments caricaturaux sèment le doute. Créateur du monde visible et invisible, il nous a marqué, même si nous l'ignorons, du sceau de son être, car notre structure profonde reflète son image, image ternie et peut-être enfouie, parfois même méconnaissable. La prise en compte de cette réalité, par un effort de mise à son écoute, permet de tisser une relation avec Lui et d’orienter notre vie. Corps, âme, esprit, l'homme vit pleinement lorsqu’il développe sa vie spirituelle qui débouche sur la vie éternelle. Et la vie éternelle, c’est connaître Dieu. Le texte qui suit laisse entrer et sortir chacun à sa guise. Il entraîne dans une expérience de vie, expérience suprême de la rencontre avec Celui qui nous fait vivre. Sans prétention, il s’adresse au cœur des hommes et des femmes en quête de sens: invitation à la rencontre unique et bouleversante du Dieu-homme qui s'est fait l’Ami des hommes. »
Comme d’habitude, l’approche du Père Michel est délicate et chaleureuse. Son projet de toucher un large public par un style très simple s’accompagne ici d’une édition particulièrement bon marché (9 euros!), mais néanmoins de grande qualité, le seul sacrifice consenti étant celui des couleurs dans les nombreuses illustrations qui parsèment l’ouvrage, des illustrations cependant parfaitement reproduites et dont le choix est comme d’habitude excellent.


Sur l'excellent blog de notre ami Maxime...





Bob Dylan et les délateurs-informateurs zélotes du milieu politico-médiatique nul
Puisque (mais c'était prévisible) la clique du pouvoir médiatique a rapidement zappé sur sa bévue, vu qu'elle n'a pas l'intention de faire de mea culpa à propos de sa calomnie pas plus qu'à propos de son soutien aveugle, inconditionnel, autant que parfaitement inique aux Croates, aux Bosniaques non serbes et aux Kosovars non serbes, accompagné de son dénigrement déshonorant, et de son acharnement mortifère sytématiques contre tout ce qui est serbe, il n'est pas inutile de revenir sur le sujet.

Lire la suite 
ICI



Saints martyrs serbes de Jasenovac
victimes de la barbarie latino-oustachie

Haïjin Pravoslave (CCXXXVII)


Devant les icônes
Huis tangibles de prière
Rejoins le Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 19 décembre 2013

Père Gheorghe CALCIU: Quand vous communiez… (R)




Lorsque vous communiez et que vous quittez l'église, l'ange s'incline devant vous! Vous vous tenez devant les anges, parce que vous êtes porteurs du Christ! 
Si vous ne comprenez pas cela, je ne dis pas que vous venez à l'église en vain, mais que vous n'êtes pas vraiment pénétrés de ce que signifie venir à l'église, du fait que vous devez être sauvés, du fait que vous n'êtes pas venus au monde pour périr comme tout autre animal. 
Vous n'êtes pas venus pour vivre une vie qui se termine par la mort, mais vous êtes venus au monde avec une mission. 
Cette mission possède un aspect social, mais en même temps, il s'agit d'une mission sacrée: répandre la Parole de Dieu, être un exemple pour tous, exhorter les autres à travers ce que vous faites, faire le bien, parce que cela vous conduit aussi au salut.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
Père Gheorghe Calciu
Interviews, Homilies and Talks
Saint Herman of Alaska Brotherhood
cité par 


Père Gheorghe de bienheureuse mémoire 
tenant l'icône du saint martyr
le saint des prisons

Sur le blog de Maxime: La Civilisation occidentale sécularisée conduit à l'extinction...



"Plus de 25 000 églises ont été restaurées dans le dernier quart de siècle en Russie. En fait, trois églises ouvrent tous les jours dans le pays. En 1988, il y avait vingt monastères de Russie ; maintenant il y en a 805. Derrière chacun d'eux se trouvent des personnes qui ont renoncé aux modes de vie traditionnels et à la création de familles afin de se consacrer à la prière. Un tel taux de renaissance de la vie religieuse serait certainement comparable à la période de l'édit de Milan en 313, si nous avions des statistiques de l'époque. […]

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Haïjin Pravoslave (CCXXXVI)


Inspire et expire
En prière dans ton cœur
Dans l'Eternité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 18 décembre 2013

Saint Théophylacte: Sur les Evangiles



Ces hommes divins qui ont vécu avant la loi n'ont pas été enseignés par des écrits et des livres, mais ils avaient un esprit pur et ils ont donc été éclairés par le rayonnement de l'Esprit Saint. 
Ainsi, ils connaissaient la volonté de Dieu, et Lui-même conversait avec eux face à face. Tels étaient Noé, Abraham, Job, et Moïse. Mais lorsque les hommes sont devenus faibles et indignes d'être éclairés et instruits par le Saint-Esprit, Dieu Ami de l'homme a donné les Écritures, de sorte que par ces moyens ils puissent au moins être conscients de la volonté de Dieu.

Le Christ a conversé en personne avec les apôtres, et Il a envoyé la grâce de l'Esprit pour être les enseigner. Mais plus tard, les hérésies se firent jour et nos mœurs furent corrompues. Ce fut donc son bon plaisir que les Évangiles soient écrits dans le but de nous enseigner la vérité, afin que nous ne soyons pas attirés par la fausseté de ces hérésies, et que nos mœurs ne soient pas totalement corrompues. Il nous a donné quatre Evangiles, peut-être parce que nous apprenons d'eux les quatre vertus universelles: le courage, la prudence, la justice, et l'auto-contrôle. Nous apprenons le courage quand le Seigneur dit: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne sont pas en mesure de tuer l'âme (Matthieu 10:28), nous apprenons la prudence quand il exhorte, soyez donc sage donc comme des serpents (Matthieu 10,16), nous apprenons la justice quand il enseigne tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux (Matthieu 7:12), et nous apprenons la maîtrise de soi quand il déclare, Quiconque regarde une femme pour la convoiter a commis un adultère avec elle dans son cœur (Matthieu 05:28).

Il y a quatre Evangiles pour une autre raison: ce sont les piliers du monde. Alors que le monde est divisé en quatre parties: est, ouest, nord, et sud, il était juste qu'il y ait également quatre piliers. Et les Evangiles sont au nombre de quatre pour une autre raison: ils contiennent les quatre éléments: enseignements, commandements, avertissements et promesses. Pour ceux qui croient aux enseignements et observent les commandements, Dieu promet les bonnes choses qui sont à venir. Mais ceux qui ne croient pas les enseignements et ne gardent pas les commandements, il les menace des peines qui sont à venir.

Qu'entend-on par Evangile ( Bonne Nouvelle)?

C'est appelé "Evangile" car cela nous annonce des choses qui sont bonnes: à savoir la rémission des péchés, être considérés comme justes, l'ascension dans les Cieux, et l'adoption en tant que fils de Dieu. Il annonce également que nous pouvons recevoir facilement ces choses. Car nous n'avons pas travaillé pour obtenir ces bonnes choses, nous ne les avons pas reçues à la suite de nos propres réalisations. Nous avons été jugés dignes de ces bonnes choses par la grâce de Dieu et Son Amour pour l'homme.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (CCXXXV)


Fleurs spirituelles
Bouquet splendide en l'Eglise
Les saints sont fragrances

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 17 décembre 2013

Prière de Saint Jean Chrysostome Avant la lecture ou l'écoute de la Parole de Dieu



Image illustrative de l'article Jean Chrysostome

Ô Seigneur Jésus-Christ, 
ouvre les yeux de mon cœur, 
afin que je puisse entendre Ta parole 
et comprendre et faire Ta volonté, 
car je suis un étranger sur la terre. 

Ne me cache pas Tes commandements,
 mais ouvre mes yeux, 
pour que je puisse percevoir
 les merveilles de Ta loi. 

Dis-moi les choses cachées 
et secrètes de Ta sagesse. 

En Toi je mets mon espoir, 
ô mon Dieu, 
pour que Tu éclaires mon esprit et ma compréhension
 avec la lumière de ta connaissance, 
non seulement pour chérir ces choses qui sont écrites,
 mais pour les accomplir; 
que par la lecture de la vie et des paroles des saints,
 je puisse ne pas pécher, 
mais que cela serve pour ma restauration,
  mon illumination et ma sanctification, 
pour le salut de mon âme, 
et l'héritage de la vie éternelle. 

Car Tu es l'illumination 
de ceux qui se trouvent dans les ténèbres,
 et de Toi viennent 
toute bonne action
 et tout don. 

Amen.

Version française Claude Lopez
d'après 

lundi 16 décembre 2013

Comment doit-on lire ou écouter les Saintes Écritures ?



Comment doit-on lire les Saintes Ecritures? Ou, si on n'en fait pas soi-même lecture, comment doit-on écouter la lecture des Saintes Ecritures? Il est essentiel d'être conscient qu'en lisante ou en écoutant avec une bonne disposition, on reçoit le fruit du salut de sa lecture ou de son écoute, d'un autre côté, si on lit ou que l'on écoute les Saintes Écritures d'une manière inappropriée, on cause à l'âme des dommages au lieu du bénéfice du salut.

Il faut lire ou écouter les Ecritures sacrées (parce qu'elles sont la parole de Dieu) avec révérence et en priant Dieu pour qu'Il accorde la grâce de la compréhension. Puisque les Saintes Écritures ont été écrites sous l'inspiration de l'Esprit de Dieu, nous ne pouvons les comprendre correctement qu'avec l'assistance de l'Esprit de Dieu. L'apôtre Paul l'enseigne, l'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce qu'elles se discernent spirituellement ( I Corinthiens 2:14).

Par homme naturel, l'apôtre veut dire celui qui n'a pas l'Esprit de Dieu en lui, mais qui juges les choses spirituelles par la compréhension de sa raison, sans se soumettre à la foi. Tout comme, dans le monde visible, nous ne pouvons pas voir et reconnaître des objets externes si la lumière du soleil ne brille pas et nous les montre, de même, dans la vie spirituelle, nous pouvons comprendre et percevoir des sujets spirituels seulement à la lumière de l'Esprit de Dieu. Notre esprit peut comprendre l'enseignement divin, seulement quand la grâce de l'Esprit Saint l'éclaire.

Donc, en approchant la lecture ou l'audition de la Sainte Écriture, nous devons prier Dieu avec respect, qu'Il illumine notre esprit avec la grâce de Son Esprit et fasse que nous puissions comprendre l'enseignement de la parole de Dieu pour notre édification.

Pour que notre révérence devant Dieu puisse être authentique et notre prière sérieuse, nous devons posséder une humilité sincère dans notre âme, afin que nous puissions lire ou écouter les Saintes Écritures avec le désir sincère de tirer d'elles une instruction dans la foi et l'incitation à vivre une vie pieuse et vertueuse.

Dieu nous a donné Sa parole, pas pour simplement nous familiariser avec l'enseignement divin par curiosité, et pas pour que, après avoir acquis une compréhension des vérités sublimes de cet enseignement, nous puissions être nous en enorgueillir comme de notre trésor personnel. Ce serait une mauvaise utilisation de ce don divin et un péché qui est offensant pour Dieu. Dieu nous a donné les Écritures sacrées afin que nous puissons les employer pour le salut de nos âmes, à la gloire de Son nom. Dieu ne révèle la connaissance des vérités du salut que pour les humbles, tandis qu'il les cache aux orguilleux, comme le dit le Sauveur, glorifiant le Père céleste: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux enfants (Mt 11:25), c'est-à-dire à ceux qui écoutent la Parole de Dieu avec humilité et simplicité enfantine. L'apôtre Pierre enseigne : Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles ( I Pierre 5:5).

Il faut comprendre les Saintes Écritures comme la Sainte Eglise les explique, et comme les saints Pères et les enseignants de l'Église les comprenaient. Quand on lit la parole de Dieu avec attention et respect, une grande partie de celle-ci est claire et compréhensible, mais on peut également en trouver une grande partie qui n'est pas facilement comprise. En ce qui concerne ce qui n'est pas clair et compréhensible pour vous, demandez aux pasteurs et docteurs de l'Eglise, mais ne prenez pas sur vous de l'interpréter à la manière dont elle apparaît pour vous.

A la lecture ou à l'écoute des Ecritures sacrées on ne doit pas désirer comprendre tout ce qui y est dit, mais plutôt, il est nécessaire de prendre pour notre édification, avec respect et gratitude envers le très bon Père Céleste, ce qui est accessible à notre compréhension, sous la direction de la Sainte Eglise. Dans la parole de Dieu, il y a beaucoup de mystères qui sont inaccessibles à la compréhension de l'homme. La parole de Dieu, comme une lumière spirituelle, nous révèle le monde spirituel invisible.

Tout comme dans ce monde, qui se déploie devant nous, nous n'en voyons et n'en comprenons qu'un peu seulement, une partie seulement, nous ne voyons que ce qui est autour de nous, et même alors, seulement l'aspect extérieur des choses, alors que tout ce qui est en nous, nous ne le voyons pas. Dans le ciel, nous voyons le soleil, la lune et les étoiles, mais que sont exactement ces luminaires ? Qu'y a-t-il sur eux? Qu'est-ce qui est en eux ? C'est ce que nous ne voyons pas. Il en est aussi de même dans la parole de Dieu: les sujets spirituels ne sont que partiellement révélés à nous, et nous les comprenons en partie seulement, mais au-delà il y a l'étendue sans bornes de ce qui est caché. Ne soyez pas troublé en votre esprit par ​​ce qui est hors de portée, mais rendez grâce à Dieu pour ce qui est révélé.

Quand un homme debout dans une rivière a soif, il ne doit pas boire toute la rivière. Il lui suffit de boire autant d'eau qu'il est  nécessaire pour étancher sa soif. Ainsi, il n'est pas non plus nécessaire que vous sachiez tout ou même de connaître beaucoup de choses, mais il est nécessaire pour vous de savoir ce qui est essentiel pour votre salut.

Notre Seigneur et Sauveur dit: Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu , et la garde ( Luc 11,28). Heureux ceux qui écoutent l'enseignement de la Parole de Dieu avec révérence et s'y soumettent, en la gardant dans leurs pensées, leurs désirs, leurs mots et leurs actes, et qui s'efforcent, à la fois ouvertement et secrètement, de servir le Seigneur Dieu, accomplissant toujours ses commandements. Et béni serez-vous aussi, si vous vous efforcez d'écouter la Parole de Dieu et de garder les commandements de Dieu. Vous serez bénis parce que même sur terre, vous allez vivre avec Dieu, et au-delà de la tombe, des récompenses éternelles vous attendent dans les demeures du Ciel, où vous serez éternellement béni, en glorifiant Dieu: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Amen.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (CCXXXIV)


C'est au fond du cœur
Avec l'Amour en prières
Qu'Il demeure en toi

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)